~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Joyeux anniv' sebsauvage !

40 ans

Timo m'a fait part d'une initiative collective visant à souhaiter l'anniversaire de sebsauvage ensemble, au même moment, pour lui faire une jolie et belle surprise.

J'avoue que je me sens obligé et heureux d'y participer.

En effet seb (on peut se tutoyer hein depuis le temps), je te connais depuis longtemps. Depuis 1999 en réalité. D'une époque où je n'avais que 14 ans et où je surfais sur le web en mode texte sur mon minitel avec le 3615 INTERNET d'AlternB (Valentin Lacambre), où je checkais mes mails sur le 3614 FREE et où je visitais des sites web sur CD-ROM qui étaient fournis avec des revues que j'allais acheter chez le marchand de journaux. Bref une époque où je n'avais pas Internet chez moi. Une époque où pour avoir accès à Internet en France il fallait payer un abonnement mensuel de l'ordre de 15 € et les communications téléphoniques à la minute de l'ordre de 0,50 €. Bref un sacré luxe que je ne pouvais pas me payer.

C'est à cette époque que je suis tombé sur ton site (si mes souvenirs sont bons) distribué sur le CD-ROM de l'Écho du Village, où tu avais également écrit des articles très didactiques sur le fonctionnement du MP3 (j'ai encore le magazine chez moi !). J'ai adoré les explications sur l'informatique, j'ai apprécié les coups de gueule et les liens vers des logiciels de qualité. Bref j'ai appris plein de trucs qui m'ont beaucoup servi par la suite. Plus tard j'ai utilisé Le Grand Manitou pour tricher aux jeux vidéos. J'ai utilisé webGobbler pour faire des fonds d'écran au boulot. Et plus récemment j'ai même forké ton projet AutoBlog. Et évidemment il y aussi Shaarli et ZeroBin, que je n'utilise pas mais que je trouve simplement géniaux dans l'idée et la réalisation (bon sauf dans le code).

Bref, en presque quinze ans, on a partagé un bout de chemin et quelques trucs, et le plus beau peut-être c'est que jamais on ne s'est serré la pince, jamais nous ne sommes croisés dans la rue, mais tu as apporté pourtant des éléments importants à ma vie et c'est grâce à des gens comme toi que mon métier est développeur, et que l'informatique me plaît autant, par tout ce que ça apporte et tout ce qu'on partage, simplement avec des bits qui transitent dans des câbles.

Alors merci, et joyeux anniversaire. Et à bientôt !

De l'espace public et de l'abandon du débat

« L’objet de cet espace public est évident : il est censé être le lieu de ces standards et de ces mesures qui n’appartiennent à personne mais s’appliquent à tout le monde. Il est censé être le lieu de l’universel. Le problème est qu’il n’y a pas d’universel – l’universel, la vérité absolue, existe, et je sais ce que c’est. Le problème, c’est que vous le savez aussi, et que nous connaissons des choses différents, ce qui nous place quelques phrases en arrière, armés de nos jugements universels irréconciliables, apprêtés mais sans nulle part où obtenir un jugement d’autorité. Que faire ? Eh bien, vous faites la seule chose que vous pouvez faire, la seule chose honnête : vous affirmez que votre universel est le seul véritable, même si vos adversaires ne l’acceptent clairement pas. Et vous n’attribuez pas leur esprit récalcitrant à la folie, ou à la pure criminalité – les catégories publiques de condamnation – mais au fait, bien que regrettable, qu’ils soient sous l’emprise d’une série d’opinions erronées. Et il vous faut abandonner, parce que la prochaine étape, celle qui tend à prouver l’inexactitude de leurs opinions au monde, même à ceux qui sont sous leur emprise, n’est pas une étape possible pour nous, humains finis et situés.

Il nous faut vivre en sachant deux choses : que nous sommes absolument dans le juste, et qu’il n’y a pas de mesure globalement acceptée par laquelle notre justesse peut être validée de façon indépendante. C’est comme ça, et on devrait simplement l’accepter, et agir en cohérence avec nos opinions profondes (que pourrait-on faire d’autre?) sans espérer qu’un quelconque Dieu descendra vers nous, comme le canard dans cette vieille émission de Groucho Marx, et nous dire que nous avons prononcé le mot juste. »

— Stanley Fish, Postmodern warfare: the ignorance of our warrior intellectuals, Harper’s Magazine, Juillet 2002 (via Owni)

La rustine - atelier associatif de réparation de vélos

Et voilà, mon dernier projet, un peu plus IRL que d'habitude : un atelier d'auto-réparation de vélo, à Dijon. Il a ouvert il y a un peu plus d'un mois.

Mais rassurez-vous, ça implique toujours pas mal de développement ;) J'en reparlerais plus tard, pour le moment je mentionne juste Garradin, un gestionnaire d'association en ligne, à installer sur son propre serveur, qui se veut relativement complet, si des gens sont intéressés pour participer n'hésitez pas. Mais j'en dirais plus dans quelques semaines quand l'outil aura bien évolué.

Le vieil homme et la mer

François Bon a travaillé à une nouvelle traduction du vieil homme et la mer d'Hemingway, pensant que l'œuvre originale était dans le domaine public.

Gallimard n'a pas vu les choses du même œil et a décidé de demander le retrait de l'ouvrage ainsi qu'un dédommagement pour les 22 exemplaires du livre électronique vendu en ligne.

Du coup le livre est désormais disponible un peu partout, par exemple ici en EPUB et plein d'autres miroirs sont aussi dispos sur ce blog.

L'histoire complète est dispo sur Tiers Livre.

Suivi et archivage des offres LIDL

Depuis quelques jours, le site http://lidl.dofollow.be/ archive automatiquement les offres et produits publiés sur le site http://www.lidl.fr/. Toutes les 24 heures, le site va chercher les nouvelles offres et en enregistre une copie dans sa base de données.

Le site peut ensuite servir pour :

  • consulter les offres et produits passés et à venir
  • suivre les nouveaux produits par flux RSS
  • rechercher un produit spécifique grâce à un moteur de recherche puissant
  • voir la périodicité de vente d'un type de produit (recherche par date)
  • être prévenu de la mise en vente d'un nouveau produit correspondant à une recherche (par flux RSS)
  • etc.

Le site est également disponible en version adaptée aux mobiles.

Sous le capot c'est surtout SQLite qui fait toute la magie, c'est rapide et efficace, notamment la recherche texte qui utilise FTS4 et permet des choses assez sympa : scie jardin OR pliable OR pliante (chercher toutes les scies de jardin ou scies pliantes ou scies pliables) ou encore title:LED (tous les produits avec "LED" dans le titre). J'en ai profité pour traduire en PHP la fonction de rank indiquée dans la doc. de FTS4 : Pure PHP rank function for SQLite FTS4 (adapted from SQLite doc).

ING Direct : changement de la procédure de sécurité

Message reçu d'ING Direct :

ING Direct fait évoluer son système d'authentification pour vous garantir une sécurité maximale et toujours plus de simplicité dans vos opérations.

A présent, pour vos opérations sensibles (par exemple une commande de chéquier ou l'ajout d'un RIB externe) réalisées dans votre Espace client ou par téléphone auprès d'un chargé de clientèle, il vous sera demandé une validation à l'aide d'un code temporaire.

Ce code temporaire vous sera envoyé par SMS, message vocal ou courrier. C'est vous qui choisissez.

Cette procédure nous permet de vérifier que vous êtes bien à l'origine de la demande. Vous recevrez également un email de confirmation après chaque opération.

A noter :
Votre carte d'authentification ne vous sera plus demandée et a été désactivée. Vous n'avez aucune démarche supplémentaire à effectuer. Vous pouvez dès à présent la détruire. Mais si vous l'utilisiez pour remplir votre grille du loto vous pouvez la garder !

Combien de fois va-t-il falloir expliquer aux banques que les SMS c'est mieux que rien mais que ça vaut pas grand chose en matière de sécurité ?

La seule solution sécurisée c'est l'authentification à deux facteurs, mot de passe et code à usage unique généré hors ligne, par exemple avec un petit boîtier comme ça :

Ces boîtiers sont très répandus par exemple au Royaume-Uni et en Belgique, pourquoi pas en France ?!

Google Art Project : appel à l'aide ;)

J'avais proposé au téléchargement un script permettant de télécharger les œuvres en haute résolution du site Google Art Project (ici). Il ne fonctionne désormais plus suite à un changement de Google qui a inclus une sécurité dans son script : chaque URL de chaque "tile" (l'image est découpée en plusieurs "tiles") exige désormais un paramètre de sécurité, en fait un code HMAC-SHA1, généré de manière unique pour chaque URL. C'est un peu con car ces œuvres sont du domaine public, Google fait donc ici de la rétention pour rien, mais bon ça ne m'étonne même pas venant d'eux.

Bref, générer ce code n'est pas bien compliqué, mais il se base sur une clé "secrète" qui est générée à partir des couleurs d'un logo de google. Comme je n'ai pas vraiment l'habitude d'ActionScript 3 (je suis directement passé de AS2 à tenter d'apprendre haXe), j'ai un peu de mal à faire fonctionner le code de Google et aussi à installer le compilateur AS3. Bref je n'ai pas réussi à re-générer cette clé en ré-écrivant le code AS3 en PHP.

J'ai posté un commentaire sur un script Ruby permettant de télécharger les œuvres et qui se retrouve dans la même situation, expliquant un peu plus amplement le problème et le fonctionnement du code de Google : https://gist.github.com/812918#gistcomment-46116

Voilà donc je demande à quiconque passerait par ici avec quelques minutes de dispo pour regarder ça, si vous me trouviez la clé secrète (peu importe la méthode, il doit aussi être possible d'utiliser un débugueur flash pour ce faire), ça me serait bien utile, merci pour moi et plein d'autres gens qui se sont intéressés à ce script :)

HOWTO Encourage Women in Linux (en français)

Ce HOWTO a été traduit en 2004 par djrom et a tendance à disparaître du web en ce moment, il ne reste que peu de copies en ligne, je profite donc de propos sexistes sur LinuxFR pour mettre en ligne ce HOWTO sur mon site, afin de préserver sa disponibilité, car ce document me semble intéressant dont la publication avait aussi été annoncée sur LinuxFR.

Donc voici : http://bohwaz.net/static/Encourage-Women-Linux-HOWTO-fr.txt

Edit 17 juillet 2011 : mise à jour du HOWTO, nombreuses corrections de fautes par un lecteur, merci pour la contribution :)

Debian Squeeze : disparition de debian-volatile

Pour info, dans Debian Squeeze le dépôt debian-volatile qui permettait d'avoir des mises à jours fréquentes de certains paquets importants, sans que ça ne soit des mises à jour de sécurité (par exemple : la base de données de clamav), disparaît et est remplacé par squeeze-updates (cf. ce message), il faut donc rajouter ceci dans /etc/apt/sources.list à la place de debian-volatile :

deb http://ftp.debian.org/debian squeeze-updates main contrib non-free

Adoption de la censure du net en France

Ce soir, la poignée de députés UMP présente à l'assemblée nationale a adopté définitivement l'article 4 de la LOPPSI, une loi fourre-tout inique qui restreint les libertés publiques. Cet article 4 instaure la possibilité pour le ministère de l'intérieur de faire bloquer par les fournisseurs d'accès des sites (des adresses IP selon le rapporteur) sur simple transmission de cette liste. Cette liste sera secrète et aucun recours au juge ne sera possible. Tous les amendements déposés par les députés qui auraient pu permettre de faire appel à un juge, ou de réguler ou même informer sur cette liste noire, ont été rejetés après avis défavorable du rapporteur et du ministre de l'intérieur Brice Hortefeux.

Sous couvert de protection contre la pédopornographie (alors qu'il reste encore à prouver qu'on puisse tomber sur une image pédopornographique par hasard ou même en cherchant), voici donc un système bien pratique de censure des sites gênants. Et personne ne pourra s'y opposer, en effet il sera impossible de savoir si on est effectivement dans la liste ou non. Une vraie boîte noire, qui permettra en pratique à un pouvoir exécutif, sans aucun compte à rendre, de bloquer les sites gênants politiquement ou autre. Et évidemment c'est une décision "démocratique", car l'article a été adopté par les représentants du peuple, même s'ils n'étaient qu'une dizaine... Un bel aperçu de la démocratie à la française.

Plus d'infos sur la quadrature du net (qui a bien besoin de vos dons, aller !).

Pôle Emploi, Kafka incarné

Lettre au directeur de mon Pôle Emploi

Monsieur,

Alors que j'étais en prestation « Stratégie de recherche d'emploi public cadre » auprès du prestataire XXX, j'ai reçu le mercredi 1er décembre 2010 une convocation auprès de mon conseiller, Mme ***, pour la date du 6 décembre 2010 à 9h00, au Pôle Emploi de ***. Cette convocation (dont vous trouverez copie ci-joint) mentionnait en commentaires « Vous participerez à la prestation stratégie de recherche d'emploi public cadre auprès de YYY ».

Pensant alors à un erreur, j'appelais donc le 3949 pour demander des précisions et faire corriger cette convocation mentionnant une prestation que j'étais déjà en train de réaliser. Ce à quoi l'on m'a simplement répondu que le commentaire était une erreur et qu'il ne s'agissait que d'un entretien avec mon conseiller et que je devais m'y présenter.

Me présentant ainsi ce matin du 6 décembre au Pôle Emploi de ***, le personnel d'accueil s'étonna de la convocation, indiquant que mon conseiller était déjà en rendez-vous et que je devais me rendre à la prestation indiquée et que j'aurais dû le deviner. Mentionnant le fait que je venais juste d'effectuer cette même prestation, le personnel d'accueil finit par se rendre à l'évidence que cette convocation était une erreur et que Mme *** ne pourrait me recevoir, et que j'aurais dû faire un courrier. Pourtant comment aurais-je pu faire un courrier alors que j'ai reçu la convocation le mercredi pour le lundi et que le 3949 m'a affirmé que c'était bien un rendez-vous avec mon conseiller ?

Je vous fait ainsi part de ces faits pour vous indiquer que je me suis bien déplacé ce matin du lundi 6 décembre dans le but de rencontrer mon conseiller, tel qu'indiqué dans la convocation reçue et ci-jointe, et qu'il m'a été impossible de la rencontrer, le personnel d'accueil m'indiquant l'impossibilité de la voir, étant déjà en rendez-vous.

D'autre part et afin que de tels faits ne se reproduisent plus, merci de bien vouloir m'envoyer les coordonnées de mon conseiller permettant de le contacter personnellement, tel que l'exige la convention signée par Pôle Emploi.

Cordialement.

Anecdote en plus

Non seulement je suis venu pour rien, mais je n'étais pas le seul, nous étions plusieurs à avoir reçu cette convocation. Dont ce jeune homme, de mon âge, qui était convoqué à la même prestation, mais chez un prestataire différent (au passage cette prestation est totalement inutile et d'un ennui mortel), lui ne l'avait pas déjà effectuée. L'agent d'accueil lui a indiqué qu'il aurait dû aller chez ce prestataire, pas venir au Pôle Emploi, le jeune homme demanda alors comment était-il censé le deviner alors que la convocation mentionnait explicitement un rendez-vous avec son conseiller et l'adresse du Pôle Emploi. L'agent lui répondit qu'il aurait quand même dû le savoir (comment ? mystère !). Quand le jeune homme demanda où était ce prestataire pour s'y rendre, l'agent lui répondit qu'il ne savait pas et qu'il n'avait pas que ça à faire que d'indiquer des adresses !

Quand je vous dis que Pôle Emploi est une institution kafakïenne, dépassée, anachronique, inutile et qui broie les demandeurs d'emploi sous les actes administratifs (il ne se passe pas un rendez-vous, une lettre, une information sans qu'on ne soit obligé de demander des infos par téléphone, puis physiquement car le 3949 ne sais jamais répondre aux questions, épuisant), avec un seul but et objectif : décourager les demandeurs d'emploi de leur recherche pour qu'ils se résignent à ne plus recevoir d'allocation.

Interdiction des lampes incandescence / halogène en Europe

Mémo pour prévoir les stocks à faire :

  • Septembre 2009 :
    • Lampes non claires (opales ou dépolies) : exigence de classe A, entraînant l'interdiction de toutes les lampes à incandescence ou halogène, mais pas les fluocompactes (LFC) ou LED.
    • Lampes claires : exigence de classe C, sauf pour les lampes à incandescence / halogène inférieures à 100W, auquel cas l'exigence est de classe E minimum. Entraînant l'interdiction de toutes lampes à incandescence ou halogène égales ou supérieures à 100W.
  • Septembre 2010 :
    • Baisse de la tolérance pour les lampes à incandescence classe E à 75W. Entraînant l'interdiction de toutes lampes à incandescence ou halogène égales ou supérieures à 75W.
  • Septembre 2011 :
    • Baisse de la tolérance pour les lampes à incandescence classe E à 60W. Entraînant l'interdiction de toutes lampes à incandescence ou halogène égales ou supérieures à 60W.
  • Septembre 2012 :
    • Suppression de la tolérance de classe E. Entraînant l'interdiction de toutes les lampes à incandescence ou halogène, sauf celles qui arrivent à atteindre la classe C.
  • Septembre 2013 :
    • Interdiction des lampes longues à culot S14, S15 et S19 (dites linolite).
  • Septembre 2016 :
    • L'exigence de classe passe à la classe B. Ainsi les halogènes de classe C (largement répandues) seront interdites, sauf celles à culot G9 et R7, soit les halogènes crayons).

A noter : les néons, les lampes à réflecteurs, les lampes de moins de 60 lumens ou plus de 12.000 lumens, les lampes à utilisation spéciale (lampe de four, à infrarouge, etc.) ne sont pas concernées par cette mesure.

Astuce pour réparer un mini-jack qui se dénude

Franchement qui n'a jamais eu affaire à un câble qui commence à s'arracher et se dénuder d'une prise mini jack ? C'est très courant sur les casques et écouteurs avec un mini-jack en plastique soudé (par opposition au mini-jack en métal), dont la prise n'est souvent que mal soudée au câble. Et au bout de quelques mois / années, le câble commence à se faire la malle, occasionnant parfois un contact entre les deux câble et des faux contacts. Et à terme le câble se cassera et vous serez obligé de racheter un casque ou de souder une vraie prise mini-jack au bout du câble (et c'est particulièrement chiant car les fils sont souvent minuscules). Avant d'en arriver là, stop arrêtez-vous de transporter votre casque au risque d'aggraver le problème et procédez dès que possible à cette intervention simple qui ne coûte pas grand chose.

Première étape, ce qu'il vous faut vous procurer. Déjà la gaine thermorétractable, ça coûte pas grand chose (de l'ordre de 50 à 80 centimes le mètre selon la largeur de la gaine), ça se trouve assez facilement dans les grandes surfaces de bricolage ou les magasins d'électronique. Le principe est simple, on enfile la gaine et sous l'effet de la chaleur elle se rétracte. Pour la taille, prendre celle qui correspond à peu près à la taille du mini-jack. Si ça ne passe pas c'est pas grave, on peut l'étirer assez facilement. Vaux mieux prendre trop petit que trop grand car sinon elle risque de ne pas se rétracter suffisamment.

Ensuite il vous faut une pince d'électricien à bouts ronds. Je ne connaît pas la dénomination exacte de ce type de pince, la mienne s'appelle "Pince PTT" (?), et on trouve sur le net ce genre de pince sous le nom de "pince pour bijoutier". Ceci dit on doit en trouver dans tous les magasins de bricolage.

Enfin il vous faut un moyen de chauffer la gaine. L'idéal c'est d'avoir un pistolet chauffant, mais sinon un fer à souder ou un briquet feront l'affaire.

Consolider le mini-jack

  • Découpez un petit morceau de gaine correspondant à la zone à couvrir (1,5 à 2cm dans la plupart des cas).
  • Si la gaine ne peut être enfilée sur le mini-jack, utilisez les pinces pour l'étirer (doucement) jusqu'à la largeur suffisante pour pouvoir l'enfiler.
  • Si le câble est déjà un peu dénudé et que les fils risquent de se toucher, isolez les avec un petit bout de scotch (minutie et patience seront alors de mise)
  • Enfilez la gaine sur le mini-jack jusqu'au niveau où elle recouvre et une partie du mini-jack et une partie du câble.
  • Chauffez la gaine jusqu'à ce qu'elle soit entièrement rétractée. Ne chauffez pas trop pour ne pas faire fondre le plastique du câble et du mini-jack.
  • Attendez quelques secondes que l'ensemble refroidisse et si le montage vous semble trop souple vous pouvez rajouter une épaisseur de gaine par dessus, cela rigidifiera le tout.

Et voilà vous avez un mini-jack dont la relation avec le câble est non seulement bien plus rigide mais si tout va bien devrait empêcher de sectionner le câble à la base du mini-jack. Voici deux exemples :

Ici vous pouvez admirer la réalisation de la technique de Skyrock sur une idée de Patrice (merci à eux !), qui ont sauvé mon Sennheiser HD 212 Pro (dont je ne suis pas un grand fan non plus, beaucoup trop de basses, mais plutôt confortable à porter), via cette réalisation comprenant deux couches de gaines et même un serre-câble en renfort.

Et là j'ai sauvé le mini-jack de mon Sennheiser PX-100 (un casque parfait à petit prix !), avec une couche de gaine et une seconde plus petite pour rigidifier le point faible. Les deux fonctionnent toujours bien à ce jour. Par contre Sennheiser devrait faire plus attention à la qualité de sa connectique...

Calcul de coût électrique

Il est parfois utile de savoir combien va coûter un appareil électrique qu'on va utiliser. Par exemple : puis-je me permettre de laisser cette imprimante en veille sans me fatiguer à l'éteindre ? Pour ça il faut d'abord mesurer la consommation électrique de l'appareil, en watts, à l'aide d'un petit appareil qui se branche sur la prise (perso j'ai acheté le mien à 15 euros). Ensuite on relève le coût du kWh selon son abonnement EDF (voir ici), et on utilise le petit calculateur ci-dessous. Oui le site d'EDF a aussi un outil dans ce but mais il demande de rentrer son nom et adresse email, sympa hein...

En l'occurence ici mon watt-mètre m'a coûté deux fois plus cher que de laisser mon imprimante en veille :-)

MàJ : le calcul ne fonctionne plus, il existe désormais cette page pour calculer le prix de sa consommation électrique sur différents opérateurs : Comparateur de tarifs d'électricité.

Compte courant ING Direct : Modification du contrat porteur CB

ING Direct met en place le Mastercard Secure Code pour les transactions en ligne avec sa carte Mastercard distribuée avec le compte courant. En pratique sur les sites qui ont fait la démarche de s'inscrire à ce programme, au moment de payer vous recevrez par SMS un code que vous devrez entrer sur le site. Ce code est à usage unique, ce qui est un sacré plus car le programme "Secure Code" est habituellement utilisé par les banques avec simplement un code que vous choisissez et qui ne change jamais. Donc pour la sécurité c'est tout bénéf, mais par contre je ne connaît aucun site qui propose le SecureCode, donc pour le moment c'est pas vraiment très utile.

Message reçu de la part d'ING Direct :

Dans le cadre de l'utilisation de votre carte bancaire Gold MasterCard, vous réalisez probablement des achats en ligne.

A compter du 1er mars 2010, nous renforçons la sécurité de vos transactions en ligne sur tous les sites marchands affiliés au programme Mastercard Secured Code. Au moment d'entrer les informations relatives à votre carte de paiement sur l'espace sécurisé du site marchand, ING Direct vous fera parvenir par SMS un code d accès que vous devrez saisir pour valider la transaction.

Nous sommes donc amenés à modifier le contrat porteur CB en y introduisant l'article 3.2. Vous trouverez le contrat porteur CB mis à jour dans votre Espace Client, rubrique « conditions générales, tarifs »

Et l'article 3.2 ainsi créé :

3.2 Autre dispositif de sécurité personnalisé.

L'utilisation d'un dispositif de sécurité personnalisé autre que le code confidentiel peut être nécessaire pour réaliser une opération de paiement sur un site de vente par Internet « Mastercard secure code ». Pour que le Titulaire de la carte effectue un paiement sur Internet, celui-ci doit saisir en plus de son numéro de carte et du cryptogramme visuel, un code qui lui sera envoyé par SMS par ING Direct sur son téléphone mobile (ci-après le « Code de Sécurité »), dont le numéro aura été communiqué préalablement par le Titulaire de la carte.

Le Code de Sécurité est à usage unique et ne peut être utilisé que pendant une durée limitée. Le Titulaire de la carte doit utiliser le Code de Sécurité chaque fois qu'il en reçoit l'instruction par le site de vente par Internet. Le nombre d'essais successif de composition du Code de Sécurité est de trois. Au troisième essai infructueux, le Titulaire de la carte provoque l'annulation de la transaction en cours sur le site de vente sur lequel le Titulaire de la carte a entré le Code de Sécurité. Le Titulaire de la carte doit prendre toutes les mesures propres à assurer la sécurité du Code de Sécurité. Il doit notamment le tenir secret et ne pas le communiquer à qui que ce soit.

Changement de tarifs compte courant ING Direct au 1er février 2010

Suite à un changement de réglementation au 1er novembre 2009 les conditions générales et d'utilisation de la CB changent (au 1er novembre 09) et les tarifs aussi (au 1er février 2010). Comme dans tout changement tarifaire vous pouvez à cette occasion résilier le contrat sans frais.

Les changements sont les suivants (comparaison perso entre la brochure en vigueur et celle du 1e février 2010) :

  • Achat réglé par carte en devises ou en euros hors de la zone euro : 2 % du montant avec un minimum de 2 euros, le minimum passe à 0,5 euros
  • Retrait d'espèces (par carte) en devises ou en euros hors de la zone euro à un DAB / GAB : idem précédent
  • Retrait d'espèces (par carte) en devises ou en euros au guichet d'une autre banque à l'étranger : idem précédent
  • Virement en euros émis hors de la zone SEPA : 0,1% du montant avec minimum de 23 euros, passe à 15 euros (fixe)
  • Virement émis en devises : 0,1% du montant avec minimum de 23 euros + commission de change, passe à 20 euros (fixe)
  • Virement reçu en devises : 0,1% du montant avec minimum de 23 euros + commission de change, passe à 20 euros (fixe)
  • Commission de de change : 0,1% (min. 10 euros), passe à 20 euros (fixe) pour un virement inférieur à 50.000 euros, ou 0,1% (max. 100 euros) pour un virement supérieur ou égal à 50.000 euros
  • Ajout de "Révocation de mandat de prélèvement" (gratuit)
  • Ajout de 3 incidents facturés :
    • Déclaration à la banque de France pour usage abusif de la carte bancaire : 50 euros
    • Frais de capture de la carte bancaire pour usage abusif : 40 euros
    • Frais de capture de la carte bancaire après composition de 3 codes erronés par le titulaire de la carte : 40 euros

Fruit de la nouvelle réglementation, les tarifs pour la carte lors de paiement ou retrait à l'étranger (en euros ou pas), baissent, surtout pour les petits montants. Le truc à retenir étant les frais de capture de la CB en cas de composition de 3 codes erronés : mieux vaux en cas d'oubli demander une réédition du code (5 euros), que de se faire capturer la carte.

Aujourd'hui sur Dailymotion...

... Une publicité subliminale, discrète, légère et respectueuse de ses visiteurs.

  • Faire charger une pub de plusieurs méga octets... CHECK
  • Mettre une vidéo flash sur toute la taille de la page comme des gros gorets... CHECK
  • Empêcher les gens de cliquer sur le site via la pub qui recouvre tout... CHECK
  • Déclenchement du son automatiquement au chargement de la page... CHECK
  • Rendre l'utilisation du site impossible aux gens qui ont un flash qui ne gère pas la transparence (genre avec mon webkit), car impossible de cliquer pour virer la pub... CHECK
  • Faire ramer la machine de 90% de nos visiteurs... CHECK
  • "Chouette on va faire un truc que personne d'autre n'as jamais fait !"... CHECK
  • "Tiens je suis sûr on peux faire pire que l'interstice de pub d'Allociné"... CHECK
  • Passer pour des gros neuneus du web... CHECK

Bon je crois que y'a rien à ajouter.

Un mauvais départ

VooTV est le nom de la prochaine chaîne de TV locale dijonnaise, prévue d'être diffusée sur la TNT et l'ADSL (source DijonNews). Bon il paraît que "Voo" ça veut dire "Regarder" en patois bourguignon. Pourquoi pas, si on veux, à la limite. Mais par contre c'est déjà le nom d'un FAI câble belge. Et quand on vois le logo de la chaîne de TV à côté de celui du FAI, on se demande si l'inspiration vient vraiment du patois...

ING Direct lance le compte courant gratuit

Voilà je vous ai déjà parlé des banques. Et bien en belgique ma banque c'est ING et ils sont plutôt compétents, mais en plus leur site web est efficace et sécurisé, et surtout surtout le compte est gratuit : pas de frais de gestion, virements gratuits, CB gratuite, etc. (ING Lion Account)

J'attendais donc avec impatience le même genre d'offre en france, et bien voilà c'est ING Direct qui lance son compte courant gratuit. Il faut encore éplucher les conditions, mais pour le moment voici les documents : la pub du truc, les tarifs PDF et les conditions générales.

Le seul souci c'est qu'il faut domicilier ses revenus là-bas, et qu'en dessous d'un certain seuil, ils ne veulent pas de vous. Alors qu'en Belgique, le problème ne se pose pas, le compte gratuit est ouvert à tout le monde sans revenu minimum.

Écrire un commentaire
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)
                  __                        __                      _   
  ___ ___  _ __  / _| ___  _ __ _ __ ___   /_/ _ __ ___   ___ _ __ | |_ 
 / __/ _ \| '_ \| |_ / _ \| '__| '_ ` _ \ / _ \ '_ ` _ \ / _ \ '_ \| __|
| (_| (_) | | | |  _| (_) | |  | | | | | |  __/ | | | | |  __/ | | | |_ 
 \___\___/|_| |_|_|  \___/|_|  |_| |_| |_|\___|_| |_| |_|\___|_| |_|\__|
                                                                        
(obligatoire)

Les adresses internet seront converties automatiquement.
Tags autorisés : <blockquote> <cite> <pre> <code> <var> <strong> <em> <del> <ins> <kbd> <samp> <abbr>