Le train c'était super bien, enfin je passerais sur le fait que dormir sur un siège, même s'il est mieux que celui des TGV (même de 1ère classe), pendant 2 nuits, ça casse le dos. Je passerais aussi sur l'aspect vraiment kitsch du train, qui n'a pas trop bougé depuis les années 70 (voir la tête du
wagon restaurant pour avoir une idée) et sur le service au minimum (la bouffe parfois chère et peu nourrissante, pas de prise électrique, même pas de tablettes pour les sièges, mais quand même des douches chaudes !), pour dire que quand même, faire 2500 km à bord d'un train, y passer 2 jours et 2 nuits, c'est non seulement une aventure à faire au moins une fois (c'est sûr c'est long alors on le referait pas tous les mois) mais c'est aussi quand même vachement bien.
Alors ok ça va pas très vite (85km/h de moyenne, 110km/h en pointe), ok on est 70 dans un seul wagon (service "pauvres", y'a aussi 50 riches dans 8 ou 10 wagons), ok on dors mal, mais quand même traverser l'Australie et ses paysages comme ça, c'est beau. Je me suis pas ennuyé une minute, et en fait j'ai même pas terminé de lire mon bouquin, alors que j'avais tellement peur de le terminer que j'en avais acheté un autre avant de partir. Par contre j'aurais vraiment dû ramener ma propre bouffe. Je me suis ruiné en bouffe à bord du train et dans un kébab de Kalgoorlie pour manger à ma faim. J'ai du dépenser genre 50 ou 60 dollars, ça fait un peu beaucoup pour deux jours. Du coup pour la prochaine fois je note je me prépare une bouteille de soda et des sandwichs !
J'ai posté pas mal de photos de ces 2 jours de voyage, donc vous pouvez vous faire une idée des paysages traversés, très souvent avec rien d'autre à perte de vue que le désert ou des arbres. Même Nullarbour Plain, qui représente près de 1000km de plaine vide, aride et désséchée sous un soleil de plomb (le staff du train nous a bien dis de faire gaffe dans la douche pendant cette journée à cause de la température de l'eau, chauffée par le désert), était un paysage passionnant à contempler en écoutant de la bonne musique. D'ailleurs au passage mon baladeur a un peu morflé, le bouton droit du joystick ne marche plus, j'espère que les dégâts vont s'arrêter là (là ça m'empêche pas de l'utiliser), je commence à me mordre les doigts de ne pas en avoir pris un de rechange avec moi...
Je vais maintenant parler de Kalgoorlie, lieu ou nous avons fait un arrêt de 3 heures. C'est une ville minière (d'or bien sûr) de 30.000 habitants. Bon pas grand chose d'intéressant (mais les 4 gamines qui criaient toute l'après-midi on disparu lors de cet arrêt, probablement pour une cabine, ouf), nous sommes arrivés vers 22h30 et on devait repartir vers les 1h30 je crois. Le staff du train proposait un tour guidé en bus de la ville pendant le stop, mais bon voir une ville ou tout est fermé, de nuit, pour 28$, j'ai pas compris l'intérêt.
Du coup, moi et mes compagnons (Rebecca, une écossaise qui retourne à Sydney pour partir en Indonésie, et Gery, un français qui se promène en Australie pour 2 ou 3 ans, avec un visa de résident permanent, le chanceux) sommes partis déambuler dans la ville à la recherche de commerces ouverts. Pour une région ou tout ferme à 17 ou 18 heures c'était pas gagné. Mais nous sommes tombés sur un hôtel (moui bon pas très utile) et un kebab (sauvés !). Après rassassiement collectif, on retourne se promener. On aperçoit au loin un grand signe lumineux Mac Donalds. On veux y aller pour manger le dessert, en espérant que ça sera ouvert. Arrivés, le restaurant est fermé, mais le drive-in est ouvert. Bon on a pas de voiture, mais on se dis que ça devrait passer quand même, on vois pas trop pourquoi ils nous refuseraient une commande. Et bien si ils ont refusé.
« You can't order if you don't have a car. » nous réponds la voix à l'interphone de commande.
Et merde. C'est très con qu'ils refusent mais bon on va pas insister, et on était sur le point de repartir vexés quand débarque une voiture derrière nous. Trois jeunes commencent à nous parler.
« What's up guys? What are you doin' in Kal tonight?
- We want to make an order but they don't want to take it because we don't have a car. »
Sur ce la brune dans la voiture pousse sa copine maigrichonne à l'avant et sort.
« Come on, get in the car. »
On est un peu interloqués, et franchement elle a l'air pas mal bourrée cette brune. Bon moi je me dis je veux mon sundae, et puis bon aller pourquoi pas. On décide donc de monter, on est quand même pas super rassurés mais on est tous hilares par la situation. Entre-temps la brune nous montre la vitre arrière de la voiture, cassée, et nous raconte qu'elle l'a défoncée avec sa tête un peu plus tôt dans la soirée. Nous prenons donc tous notre commande, en train de nous marrer comme des gamins face au serveur de MacDo qui pige rien.
« We have a car now! »
On s'éloigne ensuite du MacDo, la brune raconte sa vie pendant que le conducteur et sa copine maigrichonne sont plutôt silencieux. Ils ont pas l'air bourrés. Ouf, ça devrait aller. Ils nous invitent à une fête ! Dans une heure le train repart vers Adelaide, et la jeunesse à moitié bourrée à moitié tarée de Kalgoorlie nous invite à une fête. La brune renchérit.
« Come on, come at the party! I want to fuck tonight and my friend here he's gay! I'll fuck one of you! »
Dis comme ça, l'invitation semble d'autant plus intéressante. Mais entre confier notre nuit (et laisser nos bagages filer à 2000km de là...) à une ado de 17 ans déjà pas mal torchée et retourner au train, on demande au conducteur de nous ramener à la gare, ce qu'il fait fort aimablement. On a donc droit à un petit trip en voiture (totalement défoncée, à six dans la bagnole) dans Kalgoorlie, et au discours fleuve de la brune (appelons-la Amy parce que bon je me souviens pas de son nom dans tout ce qu'elle nous a raconté). Au moment de se quitter, Amy nous fait promettre de revenir à Kalgoorlie, nous étreint et finit comme ceci en s'adressant à moi :
« I'll get your number, remember me, I'll get it, I'll find you and I'll fuck you! »
Ce à quoi je ne peux que répondre « Just try! ». Finalement, en dégustant nos Sundae et Mac Flurry avant de remonter dans le train, on se fends la gueule à se raconter notre histoire et cette virée imprévue. Un peu plus tard, une ambulance arrivera et on apprendra encore plus que pendant notre escapade un voyageur était décédé.
Finalement, il s'en passe des choses en trois heures à Kalgoorlie. Et sur ce, le sommeil me gagna dans la teinte bleutée de la voiture R de l'Indian Pacific à destination d'Adelaide.
lundi 20 avril 2009 10:20
Couchpotato
dimanche 26 avril 2009 11:16
news-download
Belle photos, beau textes, belle habillage ! ^^
PS : Pourquoi n'y a t'il pas : " [Ajouter un commentaire ] [ 1 commentaire ] " Sous Internet Explorer ? ^^
Bonne jounrnée. =)
Jessy.
lundi 27 avril 2009 11:39
wombat
mardi 28 avril 2009 10:13
news-download
S'pour ça que je jongle avec les 2 :D