~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Sauvegarder et jouer à des jeux Wii sur disque ou clé USB

Il est possible grâce aux outils développés par la communauté de lancer de multiples applications et jeux non-validés "officiellement" par Nintendo sur Wii : des lecteurs de vidéo, des émulateurs, des jeux libres, ou même une distribution Linux. Mais il existe aussi une possibilité qui devrait exister d'origine sur chaque console : la possibilité de sauvegarder et re-jouer les sauvegardes de ses jeux Wii. Car les supports DVD ne sont pas éternels, et vu le prix d'un jeu ça serait bête de le perdre. Voici donc un petit HOW-TO sur comment sauvegarder et jouer à des jeux stockés sur une clé ou un disque dur USB sur sa Wii.

Vous aurez besoin de :

  • une console Wii connectée à Internet
  • une carte SD
  • un disque dur USB ou clé USB (sauf si vous avez une grosse carte SD sur laquelle vous voulez mettre les jeux)

Installer le HomeBrew Channel

Pour commencer, il faut que votre Wii soit en version 4.3, pour cela, à l'écran d'accueil, cliquer sur le bouton "Options Wii" en bas à gauche, puis choisir "Paramètres Wii" (bouton de droite), et là la version apparaît en haut à droite de l'écran. Si vous avez 4.3E c'est bon, le "E" indique juste que c'est la version européenne. Si vous êtes à une version inférieure, choisissez "Mise à jour de la Wii" dans ce menu, et re-vérifiez à la fin de la mise à jour que la version est la bonne.

Ensuite, toujours dans le menu "Paramètres Wii", choisir "Internet" puis "Informations générales". Là notez bien l'adresse MAC de la console.

Rendez-vous maintenant sur le site http://please.hackmii.com/ et rentrez l'adresse MAC de voter Wii, après avoir coché la case qui correspond à votre version de console (normalement 4.3E pour l'europe), et vérifié que la case "Bundle the HackMii Installer for me!" est bien cochée. Cliquez l'un des boutons "blue" ou "red" (aucune différence).

Le site vous propose de télécharger un fichier ZIP, décompressez-le et recopiez son contenu sur votre carte SD. N'oubliez pas d'éjecter correctement la carte SD.

Insérez la carte SD dans la Wii allumée, et rendez-vous dans la messagerie (icône enveloppe en bas à droite de l'écran d'accueil). Allez au jour précédent et cliquez sur l'enveloppe rouge. Suivez ensuite les instructions, choisissez "Install Homebrew Channel" puis "Install Bootmii".

Et voilà vous avez installé le HomeBrew Channel qui vous permet déjà de télécharger et installer des centaines d'applications et jeux homebrew !

Pour pouvoir sauvegarder et lancer des jeux sauvegardés via une clé USB

Installation de Pimp My Wii

Pimp My Wii est un utilitaire bien pratique qui va se charger à votre place d'installer les IOS (versions spécifiques de l'OS de la Wii) qui sont patchées pour pouvoir lancer les jeux depuis un support qui n'est pas un DVD original.

Télécharger la dernière version, par exemple ici le 2.30. Dé-zipper le fichier, puis copier le répertoire apps sur la carte SD. Remettre la carte SD dans la Wii, et dans le Homebrew Channel choisir "Pimp My Wii" puis "Charger". Dans le menu de Pimp My Wii, choisir "Hacker sa Wii / Installation minimale", puis appuyer sur le bouton A pour valider les options proposées (ne rien modifier) jusqu'à ce que l'installation soit en cours. Cela va prendre un peu de temps pour télécharger et installer tout ça.

USB Loader GX

Ce petit utilitaire va permettre de créer et charger des sauvegardes de jeu, que ça soit depuis un disque ou une clé USB ou la carte SD.

D'abord télécharger le fichier .DOL sur le site officiel. Ensuite sur la carte SD, créer un répertoire nommé usbloader_gx dans le répertoire apps, y placer le fichier .DOL et le renommer en boot.dol.

Voilà c'est bon !

Créer une partition pour les jeux Wii

La Wii utilise un type de partition particulier pour stocker les jeux : WBFS. Il n'est pas reconnu par défaut sous Linux ou Windows, donc il faut des outils spécifiques.

Prenons le cas le plus simple, où vous voulez consacrer l'intégralité de l'espace de votre disque/clé USB aux jeux Wii, il va donc falloir procéder comme suit.

En premier il faut identifier le disque que vous voulez utiliser avec sudo fdisk -l en ligne de commande. Par exemple dans mon cas :

Disk /dev/sdc: 74.4 GB, 74355769344 bytes

Maintenant on va formater le disque en lançant sudo fdisk /dev/sdc (Attention, si vous vous trompez de lettre, et utilisez par exemple sda, vous risquez de perdre les données de votre disque principal), et dans fdisk taper o puis Entrée pour effacer toute partition existante, puis n et Entrée pour créer une nouvelle partition (choisir p pour primary puis le chiffre 1). Enfin, taper t puis Entrée et choisir le type de partition 0. Pour sauvegarder, taper w puis Entrée. Pour quitter q.

Maintenant on a une partition vierge, il faut la formater en WBFS. Pour cela installer qwbfsmanager, excellent logiciel libre de gestion de partition WBFS. Y sélectionner ensuite la partition (/dev/sdc1 dans mon cas) et la formater. Le logiciel permet aussi d'importer et exporter des ISOs des jeux dans la partition.

Optionnel : ajouter USB Loader GX au menu de la Wii

Pour ne pas avoir à passer par le HomeBrew Channel à chaque fois, on peut ajouter le USB Loader GX comme chaîne Wii. Pour cela télécharger la dernière version du Forwarder pour USB Loader GX, puis copier le fichier sur la carte SD. Mettre la carte SD dans la Wii, lancer Pimp My Wii, sélectionner "WAD" au menu, puis sélectionner "Wii SD Slot" et enfin sélectionner le fichier qu'on vient de mettre dans la carte SD, et choisir "Installer" puis quitter Pimp My Wii.

Écrire un commentaire
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)
            _           
  __ _  ___(_) ___ _ __ 
 / _` |/ __| |/ _ \ '__|
| (_| | (__| |  __/ |   
 \__,_|\___|_|\___|_|   
                        
(obligatoire)

Les adresses internet seront converties automatiquement.
Tags autorisés : <blockquote> <cite> <pre> <code> <var> <strong> <em> <del> <ins> <kbd> <samp> <abbr>

Isa

Je suis une novice avec deux mains gauches et pourtant... j'ai réussi à remettre la clef usb en fonction... MAIS j'ai dû faire une fausse manip parce que maintenant ce sont certains cd originaux qui ne fonctionnent plus. Ils me demandent donc une mise à jour. Que je fais. Et je me retrouve donc avec l'usb inactif.
... course sans fin, je tourne en rond !!! Help :-)
Merci en tout cas pour ces explications ... j'espère que vous pourrez m'aider

Anonyme

Ne vous embeter pas avec la partition wbfs ce format est obsolete maintenant que les loaders sont compatibles avec le ntfs le mieux c'est d'avoir son HDD externe formater en 2 partitions la premiere de 30go en fat 32 en la marquant active et tout le reste du hdd en NTFS et utiliser wii backup manager pour vos transferts de backup de jeux. La partie fat 32 sers pour remplacer votre SD (pour installer des homebrews ou autres...) mais sers aussi pour vos sauvegardes de jeux mais aussi et surtout pour utiliser dios mios pour lancer des backups de jeux gamecube.

Anonyme

Et j'ai oublier bien evidemment que la partie NTFS sers pour transferer vos backups de jeux via wii backup manager. Comme ca vous avez un disque reconnu sous windows et multifonctions car vous pouvez mettre ce que vous voulez sur cette partie NTFS. Pour plus d'infos je suis dispo

Altan

Salut à tous,
Merci à anonyme de fournir de l'aide dans la communauté aujourd'hui.
Voila mon petit soucis, avec toutes les méthodes disponibles, je ne sais pas laquelle choisir et si elle est toujours disponible.

J'ai fais une mise à jour de la Wii il y a peu et depuis je ne sais plus me passé de l’application "Youtube" qui n’était pas disponible auparavant
Je suis en 4.3e
J'ai peur qu'après le crack, cette fonction ne soi plus compatible.
Peux-tu me rassurer la dessus ?
Que me conseille tu comme crack ?
merci d'avance ;)

Ben

Salut , alors pour ta 1ere question apres le crack tu auras acces a toutes tes chaines normalement. Ensuite pour ton hack prend un tuto avec letter bomb en faite letter bomb tinstalle la homebrew channel et bootmii ensuite tu prend pimp my wii 2.32 pour le hack et voilou ta wii est prete a recevoir un hdd avec t jeux pour le loader je te conseil usb loader gx , pense aussi a installer prilloader pour eviter le brick , et surtout une sauvegarde de ta nand avec bootmii. Le hack ne formate pas du tout ta wii , ca installe dessus et surtout ne jamais formater une wii qui a deja ete hacker. Ca ninstalle pas un channel pour lire tes jeux, ca installe le homebrew channel pour installer des homebrews (pimp my wii, prilloader , emulateur,loader usb...) via ta sd (de 2go MAXI) sinon le site wii-info est tres bien pour les tutos car pimp my wii a ete creer par un des admins (attila) de ce forum , tu y trouveras ce que tu beux et de l'aide aussi.

Altan

Merci Ben pour ta réponse très détaillée.
Je vais essayé tout ça très prochainement et donnerai mon expérience en retour ici.

Au fait est ce que je peux utiliser tous les disques durs à présent ou il y a toujours des problèmes d’incompatibilité de certain hdd à ce jour?

See you soon ;-)

Didje91

Salut, pour moi j'ai le message suivant : Error : USB Device not found. Switching to channel list mode.
Pourtant ma clef usb est formater en wbfs et bien mise dans le port usb du bas lorsque la wii est à l'horizontale. Pour info, j'ai testé la clef usb comme ci je me servais de la carte SD et ca fonctionne donc la clef est bien compatible...Merci de votre aide ...!!!!!

newbie

Bonjour,

Est-ce qu'avec ce hack, on peut toujours jouer sur Internet avec la wii ?

Je suis vraiment pas du tout versé là-dedans, mais la wii sortant de la garantie, je me pose la question.
Merci

un débutant ;-)

Ben

@altan
De rien ca fait plaisir de donner un coup de main et petite rectif , il y a 2 jours attila a mis en ligne pimp my wii v3.0 allez sur wii-info pour le tuto .

@didje91
Pour ton probleme usb, ton loader est il a jour? Ton hack est il a jour ? Si tu veux post un syscheck ici et je te dirais ce quil ne va pas. Mais avant n'utilise pas le format wbfs sur ta cle usb, formate la en ntfs (le formatage en wbfs est obsolete a ce jour)et utilise wii backup manager pour mettre t jeux .wbfs sur ta clé ntfs, lis mes posts un peu plus haut.

@newbie
Bien sur que tu pourras jouer en ligne je joue a MW3 et black ops en ligne sans soucis. La connection sur les serveurs nintendo se fait sans probleme.

Ben

Le mieux c'est d'avoir un disque dur de 500go avec une partition en 30go en FAT 32 (pour installer les emulateur et les applications pour la wii)et tout le reste en NTFS (pour y mettre le dossier WBFS pour les jeux) comme ca ton disque est a la fois reconnaissable sous windows et tu en fais ce que tu veux (photos , films , sauvegarde...) ton loader regardera que dans le fichier wbfs (la ou serons stocker les jeux).
Ton HDD doit etre comme ca :
Premiere partition 30go en FAT 32 (en la marquant active)
Deuxieme partition tout le reste du HDD en NTFS

titofe

merci pour ta réponse.
Autre question, désolé mais je suis une novice, lorsque tu as formaté ton HDD avec une partition en FAT32 et le reste en NTFS lorsque tu veux installer un jeux que tu viens de télécharger sur le net, tu le mets sur le FAT32 je suppose?
Je n'ai pas encore commencé à hacker la wii mais si je loupe une étape, est ce que cela empêchera la wii de fonctionner avec les jeux de wii acheter ou non?
Y a t il des conséquences irréparables?
je pose cette question car ma fille vient d'avoir sa wii pour noël donc cela serait fâcheux de ne plus pouvoir s'en servir.
merci pour tes réponses

Ben

@titofe si tu veux laisse moi ton adresse mail et je te ferais un perit tuto pas a pas pour le hack , ensuite pour repondre a tes questions donc oui il y a toujours un risque de brique de la console si tu fait une mauvaise manip APRES le hack mais ne tinkiete pas car des que tu hack la wii aussitot tu doit faire une save de ta nand avec bootmii pour restaurer la wii en cas de brick. Ensuite , non les jeux s'installent sur la partie NTFS avec wii backup manager qui te creeras un fichier wbfs. Mais si tu veux laisse moi ton a adresse mail et je te donnerais mon tel on le feras ensemble si tu veux ca ne me derange pas.

Anonyme

Je n'y arrive pas ma wii c pas pareille que dans les explication.Donc ducoup comme sa marche pas et que si je veux avoir les jeux qui sont dans une clée USB et dans une carte SD ducoup je sais pas quoid faire.Eseque quelq'un pourait m'aider en m'expliquant bien car je n'ai que 11 ans donc voila.

Ben

Bien sur c'est a ca que sers ta partie FAT 32 du HDD pour installer Dios Mios (emulateur gamecube)et tes jeux gamecube. Car Dios Mios ne reconnais que le FAT 32. Voilou

Anonyme

Bonjour ,
J'ai cracker ma wii 4.3 . Tout c'est bien dérouler seulement maintenant je met des jeux sur mon disque dur et il ne fonctionne pas . J'ai donc chercher une solution et je suis tomber sur votre site , mais je ne sais pas comment faire pour identifier le disque avec sudo fdisk-l .
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

liomega

Bonjour Ben,

est il possible d'avoir ton petit tuto, je viens d'acheter une wii à ma fille pour Paques et je ne voudrais pas la planter direct. Merci

Anonyme

Je ne comprends absolument rien a créer une partition pour les jeux wii ! ou se trouve sudo fdisk...? je ne comprends pas
et j'ai télécharger un jeu la zumba 2 et je l'ai mis sur la clé USB mais avant je l'ai transféré par wii backup manager. Aider moi au plus vite!!! Merci beaucoup de me répondre au plus vite!

seph

salut a tous,
j'ai vraiment besoin d'aide, j'essaye d'installer la chaine homebrew dans ma wii mais il y a un probleme, j'ai bien decompresser le fichier zip, mis le contenu decompresser dans ma carte sd, inserer ma carte dans la wii, mais aucune enveloppe rouge se presente ! si vous avez une solution presentez la moi car je galere vraiment --'

seph

enfaite jai reussi a avoir la lettre rouge mais maintenant il y a message qui apparait en mettant "boot.elf not found (-1) trying boot.dol boot.dol not found (-1)" que faire ?

kacri

Bonjour,
j'ai haché la wii tout fonctionne! j'ai beaucoup de jeux et je n'ai pas de place pour sauvegarder le jeu que je fais donc toujours je recommence.
Vous parlez de partitions sur le disque dur en fat32 et l'autre en NTFS. Ma question est , puis je copier la carte sd sur la partie fat 32 où bien cela n'a rien avoir?
merci

JadeESM

J'ai un problème, j'ai hacker ma wii, tout ce passe bien, je vais sur uloader, et là, celui-ci me dit qu'il ne détecte aucun files WTF ??? Pourtant j'ai bien connecter mon USB, j'ai mon iso dessus (elle est également formater en WFBS).
Mais ne fonctionne pas...

lily

salut moi j'ai un petit souci quand je met la carte sd dans la wii après avoir mis le fichier quand je clique sur l'enveloppe rouge sa me marque un message tout en anglais et impossible de faire quoi que ce soit

Cats73

Bonjour,

La wii n'est plus sous garantie depuis un moment, les jeux devient inabordable mais j'ai peur qu'une étape se passe mal et que la wii soit inutilisable.
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment sympa.

Anonyme

Bonjour, je ne comprend vraiment pas comment, à partir d'un disque de jeux Wii, je peux l'enregistrer et ne plus avoir besoin de ce disque!
Pourriez vous m'aider s'il-vous-plait? j'ai bien Pimp my Wii et Usb loader gx mais il manque un truc que je ne capte pas...

Merci d'avance :)

Georges

j'aimerai savoir si quand on a gait une mise à jour de la wii on peut toujour utiliser usb loader gx pour lancer des jeux sauvegarder sur une clée usb ou un disque dur usb

Anonyme

Bonjour, j'ai essayé de suivre le tuto mais je beug arrivée à l'installation de Homebrew, quand j('y rentre je n'ai pas Pimp my wii du coup je ne peut pas poursuivre l'installation erf. Vous pouvez m'aider svp !!!!!

Anonyme

Moi aussi , j'ai bien cliqué sur la letterbomb mais
sa plante aux écritures blanches et sa fais 15 min que je la laisse allumée rien ne se passe.
La dernière phrase écrite est: "Valid ELF image detected"
Après plus rien.
Aidez-moi svp :( !

boubouline

bonjour.
j'ai un problème avec USB loader GX, quand je clic sur des jeux que j'ai télécharger, il y a des jeus qui fonctionne et d'autre qui ne marche pas, ça revient sur le menu USB loader GX pourquoi ?.
une réponse merci.