~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Que peut faire un vigile / agent de sécurité ?

Petit guide pour savoir quels sont les droits des clients d'un magasin ou des participants à un événement public (deux endroits ou les agents de sécurité sont souvent présents) et ceux des agents de sécurité.

Ce guide n'est pas une référence juridique, je ne suis pas juriste, mais il est appuyé sur la loi (tous les textes utilisés ici sont cités directement, avec lien vers Légifrance) et la jurisprudence existante. Si vous pensez que j'ai fait une erreur dans mon interprétation (encore une fois, je suis pas juriste), n'hésitez pas à le signaler. Cependant j'ose à penser que mon interprétation (simple) est juste, car la loi doit être écrite pour être comprise par tous les citoyens (le fameux nul n'est censé ignorer la loi).

La principale loi régissant les APS (Activités privées de sécurité) est la loi n°83-629 du 12 juillet 1983 (voir la loi sur Légifrance). L'intégralité des références juridiques sur le sujet est disponible sur ce forum.

Un agent de sécurité ne peut exercer que cette activité (article 2), par exemple on ne peut pas être hôte de caisse ET agent de sécurité. Il doit exercer sa fonction uniquement dans la limite des lieux dont il a la garde (article 3), il ne peut donc vous demander quelque chose dans la rue, sauf s'il a été autorisé par le préfet à exercer des missions de surveillance (par exemple rester devant la vitrine d'une banque pendant une manifestation), et sauf en cas de flagrant délit. Un agent de sécurité doit porter une tenue particulière (article 10) qui ne puisse être confondue avec celle d'un agent de service public (police, douane, etc.).

On parlera donc aussi ici du cas de flagrant délit qui permet à un citoyen (donc aussi aux agents de sécurité) d'appréhender et conduire devant un OPJ (Officier de Police Judiciaire) l'auteur d'un crime ou d'un délit puni d'emprisonnement. Pour information le vol est puni de 3 ans d'emprisonnement (Article 311-3 du Code Pénal). Le flagrant délit est définit dans les articles 53 à 74-2 du CPP (Code de Procédure Pénale), et pour ce qui nous intéresse particulièrement, dans les articles 53 (définition du flagrant délit) et 73 (« Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche. »).

Ces articles de loi devraient être suffisants pour répondre à la plupart des questions que vous pouvez vous poser sur ce sujet. Dans un sens général il faut comprendre qu'un agent de sécurité n'est rien qu'un citoyen comme un autre, il peut donc vous demander tout et n'importe quoi, mais vous pouvez refuser, ses demandes n'ont aucune valeur, sauf sur deux exceptions. La première étant la possibilité d'inspecter visuellement un bagage à main, c'est à dire regarder votre sac. Vous ne pouvez refuser une telle demande de la part d'un agent de sécurité, cependant la loi ne prévois rien en cas de refus. La seconde exception étant la palpation de sécurité, qui est expliquée en détail à la fin des questions/réponses suivantes.

Ce petit guide n'est en aucun cas un guide de comment échapper à un agent de sécurité quand on vole, si vous vous faites attraper en volant la meilleure solution sera probablement de jouer profil bas et rembourser les articles volés. Ce guide est pour les clients qui n'ont rien à se reprocher et qui désirent faire valoir leurs droits de clients à être traités comme tels et non comme des voleurs. Pour les agents de sécurité il existe des formations.

Merci aux membres du défunt forum SPRP.com pour leur aide.

Dernière mise à jour : 15 décembre 2013

Une caissière de supermarché peut-elle exiger d'inspecter mon sac à la sortie du magasin ?

Non, elle ne peut l'exiger. Elle peut vous le demander, tout comme vous pouvez lui demander à voir le contenu de son sac à elle ! Elle peut refuser votre demande et vous pouvez refuser la sienne évidemment. Mais seul un agent de sécurité peut procéder à une inspection visuelle selon la loi. Une hôtesse de caisse n'a aucune habilitation à réaliser un tel travail.

Même si le magasin a un panneau indiquant qu'il se réserve le droit d'inspecter les sacs à la caisse ?

Ce panneau n'a aucune valeur.

Pourquoi refuser à ce qu'un hôte de caisse inspecte mon sac ? Je n'ai rien à me reprocher.

En acceptant vous permettez à l'hôte de caisse de réaliser une activité pour laquelle il n'a pas été formé et qui est probablement inutile étant donné qu'il ne saurait pas identifier si votre sac contient un produit volé ou même une arme. De plus cela encourage les gérants d'enseigne à ne pas avoir recours à des professionnels de la sécurité. En fait vous encouragez la réduction des effectifs et la multiplication des responsabilités pour les salariés, sans contrepartie salariale…

Puis-je refuser à ce qu'un agent de sécurité inspecte mon sac ?

Non, il a le droit de procéder à une inspection visuelle (vous ouvrez votre sac, et il regarde, mais ne touche pas), cependant aucune sanction n'est prévue par la loi si vous refusez.

[Les ADS] peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages à main (L613-2 du code de la Sécurité Intérieure)

Par contre si vous refusez l'inspection à l'entrée du magasin, l'agent peut vous refuser d'entrer (motif légitime de refus de vente), si le magasin est soumis au plan Vigipirate.

Un agent de sécurité a-t-il le droit de fouiller dans mon sac ?

Uniquement si vous acceptez. Un agent de sécurité doit obligatoirement avoir votre consentement pour fouiller votre sac.

[Les ADS peuvent procéder], avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille [des bagages à main]. (L613-2 du code de la Sécurité Intérieure)

Et si y'a un panneau à l'entrée disant que le magasin se réserve la possibilité de fouiller les sacs ?

Ce panneau n'a aucune valeur. Donc ça ne change rien.

Un agent de sécurité peut-il me prendre de force mon sac ?

Non il s'agit d'un acte de violence contre lequel vous pouvez porter plainte.

Un agent de sécurité peut-il exiger à voir le contenu des poches de mon manteau / pantalon / etc. ?

Non, ce n'est pas un bagage à main. La loi les autorise uniquement à procéder à l'inspection visuelle des bagages à main. Un manteau n'est pas un bagage à main.

Un agent de sécurité peut-il exiger à voir le contenu de mon casque de moto/vélo ?

Oui, le casque est un bagage à main, il est donc considéré comme un sac à dos, un sac à main, etc.

Un agent de sécurité peut-il fouiller mes poches ?

Non (voir ci-dessus).

Un agent de sécurité peut-il exiger de voir mes papiers d'identité ?

Non. Seule la police nationale et la gendarmerie sont habilitées à procéder à un contrôle d'identité, sauf flagrant délit. Les agents de sécurité ne peuvent donc exiger de voir vos papiers d'identité, pas plus que la police municipale ou les contrôleurs SNCF ou RATP. Il peut par contre vous retenir jusqu'à l'arrivée de la police en cas de flagrant délit, afin que celle-ci procède au relevé de votre identité. En cas d'absence de flagrant délit vous ne pouvez être retenus, ni être obligé de démontrer votre identité.

Un agent de sécurité en civil peut-il me demander quelque chose ?

Tous les agents de sécurité privée doivent porter une tenue distinctive, sauf les agents opérant en tant que "prévol" (les "inspecteurs magasins", pour être plus discrets). Mais "tenue distinctive" ne signifie pas uniforme : cela peut très bien être en civil, du moment que deux signes distinctifs (en général sur l'épaule et le torse, mais rien d'obligatoire à ce sujet) sont apparents.

Puis-je demander à voir la carte de l'agent de sécurité ?

Vous pouvez demander à l'agent s'il l'a sur lui. Vous ne pouvez exiger de la voir : seul un agent des forces de l'ordre peut le faire. L'agent de sécurité privée se contentera de vous la montrer, mais ne vous laissera pas relever ses coordonnées. Ce n'est pas comme le badge d'un officier de police.

Un magasin peut-il me refuser l'entrée si je porte un sac ?

Non, cela s'apparentererait à un refus de vente (voir l'article L122-1 du Code de la Consommation), qui doit être justifié par un motif légitime. A priori, porter un sac n'est pas un motif légitime. Cela pourrait aussi s'apparenter à une discrimination (cf. 225-1 et 225-2 du code pénal) : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison (...) de leur apparence physique (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste (...) à refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ».

Par contre en application du plan Vigipirate il pourrait vous refuser l'entrée si vous refusez une inspection visuelle de votre sac, mais aucune sanction n'est prévue si vous entrez quand même, alors que le risque juridique est plus fort pour le magasin s'ils emploient la force pour vous empêcher d'entrer.

Un magasin peut-il me forcer à mettre mon sac en consigne à mon entrée du magasin ?

Comme la question précédente, non. Si on vous demande, n'hésitez pas à demander un reçu signé attestant de leur responsabilité en cas de vol ou de dommages, ça a de bonnes chances de vous laisser entrer sans passage à la consigne, en cas de refus, demandez à voir le responsable et qu'il vous indique la législation en vigueur l'autorisant à faire cela, vous pouvez en échange lui indiquer le L122-1 du Code de la Consommation pour refus de vente et les 225-1 et 225-2 du Code Pénal en précisant que ce dernier est puni de 3 ans d'emprisonnement de 45.000 euros d'amende.

Un magasin est-il responsable de mes affaires laissées en consigne à la demande d'un agent de sécurité ?

Oui. Même s'ils disent le contraire.

Puis-je laisser mes affaires en consigne à l'entrée du magasin si je le souhaite ?

Oui, mais libre au magasin d'accepter ou refuser. S'ils acceptent ils en deviennent responsable en cas de vol. Cependant les consignes non surveillées (casiers par exemple) sont interdites par le plan Vigipirate pour des raisons de sécurité.

Un agent de sécurité peut-il m'empêcher de partir en attendant l'arrivée de la police ?

Oui, mais uniquement en cas de soupçon de flagrant délit, comme tout citoyen. La loi dit : "Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche". De plus la présomption de flagrance doit se faire sur un ou plusieurs indices apparents : par exemple un enregistrement vidéo, un gonflement anormal de votre silhouette, etc.

Si quelqu'un vous voit voler quelque chose il peut vous empêcher de partir jusqu'à l'arrivée de la police, qu'il soit agent de sécurité, caissier ou simple passant. Mais il ne peut vous retenir plus longtemps que nécessaire à l'arrivée de la police.

Si le flagrant délit n'est pas justifié, on a atteint à votre liberté de circulation, vous pouvez porter plainte.

De fait, le refus de présenter son sac pour une inspection visuelle n'est pas un élément suffisant pour justifier de vous retenir, sauf en cas de doute légitime de flagrant délit.

Un agent de sécurité peut-il me demander de le suivre dans un local ?

Il peut, mais vous pouvez refuser. Il est plutôt conseillé de refuser, s'ils vous proposent ça c'est pour éviter de provoquer un problème avec les autres clients si vous devenez violent ou alors pour vous éviter d'être soupçonné par vos voisins qui sont dans le magasin d'être un voleur. A vous de voir si cela est intéressant ou pas pour vous.

Je suis retenu par l'agent de sécurité, j'ai vraiment envie d'aller aux toilettes, ai-je le droit ?

Oui. Il ne peut vous en empêcher, mais il essaiera car ça peut lui poser des problèmes (si vous vous mutilez et l'accusez ensuite de vous avoir blessé par exemple).

Je suis sorti du magasin, l'agent de sécurité m'a rattrapé, invoque le flagrant délit de vol et veut me ramener au magasin.

Il ne peut pas. Il doit vous amener auprès de l'OPJ le plus proche (art. 73 du CPP), pas au magasin le plus proche. Vous pouvez demander à rester sur place à attendre l'arrivée de l'OPJ ou alors l'agent peut vous emmener à l'OPJ le plus proche. Après ce n'est que la théorie, à vous de voir aussi, peut-être qu'il pleut et que vous voulez pas attendre dehors, etc.

Un agent de sécurité peut-il m'enfermer dans une pièce ?

Dans le cas d'un flagrant délit, en attendant l'arrivée de la police, oui, c'est pour vous empêcher de partir et vous conduire à l'OPJ. Sans flagrant délit, et s'il ne prévient pas la police, non. Vous pouvez poursuivre l'agent de sécurité et le magasin dans ce cas.

Un agent de sécurité peut-il m'interpeller en dehors du magasin ?

N'importe qui peut vous interpeller n'importe où en cas de flagrant délit (et donc un agent de sécurité aussi), mais sans flagrant délit non. Attention cependant, un agent de sécurité n'a pas le droit d'opérer sur la voie publique (sauf arrêté préfectoral), ainsi un ADS qui n'as pas d'autorisation préfectorale agit comme "simple citoyen" en dehors de son lieu de travail et c'est risqué pour lui : s'il arrive quelque chose à la personne poursuivie (si elle se fait renverser par exemple), c'est sa responsabilité civile et pénale qui est engagée; et s'il arrive quelque chose à l'agent de sécurité (s'il se fait attaquer par des complices armés, par exemple), son employeur ne le couvrira sûrement pas comme accident du travail.

Attention pour les agents de sécurité, vérifiez bien que votre employeur vous couvre si vous poursuivez quelqu'un en dehors de votre lieu de travail (le magasin), dans le cas contraire s'il vous arrive quelque chose (par exemple vous ne voyez pas une voiture et boum, ou des complices du voleur vous attendent avec un couteau, etc.) vous pourriez ne pas être couvert. Attention donc.

Je suis passé à un portique de sécurité et il a sonné, suis-je considéré comme étant en flagrant délit ?

On peut penser que oui. La loi dit : « Il y a (...) crime ou délit flagrant lorsque, dans un temps très voisin de l'action, la personne soupçonnée est poursuivie par la clameur publique, ou est trouvée en possession d'objets, ou présente des traces ou indices, laissant penser qu'elle a participé au crime ou au délit. » (art. 53 du CPP). Un portique qui sonne n'est pas une possession d'objet, n'est pas la clameur publique, n'est pas une trace, mais peut être un indice.

Un agent de sécurité me demander de remplir et signer une feuille où je reconnaît les faits en me disant qu'en échange ils abandonnent les poursuites, dois-je le croire ?

Il y a des chances que non. Cette feuille est probablement une lettre-plainte simplifiée et peut être envoyée au parquet pour vous poursuivre. Il n'est pas obligatoire de signer une plainte simplifiée ou tout autre document.

De plus cette lettre-plainte ne peut être enregistrée par l'ADS s'il vous retient sur place, car il commet une privation arbitraire de liberté, rendant nulle toute déclaration de culpabilité que vous pourriez faire. (Source)

Un agent de sécurité peut-il porter une arme ?

Non, sauf pour certains types d'activités comme le transport de fonds, mais on sort du cadre de cet article. L'article 11 du code de déontologie des personnes physiques ou morales exerçant des activités privées de sécurité est très clair sur ce point :

À l'exception de ceux dont la loi dispose qu'ils peuvent être armés, les acteurs de la sécurité privée ne peuvent acquérir, détenir, transporter ni porter une arme dans l'exercice de leur mission et s'interdisent, dans leur communication vis-à-vis de tout client potentiel, de laisser supposer qu'ils seraient dotés d'armes, de quelque catégorie qu'elles soient, lors de l'exécution des prestations.

Un agent de sécurité peut-il porter une bombe lacrymo ?

Non, c'est également interdit. C'est une arme de catégorie D (anciennement 6ème catégorie) dont le port et le transport sont interdits à tout le monde, agent de sécurité ou non, voir la question précédente.

Un agent de sécurité peut-il procéder à une palpation de sécurité ?

En général non. Mais il existe deux cas possibles :

  • Pour l'accès à une manifestation sportive, culturelle ou récréative de plus de 1500 spectateurs : il faut que cela soit fait par un agent de sécurité agréé par le préfet, ou un membre du service d'ordre "titulaire d'une qualification reconnue par l'Etat" qui soit aussi agréé par le préfet. Il faut que cela soit effectué sous le contrôle d'un officier de police judiciaire, avec votre consentement, et par une personne du même sexe.
  • Dans d'autres cas : il faut que l'agent de sécurité soit spécialement habilité et soit agréé par le préfet du département. De plus cela est soumis à plusieurs restrictions, il faut que cela soit "en cas de circonstances particulières liées à l'existence de menaces graves pour la sécurité publique", que cela soit effectué avec votre consentement, par une personne du même sexe.

L'agent de sécurité m'a retenu de manière abusive, j'ai rien fait, la police arrive, que faire ?

Porter plainte semble une bonne option. Vous pouvez négocier avec le directeur du magasin pour obtenir un bon d'achat en réparation du préjudice en promesse de ne pas porter plainte si vous préférez, ça semble assez courant. Si l'agent de sécurité vous accusait de vol, vous pouvez porter plainte pour dénonciation calomnieuse, s'il vous a retenu contre votre gré et alors que rien n'indiquait un flagrant délit, vous pouvez aussi faire état de séquestration.

L'officier de police refuse de prendre ma plainte, que faire ?

Demandez son nom et son matricule, notez-les, et indiquez-les dans la plainte que vous allez écrire directement au procureur de la république. Mais on commence à sortir du cadre de ce guide…

Où trouver plus d'informations ?

Chez un avocat, un juriste, ou à une permanence juridique. Du côté du web, il existe plusieurs sources, après la disparition de l'excellent forum SPRP.com on peux maintenant citer le blog et le forum du site 83-629, le forum de la sécurité privée, le syndicat des entreprises de la sécurité privée et pour terminer le Conseil National des Activités Privées de Sécurité.

Keuz 91

Très bien, à présent il ne me reste plus qu'à trouver les emplacements des caméras de sécurité… :-)

Merci pour ces renseignements que l'on ne nous donne JAMAIS dans les magasins ! Tu parles, Charles…

Fredo

Puis-je refuser à ce qu'un vigile inspecte mon sac ?

Non, il a le droit de procéder à une inspection visuelle (vous ouvrez votre sac, et il regarde, mais ne touche pas), mais aucune sanction n'est prévue par la loi cependant.

---------------------

Désolé mais ceci est faux.

Vous pouvez bien évidement refuser !

La loi prévoit qu'un vigile peut effectuer un contrôle visuel mais cela n'est possible qu'avec le consentement de la personne qui détient le sac ! Il n'y a aucune obligation d'accepter le contrôle ! En gros, la loi dit qu'un vigile peut effectuer un contrôle visuel mais cela n'est en rien une exception ! n'importe qui peut effectuer le contrôle d'un sac si il en a l'accord !

L'article de la loi de 83 qui précise la chose est donc sans intérêt puisqu'il n'accorde aucun droit au vigile que n'aurait pas n'importe quel autre citoyen !

Fredo

Un vigile peut-il m'interpeller en dehors du magasin ?

Non.

------------------

Désolé mais c'est faux aussi

un vigile (qui n'a pas plus de droit qu'un autre citoyen) peut vous interpeler n'importe ou dans la cadre d'un flagrant délit.

Exemple: vous sortez du magasin en courant alors qu'on vous a vu voler un objet. Le fait d'être à l'extérieur n'empêchera pas l'intervention d'un vigile ou de toute autre personne;

Fredo

Un vigile peut-il porter une bombe lacrymo ?

Non, c'est également interdit. C'est une arme de 6ème catégorie dont le transport est interdit.

---------------------------

Comme pour tout le monde, cela dépend du dosage de produit et de la contenance du pulvérisateur

Pour faire simple: Un vigile a les même droits que n'importe qui d'autre mais encore faut il les connaitre ;-)

BohwaZ

Hello Fredo, effectivement pour le coup de l'interpellation j'ai oublié de repréciser. Je viens de corriger.

Pour l'inspection visuelle, la loi dit : "Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article 1er peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille". C'est donc bien *peuvent procéder*, ils en ont le droit. Je suis pas juriste non plus mais ça me semble être un peu plus qu'un droit de chaque citoyen...

Merci pour la précision sur la lacrymo effectivement il n'y a aucun droit spécifique aux agents de sécurité, cela s'applique à tout le monde (mais donc à eux aussi).

chris

Bjr, je voudrai réagir sur le contrôle des poches !

L' ADS (agent de sécurité) est en droit de demander à la personne interpellée en flagrance de vider le contenu de ces poches afin de vérifier que celle-ci ne contiennent pas d'objets susceptible d'atteindre à l'intégrité physique de quiconque et de vérifier qu'aucun article du magasin n'y ai dissimulé. C'est à l'appréciation de l'interpeller d'obtempérer ou non !

De plus, il est dans son intérêt (la personne interpelé) de coopérer avec l'ADS (tant que les demandes ne viol pas ses droits constitutionnels) sinon il risque d'appeler la POLICE pour procéder à ce contrôle ! Cela fait perdre du temps aux 2 partis et ne joue généralement pas en la faveur de la personne interpelé !

Ensuite il y a 2 solutions possibles:

- Ou, vous n'avez rien a vous reprocher et la Police n'appréciera pas de s'être déplacé pour rien !

-Ou, vous avez volé dans le magasin et l'arriver de la police ne sera pas une bonne nouvel ! Au mieux c'est un avertissement, aux pire c'est les menottes (en cas de récidive, de violence et d'insulte lors de l'interpellation ou de vol d'un montant très élevé).

Pour finir je tiens à préciser que l'ADS peux vous interpeller une fois la ligne des caisses passé et j'en sais quelque chose je suis ADS dans un magasin dont l'enseigne est très connu !

Bonne lecture à tous !

BohwaZ

Non l'ADS n'a pas le droit dans le cadre d'un flagrant délit de demander à une personne interpellée de vider le contenu de ses poches. Enfin il peut, comme n'importe qui peut vous le demander dans la rue, mais vous avez tout à fait le droit de refuser, car la loi ne prévoit aucun droit spécifique dans ce sens. En gros, la loi ne prévoit pas le droit pour un vigile de vous fouiller les poches, donc il peut vous demander, en tant que citoyen, s'il peut le faire, si vous refusez vous ne risquez rien.

Je conseillerais personnellement à quelqu'un qui n'a rien volé (cet article s'adresse à eux en priorité hein, c'est pas un guide de comment échapper à un vigile quand on vole), de demander à attendre la police, seul moyen d'aborder sereinement la situation, vu que vous n'êtes pas en tort.

J'en rajoute une couche, je l'ai déjà mis dans l'article mais oui il est possible d'interpeller une personne (que ça soit un agent de sécurité ou un simple passant) en dehors du magasin, mais uniquement en cas de flagrant délit qui puisse être puni d'une peine d'emprisonnement. La loi est très claire : « Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche. » (art. 73 du CPP). Il faut donc que le flagrant délit soit avéré, et pour ça il faut un minimum d'éléments.

roberto gadji

vraiment cette etude sur le vigile est tres intersnante alors sans aller au cour de formation je suis deja former alors merci beaucoup jexcerces le metier de vigile sansavoir ume formation alors je vous dis merci encore

JEAN

UN Agent de securite peu contrairement a ce que vous dites porter une arme (lacrymogene ou a feu )si la demande a été faites par le client et validée par la préfecture de police qui plus est quand on a rien a se reprocher autant ouvrir son sac que de perdre son temps a attendre la police

werewolf

Bonjour a tous!!!

je suis ads depuis prêt de 20 ans avec 5 ans de transports de fonds, je voudrais rajouté que maintenant une personne qui veut exercé dans ce métier, il doit envoyé une demande de carte professionnel délivré par la préfecture d'une durée de 5 ans !! sans ce sésame il ne pourrait exercé !! ou alors si l'entreprise le prend c'est a la société de demander une carte d'une durée de trois mois et ensuite des que l'agent est titulaire dans la dite entreprise il aura une carte définitive de 5 ans !!

(en fait c'est pas une carte c'est un numéro de carte professionnel attaché au document de la préfecture (comme un port d'arme)

bonne journée

a autre chose juste pour la forme le mot "vigile" est assez péjoratif!! on préfère agent de sécurité merci d'avance

le Werewolf de Lyon (laurent)

franck

Il m'est arrivé de me faire chopé par un vigile quand j'avais rien fait !!!! une fois au printemps un inspecteur en civil à essayer de me ramener de force j'étais à 50 m du magasin, j'ai refuser il à voulu me forcer.Ses collégues sont intervenus et lui ont dit qu'il c'était trompé de type ! j'ai pas laché le terrain je les ai poursuivit dans le magasin (chacun son tour !)et j'ai fait le scandale du siecle disant que j'allais porter plainte pour violence.Résultat un bon d'achat de 200 euros du magasin et une belle lettre d'excuses.c'était il y a 5 ans aujourd'hui si ça devait ce reproduire c'est patate directe dans le gueuele du vigile (en légitime défense) et dépôt de plainte contre le magasin sans arrangement possible par que les cowboys on en à marre !!!!

werewolf

salut franck

pour te répondre je te comprend il en a qui abuse car ces personnes ne connaissent pas ce métier !! souvent des personnes a qui ont les dirigent dans ces entreprises car ils n'ont rien comme bagages (voila pourquoi les formations reconnue par l'état et aussi cette fameuse carte professionnel délivré pour 5 ans par la préfecture !!!!

pour ta réaction futur d'un coup de poing !! il n'y aura pas la LD !! et tu risque de finir plutot en agresseur qu'en victime !!

je m'explique si tu frappe l'agent lui de suite va faire un dépôt de plainte et même si le dit agent de secu a fait un geste déplacé voir même de violence le faite qu'il est blessé et donc présentation de son état a l'hôpital avec une itt son premier geste sera oublié et restera la nature des blessures occasionné par toi et oui!!! !!!alors gaffe je parle en connaissance de cause moi aussi j'ai eu a faire a un agent qui a cru que j'avais volé et m'a forcé a resté dans le magasin je lui ai fait une clé avec comme résultat une luxation!! et donc j'ai finis au poste avec un rappel a la loi arfff mais étant donné que le policier m'a couvert devant le proc il a mis cela en conventionnelle et non délictuel ceci pour éviter que je perde mon port d'arme futur ou bien ma carte professionnel ;)!!!!

nico

Hello to everybody! I'm sorry but I understand french but no speak it to well, so I'm going to speak in english but you can answer me in french.. Ok, I'm a security guard in spain and now I'm here living for a year. I'm very curios about the belgian security law and I'm going to ask you these questions:

- in spain it's prohibitid to intervene outside your work area. I think all of you are wrong about the belgian law, because I think it's the same here. If not, why you called it 'private security'?? It's obvius that the street it's public, and there just the police can intervenue. You can refuse and defend yourself if somebody wants to carry you by force into a shop for example. And if they do so, and you have nothing, they are in big trouble (you can suit them for big amounts of money and the guardian can loose their badge -- yes, in spain we have a badge). In spain, there are some cases in witch the guardian caught a thief after running outside the store and the thief made a complaint to the police when they arrived, because he didn't act properly. Choosing if doing so or not, it's depends of the guardian. you can act like that, going out of your work area but you must know how to do it (no witnesses, no camera :)) Fortunatelly, normal people doesn't know the law, so that's why these cases are extrem, but can happen.. What do you think about?

- I also observed that in the airports controls, in some of them, before a frisk (palpation de securite), the security guard doesn't ask you if they can do the control -- Is this a fault?

Also about these frisks: in spain you can do it, but not in public. And you have to be very careful with intimate parts! I fly a lot, and in Charleroi, they touch my butt! (this is absoluttely prohibitted because the Constitution is very strict about intimicy). Does have the security member staff in airport a special regim?

- About the ID(identity document): this is a thing that few people know about. In the spanish constitution, it sais that the ID is personal and intransferable, so without your permiss, NO ONE can take you id. Even if the police ask you so, you can just show it, not give it to them. Normally, people give it because they don't want more complications or don't know the law.. I would like to know if there is a similar paragraph about this in the belgium law??

- Finally, I would like to know how you can act here if the security guard doesn't do his work properly or they act with unnecessary violence? In spain, you just call the police and makes a complaiment. This things are very grave, but what can I tell you.. Security law in Spain is not the best.

For your curriosity, there in spain we normally have a more active dutty than here in Belgium. We are equiped with truncheon and hundcuffs and a security badge with our identification. But the salary there is a missery compared to here :)

ok, thank you and I'll wait for some answers. Bye!

-

BohwaZ

Thanks for your comment nico, just a little thing, this article is about the french law, not the belgian law, which I don't know anything about. And I think that airport guards have a different role and legal restrictions, because they're not working for the security of the goods or money but for the security of people. But I don't know a lot on that subject.

nico

Ok, sorry! I've found this page looking for the belgian law.. But it is also interesting to know some things about the french security law.. :)

Sloleil

Re Salut tout le monde,

J'ai trouvé très interessant ces articlemais je suis toujours dans l'incertitude. Dois-je porter plainte contre l'agent de sécurité ?

Voila l'histoire :

J'ai bippé en passant à la caisse. La vigile(une camionneuse) m'a demandé d'ouvrir mon sac.Elle a fouillé dedans. Effectivement, il y avait ce beau t-shirt qui me faisait tellement envie et que je ne pouvais me payer (j'ai pas vu l'anti-vol) Oui, je sais ,c'est pas bien de voler.Elle m'a trainé par mon pull jusqu'aux cabines d'essayage et m'a fait déshabiller.Elle m'a même aider à enlever mon pull. Je me suis retrouvée en soutien-gorge et en culotte. Il y avait des habits qui trainaient dans la cabine d'à coté et m'a accusé de les avoir également volés. Elle voulait appeler la police. J'ai dis que je passais un coup de fil à ma mère et j'ai profité de son inattention pour prendre la fuite. Elle m'a couru après pendant environ 200 metres et m'a attrappé par les cheveux en me tirant jusqu'au magasin. Elle m'a jetté sur le mur. Dès que je parlais, elle m'insultait et me menacait de me défoncer. Dès que je m'approchais d'elle, elle me poussait. La police est arrivé, lui ont demandé de remplir une ficheet ils m'ont embarqué au poste.

Je leur ai raconté ce qui c'était passé et m'ont conseillé de porter plainte contre la vigile car son comportement était innaceptable. Ma mère est ensuite venue me chercher (je suis mineure)Ils lui ont répété qu'elle était en droit de porter plainte.

Ma mère ne sait pas trop car bien sur c'est vrai, c'est moi la voleuse. Mais bon, ca n'explique pas le comportement violent de cette femme. Donc voilà ma question : Dois-je porter plainte et à quoi cela va t-il m'avancer ? Sinon à ce qu'elle ne recommence pas car vu les dires de certaines personnes ce n'est pas la première fois qu'elle agit ainsi.

Voila, j'espère que quelqu'un pourra me répondre au plus vite.

Merci beaucoup

BohwaZ

D'abord quelque soit ta faute (le vol), tu as tout à fait le droit de porter plainte si tu veux. Mais d'un point de vue pratique : as-tu des témoins ? Des traces de coup ? Voilà mon conseil est que tu risque d'avoir du mal à te défendre face à elle si tu n'as que ton témoignage, et en gros ça serait ta parole contre la sienne. Si tu as d'autres témoignages sur les actes de cette personne, cela peut bien aider.

Sur le fond du sujet son comportement est totalement abusif. Elle a le droit de t'arrêter et te retenir en attente de la police, mais pas le droit de te déshabiller (!), ou de te violenter. Là il y a plusieurs chefs d'accusation possible, dont violences sur mineur. Tu peux contacter un avocat pour avoir un avis sur la question. N'oublie pas de demander un devis AVANT tout, sinon tu risque une mauvaise surprise. Il pourra te renseigner mieux que moi. Les assurances / banques / mairie / tribunaux / etc. proposent parfois les conseils gratuits d'un avocat, renseigne-toi.

aurlouz

Un agent de sécurité dans une université peut-il mettre des pv pour stationnement génant(sur un lieu de livraison ou un trottoir)? Sont-ils valables?

franck

Decidement les vigiles et moi on fait pas bon ménage.aujourd'hui un vigile m'as demander d'ouvrir mon sac, j'ai ouvert puis il à voulu mettre les mains dedans j'ai dit non inspection visuelle seulement ! il m'as dit qu'il à pas bien vu j'ai reouvert une 2 eme fois il m'as dit je vois pas bien donc tu reste ici ! je lui est dit s'il y a un probleme on appel la police il à dit non tu reste j'ai voulu forcer le passage il m'as retenu puis m'as violement pousser vers les caisses j'ai demander à voir le directeur fin de non recevoir j'ai retentez de forcer le passage il se sont mis à 2 pour me retenir ensuite le chef de poste est arriver et leur à dit de laisser tomber que j'étais un gros connard qui cherche la merde ils m'ont insultés je suis pari j'ai appelle la police ils sont venu on constater les faits mais comme ce n'étais que des violences légeres il le l'ont pas embarquer et m'ont conseiller de proter plaint mais que le vigile avait aussi l'intention de le faire car je l'avais bousculer !!!! ont s'est donc retrouver chacun à déposer plainte l'un contre l'autre affaire à suivre....

BohwaZ

aurlouz : il peut très bien émettre un procès-verbal, tout comme le secrétaire d'une association peut faire le procès-verbal de l'assemblée générale de ladite association, ça n'a qu'une valeur de renseignement, ce n'est pas une preuve en soi (contrairement à celui émis par un agent public qui fait foi jusqu'à preuve du contraire). Moi aussi je peux faire un PV, ça n'a que peu de valeur. Si c'est une contravention que vous avez eu, je pense que seul un officier du ministère public peut en établir une. Si tu ne paye pas, ils peuvent par contre transmettre à la police qui pourra faire un PV basé sur ce témoignage (mais que tu peux contester comme toute contravention). Je ne pense pas qu'ils te poursuivraient au civil (ça serait le cas si tu étais sur un parking privé et que tu n'avais pas payé par exemple), car cette infraction relève plutôt du code de la route.

werewolf

salutation!!

dsl de te contredire !! mais un simple agent de secu qui aurait été assermenté pour la délivrance de procès verbale dans une enceinte privée comme la sncf une école ou tout parking privée mais ouvert au publique !!

je connais un agent assermenté qui travaille sur un parking sncf il ne fait partie de la sncf mais juste employé comme agent vocalisateur sur ce secteur et c'est l'entreprise qui fait une demande a la préfecture pour son assermentation

bonne journée !!!

le Werewolf de Lyon

werewolf

arff!! dsl Bohwaz mais un Procès Verbal le PV est une contravention appeler ainsi car tu a contrevenus a un article d'une loi !! la pour exemple c'est un article sur le stationnement

mais tu a aussi des PV d'interpellation!! des PV d'auditions ect...

stephane

si on demande une carte ou un badge a un agent de securité dans un centre commercial; afin d'etre sur que cette personne en soit un; est il dans l'obligation de justifier sa fonction

werewolf

salutation stephane!!!

d'apres la loi il devrait avoir un badge visible avec photo et fonction !! plus le logo de sa societer!!!

et au moins deux logo de sa société visible sur son uniforme!! si c'est un agent prevol en civil il doit (si il intervient lui même )prouvé sa qualité d'agent de secu du magasin !!!!

donc pour te répondre oui bien sur il doit présenter en plus de sa carte professionnel que la société lui a donner sa carte professionnel que la préfecture lui aura délivré et qui lui donne le droit exercer dans ce métier lié a la sécurité!!!

BohwaZ

Puis-je demander à voir la carte de l'agent de sécurité ?

Vous pouvez demander à l'agent s'il l'a sur lui. Vous ne pouvez exiger de la voir : seul un agent des forces de l'ordre peut le faire. L'agent de sécurité privée se contentera de vous la montrer, mais ne vous laissera pas relever ses coordonnées. Ce n'est pas comme le badge d'un officier de police.

Arthur de SPRP

Merci pour ce blog, en espérant que vos/nos informations permettent d'aplanir la vision client / agent de securite.

Cdlt.

RHUM972

BONJOUR J AIMERAI SAVOIR,SI UN VIGILE DOIT OBLAGATOIREMENT SUIVRE UNE FORMATION ET LAQUELLE!aussi doit il etre inscrit sur un registre ou autre.

merci a tres bientot

BohwaZ

Oui il doit être formé. Et oui il doit posséder la carte professionnelle pour exercer, qui s'obtient auprès de la préfecture.

Dexter08

bonjour à tous, et félicitation au créateur de ce blog, qui fournit de très bonnes informations sur le métier de la sécurité.

Je suis moi même agent de sécurité depuis 1998, et c'est vraie que c'est un métier intéressant, mais je trouve aussi que ce métier n'est pas encadrer à sa juste valeur.

Il y a eu une avancée avec la dite "carte professionnelle " qui est juste une autorisation préfectorale facilitant l'employeur d'engager son personnel, afin de justifier l'expérience, le formation et surtout le casier judiociaire vierge du postulant.

Par contre, il faut aussi arrêter de faire l'amalgame entre agent de sécurité et vigile.

Pour moi ce sont deux choses différentes.

On associe le mot vigile, un agent de sécurité qui est en poste dans un magasin généralement.

Personnellement, j'ai déjà fait ce que j'appelle " le patin" en magasin, car ce sont généralement les caméras de surveillance qui font les flag, l'agent de sécurité ne fait que conduire la personne au poste de sécurité pour "formalité".

Le problème dans les magasins, c'est que certains agents se prennent pour des cow boys, pour anecdote l'autre jour dans un magasin, je suis passé avec mon épouse dans les caisses automatiques, et j'avais oublié mon portefeuille dans la voiture au moment de payer, la femme qui s'occupait de ses caisses m'a ouvert le portique;, afin que j'y aille rapidement, et pendant ce temps l'agent de sécurité à demander à la femme pourquoi je sortait par la. Elle lui a expliqué la raison, et puis il a fait des réflexions à cette dame du genre " il est con, on doit prendre ses sous " ( je me rappel plus des paroles, et la je suis gentil), mais ma femme était la et à tout entendu, et heureusement pour ce type qu'elle me l'a répété dans le magasin, sinon il aurait entendu parler de moi. Un agent de sécurité doit avant tout être respectueux des clients, et je pense pas que le responsable du magasin aurait apprécier que j'aille le voir.

Sinon, la ou je trouve un peu le métier non valorisant, c'est que justement un agent de sécurité n'a pas vraiment de statut ou de droit vis à vis de cette profession. Nous agissons comme tout citoyen, alors que contrairement à ce que certains connaissent en extérieur la profession est plus vaste qu'un agent de sécurité en arrière caisse.

Exemple, nous n'avons pas le droit au port d'arme (en dehors du transport de fond), alors que c'est vraiment une chose pour laquelle un agent de sécurité devrait être formé en fonction de son poste et après avoir eu une accréditation.

Je suis agent de sécurité rondier/intervenant, alors si une intervention de nuit doit se faire par exemple dans un batiment municipal ou un magasin qui est "visité", la plupart des malfaiteurs eux s'en foutent de la loi et possèdent généralement une arme sur eux (couteau, barre à mine ....), alors comment l'agent peut-il se protéger ou agir en légitime défense ?

(je parle au cas où l'agent tombe nez à nez avec le ou les malfaiteurs au moment de la constatation du délit et donc avant de prévenir les forces de l'ordre).

Pour les PV (contravention voie publique), ça existe en Belgique, amis maintenant en France il a les ASVP.

pour l'histoire de Sloleil,

si tu as bippé lors de ton passage, dans un premier temps l'agent aurait du te faire repasser une autre fois au portique (au cas ou tu aurait un objet qui sonne par inadvertance, sauf si bien sur il te surprend en flag).

Si il est sur et certains (j'insiste bien la dessus), il doit t'inviter à le suivre jusqu'au poste de sécurité pour "contrôle", et comme tu es mineur, il doit soit appeler tes parents ou la police, il ne peut rien faire d'autre.

Donc il ne peut pas te fouiller, ni te brutaliser, etc.....et rester seul avec toi.

Après c'est sur que si tu veux porter plainte c'est autre chose, car il faut des preuves( car les témoins tu en aura jamais, faut pas se leurrer), donc voir si il y a des caméras de surveillance qui aurait pu filmer la scène (que la police peut visionner), et surtout si tu as eu le temps de prendre le nom de la société de surveillance sur le badge de l'agent, rien ne t'empêche d'écrire à son chef en lui expliquant les fait ....

lolo

Bonjour, l'autre jour j'ai était chez CONFORAMA, j'ai payé a la caisse et a 1.5m de la caisse, le vigile qui arrêtait tout le monde ma arrêté pour me demander mon ticket de caisse et le tamponner alors que la caissière m'avait dit que c'était OK ... Furieux, j'ai pris mes paquets et je suis partie avec mon fils. L'agent auquel j'avais refuser le control a appelé par talkie-walkie un collègue qui est arrivé en courant et a arraché les paquets a mon fils ! Je repars au contoire de sécurité et les deux agents me demandent mon ticket, je demande a voire un responsable, ils refusent. je hausse le ton, les agents prennent et vont cachés mes paquets derrière le contoire. je refuse toujours pertinament de donner mon ticket, les agents commence a me mettre la main sur mon épaule, ils se fichent de moi a deux. Finalement, je fini par donné mon ticket sinon je leurs auraient tapés dessus... Ce qu'il ont fait est-il legal ???

je ne crois pas, j'avais passé les caisses... Merci d'avance pour votre réponse

BohwaZ

Bien sûr que non ils n'ont pas le droit de vous prendre quoi que ce soit sans votre accord. D'ailleurs cette pratique de tamponner juste après la caisse me semble étrange, quel est l'intérêt ? Ça m'est arrivé l'autre fois pour l'achat d'un frigo. Pourtant c'est difficile de voler un frigo quand même... Et il venait de voir que j'avais bien payé etc. Je comprends pas l'utilité de la démarche. Ceci dit sur le fond vous avez peut-être l'obligation d'accepter le tampon, mais ils n'ont pas le droit de vous arracher votre achat des mains : c'est du vol.

malinois81

La carte professionnelle demandée en pref et dematerialisée, c'est a dire que c'est un numéro d'enregistrement en pref, donc pas de carte matérielle.

Margera

Bonjour, et bravo pour ce blog.

je viens a votre rencontre pour vous exposer le probleme subit par mon fils :

Le vigile d une grande enseigne de ma ville , prend un malin plaisir a mettre la pression sans raisons a mon fils, du style, chaque fois qu il entre dans le magasin, il va vers lui et lui demande de laisser son sac a laccueil( sans foutant de savoir si le magasin en ai la responsabilité, ( beaucoups dautres jeunes circulent dans ce magasin avec sac a dos sans qu on leurs disent quoique ce soit...ce vigile aussi , suit mon fils dans tous les rayons, lors d une altercation de celui ci avec mon fils, le vigile , la poussé dans le dos, en lui disant qu il ne voulait de (branleur)dans SON magasin, puis lui egalment fait comprendre , que si mon fils n etait pas content ca pouvait se regler dehors,( sous entendu bagarre ) ....j ai le sentiment que ce vigile prend un plaisir a harceler mon fils , qui na jamais eu de probleme dans ce magasin.ce vigile me donne le sentiment d abuser de ses droits .mon fils doit il porter plainte?? merci pour vos reponses.

BohwaZ

Cela relève du harcèlement. En pratique je vous invite d'abord à vous adresser au directeur de l'enseigne, s'il fait la sourde oreille et que ça continue, vous aurez tout loisir de porter plainte (en prenant soin d'avoir des témoins prêts à témoigner, ça facilite bien les choses).

lilyprune

Bonjour

voila je viens vers vous pour vous parler d'une situation

qui s'est passé il ya un an et demi

Mon petit frere a essayé de separer un pére de famille qui n'apprécier pas du tt le comportement d'un agent de sécurité et le ton montait.

Du coup l'agent de sécurité s'est retourné contre mon frere

l'a agressé et asperger de bombe lacrymogene ( grosse bouteille de crs) du coup mon petit frere a ete littéralement projeté au sol et son poignet s'est fracturé.

Voyant l'ampleur de la situation, l'agent de sécurité a ferme les portes du magasin et s'est acharné surmon petite frere par terre, immobilisé par la quantié de lacromygene deversé sur lui.

et les coups n'ont pas arretés de pleuvoir, coup de pied et coup de poings.

La police est intervenue et mon frere a du aller a l'hopital et du coup ressort avec 30 jours d'itt.

il ya des temoins notamment le père qui a ete molesté lui aussi

mon frere a dépose plainte contre le vigile avec constitution partie civile pour violences volontaires.

on a une audiance prevue le 23 juin 2010

mon souci est de savoir si nous pouvons reporter plainte contre le magasin qui a employe les services au vigile ( sous traitance) ou directement l'entreprise qui l'employait.

merci de votre aide

MOI



Certes trés instructif , mais ce que vous ne présicez pas , s'est que d'une part les magasins sont considérés comme des ERP ( établissement recevant du public ) donc il y a déjà le côté privé d'un côté et le côté public de l'autre . Maintenant je vais poser uen question à ce cher Monsieur qui connais si bien les lois . Prenons par exemple uen industrie xxx avec 4 ads , nous sommes dimanche et l'un des ads viens de constater une intrusion ( quels sont les droits des agents en poste . Bon courage.

Yuni

J'ai été interpelée pour vol à l'étalage de maquillage à monoprix (environ 75e). L'agent en civil m'a emmené dans une salle annexe. Je n'ai pas payé les objets du délit car je n'avais pas d'argent sur moi, je les ai rendus, et j'ai ensuite signé un papier comme quoi je reconnaissais les faits. Il m'a dit qu'il n'allait rien m'arriver, que c'était une simple feuille de constat. Or je viens de lire le contraire, qu'est ce que je risque? Il a été très gentil avec moi et n'a pas évoqué de lettre de plainte ni d'envoi au procureur etc.

Est ce que c'est vraiment une simple feuille qui reste consignée à monoprix? Je suis terrorisée par mon geste, aidez moi.

BohwaZ

Ne t'inquiète pas, si une plainte est déposée tu sera convoquée par la police, en attendant tu peux dormir tranquille, en sachant que la plainte est rare car coûteuse.

lolo28

Juste pour signaler que les mots: VIGIL, GARDIEN et VIDEUR ! n'existe pas.

Les mots exacts correspondants a une fonctions sont: Agent de sécurité privée, agent de sécurité cynophile ou encore agent de sécurité incendie.

Merci d'utiliser les bon mots.

lolo28

un agent de sécurité qui utilise une bombe CS pour une altercation verbal !?

puré si c'était un de mes gs je le fou dehors direct.

n'importe quoi!

J'ai une équipe de 10 ADS sous mes ordres et leurs formations et très stricts!

les seuls bombes CS sont de max 2% de CS pur et pas plus de 75 ml de contenance (JO du 8 octobre 95)

stégo

bonjour, les alarmes d'un magasin où je vais souvent se déclenchent une fois sur deux à mon passage (décodage codes barres défectueux, oubli de la caissière...?) En plus de cela on m'a déjà plusieurs fois fouillé mon sac alors que ça n'avait pas sonné... à mon dernier passage l'alarme s'est déclenchée à nouveau et je les ai quand même laissé vérifié (passer le sac, passer la poussette, passer mon sac de course, un à un...) ils ne trouvaient pas ils fouillaient partout en dessous de la poussette alors que mon enfant dormait; exaspérée j'ai perdue patience surtout qu'ils étaient désagréables et je suis partie quand un client est intervenu pour leur dire d'arrêter harceler. Je voulais savoir en cas de sonnerie quelle est leur limite de fouilles et investigations (je ne pouvais pas y rester l'après midi!) et, si c'est considéré comme un flagrant délit c'est normal vu que les alarmes se déclenchent trop souvent (je n'ai pas ce problème dans d'autres magasins!) Que puis je faire je n'ose plus y mettre les pieds (trop honte) alors que c'est le plus pratique pour moi!

BohwaZ

La solution la plus simple est d'écrire au directeur du magasin lui demandant de corriger le réglage de ses portiques qui doivent être trop sensibles. Je vous conseille aussi de vérifier les étiquettes de vos vêtements, certains comportent une étiquette qui sonne, qu'il faut découper. Sinon sur le fond, le fait que le portique sonne n'est pas admis comme étant suffisant pour constituer un flagrant délit. Et ils ne peuvent pas vous fouiller sans votre accord, juste regarder dans votre bagage à main (pas y mettre les mains donc).

Dav

Bonjour,

Un vigile peut-il nous forcer à laisser un casque de moto à l'entrée du magasin ou à l'accueil en prétendant que c'est écrit dans le règlement intérieur ?

Merci !

BohwaZ

D'abord : as-tu pu lire ce fameux règlement intérieur ? Je suis curieux de savoir ce qui est écrit dedans. Ensuite je t'invite à lire la réponse à la question "Un magasin peut-il me refuser l'entrée si je porte un sac ?" et suivantes. Un sac ou un casque c'est pareil.

ness

Bonjour,je voudrais commenter un fait tres grave qui est arrivé a mon fils agé de 28ans.Etant commercant non sedentaire depuis quelques années,je me suis retrouvé malade et ai donc cedé ma place a mon fils.Samedi dernier un agent assermenté de la ville qui fait office depuis peu de placier (c'est celui qui s'occupe d'encaisser et de placer les commercants) Je signale qu'etant un ancien commercant j'ai une place fixe que j'ai le droit de ceder a mes descendants.Ce grossier personage s'est permis en mon absence d'injurier mon fils et de le menacer de choses que je ne me permettrai d'ecrire sous reserve que mon fils n'avait pas deballé le banc a l'heure.Premierement est ce qu'un agent assermenté a le droit d'agir de cette facon et deuzio puis je porter plainte?Merci de votre precieuse aide. Ness

BohwaZ

@Ness là c'est un cas totalement différent. Si c'est des menaces de violence aucun souci pour porter plainte, par contre si tu as un témoin ça sera déjà plus facile sinon c'est la parole de la personne que tu accuse contre la tienne. Je t'invite à contacter un juriste ou un avocat pour savoir quel est le meilleur recours.

fefe88

bonjour

Mon fils de 15 ans s'est fait photographié avec ses amis par les agents de sécurité du cinéma du coin à la fin de la séance. Ont ils le droit? Que faire?

Merci

Bristol

Dans les commentaires j'ai vu écrit ADS pour agent de sécurité, or ADS est un terme policier pour adjoint de sécurité, attention un adjoint de sécurité est un policier et donc a plus de droits qu'un agent de sécurité.

Je tiens a préciser aussi que lors d'un festival un vigile a mis sa main dans mon sac pour confisquer mon appareil photo, car c'était le règlement.

Je déteste quand ces vigiles se croient forts alors qu'il n'ont pas plus de pouvoir que moi.

ET

Le point exposé par Bristol m'intéresse.

En effet, amateur de photo et de musique, je suis généralement tenté d'apporter mon appareil-photo lors des concerts (mais je ne le prends généralement pas sauf lorsque je suis sûr que c'est autorisé).

Les agents de sécurité ont-ils le droit de me prendre mon appareil-photo ou de m'empêcher d'entrer s'il le voient dans mon sac.

Idem avec une bouteille de jus de fruit qu'ils ont jeté à la poubelle parce que c'était "interdit" (je n'ai vu nulle-part le-dit réglement, que ce soit lorsque j'ai acheté ma place à la FNAC ou en arrivant sur le lieu du concert).

Bugs

Bonjour à tous, tout d'abord merci pour cet article très intéressant! Aujourd'hui, une tablette de chocolat a été retrouvé entamée dans un rayon d'une grande surface. Or un agent de sécurité a vu mes amis et moi passer dans ce rayon en s'intéressant aux articles vendus avant qu'il ne retrouve cette tablette.. Nous avons eu beau clamer notre innocence, l'agent de sécurité nous a demandé de lui communiquer nos noms, prénoms, adresse et date de naissance. A-t-on le droit de refuser de lui donner ces infos? Ou bien a-t-il le droit de nous obliger à donner ce type d'information tant qu'il ne nous demande pas nos papiers d'identité? (je suis mineur)

BohwaZ

Oui tu peux refuser. Si l'agent de sécurité a un problème avec vous et que vous ne voulez pas collaborer, il appellera la police, dans le cas contraire vous êtes libre de partir.

domane

bonjour très intéressant tout ceci.

un vigil peut-il nous interdire de rentré un parking,la raison invoquer est qu'il est plein. soit ... je l ai bien compris alors je voulais le traverser pour sortir de l autre cotée il n a rien voulus entendre voulant m obliger a prendre un autre chemin un vigil at-il le droit de réguler la circulation. en vous empéchant de passer?

Jean

Un agent n'a aucun droit de verbaliser ou autre, si vous avez un problème dans un magasin, et que vous êtes surs d'être dans votre bon droit, laissez-le appeller la police et expliquez vous avec eux. En général vous n'aurez pas besoin d'en arriver là parce que la plupart des ADS sont des personnes censées

macé

bonjour a tous je suis agent de sécurité depuis 17ans et hélas pas surpris devoir qu il existe des clown dans le métier , je tient a rappeller qu un agent de sécurité n a pas plus de droit qu un simple citoyen , donc on ne peu touche une personne encore moin faire une fouille au corps , ni meme dans un sac ,et il doit " interpeler l auteur de fait en flagrant deli" donc dans tout magasin 1) ne jamais suivre un agent dans un local privé rester a la vue du public 2) il ne peu que regarder dans vos sac qu avec les yeux ! ne pas porter la main sur vous il ne peu que s interposer et appeller les force de lordre quand tout les agent de secu respecteront c est quelque regle le public nous vera comme des proffessionnel mais dieu merci ils y en a dans se metier

Fox

Bonsoir,

j'exerce le métier d'agent de prévention et de sécurité dans un petit magasin depuis décembre et hier j'ai interpellé 2 individus qui sonnaient en caisse. Ce couple vient souvent à pied pour faire des courses dans ce magasin (et en état d'ivresse parfois).

Bref, j'ai demandé à l'homme de bien vouloir repasser à côté du portique et celui-ci s'est mis à sonner de nouveau. Il m'a dit que ça lui arrivait souvent parce qu'il a une puce dans le corps (donc ça dérègle les portiques...) et au moment ou il m'a montré son certificat prouvant qu'il avait bien une puce, une caissière bien placée a vu l'homme glisser des articles dans le sac de sa compagne.

Elle m'a fait signe d'inspecter le sac mais avant de le faire, j'ai demandé une nouvelle fois à l'individu de repasser le portique de sécurité (et là, plus de sonnerie). En contrôlant le sac et en comparant tous les articles à l'intérieur avec le ticket de caisse, je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas payé des produits cosmétique d'une valeur totale de 9 euros. (le directeur du magasin n'était pas là pour prendre sa décision)

Comme c'est la première fois que j'ai affaire à ce genre de situation, j'ai préféré ne pas appeler la police et leur ai demandé de payer les articles volés. Ils ont été coopératifs et on dit qu'ils avaient malencontreusement mis ces produits dans le sac.

Je leur ai donné un avertissement sans leur interdire l'accès au magasin par la suite.

A votre avis, ai-je bien fait de ne pas appeler la police ? Et de ne pas leur avoir dit de ne plus venir ? Sachant que c'est un petit magasin et qu'ils ont payé en caisse pour d'autres articles.

C'est vrai que j'ai suivi une petite formation théorique avec peu de pratique et sur le coup, j'étais un peu perdu.

Merci d'avance

julie

bonsoir,

je voulais un renseignement est ce que les caméra de surveillance sont une preuve ? Peut on attraper quelqu'un avec une caméra ? Je me pose la question car je tiens une boutique est quand il y a du monde je ne peux pas prendre les gens sur le fait mais j'ai mis des caméra cela peut il être une preuve?

BohwaZ

Les caméras de surveillance sont soumises à autorisation préfectorale quand il y a enregistrement des images. De plus ce n'est pas une preuve, mais un élément (qui pourra ensuite être utilisé à charge ou à décharge) en cas de procès. Prenons un exemple : vous enregistrez en vidéo une personne qui vole dans votre magasin. Vous portez plainte, en joignant à votre plainte l'extrait vidéo de l'infraction. Il y a de fortes chance que la plainte soit classée sans suite, car une caméra ne sert pas seule à identifier une personne. Un agent de sécurité sera plus utile et dissuasif.

Dans les magasins, les caméras de surveillance servent aux agents de sécurité (vigiles) à repérer les vols de la manière suivante : un agent observe les caméras, et quand il remarque une personne suspecte, le signale à un autre agent qui est en magasin, et qui attendra que la personne franchisse la caisse pour l'arrêter, la caméra servant ici à établir le flagrant délit et faciliter le travail de l'agent de sécurité. Mais comme vous le voyez, s'il n'y a pas d'agent de sécurité pour arrêter la personne, la caméra seule ne servira pas à grand chose en général. En effet le moyen le plus efficace pour récupérer la marchandise, porter plainte ou décourager le contrevenant, c'est le flagrant délit.

Harkot

Je lis plein de choses interressante, révoltante, voir même drole.

Je fais de la sécurité incendie dans un Palais de justice, et de la sécuritée en dehors pour des festivals ou des boites de nuits.

-Déjà, à 95% une boisson autre que l'eau est refusé à l'entrée du festival/boite donc soit jeté par vos soins dans une poubelle, soit consommé avant de passer la sécurité, et non vous n avez pass le choix, une partie du travail de la sécurité c'est d appliquer/faire appliquer des consignes ou/et le réglement du client (l organisateur festival ou de la boite).

-Ensuite, VIGILE ca n'existe pas, merci d'oublier ce mot de M...e.

-De plus, ne confondez pas un agent de sécurité, APS,ASP (et meme ADS) qui travail en type M (donc en magasin) avec les agents de sécurités que vous croisez en boite ou en festival, car avec ses derniers, vous aurez toujours tord, et c'est eux qui décident si vous rentrez ou non (cherchez pas c'est comme ca)car ils sont la aussi pour FILTRER les entrées, donc ils retiendrons les "morceaux" qu'ils jugeront genant. (apres il va s'en dire que la pluspart des agents n'abusent pas, mais qu'il existe aussi des gros C.n...

-Pareil pour les appareil photo qui sont beaucoup interdit, a cause des photo de presses, des autorisation, des droit à l image et des flash dans certaine salle de concert (sachant que les telephone portble sont tolerés. Parcontre, c'est votre appareil photo, l'agent ne peut vous le prendre, il peut vous invitez à le rapporter à votre vehicule, ou à prendre un vestiaire si cela existe, mais il est certain qu'il vous refusera l'entrée si l'appareil est interdit.

Pour Fox

-Tu as bien fais, nous aurions fais pareil, et de toute façon, tu ne peu pas interdire l'acces au magasin à ces personnes.

-Pense à faire ton controle de lautre coté des caisses (coté sortie magasin) car si ils sont dedans il n'y a pas vol.

-Le VIGILE ne peut pas vous interdire un acces à un parking, par contre un agent de sécurité garant un parking privé le peu...

elodieD

Bonjour à tous, aujourd'hui je me suit fait prendre pour vol... :-( la caissière a appeler les vigils, j'ai du vider mon sac, mes poches,... ils ont retourner mes affaires dans tous les sens ... J'ai du donner ma carte d'identité ils sont pris mes coordonnées ... Dans quel but? Ensuite la caissière m'a dit que dans le futur le magasin se réservait mon droit d'entrée.

Peuvent ils faire ça?

Si un jour j'y retourne peuvent ils me demander de regarder dans mon sac, vider mes poches,...?? Si je refuse quelles pourrait etre les conséquences?

Vais-je avoir des nouvelles de la police?

Merci à tous pour vos réponses :-)

BohwaZ

Le magasin ne peut refuser le droit d'entrée aussi simplement, c'est noté dans mon article. Ils ne peuvent faire qu'une chose : porter plainte pour vol en cas de flagrant délit (bon ils peuvent aussi sans flagrant délit, mais la police devra enquêter pour retrouver le voleur, c'est rare pour un seul vol), en ce cas le vigile te retient sur place et tu attends avec lui la police qui prendra la plainte du magasin. Ce n'était pas le cas ici, donc à priori la prise de coordonnées ne sert à rien, sauf si tu as signé un document intitulé "fiche de plainte simplifiée" ou un truc du genre. Tu n'es obligée de laisser le vigile qu'inspecter ton sac visuellement (tu l'ouvre, il regarde et ne touche pas). Mais si tu acceptes, il peux aussi le fouiller, compter les pièces que tu as etc., c'est toi qui décide d'accepter ou pas. L'unique obligation c'est l'inspection visuelle. Sans ton accord, un vigile ne peut pas toucher ton sac.

max

Bonjour, Bonsoir

Je voudrais avoir un petit renseignement car il est arriver un petit incident avec ma petite soeur de 8 ans .

En accompagnant ma mere faire ses courses apres l'ecole de celle ci, au moment de passer en caisse, elle a pour habitude de sortir au niveau des caisse pour recuperer son sac d'ecole. Jusque là rien d'extraordinaire sauf que aujoud'hui un agent de securité a rattraper ma soeur qui sortait tranquillement prendre l'air dehors sous notre surveillance et l'a obliger a rentrer dans le magasin, et quand elle est rentrer cet individu s'est permis de lui demander de vider ses poches sans avoir le concentement de ma mere ou du pere de ma soeur ! Moi voyant cela je me suis interposer au faite qu'elle vide ses poches car étant mineur et étant une fille je ne suis pas sur qu'il est le droit de lui demander cela. J'ai demander donc le nom de la societé qui l'engage pour faire ce travail j'ai pour reponse : <<Sa te regarde pas je fais mon taf >> alors que je le vouvoyais lui se permet de me tutoyer fin bref ça passe encore . Je lui ai repondu c'est pas grave je l'aurais en demandant au responsable du magasin et la ce monsieur m'a dit : << Tu sauras rien, t'es un ouf >> J'ai preferé ne pas repliquer et partir .

Que puis-je faire contre cette personne qui s'est permis de faire vider les poches a ma soeur sans le concentement de mes parents, peut il refuser de me divulguer le nom de la societer qui l'emploi et ce manque de respect devant beaucoup de temoins étant donner qu'il était 16h30 ?

En attendant vos reponse

Cordialement

AUREL75

Max, bien souvent les agents de sécurité travaillant dans les grandes enseignes sont en fait des sociétés prestataires. Il suffit que ta mère (tuteur légal de ta soeur) se présente a l'accueil du magasin et demande à parler au chef d’équipe ou chef de service sécurité. Déjà elle raconte ce qu'il s'est passé mais si elle veut aller plus loin, elle peut écrire directement au service clientèle du magasin. Ne t'attend pas à avoir de retour mais il est toujours bon de signaler un comportement abusif.

( pour julie, je donne des formations prévol )

mikfr

bonjours, j'ai une question
je me suis fait literalement jeter car je n'ai pas arreté une voleuse dans mon magasin!
je suis vendeur, une collegue aurait vu une personne entrain de volé mais a refuser de s'en occuper, mais moi je n'ai rien vu donc le doute je me suis abstenue.
deux questions, que faire ces cas là (doute)
suis je tenu d'arreter quelqu'un alors que ce n'est pas mon job?

BohwaZ

Non ton boulot c'est vendeur, pas vigile. On ne peut pas te reprocher de ne pas avoir arrêté un voleur, c'est pas dans tes attributions. C'est comme si on te reprochait de ne pas avoir fait le boulot du comptable alors que t'es vendeur...

maxim

bonsoir,je voulais savoir si c'est possible d’enregistrer toute la conversation avec l'agent de sécurité pour montrer à la police sa peut être une preuve en cas ou ?

BohwaZ

Réponse simple : non. Dans le meilleur des cas, ça n'aura aucune valeur juridique. Dans le pire ça pourrait être réutilisé contre toi, car tu n'as pas forcément le droit de réaliser un tel enregistrement.

redbull

bonjour j'aurais voulu savoir un soir avec mes copains on est aller dans une magasin on es rentre avec nos saccoche et le vigile nous suivait par tout apre on va a la caisse et la caissiere nous demaznder d'ouvrir nos sac le vigile a du i demander de voir nous ts on montre rien a se reprocher mais apre le vigile regarde un pote mon pote le regarde dans le yeux et lache un souris et la lle vigile lui parle et commence a parler un peu mechament on sort dfu magasinet stationnon devant le magasuin ferme et le vigile sort et vien nous voire et dit en parlent d' un pote il es pas la le bien gras et con car mon pote a un peu de poid nous pour faire genre on rogle alor que cest mechant et la il va a sa voiture et revien et yavai un pote assie sur un pote avec sa saccoche a cest pied et arrive vers lui et donne un pti coup de pied dans sa saccoche et commense a s'enerve il nous dit koi qu'estce qui ya ya un probleme toi il voulais nous taper un pote intervien et pose les main sur le blouson du vigile pour lecarter et le vigile lui dit toi enleve tes main ou tu va le regretter on peu faire koi deans c'est car la merci de reponde merci

denis59000

bonjour j'ai commis un vol a l'étalage dans un hypermarché il y a 1 mois et le vigile a fait venir la gendarmerie, j'ai payé ce que j'avais volé et la suite à été un rappel à la loi.
Il y a une semaine je suis appelé pour un emploi dans un magasin qui est dans le meme centre commercial que cet hypermarché. Aujourdhui le patron de ce magasin a mit fin à ma periode d'essai car il a été averti de ce vol à l'etalage par les vigile qui mon vu entré pour allé au travail ce matin. Quel sont mes droits ? Puis-je déposer une painte conte l'agent de sécurité ? Est ce de la discrimination à l'embauche ?? Merci de vos réponses

Tiro

Bonjour,

Depuis des années, je refuse systématiquement d'ouvrir mon sac (avec mon appareil photo) que j'ai toujours sur moi. Lorsqu'un vigile m'apostrophe à l'entrée du magasin, je demande à voir le texte de loi (car, a priori, dans le cadre du plan "vigipirat", s'il y a autorisation préfectorale, le vigile peut vous demander d'ouvrir votre sac à l'entrée. Mais je ne suis pas sur de mon info à 100% et c'est à vérifier).

Lorsqu'un vigile me demande de laisser mon sac, je demande systématiquement un courrier de leur assurance qui prouve qu'ils sont couvert si il arrive quelque chose. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu un vigile ou qui que ce soit m'apporter ce courrier.

Il m'est arrivé, en une quinzaine d'année, 5 ou 6 fois, que le vigile m'interdise d'entrer. Dans ce cas, j'invoque la loi (code de la consommation) et je demande à parler à un responsable du magasin.

Jusqu’à maintenant un seul responsable, magasin de sport de Nantes, il y a une dizaine d'années, a refusé que je rentre. J'ai donc décidé de faire un tapage en menaçant de porter plaint, j'ai téléphoné à la police, expliqué à la police ce qui se passait, passé mon téléphone au responsable qui m'a laissé entrer, accompagné de deux vigiles pendant toute la durée de mes courses (oui, je sais, je suis un peu furieux. Mes courses ont durées longtemps et comme nous étions deux, nous nous sommes séparés au milieu du magasin, histoire de mettre un peu plus le "boxon" ;)

A la sortie du magasin, je refuse systématiquement d'ouvrir mon sac, aussi bien pour les caissiers et caissières, que pour les vigiles. Pareil que pour l'entrée, je demande un texte de loi les autorisant à faire ça. Je précise que s'ils veulent voir ce qu'il y a dans mon sac, ils doivent appeler la police, mais que si la police vient et que je n'ai rien de volé dans mon sac, je porte plainte. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu un magasin appeler la police.

Par contre, à chaque fois, le vigile appelle ses autres potes vigiles, le boucher qui est costaud, la responsable de caisse, le responsable de magasin... Bref, j'ai le droit à un attroupement, ce que j'adore puisque, du coup, les autres clients regardent ce qui se passe. J'ai toujours refusé de suivre un vigile (ce qui m'a valu une bonne bousculade dans la galerie du centre commercial de la place d'Italie. J'ai accepté de ne pas porter plainte contre des excuses du vigile et de son responsable).

Mon but n'est pas d'emmerder les caissiers, vigiles, policiers et autres personnels, mais bien de défendre mes droits. Je refuse qu'un magasin rentre dans mon "intimité" au nom du commerce. J'ai en horreur ces magasins qui me soupçonnent d’être un voleur alors que je paye mes courses. Ce soir encore, au supermarché de Niort (centre ville), j'ai refusé d'ouvrir mon sac... même histoire que d’habitude, mais comme nous sommes en pleine campagne présidentielle, le débat à tourné politique

Du coup, j'adore quand on commence à parler, devant tout le monde, au milieu des caisses, de salaire, de temps de travail, du salaire des patrons, des actionnaires, des prix pratiqués par la grande distribution...

Allez, les gens, continuez le combat et surtout, informez les autres. Notre liberté n'est pas acquise, elle se mérite, elle se gagne, même dans ce combat là.

Tiro

captp

Bravo à toi Tiro. Si tous les citoyens pouvaient être plus concernés par les lois et avaient le courage de défendre leurs droits comme tu le fais, je pense qu'on vivrait dans un monde plus agréable. Malheureusement, beaucoup de gens vont penser comme des moutons bien disciplinés : "je n'ai rien à me reprocher, autant faire gagner du temps à tout le monde" ou encore " des gens comme Tiro sont des emm**deurs
". C'est avoir une vision très étriquée que je trouve dangereuse. Ceci représente bien la tendance individualiste et matérialiste de notre société, avec une vision centrée sur les intérêts propres et immédiats sans considérations pour des principes moraux moins pratiques mais plus fondamentaux. Dans un monde ou la liberté de consommer est plus importante que la liberté de penser par soit même, comment empêcher que nos droits fondamentaux soient grignotés petit à petit avec un consentement aveugle? Surement par des petites actions de résistance qui ne paraissent rien, mais qui si elles sont réalisées à l'échelle du collectif, peuvent changer beaucoup.

UnCurieux

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur cette page et .. j'ai tout lu...
Je ne suis ni une personne a qui une mésaventure est arrivée ni un vig.. pardon un agent de sécurité (:p) !
Une question me taraude cependant :

Comment un agent peut il faire pour retenir une personne qu'il soupçonne de vol (peu importe que cela soit vrai ou non) qui essaye quand même de s'en aller,
si celui ci n'a :
- pas le droit de poser la main sur la personne
- pas le droit de le retenir enfermé dans une pièce
?

Il faut être magicien (ou prendre des cours de basket :D )?

Merci

bimbamboum

Alors voila cela fait 3 jours que moi et 2 copines nous nous sommes fait prendre dans un magasin, le probleme c'est que moi j'était allez a ce meme magasin 2 h avant pour prendre a manger a peine pour 2.70 je suis sortie du magasin et ensuite 2h après donc je suis retourner a ce magasin car des copines a moi voulait acheter quelque chose alors donc je suis partie acheter une bouteil de coca et une bouteil d'eau puis les caisse passer le vigile nous interpelle et nous dit de lui suivre alors bete comme nous sommes nous l'avons fait ensuite un vigiles en civile nous demanda d'ouvrir le sac alors je louvre je lui montre vite fait et ne me dit rien car il n'avait pas vue le sandwish alors il fouille mes copines et elle parcontre avait pris beaucoup de chose a la fin un vigile vien et fouille dans mon sac sans ma permission sous pretexte que c'était bizard que je n'est rien pris et trouve le sandwish alors ensuite il nous on fait attendre 1h dans le bureau du patron. La police est venu me chercher et ma emmener au poste ( j'y suis déja aller pour vole a l'étalage ) j'ai dit a ma mere que le sandwish je l'avais payer le matin mais que je n'avais plus le ticket de caisse mais biensure ce n'était pas le cas alors voila ma mere veut porter pleinte et demande de visionner les cameras mais je ne suis pas sur qu'il y est des cameras ( au Monoprix ) la police lui a conseiller de porter pleinte contre le magasin. Ma questions est : Puis-je porter pleinte pour cela meme si je l'ai voller mais 2 h avant sans que je me fasse prendre sur la fait ? Et aussi puis-je porter pleinte pour etre rester près de 1h dans un bureau sans avoir était prie sur le fait ?

imma

Petite question : à la Fnac, un agent de sécurité a voulu "clipper" mon sac à l'entrée du magasin (accrocher ensemble les deux tirettes de la fermeture éclaire de mon sac à dos avec une attache en plastique) de tel sorte qu'il m'était ensuite impossible d'ouvrir mon sac sans devoir faire sauter l'attache avec un ciseau ou une pince. J'ai refusé et je suis parti sans entrer dans le magasin.
En avait-il le droit ?

agent de sécu diplmé

Bravo Tiro, félicitation a vous !! C'est a cause de personnes totallement incivilisé comme vous que bon nombres de vol, ou de tentatives d'attentat sont commis
. Vous vous pensez dans vos droits? certes vous avez raison, mais n'oubliez pas egalement que si l'homme a des droits il a egalement des devoirs !!! accepter de presenter ses effets de manieres visuelles na jamais tuer personnes et peut justement sauver des vies !!!!! je pense que si vous réfuter tant que cela la société actuel vous devriez peut etre allez vivre sur une île deserte, a moins que même les animaux ne vous dérange !!!
Penser bien aussi que présenter vos sac a l'entrée ou a la sortie vous dérange, mais si malheureusement un jour un âne de votre espece mais avec des intentions meutriéres et crimille agit comme vous afin de faire sauter un ERP dans lequel vous vous trouver, vous serez certainement bien content que quelqu'un l'interpel et le stoppe avant, ou bien vous serez trés certainement le premier a vouloir porter plainte contre les agents de sécurité en prétxtant qu'il n'ont pas fait leurs travail !!!!!
Cordialement, socialement et intelligement de la part d'un AGENT DE SECURITE qui je vous le rappel sont aujourd'hui former, diplomer et agrémenter en préfecture !!!!

AGENT DE SECU DIPLOMER

Imma, bonjour.
Biensur que l'agent as le droit de vous " DEMANDER" de poser une sorte de scéllé sur votre sac.
Et libre a vous de d'accepter ou de refuser et de partir comme vous l'avez fait.
Le but de cette action n'est pas de déranger le client mais bien au contraire de lui faciliter le passage en caisse et bien evidement de lui eviter d'etre soupconner de vol .....
cela sert également a faciliter le travail des agents et leurs éviter aussi de risquer de soupconner a tord quelqu'un....
Cordialement

AGENT DE SECU DIPLOMER

Juste comme cela au passage pour tout ceux qui ont voler ou commis des gestes délictueux,
QUAND ON VOLE ON SE TAIT, ON ASSUME, ET ON NE CHERCHE PAS A REMETTRE LA FAUTE SUR QUELQU UN D AUTRE !!!!!
Ceci ne veut pas dire qu'on doit accepter d'être maltraiter, loin de la, mais le minimum d'intelligence a avoir en cas de vole et d'assumer ces actes, de faire profil bas , et d'aider a arranger les choses car même si il est vrai il existe des "cow-boys" dans notre metiers, je n'en connais que trés peu qui seront désagréable avec vous si vous assumer vos actes, etes poli et correct !!!!!

imma

le problème n'est pas un problème de "cowboy" ou pas. Personnellement, je ne suis jamais tombé sur un agent de sécurité désagréable ou méchant. Je n'ai jamais non plus rien volé de ma vie. Il s'agit avant tout d'un problème de considération. Nous sommes des clients, venus acheter dans un magasin, nous sommes sortis de chez nous pensant nous balader et flaner, et nous voilà soupçonné a priori de vol, épié, parfois suivis dans le magasin (ça m'est arrivé), puis interpellés à la sortie pour une vérification du sac. C'est déplacé, c'est humiliant (aller acheter deux poireaux et se retrouver à devoir ouvrir son sac face à un type de deux fois votre taille qui regarde vos affaire personnelles au milieu du magasin et des autres clients, oui, c'est humiliant), ne pas être vu comme client à qui l'on dit bonjour ou merci mais comme un suspect à qui l'on dit "votre sac", c'est désagréable, c'est rabaissant, ça donne envie de ne plus jamais mettre les pieds dans le magasin.

L'histoire du scellé est à mes yeux caricaturale : et si je veux accéder à mon sac ? si j'y est mis une bouteille d'eau et que j'ai soif ? Si j'y ai mis mon téléphone ou tout autre chose importante pour moi ? De quel droit m'empêche-t-on d'accéder à mes affaires personnelles ? Où en est-on rendus ?

Quant au vol, arrêtons un peu. Je prenais l'exemple de la Fnac : agents de sécurité, caméras, portiques, antivols, etc... et si tout ça ne fonctionne pas, de toutes façons, les vols sont répercutés sur les prix ! La Fnac, Carrefour, Monoprix et autres sont-elles à ce point au bord de la faillite que, en plus de systèmes compréhensibles (antivols, portiques) ils doivent faire subir à leur client la suspicion constante et le manque de respect total dont ils font preuve ?

C'est une question de principe. Peut-être ne nous comprenons-nous pas, peut-être n'avons nous pas les mêmes, mais c'est comme ça que je le vois. Je ne me plains pas des agents, mais de la politique de toutes ces enseignes à qui ils va bien falloir faire comprendre un jour que nous ne sommes pas là pour leur lâcher notre fric en fermant notre g... et que si on ne vient plus du tout chez eux, c'est eux qui seront mal, pas non. Donc un peu de respect, merci.

sylvia60200

bonjour,
je me retrouve devant un drole de probleme: il ya un mois je suis allée dans une dicothèque.Je passe une tres bonne soirée. Nous arrivons en fin de soirée et mon amie est malade ( un peu trop bu). Nous allons toutes les 2 aux toilettes et rentrons ensemble dans les toilettes. Je n'ai pas fermé la porte à clef... Mon amie vomi. Soudain la porte s'ouvre... C'est un vigil ( homme) en hurlant il demande ce qu'on fait à 2 dans les toilettes. Je lui repond que mon amie est malade et que je l'accompagne. Il m'a dit faut pas me prendre pour un con vous degagez!! il m'a attrapé par la veste et a degagé ma copine des toilettes et les a inspecté . Il n'y a rien de suspect... Mon amie se lave les mains et se passe un coup sur le visage. il s'approche de nous et nous dit vous desormais vous n'entrez plus dans l'etablissement. La question : meme si c'est un vigil a t il le droit de rentrer dans les toilettes des femmes, il nous accuse sans preuve de quoique ce soit et de toute façon je n'ai rien fais de suspect et a t il le droit de me refuser l'entrée de l'établissement. a savoir que tellement perturbée par l'évènement que je suis partie plutot qu'aller trouver le chef d'établissement.Merci de vos réponses.

ben

Monsieur l'agent de securité formé diplomé et agrementé par la prefecture et bien heureusement qu'aujourd'hui il y a une legislation mise en place pour vous tout çà est obligatoire aujourd'hui car il y a eu des abus !!! il y en a encore. Oui vous etes utiles sinon vous n'existerez pas mais il y a des moments où certains d'entre vous se prennent pour la police. Filent sans raison, espionnent, accusent, frolent le droit de se balader tranquillement ou encore maltraitent. J'ai rencontré des gendarmes ou des policiers nationaux bien moins argneux que certains d'entre vous... Alors qu'eux ont bien plus de pouvoirs sur un civil. Oui vous n'etes pas tous à mettre dans le meme sac, ok aussi pour les voleurs et autres ils n'ont qu'à assumer les consequences de leurs actes. Mais rester tout simplement à votre place. Une personne refuse d'ouvrir son sac c'est son droit ne soyez pas frustré comme çà et ce n'est pas une raison de filer cette personne comme un vaut rien... Vous aurez fait votre travail ne vous en faite pas. Comme vous l'avez dit nous avons tous des droits et des devoirs acceptez et faites les votres et les personnes en ferons autant.

Wab

Bonjour à tous, et merci pour ce site et ces commentaires très instructifs.

J'étais en festival le we dernier. A l'entrée du camping (les places étaient déjà en notre possession), l'agent de sécurité à commencer à fouiller nos sacs. On lui a fait remarquer qu'il n'avait pas le droit de faire ça, et du coup il a décidé de faire un contrôle visuel du sac en entier : en gros c'est moi qui faisait la fouille et lui qui contrôlait (jusqu'à ma trousse de toilette ! sans blague...).

J'aimerais savoir si l'agent en avait le droit et si on aurait pu refuser.

Et qu'est-ce qu'il se serait passé alors ? interdiction de rentrer sur le festoche ? attente de la police ? ...

moi!!

Dans les commentaires j'ai vu écrit ADS pour agent de sécurité, or ADS est un terme policier pour adjoint de sécurité, attention un adjoint de sécurité est un policier et donc a plus de droits qu'un agent de sécurité.

EXACTEMENT!! je suis moi mm ADS au commissariat!! =police nationale!!

rien a voir avec des agents de sécurité!!
bien qu'avant j'etait agent de sécurité incendie!!

ADS n'est employer que dans la police!! pas autre..

koolbreeze

bonjour je me suis fait volé mon sac à la consigne d un magasin ou je l avai déposé . le magasin refuse d assumé la responsabilité du vol car il prétexte que les consignes ne sont pas surveillé .Pourtant à plusieurs reprise lors de visite précédente dans cette enseigne le vigile ma prié aimablement de me plier aux règles en vigueur dans cette enseigne à savoir déposer les sacs à l entrée ou d ailleurs un magnifique panneau stipule l obligation de laisser son sacs signé la direction . Sur quel texte puis je m appuyé afin de leurs faire entendre raison gentiment ( je demande juste le remboursement de mes biens) .Dans le cas ou nous ne trouverions pas d accord quel sont les recours envisageable pour moi ,pour info une plainte a été déposé contre X
merci d avance

BohwaZ

Un acronyme n'est qu'un acronyme... ADS veut aussi dire "Active Directory Service" alors je vois pas le souci à ce que ça représente Agent De Sécurité aussi... La police n'a pas le monopole des acronymes.

BohwaZ

Les consignes non surveillées sont interdites par Vigipirate. De plus à partir du moment où le magasin exige le dépôt du sac en consigne, il en est obligatoirement responsable. Le mieux est de faire un scandale en public en demandant de voir le directeur etc. Sinon oui plainte pour vol, et consulter un avocat.

Draaks

Bonjour
Un agent de la SNCF peu vous demande vaux papier d'identité!!

Comme tous personne qui est assermenter (j'ai deja fais chier un contrôleur pour sa)

Cdt

BohwaZ

Je cite : « Seul un officier de police judiciaire (OPJ), et sur ses ordres et sous sa responsabilité, un agent de police judiciaire ou un agent de police judiciaire adjoint, peut procéder à un contrôle d'identité. »

Par contre : « un vigile ou un agent SNCF-RATP n'est pas habilité à faire un contrôle d'identité. Toutefois, il peut demander au contrevenant ses papiers d'identité afin d'établir la contravention. »

Je résume : si on vous file une amende, vous devez présenter vos papiers. Sinon pas nécessaire (sauf billets ou cartes de réduction qui exigent contractuellement de devoir présenter une pièce d'identité avec la carte ou le billet, c'est le cas des cartes 12-25, des billets imprimés à la maison, etc.).

Polux

Bonjour ,
Parmi quelques autres clients ,pas tous ,le vigile veut sceller mon sac à dos avec une cordelette en plastique ,
trouvant le principe insultant je refuse car il est hors de question que je me ballade dans les rayons avec ce signe distinctif indiquant que le magasin considère mon profil comme étant celui d'un voleur potentiel ,
puisque je refuse le vigile a t-il le droit de m'interdire l'accès au magasin ?

dory

Bonjour
Aujourdhui dans un un hyper le caissier m'a demandé d'ouvrir mon sac a main, j'ai refusé il a donc appelé le Vigile par micro, j'ai également refusé ils ont insisté mais je me suis pas laissé faire en leurs disant que je connais mes droits et je suis partie, le soit disant vigile m'a interdit l'accès au magasin dorénavant, est ce que j'ai eu tord?

Anonyme

Oui, vous avez eu tord. Un agent de sécurité peut exiger de procéder à un contrôle visuel de votre sac à main (ou autre bagage). Vous n'avez pas le droit de refuser. Un employé autre qu'un agent de sécurité peut également vous demander d'ouvrir votre sac, mais dans ce cas vous n'avez aucune obligation d'obtempérer (après, c'est une question de civisme...).
Cordialement.

tex

bonjour
je suis fournisseur pour la grande distribution de bricolage
Pour rentrer dans ces établissements les agents de sécurité demande toujours soit des clés soit la carte d'identité qu il gage le temps de notre présence en magasin contre un badge du magasin.
je savais que seul un officier de la police judiciaire peut gager notre carte d'identité.
y a til un article du code penal ou autre qui le stipule et si oui lequel?
et, ont ils le droit aussi, de gager nos clés de voiture.
et si oui, qui prend la responsabilité en cas de perte ou vol des clés (voir meme vol du coup du véhicule)
merci de me repondre
a bientot

Anonyme

Dans le cas où un badge est exigé pour rentrer en magasin, un agent de sécurité peut vous demander une pièce d'identité en échange (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs, selon les règles du magasin en question). Maintenant, légalement, rien ne vous oblige à accepter (mais dans ce cas, rien n'oblige l'agent à vous donner le badge, donc vous ne pourrez pas effectuer votre travail). La loi n'entre pas en compte dans ce procédé, c'est juste un accord mutuel entre le magasin et les personnes intervenants en magasin. Dans le cas d'une perte de pièce d'identité (ou autre), le magasin est responsable (ou la société employant les agents de sécurité).
Cordialement.

Luigi

Bonjour, bonsoir
J'aimerais partager avec vous ma désaventure pour éviter aux autres dans ce monde de consomation où la tentation de commettre un vol est grande et de se retrouver comme moi coincer, et aussi avoir connaissance de ce que je risque avec ma bêtise, je m'explique: j'ai 35 ans et un dossier de surrendettement pour dire que moyennement finance c'est pas le top (je sais ceci n'excuse pas le vol mais explique mon geste), bref en faisant mes courses dans une grande surface et comme c'est bientot Noel j'ai été tenté et finalement j'ai volé (c'est la 1ère fois et la dernière je regrette trop de remords) la nouvelle 3ds valeur 200€ et un jeu xbox 70€ en pensant les offrir à ma fille 8 ans, je n'est malheureusement pas les moyens mais la tentation était trop grande de mettre dans mes grosses poches ces petites choses si chères.
Après etre passé a la caisse un agent vient a ma rencontre et me demande de le suivre dans une petite salle de télésurveillance là je comprend que je suis dans de sales draps, en effet j'ai été filmé en train de mettre les objets du délits dans mes poches, ne pouvant nier le larcins,j'avoue mon crime et lui remets les produits, l'agent me demande impérativement de payer 270€ car il me dit que ces objets en dehors de leur emballage d'origine, le magasin ne peut plus les remettres en rayons, mais je dit a l'agent que si j'ai volé c'est parce-que justement je ne pouvais pas payer une somme pareille.Les responsables sécurité étant absents l'agent quitte la salle pour demander la conduite a tenir a un responsable du magasin, alors moi sentant la panique m'envahir je pars en courant mais a peine avoir fait 5 mètres je glisse et m'étale par 2 fois de suite par terre et je m'explose le genou au beau milieu des passants estomaqués, l'agent n'a donc pas eu de mal a me neutraliser, allez hop retour a la petite salle où il me demande ma pièce d'identité pour vérifier à la gendarmerie si je n'étais pas un récidiviste je coopère car de ce côté là je suis clean, ensuite il me dit que pour éviter que le magasin dépose une plainte contre moi, il me propose de me faire écrire sur un bout de papier que je reconnaissais le vol et que surtout je m'engage d'ici à une semaine de régler 270€, presser de partir j'optempère et signe ses fichus papiers et il me laisse partir. Maintenant comme je sais que dans une semaine je n'aurais toujours pas les 270€ je voulais savoir a quoi m'en tenir (plainte?,amende?, tribunal?) j'éspère qu'avec mon témoignage les personnes qui sont tentées de voler réflechissent plusieurs fois aux conséquences d'un tel acte, j'ai trop honte mais le mal est fait, j'éspère néanmoins connaitre l'issue de cette galère grace aux personnes qui ont vécu de près ou de loin la même inconvenue. Merci de votre aide...

Anonyme

Merci, mais une sanction pas très lourde cela veut dire quoi?
Et surtout je sais que toutes les grandes surfaces ont une assurance contre les casses et vols de produits alors à mon avis ils ne perdent pas beaucoup ces grandes enseignes.
En attendant je ne dors plus car je me remémore chaque instant de cette histoire cela me rend dingue.

imma

Je me prends pour un client. Ni plus, ni moins.
Et la Fnac, pour qui se prend-elle ?

Ne vous en déplaise, l'objet premier d'un sac n'est pas de mettre des objets volés. 99% des sacs ne contiennent aucun objet volé.

Si j'ai soif, je bois où je veux, merci.

Un règlement intérieur à une entreprise ne vaut rien lorsqu'il outrepasse ses prérogatives. Moi aussi je peux faire mes propres règlements si ça me chante.

Bref, il me semble que nous ne pouvons pas nous comprendre. Pas grave. Pour ce qui est de la Fnac, l'affaire semble de toutes façons réglée, cette boite étant gérée de façon calamiteuse, plus personne n'y met les pieds (moi y compris), son chiffre d'affaire s'écroule, son propriétaire cherche à s'en débarrasser, mais personne n'en veut. A cause de mon sac, peut-être ?

Et moi ? Moi ça va, merci.

imma

Et en passant c'est assez paradoxal quelqu'un qui pense qu'il peut s'arroger le droit de sceller votre sac, de vous dire où vous pouvez aller ou pas, de vous dire quand vous pouvez boire ou pas et qui lance "pour qui vous prenez-vous ?". Ben... c'est plutôt dans l'autre sens que devrait être posée la question, non ?

Cécilou

Bonjour à tous !
J'ai pris l'habitude de faire mes courses avec la scannette.
Ce matin, changement de décors au lieu d'accéder directement au caisses "libres" il fallait faire la queue, on était ensuite dirigé par une caissière jusqu'à une caisse libre et c'est elle qui lançait le processus de paiement (elle m'a enlevé la scan des mains).
Je règle et je vais pour sortir : là, un vigile arrêtait tous les clients pour un contrôle (sans toucher mon sac de course), mais j'ai passé la barrière du magasin, je suis dans la galerie commerçante et il n'y a aucun flagrant délit puisque je viens de payer ! Cette démarche est-elle légale ?
Ça m'a d'autant plus choquée que le "scan-lib" est censé vous faire gagner du temps, pas vous coller l'étiquette de voleur potentiel sur le dos !!
Qu'en pensez vous ?

Romain

Un agent de sécurité (merci d'utiliser ce terme plutôt que "vigile") peut parfaitement procéder à une vérification de votre ticket de caisse, pour s'assurer que les articles avec lesquels vous sortez de la surface de vente du magasin ont bien été réglés. Il est logique que cette vérification soit faite dans la gallerie commerçante, c'est à dire après que vous ayez quitté la surface de vente du magasin (en gros, après les caisses). Aucun rapport avec un flagrant délit, il s'agit juste d'une vérification. De la même manière qu'un agent de sécurité peut procéder à une inspection visuelle (et non pas une fouille, c'est différent) de vos sacs/bagages sans qu'il y ait forcément une raison particulière. Maintenant, que vous soyez "choquée", excusez-moi mais le mot me semble un peu fort par rapport la situation que vous décrivez. Je comprends que, lorsqu'on a rien à se reprocher, ce ne soit pas forcément agréable de se faire conrôler ainsi (que ce soit pour un ticket de caisse ou une inspection de sac). Je regrette que le manque de civisme et de discipline de certaines personnes conduisent à devoir effectuer ce genre de vérifications "de masse", où les gens honnêtes et malhonnêtes sont soumis aux mêmes "contraintes" (mais la vertu, ce n'est pas écrit sur le front des gens). Maintenant, il ne faut pas non plus se sentir persécuté (vous dites "coller l'étiquette de voleur potentiel sur le dos") chaque fois qu'un agent de sécurité procède à une telle vérification, ce sont des professionnels (il y en a des bons et des mauvais, c'est vrai) et ils ont toute légitimité pour procéder à ce type de vérifications. Notez que la sécurité privée est beaucoup plus encadrée et reconnue qu'auparavant. Pour information, j'ai travaillé 3ans comme agent de sécurité en ligne de caisses, je connais donc bien le sujet.
Cordialement.

Romain

Je conseille à ceux qui souhaitent s'informer sur la sécurité privée de consulter le Code de la sécurité intérieure (le livre VI est la partie consacrée aux activitées de sécurité privée), ainsi que le site du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité).

Hugo

Après avoir acheté le cadeau de noël de ma moitié, je passe devant les portillons qui ne sonnent pas (j'ai rien volé) je fais 3 metres sur le trottoir et un civil vient me demander de vider mes poches (manteau y compris) et mon sac. Il m'invente même un mensonge comme quoi il m'aurait vu glisser quelque chose dans ma poche. je suis mineur, je lui dis a plusieurs reprises que je vais arriver en retard a mon cours de français, qu'il n'a qu'à appeller la police où mes parents pour me fouiller (c'est la loi je suis mineur) et pour couronner le tout il n'a presenté aucune preuve de son appartenance au magasin même après ma demande. Après 5min , je fini par céder à ces lourdes insistances. Je pense que cet homme m'a interpellé juste parce que je m'habille en métalleux (rangers. cheveux longs, etc ). Ce vigil est-il en faute ?

linnie

Bonjour, merci pour ses informations utiles.
Il y a qq jours je suis allé faire qq courses dans le magasin ou je vais habituellement. J'ai mon bébé en poussette, et je range donc les articles sous la poussette,ils sont visibles. Je passe à la caisse,c est un peu sport pour moi de me penché sous la poussette, mais bref. Je paye et je vais pour sortir.
Le vigile m'arrête et me demande mon ticket de caisse. Je lui donne et il me dit qu'en effet je n'ai pas payé un article qui est resté dans le panier de la poussette. 76 centimes, ce n était pas intentionnel je n'avais pas vu. J ai eu honte, j ai bien sûr payé. Mais je suis énervé en pensant qu'il aurait pu tout bonnement me le dire quand il m'observait de derrière et qu'il l a remarqué, sachant qu'il me voit souvent et qu'il sait que ce n'est pas dans mes habitudes. N aurait-il pas du faire comme cela ?
J'ai vraiment eu honte devant tout le monde, je n'ose plus y retourner...

Anonyme

bonjour notre boulot n est pas facile il faut du tacte et aucun des clients ne se ressemble mais vous n avez pas de honte a avoir si c est un oubli

rambocoop

bonjour les vigiles cela n existent plus maintenant ce sont des agents reconnus et ton apparence y est peut etre pour quelque chose il est obligé de montrer sa carte pour validé sa demande

Nes

bonjour,
voila il ya de ca quelque mois comme un c.. et apres des difficulté financieres du a un arret maladie je me suis laissé tenté et vue que je n'avait jamais volé je me suis fais grillé aussitot par les camera, bon la 2 vigiles m'interpelle appel la police je paye outt ce passe relativement bien sauf un petit desolé du mot "merdeux" d'1m50 qui ce prend pour un cowboy commence a me prendre de haut, bon etant en tors je la ferme et prend ces reprimende plus que limite, j'ai 40 ans et lui en avait a tout cassé 25.
Bon voila plusieurs mois passe et un jour ce meme vigil ce trouve a l'entré et me voi il envoie un de ces colegue (un monstre 2m 200kilos) dans le magasin qui devant enormément de monde me traite de vive voi de voleur me dit que ci je me casse pas il va me defoncé plus menace comme quoi ci je la ramene il va me "cassé la machoir et que ci je porte plainte aupres du magasin il va m'envoyé ces potes pour cassé la tete" .
Donc 2 questions
1 a t'il le droit de ce comporté comme tel et de m'humilié devant des centaines de personnes?
2 vue qu'a l'epoque les vigil du moment mon dit que vue que j'avais payé et que voila j'etais pas non + un bandit il n'y aurait pas des suites ce molosse a t'il le droit de m'interdire cde son propre chef l'entrée au magasin?

hannah62

bonjour,
j'ai eu un soucis, il y a quelques jours, je suis allée dans un magasin de bricolage, où je vais très souvent, et dans ce magasin, il y a à disposition des petits sachets gratuits(je le précise, car rien n'indique qu'ils sont payants)pour y mettre des vis, clous etc vendus en vrac et comme j'avais acheté précedemment des gros sachets de vis, et comme tout était mélangé, j'ai pris 4 tous petits sacs pour en faire le tri que j'ai mis dans ma poche, j'ai continué mes courses que j'ai payé, car je ne suis pas une voleuse !! le vigile m'a interpellé à la sortie et m'a demandé mon ticket de caisse que je lui ai montré et nous avons comptabilisé mes courses, ensuite, il m'a demandé si j'avais pris ces fameux petits sacs , je lui ai dit oui, et nous sommes allés dans un local accompagnés d'une caissière, et j'ai tout enlevé de mes poches à sa demande, et ensuite, nous sommes sortis, il voulait me faire payer ces petits sacs qui je le précise font 5 cm X3 cm et pour lesquels, il n'y a aucun prix, ni mention indiquant qu'ils sont payants !!, j'ai laissé sur place ce vigile et je suis sortie sur le parking pour rentrer chez moi, il m'a menacé de m'attraper par le dos, je lui ai répondu : essayez pour voir !! et il a pris mon numéro d'immatriculation de mon véhicule en me disant qu'il y aurait une plainte ??!!, pour moi, il n'y a pas eu vol à proprement parlé, puisque ces petits sacs sont gratuits, c'est la première fois que je me permettais de prendre ceux-ci !! si j'avais vraiment voulu voler, j'aurai mis dans ma poche la lampe torche à LED, ou encore les crochets contre-vent, ou la chaîne que j'avais acheté.
franchement, je suis outrée par le comportement de ce vigile !! quels sont mes droits envers cette affaire ??!! d'avance merci

question...

Un agent de sécurité peut-il refuser de vous ouvrir la barrière pour sortir votre véhicule d'un camping sous prétexte que l'horaire est passée?

Merci.

aurore02100

Bonjour je suis venu sur le forum afin d'obtenir une réponse à ma question
Voila je me suis rendu dans un magasin h&m aujourd'hui(le 21 fevrier 2013) avec mon fils de 4 ans jusque la tout vas bien je fait le tour du magasin puis en sort avec mon loulou fraichement opérer je suis dehors et la le vigile me dit hey vous venz ici je rentre dans le magasin n'ayant rien a me reprocher il me fait passer rien ne sonne puis fait passer mon fils et la ca sonne il le fait re rentrer je dit gentiment au vigile que ce sont les bottes de mon fils qui font sonner le portic et je lui ai dit a plusieurs reprises bref lui (le vigile) me dit de sortir et de laisser mon fils à l'interieur hors de question mon loulou était en larmes mais il n'a rien voulu savoir il lui a retirer le bonnet que je venais de lui mettre puis lui a soulever le manteau et les habit et ce devant la porte du magasin et devant 25 personnes au moins j'été sur le point de pleurer et je ne trouve pas ça normal j'ai envie de porter plainte mais comme ça s'est passer cet apres midi est ce qu'il n'est pas trop tard et ou puis je m'adresser
car je ne veut pas laisser ca tomber non seulement il ne s'est pas excuser il a fait hurler mon fils et nous à gentiment (façon de parler ) fait sortir du magasin merci pour toute votre aide c'est assez urgent

mascotte

bonjour moi je me suis faites avoir dans un magasin Auchan.j'ai été vu à la caméra en train de poser une pile de montre avec son emballage biensur dans un rayon qui n'était pas le sien aprés avoir changé d'avis et à la sortie de mes courses les agents de sécurité m'on arrété em m'accusant d'avoir volé cette pile alors que losque j'ai posé cette dite pile elle était encore dans son emballage,ils ont fait venir la police et je n'ai pas reconnu les fait puisque je n'étais pas coupable étant sùr de moi quand ils m'ont relaché j'ai dis à l'un des agents de sécurité:"entre nous vous savez trés bien que je n'ai pas volé cette pile ."et il m'a répondu:"oui mais vous pouvez pas le prouver ". cette grosse merde d'agent la piqué avant de m'interpellé surement pour la montre de sa femme et m'a fait porter le chapeau car maintenant je suis connus par la police pour une chose que je n'ai pas faite.c'est une honte il a abusé de son uniforme conclusion :y a pas plus voleur qu'un agent de sécurité car on ne doutera jamais de lui et pourtant.......

baraol

Bonjour,
j'ai eu quelque soucis avec un agent de securite dernierement.
Je suis rentré dans une grande surface avec un sac noué ou il y avait les courses que j'avais fait au marché.
A la sortie de la caisse un agent m'interpelle et me demande le ticket de caisse de mes courses que j'avais fait au marché.
on commence à sortir les produits un par un mais n'arrivant pas à nous entendre le thon monte d'un cran c'est alors qu'il me prend le cadis avec tout mes courses et me pousse pour l'emmener de force dans une chambre dont je n'y est pas accés. J'ai du faire intervenir la police pour reprendre mes affaires ou il n'y avait aucun vol constaté.
Selon l'explication de l'agent à la police il à tout pris car je n'ai pas voulus montré mes produits des autres courses.

Il y à eu d'après ce qui y a marqué ici acte de violence.
Mais ca me semble beaucoup plus grave que ca ce sont mes affaires personnel qui m'ont été enlever de force alors que mon intention etait de leur montrer.
Comment puis je proceder sachant que la police ont d'autre chat à fouetter comme leur bout de pied?
Merci

Hicham

Bonjour, mon souci s'est passé cet après midi je suis allé à Galerie La Fayette comme je n avais rien a faire de mon après midi et pour passer le temps je me suis mis a essayer plusieurs polo et gilet Lacoste. Je me trouvais avec ma copine au moment de l essayage moi dans la cabine elle a l extérieur bien sûr :P une fois les essayages terminé, une vendeuse vient me voir et me demande si les articles me plaisent : je lui réponds que je ne veux rien acheter mais seulement essayer. Donc je continue un peu mon " lèche vitrine " avec ma copine et elle me fais remarquer que les agents de sécurité ne cessent de m observer, en effet a chaque fois que je tournais la tête je voyais un agent de sécurité qui me fixer. Alors je continue un peu a tourner dans le magasin et une fois devant les sorties un Agent de Sécurité sort de nulle part et avant meme de m avoir dit bonjour me dis : " Alors tu as pris quoi ? ", moi étant avec ma copine je me retrouve a avoir l air con surtout que je n ai rien pris et moi qui ne connaissais pas encore mes droits ( car j ai seulement fais des recherches après cet incident ) je lui dit que je n ai rien pris et il me demande d ouvrir ma veste et m as demande le nombre exact d articles essaye pour vérifier avec la vendeuse ( a présent je sais que je n ai pas l obligation d ouvrir ma veste et je la laisserai fermée la prochaine fois ). Cela fais 2 fois que ca m arrive et dans le même magasin, a croire qu on ne peux pas essayer des vêtements sans vouloir en acheter pour autant et être accuse de vol systématiquement, à présent je sais que la 3eme fois ,si il y en a une, ne se passera pas aussi facilement. Ce sera seulement devant un OPJ que j ouvrirais ma veste pour lui montrer que je n ai rien pris et que ma copine ouvrira son sac ! Je voulais seulement savoir si je pourrais porter plainte pour diffamation ou dénonciations calomnieuses ?! Car je commence à saturer en matière de contrôle de sécurité. Merci beaucoup :)

Je tenais a préciser qu en aucun cas l agent de sécurité ne m avais touche et manque de respect mais c est simplement le fait de me faire contrôler souvent qui m énervé :)

Marie

Je ne suis pas vraiment d'accord, il faudrait céder aux contrôles, même injustes pour ne pas perdre de temps ?

PrisDEdoute

Bonjour,
Et en caisse, si le vigil sait que l'on a va volé.
Peut-il ne rien faire s'il se dit : il va payer car carte bancaire, on enregistrera les données de sa carte bancaire lors de son passage en caisse (est-ce possible ?) et on portera plainte ....

Merci de m'éclairer sur ce point.

APS du 50

je dirais même plus tu dois l'interpeler uniquement après les lignes de caisses pour que le flagrant délit, car tant que le présumé voleur est dans le magasin, il peut a tous moment vider ses poche pour payer, mais une fois les caisses passées le flagrant délit est la !!!!

Anonyme

PrisDEdoute vendredi 29 mars 2013 à 19:48

Bonjour,
Et en caisse, si le vigil sait que l'on a va volé.
Peut-il ne rien faire s'il se dit : il va payer car carte bancaire, on enregistrera les données de sa carte bancaire lors de son passage en caisse (est-ce possible ?) et on portera plainte ....

Merci de m'éclairer sur ce point.

La moi je te dirais qu'une simple carte de fidélité oui , je l'ai vu faire dans le cadre d'une de mes mission, mais les coordonnée bancaire cela m'étonnerais beaucoup... !!!

APS du 50

en reponse a Hicham samedi 9 mars 2013 à 04:40

Bonjour, mon souci s'est passé cet après midi je suis allé à Galerie La Fayette comme je n avais rien a faire de mon après midi et pour passer le temps je me suis mis a essayer plusieurs polo et gilet Lacoste. Je me trouvais avec ma copine au moment de l essayage moi dans la cabine elle a l extérieur bien sûr :.........

ouais ouais, dans notre profession il y a des brebis galeuse (comme dans tous les métiers) moi lorsque l'interpellez déjà je commencer par dire bonjours, une simple présentation, une simple demande poliment formulée, la plus pars du temps la personne ouvrait spontanément son sac, sans faire d'esclandre, bien souvent c'était positif, et la je suivais les procédures. et si c'était négatif je présenté mes plus plate excuse. en aucun cas la profession ne dois faire des contrôle au faciès,d ailleurs je crois que c'est punis par la loi. les vrais ADS APS et autre collègue de la profession, les vrais sont polis et courtois, nous nous sommes des AGENTS pas des vigiles....

APS du 50

Reponse a aurore02100 jeudi 21 février 2013 à 23:26

Bonjour je suis venu sur le forum afin d'obtenir une réponse à ma question
Voila je me suis rendu dans un magasin h&m aujourd'hui(le 21 fevrier 2013) avec mon fils de 4 ans jusque la tout vas bien je fait le tour du magasin puis en sort avec mon loulou fraichement opérer je suis dehors et la le vigile me dit hey vous venz ici je rentre dans..........

PORTER PLAINTE c'est de l'abus de pouvoir !!!!
je pense que de s'en prendre a un mineur de la sorte et même répréhensible. si de tel fais ce reproduisez n' hésité pas a prendre les coordonnée des clients présents et portez plainte en écrivant directement au procureur de la république en mentionnant les coordonnées des témoins. sachez aussi qu'un mineur ne peut repartir d'un magasin (s'il a volé bien sur) qu'accompagné de ses parents ou de la police ou gendarmerie, car si celui ci commettait un acte de désespoir l'agent pourrais en être tenue pour responsable....

chocking

Bonjour, moi je viens d'avoir un pb en supermarché et j'en suis encore toute retournée, je vous explique je suis au rayon des maquillages avec mon bébé dans la poussette je regarde je cherche un certain produit je touche je prend un rouge à levres mon téléphone sonne instinctivement je pose le rouge à lévres sur la capote de la poussette et je répond tout en continuant à chercher mon produit et en remettant celui qui etait sur ma poussette dans le rayon ne trouvant pas ce que je cherche je pars et continue mes courses, je passe à la caisse, je paie et là un vigile m'attend à la sortie me disant que c pour un contrôle qualité, je le suis on entre dans une piece et la un autre vigile m'attend me demandant ce que j'ai fais du rouge à lèvres je lui dis que je l'ai remis dans le rayon il me regarde perplexe et me laisse partir, arrivée à ma voiture il vient me rechercher et me dit vous m'avez mentit je ne vous vois pas le remettre sur la vidéo de surveillance qu'en avez vous fais ? je lui redis que je l'ai reposé dans le rayon peut être pas au bon endroit mais dans le rayon il me soutient et me dit non on ne le voit pas sur la vidéo surveillance veuillez me suivre si vous ne me dites pas ce que vous en avez fais j'appel la police, je lui réexplique lui dis qu'il peut me fouiller regarder mes sacs, la poussette la voiture... que je ne l'ai pas il me dit je n'ai pas le droit suivez moi on va appeler la police, je le suis il me fait surveiller par un autre vigile, appel des tas d'employés pour leur montrer la vidéo revient et me dit on est tous d'accord on ne vous voit pas remettre l'article, là je panique je renverse mon dac à main mes sachets... ils voient bien qu'il n'y a rien mais ne lâche pas l'affaire ils continuent à me cuisiner en me disant dites moi simplement ce que vous en avez fait vous payez et on en parle plus, le temps passe je ne sais pas quoi faire étant donné que j'ai reposé l'article je ne sais pas quoi leur dire d'autre l'heure tourne je panique mon fils va sortir de l'école je me met à pleurer je ne sais plus quoi faire, la une dame rentre avec un autre vigile elle avait volé des graines de fleur elle dit qu'elle va les payer ils la font payer et c'est tout du coup pour être tranquille je dis moi aussi je vais payer il me dit donnez moi le rouge à levre je lui redis que je ne l'ai pas que je l'ai reposé en rayon ils m'amène dans le rayon me dit choisissez en un j'en prend au pif il m'amène en caisse me fait payer et me donne le rouge à levre, il m'accompagne jusqu'à la sortie je lui dis que je suis choquée d'avoir été traitée ainsi il me dit écoutez on vous voit bien le prendre mais pas le reposer si vous insistez on porte plainte et comme on le voit sur la vidéo vous allez être mal ! Je n'y comprend rien, je suis rentrée chez moi complètement choquée et humiliée, je vais souvent dans ce magasin tout le monde m'a vu et va croire que j'ai volé quelle honte ! Mais que puis je faire pour prouver ma bonne foi ?

kiné

désoler pour mes faute de frappe

bonjour

1 agent de sécurité explique a un visiteur que son véhicule est stationner sur 1 accée pompier ,et lui demande pour la prochaine fois, de prendre l'une des place libre sur le parking
le visiteur peu temps après sort de son véhicule pour le provoquer et se met à 5 cm de lui en gonflant sont corps pour montrer qui va lui casser la gueule si il se tait pas.

l'agent recule et va devant le véhicule pour faire croire qui prend une photo de sa plaque d'immatriculation (a mon avis pour faire son rapport pour son comportement)

il a pas céder a la menace, mais a t il le droit de faire çà?

tony

Fredo il y a une exeption a ce que tu dit imaginons que le syteme de portillon sonne alors que tu sort du magasin la tu ne peut refuser car on peut soupsonné que tu a effectuer une mauvaise action ( vol ) l'agent peut et doit te demander que tu ouvre ton sac et il effectue une inspection visuel si rien ne lui est suspect tu doit repasser ton sac si il resonne alors la tu devra suivre un agent dans une salle si tu ne le désir pas tu devra vidé le contenu de ton sac et si tu refuse ceci la sécurité du magasin fait appel a la police ou la gendarmerie.

tony

salut kiné de mon expérience je n'est eu aucun problème de ce genre avec un client , cependant avec la scène que tu explique l'agent de sécurité est un peut une loppet =) lol nan sérieux il a pas le droit de prendre une photo de la plaque ( je vais pousser un peu les chose ) imagine que l'agent de sécurité et malintentionné il peut faire une copie de la plaque c'est pour se genre de fraude que la relève de la plaque est interdit par qui conque voilà .

tony

chocking ,

Je suis vraiment désoler pour cette mésaventure qui vous est arrivé , tout d'abord l'agent de sécurité n'a pas le droit de sortir du magasin pour vous interpeller du moment ou vous quitter le magasin c'est au service publique ( police , gendarmerie ) de s'occuper de la suite. comment la suite se passe c'est très simple l'agent de sécurité appel les services publique montre la vidéo est ensuite il effectue une enquête. De plus si vous avait tout vidéo vos "poche" et que vous prouvez que l'objet n'est pas sur vous , vous pouvez demander que les services publique interviennent.

Pour ma part l'agent de sécurité qui est dans cette histoire est un incompétent car suspecté quelqu'un de vol alors que les preuves que vous fournissez ( vidé toute vos poches) sont solides c'est vraiment une honte pour lui car avant d'exercé un métier il faut peut être le connaître.

cordialement Tony.

line95

bonjour
j'ai été faire mes courses a carrefour aujourdh'ui et je suis passé a une caisse automatique pour payer mes courses en carte bleu
en sortant un article a sonné
un agent de securité se présente devant moi, et me dit c'est l'un des article qui a sonné sans mon accord met la main dans mon caddie, et prend un a un mes articles pour le passé devant l'appareil; et trouve que c'est la cartouche d'encre, il le depose dans mon caddie et me demande ma ticket de caisse, que je lui donne
en lui disant que ce n'est pas a moi de justifié de mon achat sachant que j'ai payé mes courses que je ne suis pas obligé de leur donner mon ticket de caisse, en pleine discussion un autre vigile s'approche et me dit que le jour que je serais en repos de venir lorsuq'il serait la qu'il me demanderais mon ticket de caisse que je refuserais qu'il appelera la police et je verrais ce qui en suivrait
je lui ai répondu que dans ce cas la je porterais plainte contre lui
qu'elles sont mes droits ?
suis obliger de présenter mon ticket de caisse lorsque leur appareil sonne , est ce a moi de justifier du paiement de mes courses
ont-il le droit de mettre la main dans mon caddie
merci de votre réponse

elea

bonsoir
une vendeuse dans un magasin a interpelle ma fille de 16 ans dans le magasin et a fouillé ses poches .Ma fille a été choquée.
Cette vendeuse en avait elle le droit?

fabien

Bonsoir, tres interessant toutes ces infos merci mais j'ai une petite question, en cas de vol est ce que l'agent de securite a le droit de faire une photocopie de la carte d'identite de celui qui a commis le vol?

kaz

bonjour suite a une altercation avec 3 agent de secu,j'ai decidé de porter plainte.
voila je m'explique,je suis rentré au galerie lafayette avec un sac de sport et a l'entree un vigil m'a interpelé pour un control de mon sac et quand je lui ai demandé le motif il m'a simplement repondu que c'etait un control et donc j'ai refusé et voyant que je ne comptais pas cooperer il a evoqué le plan vigipirate et donc j'ai ouvert mon sac en presisant que a la sortie cela sera different car devant moi des cliente rentraient sans etre controlé.

il a essaye de me faire sortir surment parceque sa fierté en a prit un coup que je le remete en place et a ensuite demandé du renfort pour me sortir,chose faite car un ADS m'a menacé,mit mon sac dehors et ma ceinturé pour m'expulser or du magazin.

est ce que les ADS ont le droit de filtrer les sac en ca de vigipirate ou non ??????

pour beaucoup les loies sont ambigu et donc les vigil en profite pour jouer au cowboy,moi meme je suis comme tyro je deteste qu'on se permette tels ou tels suspicion non fondé me concernant surtout que l'excuse du vigipirate cetait un joker pour le vigil.

Romain

Kaz : Un agent de sécurité a le droit d'exiger d'effectuer une inspection visuelle (pas une fouille, c'est différent) de votre sac. Entrée ou sortie, Vigipirate ou pas, vous n'avez pas le droit de refuser. C'est la loi, et le fait que d'autres personnes ne soient pas contrôlées ne vous donne pas le droit de refuser ce contrôle.

Fabien : A ma connaissance, rien ne l'interdit.

Elea : Si votre fille a commis un vol, la vendeuse a absolument le droit de l'interpeller et de faire appel aux forces de l'ordre (article 53 du CPP), mais pas de fouiller ses poches (c'est assimilé à une perquisition). Si votre fille n'a rien volé et que cette vendeuse se permet de la fouiller, c'est clairement un excès de zèle et elle est en tort, une vendeuse n'est pas un policier !

Line95 : Lorsque vous déclenchez un portique antivol en sortant d'un magasin, on estime qu'il y a un doute légitime qui pèse sur vous. Que l'agent identifie l'article qui sonne et vous demande votre ticket de caisse pour s'assurer que l'article a bien été payé me semble de loin la solution la plus simple et la plus rapide. L'autre solution, si vous refusez, est de vous retenir sur place (et oui) et de faire appel aux forces de l'ordre. Ce qui, pour une affaire comme ça, peut être très long. Quand au fait de mettre les mains dans votre caddie, celui-ci ne vous appartient pas, il est au magasin. Selon moi il n'y a donc pas de problème avec ça. Et puis, ce n'est quand même pas grand chose...

Anthony004

J'ai une petit question SVP, est que le vigile a le droit de refuser un remboursement, car pour moi il est la pour surviller le magasin et non de ce melé du commerce et SAV

Yzayas

Pour ma part, j'ai commis un vol il y'a peu de temps.
Je sais, pas très malin, néanmoins, après avoir arraché 2 antivols sur des vêtements, je suis sortie du magasin et les portiques ont bippés.
Je ne me suis pas démontée et je suis partie, l'agent de sécurité m'a couru après, m'a violemment attrapé puis maintenue, de sorte que cela a déchiré mon t-sheart et m'a causé un gros hématome sur la poitrine.

J'avais beau lui hurler dessus qu'il n'avait pas le droit de me violenter, il tirait sur mon sac pour me l'arracher des mains et a essayé de me ramener de force dans le magasin. Je ne me suis pas laissée faire (sans violence) et j'ai refusé, en demandant qu'il appelle les flics (après tout, j'avais volé, j'assumais) mais j'ai refusé de retourner dans le magasin.

Les passants se sont arrêtés et lui hurlaient dessus qu'il n'avait pas droit de me violenter, alors qu'il me marchait dessus (j'étais en sandalettes) et qu'il me maintenait toujours de force en essayant d'arracher mon sac des mains.

J'ai fini par craquer et j'ai retourné l'intégralité de mon sac au sol devant les passants donc il a fini par me lâcher car il n'a rien vu et que la masse de gens commençait à s’énerver sur lui (je les avais mis dans une poche latérale fermée).

Bref, je sais qu'il a dépassé ses prérogatives en fouillant mon sac et en essayant d'ouvrir toutes les poches, idem en me violentant avec les bleus et mon t-sheart craqué, mais pour autant je n'ose pas porter plainte car je ne sais pas s'il y'a eu des caméras, et cela donnerait a l'enseigne mon nom pour qu'ils se retournent contre moi. Je sais que j'ai eu tort de voler, mais pour autant cela ne justifie pas ce comportement je pense.

Stef

bonjour,
j'ai une question concernant les droits d'un individu lorsque celui-ci est littéralement violenté par des vigiles. Je vous relate ce qu'il s'est passé: c'était à l'occasion d'un festival en plein air, il était tard dans la soirée, et un ami , qui avait certes trop bu, a été un peu "lourd" avec une fille. Celle-ci l'a mal pris et s'est plainte aux agents de sécurité présents. Ces derniers sont alors arrivés à 6 et ont saisi mon ami qui était accoudé au comptoir d'une buvette. L'un d'eux l'a pris fermement par le cou au point qu'il suffoquait! ils l'ont ensuite soulevé et jeté dehors. Mais ils ne se sont pas arrêtés là et c'est justement le problème. Ils l'ont frappé au visage. Mon ami s'est alors retrouvé à terre et ils ont continué en lui donnant des coups de pieds au niveau du torse. Résultats: de multiples contusions, intervention de la croix rouge et des pompiers. Pompiers qui, après avoir discuté avec les vigiles, ont décidé de ne pas aller aux urgences.
Quels sont ses droits, peut-il porter plainte? merci d'avance

Enya

Bonjour, je souhaiterai savoir si les agents de sécurité sont soumis au secret professionnel quant à l'identité des personnes qu'ils ont "appréhendé".
Merci pour ce renseignement.

dany60

dans le cadre de mon travail une cliente m'a frappé et les vigiles l' ont laissé partir donc je ne peux porter plainte quels sont mes recours?

Numéro 6

M. Romain, arrêtez donc de dire n'importe quoi quant à l'obligation d'un individu d'ouvrir son sac à la sortie d'un magasin sur demande expresse d'un agent de sécurité, merci ! Un tel contrôle ne peut se faire que sur flagrant délit, ou d'après un indice important laissant présumer d'un vol, et dans le cas contraire tout individu a le droit de refuser d'ouvrir ses effets personnels devant un agent de sécurité, sauf si ce dernier y est autorisé PONCTUELLEMENT par l'État ou l'un de ses représentant en matière d'ordre public (donc dans le cadre du plan Vigipirate avec taux d'alerte élevée, ou dans toute autre situation si un Officier de Police Judiciaire est présent et qu'il donne son aval à l'agent de sécurité)... Voilà la loi et vous serez gentil de ne pas l'interpréter et la détourner comme bon vous semble !

Et sur quoi se basent les agents de sécurité généralement ? Eh bien au physique de la personne, voilà la vérité. D'où des accusations et des contrôles tout à fait arbitraires et injustifiés, juste à la tête du client. C'est donc un triple délit qu'ils commettent : abus de pouvoir, enfreinte à la libre circulation, et discrimination caractérisée.
En clair, pour ne pas être traité de voleur, et donc contrôlé, et donc humilié, il faut être "normal", au sens littéral du terme : "dans les normes". Et les normes, quelles sont-elles en France ? C'est simple : une tenue et une coupe de cheveux qui ne dénotent pas trop avec le reste de la population, un teint plutôt clair, et ne pas être trop jeune. Dès lors que vous sortez de ce cadre, c'est les emmerdes assurées car vous êtes forcément quelqu'un de louche.

Moi, je sors du cadre et me fais régulièrement contrôler, selon un prétendu règlement qui semble ne concerner que moi puisque les autres quidams passent tranquillement avec leur sac. Encore mieux : même lorsque je suis avec quelqu'un qui a un sac mais qui est "normal", c'est à moi qu'on demande de montrer mes affaires, de justifier que je suis quelqu'un d'honnête... Le hasard, c'est dingue quand même !
Et je ne suis pas en plein délire victimaire, c'est malheureusement la triste réalité, j'ai quarante piges et j'ai toujours eu un look atypique, et ça fait 25 ans qu'on m'emmerde avec ça. Et ça fait 25 ans que je refuse de me soumettre à des contrôles arbitraires en sortie de magasins dans lesquels j'ai parfois lâché une thune pas possible. On n'est plus à la maternelle, et ce n'est pas parce qu'il y en a un ou deux qui font des bêtises que les autres doivent payer en se foutant à poil juste pour prouver qu'ils sont réglos !

Je suis actuellement en train de coller une grande enseigne devant le tribunal pour toutes ces pratiques abusives et j'espère avoir gain de cause devant la justice. Je n'ai jamais refusé un contrôle de police, ni même un contrôle par un vigile quand il en va de la sécurité publique, mais me faire continuellement emmerder par des caissières ou des agents de sécurité en sortie d'achat juste à cause de ma dégaine, là je dis NON !
Et si nous étions plus nombreux à faire valoir nos droits, parce que, n'en déplaise à M. Romain et autres pro-contrôle, ce sont NOS droits les plus légitimes, nous n'en serions pas là, à devoir baisser notre froc juste parce qu'un starsky nous l'a demandé. Ouvrez votre gueule bon sang ! Envoyez chier tous ces cerbères qui se croient au-dessus des lois et ne pliez pas à leurs exigences ! Et s'ils vous forcent à quoi que ce soit, s'ils vous retiennent, vous ou vos affaires, s'ils vous humilient d'une quelconque façon, s'ils portent atteinte à votre intégrité, s'ils vous calomnient en vous traitant de voleur devant tout le monde (parce que dès qu'il y a contrôle des affaires personnelles, ce n'est plus une suspicion, c'est clairement une accusation), ne vous laissez pas faire, allez porter plainte et ne lâchez pas le dossier : ILS SONT EN TORT !
Il faut que les choses changent, que les voix se fassent entendre, et plus nombreuses elles seront, plus elles seront entendues ! Ne soyez plus des moutons qui se laissent dominer par d'autres moutons déguisés en bergers... Sortez vos dents de moutons et mordez !

mamour

bonjour à tous, et félicitation au créateur de ce blog, qui fournit de très bonnes informations sur le métier de la sécurité.

Je suis moi même agent de sécurité depuis 1998, et c'est vraie que c'est un métier intéressant, mais je trouve aussi que ce métier n'est pas encadrer à sa juste valeur.

Il y a eu une avancée avec la dite "carte professionnelle " qui est juste une autorisation préfectorale facilitant l'employeur d'engager son personnel, afin de justifier l'expérience, le formation et surtout le casier judiociaire vierge du postulant.

Par contre, il faut aussi arrêter de faire l'amalgame entre agent de sécurité et vigile.

Pour moi ce sont deux choses différentes.

On associe le mot vigile, un agent de sécurité qui est en poste dans un magasin généralement.

Personnellement, j'ai déjà fait ce que j'appelle " le patin" en magasin, car ce sont généralement les caméras de surveillance qui font les flag, l'agent de sécurité ne fait que conduire la personne au poste de sécurité pour "formalité".

Le problème dans les magasins, c'est que certains agents se prennent pour des cow boys, pour anecdote l'autre jour dans un magasin, je suis passé avec mon épouse dans les caisses automatiques, et j'avais oublié mon portefeuille dans la voiture au moment de payer, la femme qui s'occupait de ses caisses m'a ouvert le portique;, afin que j'y aille rapidement, et pendant ce temps l'agent de sécurité à demander à la femme pourquoi je sortait par la. Elle lui a expliqué la raison, et puis il a fait des réflexions à cette dame du genre " il est con, on doit prendre ses sous " ( je me rappel plus des paroles, et la je suis gentil), mais ma femme était la et à tout entendu, et heureusement pour ce type qu'elle me l'a répété dans le magasin, sinon il aurait entendu parler de moi. Un agent de sécurité doit avant tout être respectueux des clients, et je pense pas que le responsable du magasin aurait apprécier que j'aille le voir.

Sinon, la ou je trouve un peu le métier non valorisant, c'est que justement un agent de sécurité n'a pas vraiment de statut ou de droit vis à vis de cette profession. Nous agissons comme tout citoyen, alors que contrairement à ce que certains connaissent en extérieur la profession est plus vaste qu'un agent de sécurité en arrière caisse.

Exemple, nous n'avons pas le droit au port d'arme (en dehors du transport de fond), alors que c'est vraiment une chose pour laquelle un agent de sécurité devrait être formé en fonction de son poste et après avoir eu une accréditation.

cybertrotteur

Bonjour , je viens de découvrir ton site , j'ai apprécié ; je serais ravis si quelqu'un pouvais faire le même tuto pour la Belgique . Merci .

Natsume

Bonjour,

Alors voici ce qui m'est arrivé :

Avec deux amis nous arrivons dans un magasin que je fréquente depuis une bonne dizaine d'années (j'ai 16 ans) et on nous demande de poser nos sacs sur une caisse à l'entrée. Là n'est pas le problème sachant qu'ils font ça pour tous les étudiant, bien que ce ne soit pas totalement légitime d'après ce que j'ai compris.
Nous étions donc en train de réfléchir à quoi acheter (bonbons, etc) et nous voyons un des deux agents de sécurité nous épier, chose que je peux comprendre. Mais un agent de sécurité a-t-il le droit de venir nous voir et nous demander de nous dépêcher de choisir puis de payer sous prétexte que nous soyons en groupe ? Ses paroles exactes étaient "dépêchez-vous de choisir ce que vous voulez et d'aller payer, ça marche comme ça quand vous êtes en groupe. Sinon vous attendez dehors et seul celui qui paye entre".

Cordialement.

Verco

Je réponds un peu tardivement au regard des évènements mais sachez qu'un flagrant délit (votre cas en est un) permet à un vigile, comme d'ailleurs à toute autre personne, de vous conduire devant l'officier de police le plus proche : c'est l'article 73 du code de procédure pénale [Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche]. Ceci implique les moyens strictement nécessaires pour appréhender l'auteur d'un vol qui s'enfuit. En d'autres termes tout cela s'inscrit dans un contexte de sécurité pour les personnes : il ne s'agit pas de sortir sa pétoire et de tirer dans tous les coins, ou encore de violenter la personne visée à coup de barre à mine. Dans votre cas cette personne aurait dû, après vous avoir stoppée comme il l'a fait, soit vous conduire à l'OPJ le plus proche (il avait un portable je suppose) soit appeler un renfort du magasin pour vous maintenir en l'état jusqu'à ce que la Police arrive. Il est difficile de faire la part des choses, car si vous vous êtes débattue et si le vigile vous a maintenue fermement pour que vous restiez sur place, occasionnant les hématomes, il n'y a pas de violences au sens pénal du terme. Mais s'il a commis intentionnellement (intention coupable) des violences sur vous, sans que ce soit dans un contexte de défense ou de maintien et alors qu'il maîtrisait la situation (il était évidemment plus fort que vous), alors là il s'agit de violences volontaires, délictuelles. Il y aurait beaucoup à dire encore (je pourrais vous citer de la jurisprudence très explicite pour situer jusqu'où peuvent aller les personnes pour appréhender l'auteur d'une infraction qui prend la fuite ; ou préciser le contexte factuel, légal ou jurisprudentiel concernant les coups et blessures volontaires). Sachez cependant que tout est une question de preuves, donc de témoins, et surtout de contexte socio-économique. Enfin je veux dire par là que vous aurez beaucoup de mal à vous faire entendre auprès de la Police, du Procureur de la République si vous, en tant qu'auteure d'un vol, essayez de porter plainte auprès de lui, et aussi de la Justice : sur cette dernière éventualité (imaginez que vous portiez plainte avec constitution de Partie Civile auprès du doyen des juges d'instruction du tribunal de votre ressort, et que l'affaire soit renvoyé en juridiction de jugement) un juge dit impartial et indépendant ne l'est jamais en réalité... C'est comme si le matin, il arrivait au tribunal, et dans son bureau avant d'aller à l'audience pour juger votre affaire, il extirpait de son cerveau tous les critères de valeurs qui le déterminent, je ne sais pas moi, par exemple : les gitans et les roms sont des voleurs nés, un voleur c'est un fouteur de merde incommensurable dans la société et il faut les foutre au trou systématiquement.... donc qu'il quitte tous ces préjugés [qui habitent d'ailleurs chacun d'entre nous (on en a d'autres, nous, mdr)] en passant sa robe de magistrat, qu'il devienne un autre pour aller juger. D'ailleurs ces critères de valeur, même inconsciemment, le détermine. Sur le plan des faits, on voit dans les dossiers des personnes en garde à vue qui soit disant tombent dans les escaliers, ou se cognent la tête volontairement sur les murs, etc... Je n'ai vu que très rarement ces gens là avoir raison devant un tribunal, d'ailleurs il n'y vont presque jamais non plus, tant c'est une cause perdue d'avance. Voilà... Enfin, il n'y a peut-être pas de preuves directes contre vous (encore que les caméras de surveillance, comme vous dites...), mais il y a un contexte, un petit faisceau de présomptions (le portique qui sonne, vous partez précipitamment, il y a des témoins dans le magasin...) qui fait qu'à mon avis vous aurez du mal à vous faire entendre.

Amicalement,

Verco

Romain

Pour Numéro 6 : Extrait de l'Article L613-2 (Livre VI du Code de la sécurité intérieure) :

"Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article L. 611-1 (les agents de sécurité privée) peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille."

Les autorisations ponctuelles accordées par l'Etat, en cas de circonstances particulières, concernent les palpations de sécurité. Rien à voir avec les inspections visuelles des bagages. J'invites les internautes à consulter l'intégralité de l'article L613-2 pour plus d'informations, et je maintiens mes dires. Merci de mieux vous informer sur le sujet avant de faire de grands discours et d'être désagréable, Numéro 6.

Yukulélé

Article très intéressant !

Il manque cependant quelque éléments :

- pourrait on avoir une définition légale du terme "flagrant délit" ?
- qu'est-ce qu'un établissement est autorisé à faire avec les caméras vidéo ? (installation/visionnage directe/enregistrement/visionnage des enregistrements/information des clients...).

BohwaZ

La définition de flagrant délit est indiquée dans l'article : « Le flagrant délit est définit dans les articles 53 à 74-2 du CPP (Code de Procédure Pénale), et pour ce qui nous intéresse particulièrement, dans les articles 53 (définition du flagrant délit) »

Donc il suffit de cliquer pour lire : « Est qualifié crime ou délit flagrant le crime ou le délit qui se commet actuellement, ou qui vient de se commettre. Il y a aussi crime ou délit flagrant lorsque, dans un temps très voisin de l'action, la personne soupçonnée est poursuivie par la clameur publique, ou est trouvée en possession d'objets, ou présente des traces ou indices, laissant penser qu'elle a participé au crime ou au délit. »

Faelian

Bonjour, article très intéressant.

Je suis étudiant et régulièrement je fais des courses avec un sac à dos en revenant de mes cours.

Néanmoins de plus en plus de grand magasin ont tendance à fermer mon sac avec une bande adhésive et a m'interdire l'accès au magasin en cas de refus.

Est-ce légal ?

Anonyme

je precise quen aucun cas un agent a le droit de poser la main sur vous, et meme si vous avez voler, et quil vous empeche de sortir dun bureau, cela sapelle tout simplment sequestration!! dans le dictionnaire ce mot signifie que quelqun vous empeche dallez et venir a votre souhait!! he oui, on en en france et meme un vol ne donne en aucun cas le droit au magasin de vous empecher de bouger... la sequestration est applicaple du moment ou on vous bloque (en vous touchant ou pas), ou en tenant la porte pour vous empeche de sortir par exemple! beaucoup dagent se prenne pour des kador, mais sil pose une main sur vous PORTET PLAINTE!!!
agent Moisson

Anonyme

Bonjour, votre blog est vraiment très intéressant et m'a apporté beaucoup de réponses.

Je souhaiterai avoir votre avis sur ce qui est arrivée à ma fille.

3 adolescentes se font interpellées après les caisses par un vigile qui les accuse à tort d'avoir volé un rouge à lèvres car une des trois gamine s'est remis un peu de rouge à lèvres dans le magasin.
Face à cette accusation elle lui explique qu'il se trompe que c'est son rouge à lèvres personnel et elle le lui montre, lui faisant bien remarquer la marque de celui-ci, lui prouvant ainsi qu'il se trompe car ces rouges à lèvres ne sont pas commercialisés en grande surface.
Malgré cela le vigile ordonne aux gamines de le suivre et les fait entrer dans un local.
Il va ensuite chercher une caissière.
la caissière arrive et fouille dans les trois sacs.
Le vigile oblige ensuite les 3 adolescentes à vider leurs poches.
Puis la cerise sur le gâteau, la caissière fait une palpation sur les 3 adolescentes.
Je précise que les adolescentes n'ont a aucun moment donné leur consentement pour quoi que ce soit.
Auncun parents n'a été appelé.
Les filles n'avaient évidemment rien volé.
On ne leur a même pas présenté la moindre excuse.
Ma fille a été très choqué.

Qu'en pensez-vous ?

kruz

bonjour je suis mdr de ce que tu a marqué ben tu ira porter plainte quand tu aura voler et que l'agent de sécurité t aura touché et si on vous mais dans un bureau c est pour évité le regard des autres et on a le droit de palpé une personne sa s appelle une palpation de sécurité et oui il y a des habilitations pour sa donc quand on connaît pas le métier et toute les contrainte qu' il y a on ne ce permet pas de jugé cordialement

kruz

bonjour je répond a la personne du lundi 11février a 14:51
je suis agent de sécurité incendie
quel terme a dit a votre enfant si il a dit vole et que ce n est pas le cas vous porter plainte
on ne dit jamais a une personne quel a volé sent l avoir prie en flagrant délits avec l 'article.
pour suivre le local c est des enfants on ne les rentre pas dans le local en sachant que c est des filles et il doive être accompagné avec la caissière dans le local l'agent a fait une grosse erreur vous prouvé porté plainte la caissière en aucun cas et habilité a fouiller les sac et une palpation par conte il a le droit de demandé de vidé les sac et les poches c est son droit maintenant il aurait du vous prévenir c est des mineurs c est une obligation en plus il na même pas trouvé l 'article soi-disant volé donc pour moi vous demandé a voir le directeur de magasin vous lui expliqué tout sa soie il vire directement l' agent de sécurité soie vous porté plainte sur le magasin si il vous faut plus de renseignement laisser votre adresse mail je me ferait un plaisir de vous répondre il y a des procédures a faire et un agent de sécurité ne fait pas n importe quoi et surtout pas avec des mineurs cordialement

kruz

bonjour Yukulélé un établissement avec caméra de surveillance donc magasin je précise il doit avoir une affiche pour prévenir les client ce magasin doit demandé a la préfecture le droit pour les cameras. en cas de flagrant délits interpellations direct et même maintenant on peut interpeller une personne quel aurait volé il Ya 1 mois ou plus si enregistrement a était effectué et on voie sur la vidéos que l'article na pas était payé on a le droit et c est police direct car maintenant la police nous demande les copies pour les procédures a suivre les lois change comme les personnes

Damien

Bonjour,

Vous parlez :
a)
"d'interpellées" => Cela n'est autorisé (1) qu'à la suite d'un "flagrant délit" (2) .

(1) : conformément à l'article 73 du Code Pénal
(2) : tel que défini à l'article 53 du Code Pénal

b)
"d'adolescentes" => donc de mineurs.
De ce fait, l'agent de sécurité, doit avertir la police et/ou les parents (En formation, les agents de sécurité, ont pour consigne d'appeler la police ou la gendarmerie qui doit se charger d'appeler le tuteur légal) et ce dans les plus brefs délais.
NB :
- Un agent de sexe opposé à l'interpellé, ne peut pas rester seul avec un interpellé (Un agent face à une femme à éviter, même si plusieurs adolescentes).
- Et la personne qui a fait l'interpellation doit rester avec l'interpellé jusqu'à l'arrivée de l'Officier de Police Judiciaire (OPJ); la personne interpellée est sous sa responsabilité.
c)
"une des trois gamine s'est remis un peu de rouge à lèvres" => Attention, si l'agent l'a vu prendre un rouge à lèvre, l'ouvrir, se mettre du rouge à lèvre et le reposer, l'agent doit récupérer le rouge à lèvre entamé pour constituer le flagrant délit (s'il y a une preuve vidéo, cela rend le cas indiscutable). Sinon il n'y a pas de flagrant délit. La procédure partira mal.

A fortiori dans le cas présenté, ce n'est pas un rouge à lèvre du magasin, donc pas de flagrant délit.

d)
"le vigile ordonne aux gamines de le suivre" : Le vigile suppose un flagrant délit, il peut inviter mais ne peut pas ordonner. Ils peuvent rester en sortie de caisse en attendant l'OPJ, que le Poste de Contrôle (PC) doit avoir appeler sans délai.

e)
"la caissière arrive et fouille" => La fouille est une opération invasive, elle est strictement interdite, par un agent de sécurité (ou une caissière), que se soit dans un contenant (sac, voiture) ou sur une personne. Elle est très règlementée, elle s'assimile à une perquisition, seul un OPJ, de même sexe, peut procéder à une fouille sur flagrance (d'un délit) caractérisée et elle fait toujours l'objet d'un procès verbal.
NB :
C'est encore plus grave avec à des mineurs, qui face à un uniforme/une autorité de fait, peuvent se trouver sous influence.

f)
"Le vigile oblige ensuite les 3 adolescentes à vider leurs poches" => S'assimile à une fouille.
La fouille est interdite (sauf pour les OPJ avec la réunion de certaines conditions)

g)
"la caissière fait une palpation sur les 3 adolescentes" : => La palpation est opération très règlementée (loi 2001-1062 et décret 2011-1919, voir aussi l'article L613-2 du Code de la Sécurité Interne "CSI")) . Dans le cas présenté, la palpation peut être effectuée que par les agents de sécurité, habilités par leur employeur, qu'après avoir été agréés par la préfet (qui n'accordera l'agrément qu'à des agents qui justifient d'au moins deux ans d'expérience dans la fonction d'agent "surveillance et gardiennage" et enquête de moralité, et avoir suivi une formation à la palpation), que s'ils sont de même sexe que l'interpellé et que si les agents ont le consentement de la personne.
La palpation est une faute grave de la part de la caissière, même sur ordre elle aurait dû exercer son droit de retrait (pour demande d'exécution d'un acte contraire à la loi).

h)
"Qu'en pensez-vous ?" => Ce que j'en pense, n'a pas d'importance, le fait est que les opérations n'ont pas été effectuées dans les règles de l'art.

Le minimum, c'est écrire au directeur du magasin sur les faits circonstanciés. Il se chargera certainement de faire suivre votre courrier au responsable sécurité. N'oubliez pas d'indiquer la date et l'heure des événements afin d’identifier l'agent et la caissière (selon leur planning), avec une description des personnes concernées, ça peut aider. En tant que directeur, il prendra certainement les mesures qui s'imposent et vous tiendra probablement informé.

Vous pouvez bien sûr porter plainte, ou écrire au Procureur de la République pour dénoncer ces agissements.

Zeus

Bonjour Damien peus tu me renseigner sur les salles d'interpelle.De quoi est composer une salle d'interpelle et les choses qui la contiennent sont sceller????

Anonyme

j ai vole 2 fois au magasin carrefour a 1 an d intervalle. j ai signe une feuille comme quoi je reconnaissait les faits et j ai paye l article d une valeur de 49 euros. s il vous plait je ne dors plus aidez moi je risque quoi ? il m a pris mes coordonne de ma carte d identite. je voudrais savoir que font il de cette feuille ? vont il le donner au commissariat ? merci de me repondre tres vite

Ana90

j'ai oublié mon porte-feuille dans un magasin et la vendeuse la donner à une inconnue qui c'est fait passer pour ma fille 1/2h apres mon depart sans verifier ma carte d'identité à la l'interieur.
La vendeuse etait très désagreable et à répeter qu'elle etait désolé mais que ce n'etait pas de sa faute. De plus elle etait incapable de me donner des précisions sur la fille qui a pris mon porte feuille pour la reconnaitre sur les video de surveillance. J'ai voulu aller porter pleinte mais on m'a dit que c'etit au magasin de le faire et la vendeuse refuse. J'ai insister et elle m'a menacé d'appeler la sécurité en disant que je la harcelait.

Je peux porter plainte contre elle ou le mgasin pour faute ou pour la forcer à porter plainte ?

En plus elle m'a dit qu'elle avait trouver mon porte feuille sur des tad de vetements mais je l'ai sortie qu'au moment de payer et l'ai oublier sur le comptoire. Je pas de preuve mais je commence à penser que c'est elle qui me l'a voler ( j'avais pas mal de liquide). et elle m'a juste dit que la fille etait une petite brune noir, (tout le contraire d'elle) c'est tout alors que ça c'etait passer la veille.

Merci de m'aider, j'avais tous dans ce porte feuille.

Ana90

j'ai oublié mon porte-feuille dans un magasin et la vendeuse la donner à une inconnue qui c'est fait passer pour ma fille 1/2h apres mon depart sans verifier ma carte d'identité à la l'interieur.
La vendeuse etait très désagreable et à répeter qu'elle etait désolé mais que ce n'etait pas de sa faute. De plus elle etait incapable de me donner des précisions sur la fille qui a pris mon porte feuille pour la reconnaitre sur les video de surveillance. J'ai voulu aller porter pleinte mais on m'a dit que c'etit au magasin de le faire et la vendeuse refuse. J'ai insister et elle m'a menacé d'appeler la sécurité en disant que je la harcelait.

Je peux porter plainte contre elle ou le mgasin pour faute ou pour la forcer à porter plainte ?

En plus elle m'a dit qu'elle avait trouver mon porte feuille sur des tad de vetements mais je l'ai sortie qu'au moment de payer et l'ai oublier sur le comptoire. Je pas de preuve mais je commence à penser que c'est elle qui me l'a voler ( j'avais pas mal de liquide). et elle m'a juste dit que la fille etait une petite brune noir, (tout le contraire d'elle) c'est tout alors que ça c'etait passer la veille.

Merci de m'aider, j'avais tous dans ce porte feuille.

Damien

Bonjour,

Pour : Zeus
(suite à message du vendredi 14 février 2014 à 22:52)

Je ne peux pas vous renseigner sur ce que vous désignez par "salle d'interpelle".

Je connais les Postes de Contrôles et de Sécurité (PC ou PCS). La composition de ces derniers varie d'un site à un autre.
Je n'irais pas plus loin sur les PC car je ne sais pas si c'est ce que vous attendez.

Damien

Pour : Ana90
votre message du : mardi 18 février 2014 à 20:11

Apparemment vous n'êtes pas sûr de ce qui s'est passé, vous pensiez avoir oublié votre porte-feuille, mais finalement peut-être avez vous été victime d'un vol bien préparé?
Vous savez que votre porte-feuille a disparu dans ce magasin. Vous avez un ticket de caisse qui vous permet de savoir la date et l'heure de l'évènement. Vous pensez qu'il y a des caméras qui enregistrent.
Essayer de rapidement (re)déposer plainte contre X auprès de la police, la gendarmerie, ou le procureur de la république.
Sachez que si le magasin est sous vidéo surveillance, il ne peut garder les images qu'un temps limité, défini par le préfet, et qui ne peut de toute façon pas excéder un mois.
L'autorité de police ou gendarmerie, après le dépôt de votre plainte, pourra obtenir une réquisition afin que le magasin visionne, ou reproduise une heure (par exemple) de l'enregistrement. Cet extrait pourra être conservé par les autorités (dans le cadre de leur enquête, l'extrait n'est pas soumis à destruction dans un délai maxi d'un mois).

Remarque :
J'imagine qu'en priorité vous avez fait opposition à vos cartes de crédit, chèques, et signalé vos documents d'identité volés. Rares sont ceux qui ont des clés dans leur porte-feuille, mais ça arrive, dans ce cas pensez à prendre les mesures nécessaires pour ne pas que la situation ne s'aggrave.

Moi

Bonjour à tous,

je me permet d'apporter des petites précisions concernant les services de la Surveillance Génerale (SNCF) et des contrôleurs SNCF. Ces derniers sont en mesure de proceder à un recueil d'identité (art.529-4 I du CPP) ou un relevé d'identité (art. 529-4-II du CPP). Le relevé d'identité consiste à EXIGER une pièce justificative d'identité contrairement à ce qui est dit plus haut. En effet ces derniers sont assermentés auprès du TGI de leur domicile et agréés par le procureur de la république de Paris. En cas de refus ou d'impossibilté de présenter une pièce d'identité le contrevenant est tenu de demeurer avec les agents précités pour un éventuel contrôle ou relevé d'identité par un OPJ (Art 2241-2 du Code des Transports).

Voili voilou,
Bonne journée à tous ;)

Anonymous

Bonjour,

Peut être que la question a déjà été posée mais je l'a réitére maintenant :
Est-ce considéré comme vol si on est pris par un agent de sécurité avant les portiques de sécurité ? (les caisses pouvant se trouver au fond du magasin)
Quel est le texte qui le définit ?

Damien

Pour : Anonymous
Votre message du : lundi 24 février 2014 à 19:16

Bonjour,
1)
Le vol est : la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.
C'est une infraction, qualifiée de délit, qui relève donc du Tribunal correctionnel (= Tribunal de Grande Instance -TGI), et est décrit à l'article 311-1 du Code Pénal (CP).

NB: On parle de vol simple, pas de vol aggravé.

2)
Un agent de sécurité, bien formé, ne vous interpellera que s'il a la certitude de vous prendre en "flagrant délit", conformément à l'article 53 du CP.

Pour que le "flagrant délit" soit constitué, il faut que vous ayez passé les limites de caisses; si vous n'avez pas franchi les limites de caisse, et que vous pouvez toujours passer en caisse, il n'y a pas de "flagrant délit" dû au fait que vous n'auriez pas subtilisé un article appartenant au magasin.

Exemple:
Vous êtes sorti (c'est fait) de la "surface de vente" du magasin par la "sortie sans achat", l'agent sait que vous n'allez pas payez plus loin, il sait que le magasin n'a pas de caisse au-delà de sa "surface de vente", donc il y a "flagrant délit" de vol si c'est ce dont il s'agit.

Remarque:
Attention si vous vous êtes servi dans le sac d'une cliente et que l'agent vous a vu en vidéo par exemple, il y a flagrant délit et il n'est pas tenu d'attendre le passage des limites de caisses.

NB :
"Les portiques de sécurité" en entrée/sortie de cabines d'essayage ne marquent pas la limite des caisses.

Damien

Désoler,

Dans mon message précédent au point (2) remplacer :
"...dû au fait que vous n'auriez pas subtilisé un article appartenant au magasin. "
par
"...dû au fait que vous auriez subtilisé un article appartenant au magasin. "

Bill Tcherno

Géniales toutes ces informations !
Merci pour vos astuces pour voler sereinement !

Je sais maintenant que si je veux voler dans un magasin c'est assez facile de ne pas se faire prendre en invoquant mes droits tels que décrits sur ce site !

Je choisirais de préférence un magasin sans agent de sécurité, Ce sera encore plus facile !!!
Comme cela si on me demande d'ouvrir mon sac je pourrais toujours refuser !

C'est pas formidable la vie !!!

Merci beaucoup !

ps: a prendre au second degré !!

Damien

Bonjour,

Pour : Bill Tcherno
Votre message du : jeudi 6 mars 2014 à 14:48

"Merci pour vos astuces pour voler sereinement !"
==> Il n'y a ici aucune "astuce". Il est certes fait référence à des textes issus de codes (pénal, travail, etc), mais ils sont à la disposition de chacun. Ces textes sont établis pour protéger tous les citoyens, et n'encouragent, en aucun cas, les auteurs d'infractions; le croire serait se fourvoyer.

"Je sais maintenant que si je veux voler..."
==> Voler est un délit, à ce titre, vous serez pris tôt ou tard, vous pourrez toujours invoquer vos droits, mais une fois l'infraction établie, vous verrez que ce n'est pas si facile, vous ne serez pas exonérer, quoique vous invoquiez.

"Je choisirais de préférence un magasin sans agent de sécurité..."
==> Sachez que tout citoyen peut d'appréhender l'auteur d'un flagrant délit, donc à fortiori un employé ou propriétaire de magasin
(pour le remettre à l'OPJ le plus proche et dans les plus brefs délais).
NB: "Ce sera encore plus facile !!!" ==> c'est toujours comme ça, je crois, tant qu'on est pas pris !!!

"...si on me demande d'ouvrir mon sac je pourrais toujours refuser !"
==> Bien sûr que vous pouvez souvent refuser, mais jusqu'à quand? Dans le cas de flagrance, l'OPJ va arriver. Dans le cadre d'un flagrant délit, vous ne pourrez pas partir, on peut vous retenir jusqu'à l'arriver de l'OPJ, qui évidemment prendra les mesures qui s'imposent.

" a prendre au second degré !!"
==> Même "au second degré" vous pensez que ce site contribue à encourager la délinquance. C'est faux, il y a méprise, en tout cas ce n'est pas l'objectif, et je regretterais de participer dans ce sens.
J'espère que ce site aide, si besoin, les agents à travailler dans la légalité, afin que les procédures puissent aboutir proprement.
Et sans cautionner les actes répréhensibles, je ne souhaite pas qu'il y ait d'abus à l'égard de leurs auteurs.

Anonyme

Rectification concernant l'article parlant des controleurs SNCF et RATP...
Étant assermentés et agréés par le procureur de la République, ils sont en DROIT D'EXIGER les papiers d'identité de la personne contrôlée, c'est ce qui s'appel un relevé d'identité, la police effectue un contrôle d'identité.........

favror

Jai été appréhender par un vigile qui disait avoir des preuves vidéos que javais des choses dans mes poches il ma ramener dans le magasin jai vider mes poches pour montrer que javais rien, il m'a violemment pris par la manche et ma fais entré de force dans un local, je lui est demandé des preuves je lui est dit quil avait pas droit de me séquestrer de force, il a rien voulu entendre, les flics sont arrivé jai voulu leurs serrée la main ils ont refuser me traitant de voleur, le vigile à changé dhistoire en disant que javais consommé en mmagasin, les flics nont paq vérifier.j'ai demander les preuves le flic à dit "c moi qui fait les preuves" Ont-ils le droit de me traiter de la sorte sans me montrer de preuves de ce quils avance?

Spalding

Au vu de tous les messages sur cette petite question, le mieux pour moi est de :

1) Ne pas laisser votre sac à l'entrée du magasin, puisque ce n'est pas une obligation légale, pour ne pas risquer aussi de ne plus le retrouver !

2) Ne pas accepter que son sac soit contrôlé par une caissière, puisqu'elle n'y est pas habilitée légalement.

3) Un vigile a par contre le droit d'inspecter visuellement votre sac (sans fouille). Pour ne pas se trouver en état d'infériorité, il faut toutefois lui demander d'abord de vous montrer sa carte professionnelle. Et il ne faut pas qu'il le fasse trop rapidement, pour avoir le temps de bien l'examiner ! Après tout, rien ne prouve qu'il est vraiment un vigile.

4) Si ce vigile refuse, ne pas l'autoriser à contrôler visuellement votre sac. S'il ne veut pas vous laisser partir, lui demander d'appeler immédiatement la police. Elle n'appréciera sans doute pas d'être dérangée pour rien !

5) S'il continue à bloquer la sortie, rester le temps nécessaire et lui dire qu'on déposera plainte auprès de ses supérieurs, le cas échéant à la police. On peut déjà le signaler aux employés du magasin. Je doute qu'il persévère. Quant à forcer le passage, je ne le conseille pas trop.

Spalding

Je complète ici ce que j'ai dit. Si le vigile ne veut pas vous montrer sa carte, ne pas bien sûr lui laisser voir votre sac. S'il ne vous laisse pas alors sortir, appeler la police avec son portable et porter plainte pour séquestration abusive.

Si l'on n'a pas de portable, demander au vigile d'appeler immédiatement la police. À défaut, ce sera à nouveau une plainte pour séquestration.

max

Ne pas hésiter a demander la carte professionnel de l'agent de sécurité ,elle est obligatoire .un agent de sécurité ma demander d'ouvrir mon sac ,je lui est demander sa carte professionnel ( aucun signe exterieur de sa profession )et seulement après j'ai ouvert mon sac.Moi même agent de sécurité ,je pense que malheureusement encore trops de collègues font n'importe quoi ! .

Gabysecu60

Bien, Bonjour à tous, on va rectifier un peu tout ça, il y a énormément de connerie de mise !! Je suis agent de sécurité événementiel, malveillance depuis bientôt 3 ans donc déjà pour commencer:

Un agent de sécurité de type APS qui a la même qualification qu'un agent événementiel, peut procéder à une palpation de sécurité sur un site dès lors que le contrevenant nous laissent à penser qu'il est porteur d'une arme ou de tout autre objets illicites pouvant causer des dommages ou des troubles envers lui même et surtout autrui ce que ne peut faire un citoyen lambda, attention la palpation est soumise à certaines règles ;-) et à décision de la préfecture après accord, ensuite:

Nous avons l'autorisation après enquête de détenir une arme ou des armes allant de la 6ème à la 4ème catégorie, mais:

Comme nos collègues ACS, "Agent cyno de sécurité", l'arme doit être utilisé dans le STRICTE cadre légal de la 122-5 et 122-6, nous devons la ou les déclarer et leurs ports doivent être sécurisés ensuite,

Un agent à autorité de regarder dans vos biens privés dès lors ou nous avons un soupçons valide que le/les individu(s) peuvent engendrés des troubles plus ou moins grave sur le site ou il va. De type Disneyland, Parc Astérix, "je sais de quoi je parle, j'y est travailler". ensuite,

Nous pouvons totalement refuser à un individu l'entrée d'un site dès lorsque ce dernier se montre virulent ou agressif avec les agents en service, cette décision ne nous appartient pas, elle relève uniquement du chef de sécurité ou du directeur du site. Il en va de même en discothèque, après l'accord du gérant. Un agent peut très bien vous refusez l'entrée sans en rendre compte à qui que ce soit et même vous exclure si vous devenez "ingérable".

Ensuite,

Sur la "VP" voie publique, conformément à la 53/73, nous pouvons interpeller un individu en l'attente des forces de l'ordre et si ce dernier se montre virulent, menaçant ou violent et présente un risque RÉEL pour l'entourage comme pour lui même, nous pouvons l'entraver. Mais avant nous devons demander l'autorisation des forces de l'ordre.

"Dans l'urgence, il m'est arriver de l'avoir fait".

Un citoyen n'a le droit qu'à la 53/73 mais certainement pas à retenir un individu contre son gré, sauf si ce dernier est violent, là le/ les citoyen(s) peuvent le contraindre physiquement.

Mais attention, l'usage de la force doit se faire dans un cadre très STRICTE et sous certaines contraintes.

SEULS, les forces publiques, ont autorités pour l'article 803.

Il est vrai, que les agents de sécurité n'ont pas autorité sur la voie publique, sauf décision préfectorale et/ ou service publique qui requiert notre aide sinon NON.

Voilà je pense avoir fais le tour, si vous avez d'autres questions au lieu de lire des conneries dite sur internet je vous conseil de vous reporter sur legifrance ou d'en poser les questions directement à un agent qui est dans le milieu ;-) ou à nos confrères de la force publique.

Bonne lecture à tous et excusez-moi pour les éventuelles fautes dans ce texte.

Gabysecu60

Bonjour à tous, déjà ce qui serait pas mal c'est qu'on arrête de nous appeler "VIGILE", définition: vigile, nom masculin
Sens 1 Personne dont la mission est de surveiller des locaux. Synonyme garde Anglais watchman.

Hors qu'en malveillance ou pour les SSIAP on ne fait pas que ça ;-) !!

Anonyme

Le service de sécurité du festival Pitchfork, bravo !
Ils ont fouillé tous les sacs à l'entrée en plongeant joyeusement leur mains dedans sans demander leur avis au propriétéaire bien sûr, virant toute nourriture et boisson qui pourraient porter atteinte au petit commerce...
Pas de chance, j'ai perdu 50 € ce jour là et du coup, je me demande si ces "honnêtes vigiles" étaient en cause, je ne le saurai évidemment jamais...

alpha1

Bonjour,
je me pose les questions suivantes :

-est-il possible de noter le numéro de carte professionnelle d'un agent de sécurité en magasin si celui-ci nous contrôle et qu'on lui demande de présenter sa carte professionnelle ?

- si on lui demande de présenter sa carte professionnelle doit-on d'abord lui monter le contenu de notre sac pour inspection visuelle ?

merci de vos réponses,

falbala

sur mon lieu de travail (entreprise de transport - job chauffeur livreur) un agent de la sécurité s'est présenté à moi, à la fin de ma tournée et sur le parking de l'entreprise, direction un bureau et là il m'apprend qu'il m'a suivi tout au long de mes livraisons (sans que je m'en aperçoive naturellement) qu'il n'avait rien constaté, mais que j'étais convoqué par rapport à des vols précédents remontant à quelques mois. Il m'a dévoilé quelques éléments sur ma vie privée j'en ai déduit que j'ai été suivi ?
ma question est la suivant :

est-ce qu'un agent de la sécurité a le droit de procéder à des interrogations et des accusations dans un local en tête à tête sans témoin.

FALBALA

sur mon lieu de travail (entreprise de transport - job chauffeur livreur) un agent de la sécurité
privé de l'entreprise s'est présenté à moi, à la fin de ma tournée et sur le parking de l'entreprise m'a demandé de le suivre direction un bureau et là il m'apprend qu'il m'a suivi tout au long de mes livraisons (sans que je m'en aperçoive naturellement) et qu'il n'avait rien constaté, mais que j'étais convoqué par rapport à des vols précédents remontant à quelques mois. Il m'a dévoilé quelques éléments sur ma vie privée j'en ai déduit que j'ai été suivi ?

cette enquête été déclenchée à la suite d'une lettre anonyme ( non présentée)m'accusant.
de vols et de trafics de marchandises
j'ai subi un interrogatoire (tel vous possédez une grosse voiture, vous avez pu l'acheter avec la vente des colis volés - j'ai un crédit sur cette voiture qui est un simple 4X4 d'occasion) et j'en passe je fais de la musculation fois par semaine il le savait ....
les tournées citées et qui concernent les vols ne font pas partie de mon travail - mais cet agent de sécurité m'a expliqué qu'après mon travail je pouvais reprendre contact avec les fraudeurs et m'arranger avec eux - je suis père de famille je travaille toute la journée de 8h à 18h et j'ai 40km a faire pour rentrer chez moi ......... question de temps je n'en ai pas

je suis cassé depuis 1 mois je n'ai pu faire aucune démarche judiciaire - porté plainte
avocat-prudhomme..... je n'arrive pas à me défendre je suis anéanti par ces procédés

là j'ai fini par aller à la police pour porter plainte - non recevable car par de preuves ce ne sont que des "on-dit" voir son avocat et les prudhommes
mon avocat va me recevoir ..........
j'ai une convocation de mon travail stipulant pour" manquements à mes devoirs????????"
cet agent de sécurité s'est vanté d'être un ancien commissaire de police et m'a expliqué
que si l'entreprise avait porté plainte j'aurais été arrêté chez moi devant mes enfants menottes aux mains - je lui ai répondu de ne pas se gêner -

ma question entre autre est la suivante

un agent de la sécurité de l'entreprise a t il le droit de procéder à un interrogatoire et à des accusations en tête à tête sans témoins.

répondez moi rapidement je vous en prie MERCI

Gabysecu60

Bonsoir à tous, excusez-moi pour mon temps de réponse aussi tardif, je passe actuellement mon permis B en vu de la formation CQP-ASC et je bosse à coté,

Pour répondre à toutes vos questions on va commencer par le début : Anonyme du Mardi 4 Novembre 2014: Comme je l'ai préciser plus haut, les collègues ont toute autorité pour retiré lors d'une palpation ou d'une "fouille" tous produits, boissons, objets pouvant mettre en péril la vie et/ou biens d'autrui et produits stupéfiants d'un sac ou d'une poche et si il en reçoit l'ordre de son "Chef de Poste", de détruire les produits sur place ou en cas de problèmes avérés, faire appel à nos "confrères" pour interpellé le/les auteur(s).

De plus je rappel qu'un Agent de Sécurité se doit, au même titre, qu'un agent de la force publique (nos confrères), de faire respecter les règles et les lois en vigueur sur et dans un espace dis "public" ou "Privé" comme un festival, nous devons non seulement prévenir nos confrères mais interpeller l'auteur des faits commettant un acte délictuel et/ou criminel.

Sans quoi, nous pourrions être poursuivi pour non dénonciation de crime et/ou de délit.

CEPENDANT: Nous n'avons ABSOLUMENT PAS LE DROIT de "plonger" les mains dans un sac ou une sacoche, SAUF, si nous avons constater un danger IMMÉDIAT pour nous ou autrui à l'intérieur de celui-ci et que vous êtes en refus d'obtempéré MAIS là encore c'est très encadré.

Ensuite, nous gagnons très très bien nos vies alors 50 € pour nous c'est une broutille.

Après si vous êtes venu avec vos potes en possession de nourritures et de boissons (alcoolisés ou non), alors que sur cet événementiel, ils en vendent sur place, il est logique que mes collègues vous les ai enlever.

Pour Alpha1: Vous n'êtes pas Agent de Police Judiciaire ou Officier de Police Judiciaire (APJ ou OPJ), en conséquence de quoi, vous pouvez demander au collègue de vous présenter sa carte professionnelle afférente à sa fonction ( si celui-ci le veut bien), mais en aucun cas vous avez le droit de prendre son numéro et son nom,

En revanche, vous pouvez prendre le nom de la société et demander à son Chef d'équipe ou son Chef de Poste, le numéro de matricule de l'agent avec qui vous avez un litige ou de prévenir les services judiciaires, Attention: Toute appel au service de la Police ou Gendarmerie abusif et non avéré, peut vous coûter cher.

Pour la deuxième question, je vous conseil à cesser tout visionnage de série TV, ce n'est pas donnant donnant !!

Un Agent de sécurité et ceux, quel qu’il soit, peut très bien vous "ordonner" d'ouvrir votre sac pour une "Vérif visu" sans qu'il est à vous montré sa carte professionnelle, cependant, cette dernière doit être visible à tous SURTOUT EN MAGASIN !!

Pour Falbala : Si je vous dis M'sieur "Moi je suis le Pape", vous allez me croire ? Non je ne pense pas, donc Primo, cessez de croire au lapin bleu, il est rare dans notre métier que nous avons des Commissaires de Police Nationale et du moins en trois ans de carrière, j'en ai à ce jours vu AUCUN se reconvertissant dans notre métier, je peux vous assuré qu'un Commissaire de Police, il a qu'une seule envie c'est d'arrêter sa carrière et de soit: changer de voie ou de quitter les services de la sécurité et de se mettre à la retraite.

Donc je pense que là, vous avez eu affaire à un rigolo,

De plus je travail dans la malveillance et croyez-moi quand on soupçonne un individu et qu'on l'interpelle, ma première préoccupation c'est si possible d'avoir un ou des témoin(s) pour me couvrir et surveiller mes actes et mes dires en cas de poursuites éventuelles.

De plus, pour des soupçons de vol caractérisé ou non, on ne s'y prend pas 6 mois ou 10 ans après et surtout on ne se prend pas pour des détectives.

Trafics de marchandises ?????????

Encore une fois, nous sommes Agent de Sécurité pas Agent de Police Judiciaire ou Gendarme, laissons à nos confrères ceux qui leur appartient.

Nous avons du pouvoir MAIS Limité ;-) !!

Et le mot "ENQUÊTE" est proscris chez nous !! Chacun son travail !!

Interrogatoire oui, accusation non, il y a une loi en France FONDAMENTALE qui s'appel la "Présomption d’innocence", encore une fois, chacun s o n t r a v a i l.

Pour finir, pour un vol, si l'entreprise aurait déposer une plainte, les agents de la force publique ne vont pas s'amuser à vous mettre sous "803"= menottage et certainement pas devant vos enfants.

Au mieux convocation, au pire une visite réglementaire chez vous des agents de la force publique "Police ou Gendarmerie" mais je doute que pour un vol, ( à moins que celui-ci soit avéré, prouvé et énorme ) ils se déplacent ;-) !!

Pour conclure, nous avons des moyens mis à notre disposition pour noter tout ce qu'il se passe pendant notre vacation, "Une sorte de boite noire"-->(métaphore). J'en dirai pas plus, je vous laisse à votre imagination !!

Voilà, j’espère Mesdames,Messieurs vous avoir répondu aussi clairement que possible !!

Typiak

Bon résumé mais il me semble qu'un agent de sécurité ne peut pas vous demander d'ouvrir votre sac à la sortie. Celle faite à l'entrée est une vérification de sécurité (référence vigipirate), celle de sortie ne peut être demandée que par un OPJ.

Gabysecu60

Bonsoir Typiak, (original votre pseudo ;-)) alors, qu'entendez-vous par sortie et en quelle occasion ?

Si c'est en magasin :

Déjà à l'entrée, un Agent de sécurité peut très bien vous interpeller dans le cadre de la Loi relatif au Plan Vigipirate (comme vous l'avez souligner) pour que vous présentiez vous même votre sac et/ou sacoche, sac à main et cela ouvert par VOS soins et non celui de l'Agent,

Ensuite,

Un Agent peut vous interpeller, toujours à l'entrée, parce que vous avez un sac plastique , d'un autre magasin et que suite aux consignes qu'il a reçu, il doit fermer par des moyens de type "agrafeuses" ou "scotch".

Cela est pas bien grave, prêtez-vous à ses injonctions et tout ira bien ;-) !!

En revanche,

A la sortie :

Une fois que vous avez franchi la "zone" de règlement, si vous avez commis un vol simple ou vol(s) aggravé(s) et qu'un Agent de sécurité et ceux, quel qu’il soit, vous a vu faire et pris en "filature" jusqu'à la sortie des caisses ou via les systèmes de vidéo-surveillance, peut très bien vous interpeller et vous emmener dans nos locaux de sécurité en présence du/des responsable(s) du magasin et/ou du/des directeur(s) sécurité.

Vous demander d'ouvrir votre sac,sacoche, sac à main et de sortir le/les bien(s) dérobé(s).

En cas de "refus d'obtempéré", nous pouvons à tout moment vous gardez avec nous (si le vol est avéré) et faire appel au service de Police ou de Gendarmerie Nationale qui eux, vous feront sortir les éléments volés par un moyen ou un autre .... !!

Je vous conseil vivement de le faire (si un jour vous en êtes l'auteur), avant l'arrivée des services judiciaires, une fois qui seront avec nous, ça ne sera pas du tout la même "chanson".

Rappel: Article 331-3 du Code Pénal :

Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Si c'est en événementiel-malveillance :

A l'entrée du site je l'ai déjà expliquer (conféré ci-dessus).

Si c'est en sortant :

Aucun Agent de sécurité et je dis bien, AUCUN, n'a à vous interpeller et vous demander d'ouvrir votre sac, sacoche, sac à main.

SAUF, en cas de la Loi relatif à l'article 53/73, délit et/ou crime flagrant.

Attention: Cette loi doit être respecté à la lettre et doit être avéré ou des faisceaux d'indice avérés en cas d'interpellation de/des (l')individu(s) par les Agents de sécurité intervenants.

Si vous êtes victime d'une interpellation et que vous n'avez STRICTEMENT rien à vous reprocher et que c'est prouver, vous pouvez vous en remettre aux services judiciaires et établir un dépôt de plainte contre l'Agent de sécurité.

Je le réitère, CHACUN SON MÉTIER, un Agent de sécurité est soumis à des lois, droits et devoirs tout comme un citoyen "lambda".

Un Agent de sécurité n'est pas du service public et à un pouvoir limité, c'est un PRIVE, les OPJ ou APJ = dépendent des services publics soit des services de Police, Gendarmerie Nationale, ou des Elus de l'état, ils ont un pouvoir plus étendu.

J'espère avoir répondu du mieux que je peux ;-) !!

Bonne soirée à tous !!