~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Starzik, l'arnaque du FLAC ? (màj 2)

J'étais à la recherche de la bande originale du film "Le roi et l'oiseau" de Wojciech Kilar. J'ai cherché en CD et après diverses surprises (annoncé en stock sur fnac.com puis commande annulée), j'ai du me faire à l'idée que je ne pourrais jamais l'avoir en CD, malgré une réédition récente à l'occasion de la sortie du DVD. Je me suis donc dis qu'il ne me restait plus qu'à l'acheter en édition numérique, je me suis donc tourné sur le premier résultat de Google, soit Starzik qui proposait l'album en FLAC pour la modique somme de 9 euros et 99 cents (outch, c'est cher). Je paye, je télécharge donc, et au fur et à mesure de l'écoute je trouve le son bizarrement mauvais pour du FLAC. Pris d'un doute, je regarde dans Sonic Visualiser mon fichier, je prends une trame au hasard et là je vois ça :

Oh oh, ça semble pas bon du tout cette coupure à 17kHz, on dirait du MP3... Je recherche sur le net une autre édition et je télécharge une édition compressée en MP3 320kbps, donc plutôt proche de l'original. Et ça donne ça visuellement :

Comme on peut le constater l'édition MP3 est bien plus fidèle que l'édition FLAC de Starzik, avec pas de coupure à 17kHz, un spectre sonore complet et à l'écoute ça se ressent. Mais alors... le FLAC de Starzik est en fait généré à partir de fichiers de basse qualité, et plus précisément ici d'un MP3 à 192kbps. Donc Starzik vend du FLAC alors que c'est simplement du MP3 converti en FLAC. Pas vraiment intéressant. J'ai évidemment pris contact avec Starzik afin d'obtenir un remboursement ou à défaut la véritable édition FLAC, mais malgré plusieurs emails et coups de téléphones, je n'ai toujours aucune autre réponse que "nous transmettons au service concerné". En somme, non content de mentir sur les produits vendus, Starzik n'offre aucun suivi auprès de ses clients. Mais sinon il paraît que l'offre légale s'améliore...

Mise à jour (15 janvier 2010) : J'ai reçu le CD (dans un packaging honteux d'ailleurs : la pochette est un vieux scan tout pourri et l'affiche offerte est pixélisée en plus, heureusement le CD contient bien les originaux, cependant c'est un travail de boucher qu'ont réalisé là le label Play Time et FGL Production), c'est sans équivoque : le FLAC de Starzik s'arrête vers 17kHz, c'est bien visible, et quel que soit les arguments "on n'entends pas la différence" / "vous êtes sourds" / etc. il manque toujours une partie du son :

Mise à jour 2 (28 janvier 2010) : En réponse à ma demande, et après relance par email, Starzik m'a finalement transmis les FLAC issus de la source CD (via un lien dl.free.fr), qui sont effectivement issus du CD après vérification. Mais la question c'est pourquoi s'ils possèdent la source CD ne pas vendre les FLAC qui en sont issus ?

Écrire un commentaire
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)
                           _               
  __ _ _ __ _ __ __ _  ___| |__   ___ _ __ 
 / _` | '__| '__/ _` |/ __| '_ \ / _ \ '__|
| (_| | |  | | | (_| | (__| | | |  __/ |   
 \__,_|_|  |_|  \__,_|\___|_| |_|\___|_|   
                                           
(obligatoire)

Les adresses internet seront converties automatiquement.
Tags autorisés : <blockquote> <cite> <pre> <code> <var> <strong> <em> <del> <ins> <kbd> <samp> <abbr>

hadopirate

Salut.

Merci pour ce billet. Encore une fois, on voit que l'offre légale est loin de tenir toutes ses promesses alors que l'usine à gaz HADOPI approche à grands pas...

Par contre, as-tu essayé de voir si les autres titres en FLAC présents sur Starzik étaient du même tonneau ?

Faudrait par ex. essayer avec un tube récent (genre un titre qui passe sans cesse en radio) et puis un titre ancien ou de classique.

Ca permettrait de voir si cette "magouille" est générale sur ce site.

A+

Frederick

Très cher monsieur,

Bien que ce ne soit pas réellement à votre honneur, je peux comprendre que vous souhaitiez garder l'anonymat , pour ma part, je tiens me présenter, je suis Frédérick : Ingénieur technique chez Starzik.

Je souhaites vous répondre sur différents points:

- L'arnaque :

Comme vous avez pu le voir sur le site ( Il y a la mention : Encodage=192Kb/s) Starzik ne cache pas le fait que la source du phonogramme est compressée à 192Kbs dans ce cas précis. Suivant les fournisseurs des phonogrammes que vous pourrez choisir sur le site, vous trouverez différents formats d'encodage allant de 128Kb/s jusqu'à du lossless. Starzik offre à l'internaute un service supplémentaire qui est la possibilité de télécharger dans le format de son choix. Je ne pense pas que l'on puisse qualifier ça d'arnaque.

- Le support

Starzik à justement une politique poussée en matière de support client: nous répondons toujours à nos clients et traitons nous même notre hotline (pas de HelpDesk délocalisé à l'étranger). Je vous invite donc à reprendre contact avec nos services et nous communiquer l'identité ainsi que les dates et heures auquelles vous avez tentez de nous joindre afin de retrouvez la raison pour laquelle vous n'avez pas reçu de réponse à votre requête.

- L'oreille

Si l'on raisonne en des termes psychoacoustique, l'oreille humaine possède une bande passante allant de 20Hz à 15KHz. 8KHz pour la grande majorité des hommes de plus de 30 ans et 18KHz pour les chats, les chiens et Steve O'Steen. C'est d'ailleurs grâce à ce phénomène que l'on a pu inventé les format audio compressés tels que le MP3 et autre. Je veux bien croire si vous êtes jeune, donné d'une ouïe exceptionnelle équipé de matériel hifi haut de gamme et d'un salon d'écoute à l'acoustique parfaite que vous pouvez percevoir une différence due à la compression sur le signal mais si comme vous l'indiquez, le son est "bizarrement mauvais" je pense que le phénomène est très certainement du à une autre raison (qualité du phonogramme que nous a livré notre fournisseur, défaut d'encodage ou problème de restitution) que nous vous proposons de rechercher avec vous.

- La qualité du signal :

Si maintenant l'on souhaite raisonner en terme de qualité du signal, dans ce cas et contrairement aux apparences, c'est le signal restitué à partir du MP3 320Khz qui est de moins bonne qualité que celui restitué depuis la source encodé à 192Kb/s.

En effet, d'une part la partie du signal située dans le spectre au dessus de 17KHz est essentiellement constitué de bruit de quantification! Les enregistrements étant échantillonnés à la cadence de 44KHz, conformément à ce que préconise le théorème de Shanon le signal est au préalable appliqué à un filtre anticrènelage avec une fréquence de coupure à 20KHz. ( fr.wikipedia.org/wiki/Éch... ). Ces filtres sont dans les meilleurs des cas du 2ème ordre ce qui provoque une atténuation de -6db à 20Khz soit -20dbA. Hors, il n'en est rien sur les courbes que vous présentez..

D'autre part en contrairement à ce que vous affirmez, nos source ne sont pas au format MP3 (Qui rappelons le est la contraction de MPEG 1 Layer 3) mais dans un format issue d'un codec Low Motion de 4ème génération très proche du MPEG 4 AAC+. Ces derniers codecs ont de bien meilleures performances en matière de compression et permettent d'atteindre des débits moitié moindre pour un même rapport de signal / bruit. Ainsi un AAC+ à 192Kb/s équivaut en terme de qualité à un vieux MP3 à 384Kb/s! (Ce qui est entre nous déjà en-deçà de la qualité obtensible sur une galette CDROM (toujours d'après Shanon :44Khz x16 bits / 2 = 352Kb/s : ce qui est d'ailleurs le débit de compression moyen des format lossless tels que le FLAC ou WMA lossless).

BohwaZ

Je ne vois pas en quoi avoir un pseudonyme n'est pas à mon honneur, et ce pseudonyme est loin d'être anonyme, vous trouverez avec lui facilement mon nom et prénom, vous trouverez mon CV, mon employeur, mon numéro de téléphone personnel et même mon adresse postale. Bref, ça commence mal.

Vendre du FLAC (format lossless) créé à partir d'un MP3 192kbps, je vois vraiment pas l'intérêt à part faire croire à une copie lossless. Qui voudrais télécharger un album de 300Mo pour se retrouver avec la même chose que l'album de 70Mo ? En tant que consommateur passionné de musique, voir un site qui me dis "FLAC/AAC/MP3/etc." et à côté "192kbps" ça signifie pour moi que les formats MP3/AAC/WMA/etc. sont compressés en 192kbps, pas que le FLAC vient d'un MP3 de cette qualité, vu que votre site précise bien pour le FLAC "Format de compression audio sans perte. Il n'enlève aucune information du flux toutefois il est plus lourd et donc un peu plus long à télécharger." Pour moi c'est une arnaque car j'ai cru payer pour un format "sans perte" hors ce n'est pas le cas. Pourquoi ne pas plutôt avertir l'acheteur que le FLAC provient d'une source "avec perte" avant confirmation de commande ?

Quand à mes oreilles elles marchent très bien merci, à 24 ans malgré les concerts et des acouphènes, j'entends jusqu'à 18.000 Hz, j'ai un collègue là actuellement dans mon bureau qui avec 10 ans de plus entends aussi bien. Et c'est pas un matériel hifi mais un simple PC Dell et un casque Philips à 15 euros qui accuse déjà 6 ans d'âge. C'est donc loin du haut de gamme. La réalité c'est que la norme (utilisée en audio) est de 20 à 20.000 Hz, mais en pratique certains n'entendent rien au delà de 8.000 et d'autres vont jusqu'à 24.000 Hz. Dire que plus personne n'entends au dessus de 8.000 Hz après 30 ans est une grossière erreur.

Je viens de commander le CD de la BO du roi et l'oiseau (ça commence à faire cher ces 3 paiements pour le même album), on pourra ainsi mieux comparer. Pour moi le son est clairement mauvais, beaucoup moins riche et plus confus que le MP3 à 320kbps. Quand à la théorie audio ça ne justifie pas le fait que votre fichier FLAC, soit-disant meilleur qu'un MP3 à 320kbps, se révèle quasiment identique à mon MP3 320kbps réencodé en MP3 192kbps. Mais cela pourrait être dû à la compression d'origine en MP3 320kbps. Nous verrons cela plus en détail avec la source CD.

Concernant le support j'ai envoyé un mail le 8 octobre 2009, appelé 3 semaines plus tard ou on m'a répondu que mon message était transmis au service technique, renvoyé un mail le 26 novembre (avec Cc à direction@starzik en espérant que ça aiderait), puis rappelé 2 semaines plus tard et obtenu la même réponse. Je n'ai jamais eu aucun retour en 3 mois ce qui m'a poussé à publier ce billet.

LKS360

+1 pour Bohwaz, expliquer qu'on prends une source à 192kbps et dire que c'est le top du top en matière de qualité et que comme les gens sont sourd (j'exagère bien sur), ca sert à rien de mettre plus, ben c'est nul.

curio

Hello bohwaz !

J'ai été très intéressé par ton compte rendu, merci de l'avoir partagé.

Ce que dit le monsieur de Starzik est tellement énorme que je ne peux pas laisser filer ça non plus.

Voici donc une réponse point par point à ce que Frederick a posté juste en dessus : (citation entre lignes)

------------------

Très cher monsieur,

Bien que ce ne soit pas réellement à votre honneur, je peux comprendre que vous souhaitiez garder l'anonymat , pour ma part, je tiens me présenter, je suis Frédérick : Ingénieur technique chez Starzik.



------------------

-> Très cher monsieur Frédérick Estupina.

Vous reprochez à l'auteur de l'article de préserver sa vie privée sur Interet. Pourtant qu'un des devoirs d'un professionnel du réseau est d'avoir conscience de l'importance de cet protection des données personnelles.

Sur l'"anonymat" de bohwaz, votre reproche n'a aucun fondement car étant votre client, vous avez eu connaissance de ses coordonnées.

Votre reproche met seulement en évidence le fait que vous ayez ignoré les demandes répétées de votre client.

Sinon mon prénom est François, et vous en saurez plus si vous répondez au mail qui vous attend depuis quelques jours.

En effet je fais également partie de ceux à qui vous n'avez daigné répondre au sujet du FLAC.

Je vous posait exactement la question à laquelle bohwaz a répondu : est-ce que votre FLAC mérite son nom.

------------------

-> Je souhaites vous répondre sur différents points:

- L'arnaque :
Comme vous avez pu le voir sur le site ( Il y a la mention : Encodage=192Kb/s) Starzik ne cache pas le fait que la source du phonogramme est compressée à 192Kbs dans ce cas précis. Suivant les fournisseurs des phonogrammes que vous pourrez choisir sur le site, vous trouverez différents formats d'encodage allant de 128Kb/s jusqu'à du lossless. Starzik offre à l'internaute un service supplémentaire qui est la possibilité de télécharger dans le format de son choix. Je ne pense pas que l'on puisse qualifier ça d'arnaque.



------------------

Là est tout le problème.

Starzik a fait sa promo sur le web en communiquant sur l'absence de DRM ET sur le choix du FLAC:

Exemple www.degroupnews.com/dossi...

Je cite :

"La musique est généralement livrée en format de compression sans perte (Lossless WMA, FLAC ...). En fonction des accords obtenus auprès des différents producteurs présents sur la plate-forme (ils sont plusieurs centaines), la société encode les morceaux reçus sous les différents formats de compression (MP3, WMA, AAC ...). "

Vous dites explicitement :

Source = sans perte

Vente = Compression depuis une source sans perte.

Généralement, ça veut dire en majorité.

Prenons un exemple concret :

L'album que je voulais acheter www.starzik.com/mp3/produ...

Ce que j'ai compris, c'est qu'on avait le choix du format.

- Pour les MP3/OGG/AAC/WMA, vous l'aviez encodé à 192kbit/s

- Pour le FLAC, eh bien le bitrate du flac dépend de ce qu'il y a dedans, c'est la plupart du temps entre 500kbit/s et 1200kbit/s. La notion de bitrate n'a pas de sens, pour un achat en FLAC. On achète du sans perte. Les mêmes données que si on rippait son CD. Ni plus ni moins.

Le pire, c'est que vous faites juste là encore l'amalgame, relisez vous :

"vous trouverez différents formats d'encodage allant de 128Kb/s jusqu'à du lossless. Starzik offre à l'internaute un service supplémentaire"

Lossless. Vous avez vu ?

Vous dites Lossless ! En français, c'est sans perte. En passant par un format intermédiaire compressé avec perte, vous ne pouvez plus parler de sans perte.

N'importe quel client va tout de suite penser a une arnaque car il obtient pas ce que l'on a voulu acheter : pas de perte.

Et ce même si ce n'est pas intentionnel de votre part; le client aura toujours l'impression de se faire flouer.

A mon avis si c'était face à un juge c'est simple : par manque d'information sur le produit, vous induisez le client en erreur, ce qui est répréhensible.

Merci de consulter les directives européennes à ce sujet.

Un exemple très clair par l'europe :

ec.europa.eu/consumers/en...

ec.europa.eu/consumers/en...

------------------

- Le support
Starzik à justement une politique poussée en matière de support client: nous répondons toujours à nos clients et traitons nous même notre hotline (pas de HelpDesk délocalisé à l'étranger). Je vous invite donc à reprendre contact avec nos services et nous communiquer l'identité ainsi que les dates et heures auquelles vous avez tentez de nous joindre afin de retrouvez la raison pour laquelle vous n'avez pas reçu de réponse à votre requête.


------------------

Perso, je vous ai écrit le 12 janvier à 1:31.

Comme j'allais acheté, je pensais que vous alliez répondre vite.

Bon, 4 jours c'est pas encore la mort, mais c'est un client de perdu.

------------------

- L'oreille
Si l'on raisonne en des termes psychoacoustique, l'oreille humaine possède une bande passante allant de 20Hz à 15KHz. 8KHz pour la grande majorité des hommes de plus de 30 ans et 18KHz pour les chats, les chiens et Steve O'Steen. C'est d'ailleurs grâce à ce phénomène que l'on a pu inventé les format audio compressés tels que le MP3 et autre. Je veux bien croire si vous êtes jeune, donné d'une ouïe exceptionnelle équipé de matériel hifi haut de gamme et d'un salon d'écoute à l'acoustique parfaite que vous pouvez percevoir une différence due à la compression sur le signal mais si comme vous l'indiquez, le son est "bizarrement mauvais" je pense que le phénomène est très certainement du à une autre raison (qualité du phonogramme que nous a livré notre fournisseur, défaut d'encodage ou problème de restitution) que nous vous proposons de rechercher avec vous.


------------------

-> Et si on ne parlait pas de son.

On parle de :

- Avec pertes.

- Sans pertes.

Ces deux concepts sont opposés.

Mais bon si vous voulez parler de son :

Disons que le monsieur veut faire un karaoké depuis sa source musicale.

Il utilise un filtre basique qui enlève le signal du centre pour ne garder que les instruments placés dans l'image stéréo.

Sans perte, il aura un son qui vaut ce qui vaut, mais ce sera naturel.

Avec une musique dégradée, il aura une forte distortion sonore, infiniment plus audible que sur une écoute standard.

Même chose s'il utilise un filtre "élargisseur de stéréo" sur n'importe quel appareil.

Et s'il sample la musique pour la réutiliser dans ses création : en passant la musique plus lentement par exemple, la différence entre le sans perte et le avec perte sera à nouveau flagrant.

Voulez vous encore d'autres exemples ?

Sinon c'est bizzare, j'ai 27 ans et je discerne facilement en tests en aveugle une musique originale d'une musique sans fréquences au delà de 16khz.

Serais-je un être doué d'une ouïe exceptionnelle ?

Ok j'entraîne mon oreille. Mais je doute d'être le seul client potentiel qui a acquis une certaine oreille grâce à une formation musicale.

L'histoire du 8khz pour les 30 ans et + : Source SVP ? Ca me parait pas crédible.

Ce que vous omettez également sciemment, c'est que l'application d'un modèle psycho-acoustique va beaucoup plus loin que d'enlever les hautes fréquences. On enlève beaucoup plus d'information si vous avez étudié un minimum le sujet vous saurez de quoi je parle.

------------------

- La qualité du signal :
Si maintenant l'on souhaite raisonner en terme de qualité du signal, dans ce cas et contrairement aux apparences, c'est le signal restitué à partir du MP3 320Khz qui est de moins bonne qualité que celui restitué depuis la source encodé à 192Kb/s.
En effet, d'une part la partie du signal située dans le spectre au dessus de 17KHz est essentiellement constitué de bruit de quantification! Les enregistrements étant échantillonnés à la cadence de 44KHz, conformément à ce que préconise le théorème de Shanon le signal est au préalable appliqué à un filtre anticrènelage avec une fréquence de coupure à 20KHz. ( fr.wikipedia.org/wiki/Éch... ). Ces filtres sont dans les meilleurs des cas du 2ème ordre ce qui provoque une atténuation de -6db à 20Khz soit -20dbA. Hors, il n'en est rien sur les courbes que vous présentez..
D'autre part en contrairement à ce que vous affirmez, nos source ne sont pas au format MP3 (Qui rappelons le est la contraction de MPEG 1 Layer 3) mais dans un format issue d'un codec Low Motion de 4ème génération très proche du MPEG 4 AAC+. Ces derniers codecs ont de bien meilleures performances en matière de compression et permettent d'atteindre des débits moitié moindre pour un même rapport de signal / bruit. Ainsi un AAC+ à 192Kb/s équivaut en terme de qualité à un vieux MP3 à 384Kb/s! (Ce qui est entre nous déjà en-deçà de la qualité obtensible sur une galette CDROM (toujours d'après Shanon :44Khz x16 bits / 2 = 352Kb/s : ce qui est d'ailleurs le débit de compression moyen des format lossless tels que le FLAC ou WMA lossless).


------------------

-> Que dire : un vrai condensé de n'importe quoi.

Un best of à lui tout seul !

Pour prendre une comparaison simple.

Vous travaillez dans un magasin :

Un client vous achète un magnifique vase vu sur catalogue. Vous lui dites qu'il est en réserve et qu'il ne l'aura dans les mains qu'une fois le vase réglé.

Le client paie. Jusqu'ici tout va bien.

Voilà, vous donnez le vase au client.

Il l'ouvre et constate que le vase a été entièrement brisé puis recollé (par vos soins)

Ce que vous faites là, c'est dire au client que de toute manière son vase, c'est le même que celui du catalogue.

D'ailleurs il ne perd pas sa fonction de vase.

Et puis que contrairement aux apparence il est meilleur que l'original, la colle l'améliore et le rend même plus solide.

Ah.. et puis l'original n'était pas si bien que ça, ça doit venir du fournisseur.

Transposé en biens matériels, vous comprenez pourquoi un tel discours ne peut pas être accepté ?

Je note que vous parlez d'un codec de 4ème génération. 4 (ème génération étant mieux que… le 3) de mp3 ?

Donc c'est forcément meilleur… que quoi, le sans perte ? ah bah non, pas possible, et on s'égare.

Et puis il est vachement mystérieux, ce codec hein. Il a été inventé juste pour vous, on a même pas le droit d'en dire le nom.

N'essayez pas non plus de noyer le poisson en utilisant des chiffres et termes compliqués.

Car vous ne les maîtrisez pas :

Je cite :

"Ainsi un AAC+ à 192Kb/s" :

Faux ! AAC+ qui désigne le profil AAC + SBR et / ou PNS, des astuces pour améliorer le rendu des aigus pour les faibles débits jusqu'à 96kbit/s. Celà n'existe plus à 192kbit/s

"CDROM (toujours d'après Shanon :44Khz x16 bits / 2 = 352Kb/s" :

Faux ! Un CDROM, c'est du PCM Linéaire 16 bit stéréo, et ça fait exactement 44100*16*2/1024 = 1411.2kbit/s

Détail : 44100 échantillons par secondes de 16 bits x 2 canaux divisé par 1000 pour avoir des kilobits.

352Kb/s : ce qui est d'ailleurs le débit de compression moyen des format lossless tels que le FLAC ou WMA lossless:

Faux ! Je prend pour exemple ma collection de Flacs, divers et variés (ok y a pas de classique), je n'achète qu'en FLAC.

Bitrate moyen 707kbit/s.

Je peux vous assurer que si vous vendez du lossless à 352kbit/s, ou bien c'est du mono, ou bien c'est un gros mensonge, ou alors c'est que vos faux lossless sont tellement dégradés car non lossless qu'on a perdu près de la moitié de l'information au passage.

Enfin voilà, désolé si vous considérez ma réaction comme excessive, mais c'est un sujet qui me tient à coeur : je ne pouvais pas laisser passer ça.

Je pense aussi que c'est dommageable pour tous les pros qui vendent de la musique en s'attachant dans tous les détails à la qualité du produit final livré au client.

Et comme je ne suis pas loin de Grenoble (où se situe toujours Starzik ?) si ça vous dit on pourra en débattre autour d'un café ^^.

Etant sysadmin et connaissant bien les solutions d'encodages, ça peut toujours donner un échange intéressants.

tenuo

Ah ça, n'importe qui, qui à un peu de jugeotte doit bien se douter que ce qu'on perd en convertissant en mp3, on va pas le retrouver miraculeusement en convertissant en lossless.

Olivier

Très fort l'« ingénieur technique » de chez Starzik : « 8KHz pour la grande majorité des hommes de plus de 30 ans »... La grande majorité des hommes de plus de trente ans est donc incapable d'entendre la note la plus aiguë d'un piano ? (Le do8 est au-dessus de cette limite) Grande nouvelle !

Je dois avoir une ouïe de chauve-souris, en fin de compte.

Et les autres détails « techniques » sont tout aussi savoureux.

Je ne sais pas de quel école d'ingénieur ce monsieur est diplômé, s'il pouvait nous le dire, j'éviterai d'y inscrire mes enfants...

HF

Incroyable de voir ça, Starzik devrait être attaqué pour publicité mensongère.

Ce que je constate, c'est que l'avantage premier du Flac est justement d'offrir une musique de qualité SANS PERTE. A quoi bon recevoir un fichier plus gros pour une qualité équivalente...

Sur leur site, d'ailleurs ;

www.starzik.com/telecharg...

FLAC :

( Free Lossless Audio Codec )

Format de compression audio sans perte. Il n’enlève aucune information du flux toutefois il est plus lourd et donc un peu plus long à télécharger.

Ben voyons...

Irv1n3

J'achète très peu de musique sur internet car je ne veux justement que du FLAC. J'ai déjà acheté 3 chansons sur Starzik car c'est le seul site que je connais qui vend du FLAC, aujourd'hui j'étais bien parti pour prendre un album entier.

Pris d'un doute sur le FLAC de Starzik, j'ai trouvé sur internet le programme Audiochecker qui permet simplement de déterminer la source d'un fichier soi disant lossless :

www.dester.hu/English/hom...

Bingo, mes 3 fichiers achetés ont été signalé comme MPEG.

Décidé à pousser une gueulante, je vais sur le forum, apparemment désactivé depuis 3 ans.

Je suis donc tombé sur ce blog après une recherche Google, et je tiens à me joindre aux acheteurs de FLAC bernés par Starzik.

Leurs pratiques sont honteuses et répréhensibles par la loi, c'est de l'escroquerie pure et simple.

D'ailleurs si quelqu'un connait un site qui vend de la musique généraliste en VRAI FLAC, je suis preneur :)

BohwaZ

Iv1n3 : marrant ton petit outil (auCDetect), j'ai testé sur mes morceaux du roi et l'oiseau :

FLAC Starzik : looks like MPEG with probability 85%

FLAC source CD : looks like CDDA with probability 100%

MP3 320kbps source CD : looks like CDDA with probability 100%

Mais sinon le MP3 320kbps est plus mauvais que le super format de Starzik...

Sinon pour un magasin qui vends du FLAC y'avait AllofMP3 (puis MP3Spark) mais ça a fermé, sinon en plus sélectif il y a HDTracks mais ça reste cher, dans les 10-12$ par album, le prix du CD quoi, à ce prix-là autant acheter le CD et le ripper.

Irv1n3

Tu veux dire que le mp3 320kbps converti en Flac donne un résultat CD de 100% ?

Si tel est le cas, ça ne remettrait pas en cause la fiabilité du logiciel ?

Pour ce qui est du soi disant "FLAC" de Starzik, on est bien d'accord que c'est en dessous du mp3 320kbps, et de loin !

BohwaZ

Oui le MP3 320kbps est reconnu comme CD. Ce qui n'est pas si incohérent, le logiciel se basant sur les artefacts d'un format (coupure de fréquence, dynamique réduite, etc. cf. l'algorithme du logiciel) pour déterminer si c'est compressé ou non. Il faut relativiser, mon essai se base sur un seul morceau là. Mais comme tu peux le voir sur la dernière illustration de l'article il est difficile de différencier le MP3 320kbps de l'original, il n'y a pas de coupure de fréquence. Mais si on compare les deux images au pixel on se rends compte que ce n'est pas tout à fait identique quand même, cependant ça me semble difficile à déterminer mathématiquement jusque avec l'enregistrement définitif, sans pouvoir comparer avec l'original.

jremiz

Vendre du FLAC d'origine MP3 au lieu de riper un CD en FLAC est honteux et illégal pour moi.

C'est comme vendre un pain de trois jour au même prix que la veille,

En tant que amateur audiofile,

Cambridge Audio Klipsch.

jremiz...

flicflac

Si le flac est généré, quand est il des autres formats de ce site : ogg, aac ? sont ils aussi générés a partir d'un MP3 ?

Ce genre de multiformats (s'il est généré) me parait vraiment une pratique frauduleuse.

Et après on parle de plateforme de téléchargement légale, alors qu'on prend les clients pour des imbéciles.

Comment faire confiance a ces plateformes ?

Merci pas pour moi.

Je préfère encore mes CDs.

Charles Drujon

Bonjour,

Cette discussion est passionnante.

Concernant le théorème de Shannon et l'échantillonage en 44 kHz, il va de soit que la coupure se fait dans ces conditions à 22 kHz qui est de fait la limite de l'aliasing.

Les fréquences au dessus de 15 kHz ne sont pas bien évidament "de la musique", ce ne sont pas des notes mais ce n'est pas non plus du bruit numérique comme je l'ai vus écris plus haut sur cette page : ce sont des composantes du timbre des notes plus graves qui necessitent ces fréquences pou être restitué le plus proche possible de la réalité.

Concernant le "lautless" ou je ne sais quoi c'est de toutes façon du bidon quelque soit le format de compression ! IL N'Y AS PAS DE COMPRESSION SANS PERTE : CA N'EXISTE PAS !!!

En effet, les algorythmes du type MP3 etc (inventés dans les années 70) se basent sur des filtres dits de prédiction qui vont déconvoluer des segments de signal en une partie "source" et une partie "piste". Aprés passage de l'algorythme on peux obtenir du "lautless" si on garde tout le bruit numérique du segment "piste" et du coup ca ne sert à rien car le volume en Bit est le même. L'usage veut que l'on "coupe les fréquences" de la piste pour obtenir un format de compression de plus en plus efficace à mesure que l'on saborde les fréquences élevées.

Concernant les oreilles propres ou sales et le matos bon ou mauvais, je ne ferais qu'un seul commentaire : il est impossible de compresser le violon ou le violoncelle.

Le premier qui me sort un extrait des suites de JS Bach, compressé et sans artefact de compression flagrant gagne un voyage en bateau.

Merci pour ce débat passionnant

BohwaZ

La coupure de fréquence n'est pas le seul effet néfaste de la compression destructive, mais c'est le plus facile à montrer.

Sinon le lossless existe, ça marche très bien (FLAC, APE, etc.), et comme son nom l'indique ce n'est pas une compression destructive. Vois ça un peu comme un zip, le fichier original est restitué au bit près après décompression. Je te laisse te documenter. Et me faire parvenir le voyage en bateau ;)

Juju7210

Bravo Starzik ! Quelle arnaque ! Merci de revoir votre offre de "trublion" de l'offre légale de téléchargement de musique en ligne, sinon je connais 2-3 associations qui vont se faire un plaisir de vous tomber dessus très bientôt, c'est clair et net !

Encoder du lossy en lossless non mais franchement ... Vous pensiez vraiment que ça n'allait pas se voir ???

Spéciale dédicace à frédérick "l'expert" et son ramassis de bêtises, direction pôle emploi, vous vous êtes trompé de voie amha xD

Darkflash

Bonjour,

Suite à ce billet et à une vérification grâce a audacity, je confirme les dires ci dessus. Ras le bol des sociétés qui nous mentent ainsi, je relaye l'information sur fb et j'ai envoyé ce jour le mail suivant au "support" de starzick :

onsieur,

Pouvez vous m'expliquer pourquoi mes fichiers flac que j'ai acheté sur votre site ne sont en fait qu'une vulgaire décompression d'un fichier déjà compressé en 192K ?

Le format FLAC est un fichier LOSSLESS ce qui signifie que en téléchargeant dans ce format je dois retrouver l'ORIGINAL CD !

Ce que vous affirmez est donc une publicité mensongère que vous usez pour attirer des clients.

Je ne suis pas apparemment le premier a raler : blogs.kd2.org/bohwaz/?201...

Sans réponse satisfaisante de votre part ni remboursement, j'engagerais avec d'autres internautes une action collective à 60 millions de consommateur et informerais la DGCCRF de vos agissements.

Cordialement,

Si vous voulez vous joindre à moi, vous etes les bienvenus, dans tous les cas je suis persuadé que la DGCCRF sera ravi de se pencher sur ce dossier...

Tracy

Bonjour,

Et bien l'arnaque ( puisque c'est bien le terme) existe aussi sur les autres supports "téléchargeables" sur le site de starzik.

Après avoir acheté un livre il m'est impossible de le télécharger ( aucun lien apparent à part le téléchargement du logiciel Adobe reader, ce qui ne m'a guère avancée...).

L'avantage de télécharger sur le net étant de gagner du temps, pour le coup c'est vraiment l'inverse qui s'est produit.

Je compte bien également poursuivre Starzik en justice si je n'ai pas de réponse satisfaisante de leur part...

Sur ce, je retourne me plonger dans mes livres en papier, eux qui ne me déçoivent jamais...

Tracy

Vince

Le plus grave est bien que ce genre de pratique tire le téléchargement légal vers le bas: comment raisonablement se lancer dans une aventure aussi longue, aussi couteuse (au delà du prix du son), aussi désagréable alors que les solutions de téléchargement illégales proposent mieux pour plus accessible?

Félicitations à l'auteur d'avoir eu la patience de les pousser jusqu'au bout. On voit clairement que c'est une course de fond !

Kervala

Merci pour ce billet :)

J'ai acheté un album sur Starzik et je suis tombé peu après sur ce billet. J'ai donc téléchargé les versions FLAC et MP3, j'ai lancé Audacity et j'ai bien regardé la vue spectrale des 2 fichiers. Ouf, le fichier FLAC dépasse les 20 kHz et s'atténue peu à peu contrairement au MP3 qui est coupé net à 20 Khz.

Par contre, je ne comprends pas que de gros artistes comme Lady Gaga n'aient pas de version sans perte...

Adder

merci pour ce billet!

Je me disais bien que ça sonnait bizarre pour du FLAC (oui parce que moi non plus, je suis pas humain :D)... Quand je pense que je me disais naïvement que c'était simplement la production des morceaux que j'avais téléchargés qui était brouillonne...

Sinon à l'ingé son: quand j'achète du "Free Lossless Audio Codec" c'est pas pour la beauté de l'extension, c'est parce que je veux de la qualité CD, point barre. Vous avez carrément souillé un format sacré là.

C'est juste du vol.

PS: quand on communique de manière (à peu près) officielle, ou du moins en représentant sa boîte, on fait attention aux fautes Frédérick..

meta_system

citation:

- L'oreille

Si l'on raisonne en des termes psychoacoustique, l'oreille humaine possède une bande passante allant de 20Hz à 15KHz. 8KHz pour la grande majorité des hommes de plus de 30 ans et 18KHz pour les chats, les chiens et Steve O'Steen. C'est d'ailleurs grâce à ce phénomène que l'on a pu inventé les format audio compressés tels que le MP3 et autre. Je veux bien croire si vous êtes jeune, donné d'une ouïe exceptionnelle équipé de matériel hifi haut de gamme et d'un salon d'écoute à l'acoustique parfaite que vous pouvez percevoir une différence due à la compression sur le signal mais si comme vous l'indiquez, le son est "bizarrement mauvais" je pense que le phénomène est très certainement du à une autre raison (qualité du phonogramme que nous a livré notre fournisseur, défaut d'encodage ou problème de restitution) que nous vous proposons de rechercher avec vous.

mouhahahaha !!!!

hé bé, on voit le niveau des techniciens de starzik...

Excusez-moi de remonter ça, mais quand on voit des âneries pareil, je ne peux m'empêcher de répondre...

Si l'oreille humaine ne décèle pas la différence entre le mp3 et le CD, pourquoi le CD existe-t-il? Mieux encore, pourquoi le monitoring est-il en 192khz, 24 bits?

Cet argument date de l'arrivée du mp3 qui à justifié l'intégration d'un format commercial destructeur afin d'encore une fois, vendre...

Le mp3 comparé au flac n'est pas de licence libre, arrêtez de vous foutre de la goule des internautes et des clients. Le mp3 n'arrive pas à la cheville du flac ou de l'ape.

Pour ce qui est de votre façon de voir les choses quand à votre vente:

FLAC = Free Audio Lossless Codec

en gros compression sans perte gratuite.

lossless : fichier n'ayant pas perdu de qualité comparé à la version d'origine.

Pour sur, comparé à du mp3, y'aura pas de perte de qualité possible... Vous induisez vos client en erreur. Qui plus est, si vous avez la place de stocker du flac sur vos serveurs, je trouve ça totalement abjecte de votre part de proposer du flac sortit du mp3. Vous avez le droit d'exploitation de ce point de vue, il est ridicule de proposer un enregistrement flac qualité mp3.

Non seulement starzik argumente de façon totalement ridicule, mais induis le client en erreur...

Vous êtes technicien chez starzik, laissez moi douter de vos qualification dans le domaine de l'audio au vu de vos propos mon cher frederick. Vous me faites penser à ces ingénieurs du son que l'on trouve couramment et qui saccage le son des artistes pendant les concerts... Et ce, avec le sourire...

Moi, je n'irais jamais chez vous, une seule critique de cet acabit me fait comprendre la valeur d'une entreprise comme la votre...

Sa valeur pour moi c'est >>> poubelle

Daniel

On vous dit "je suis technicien chez starzik" et vous le croyez vous ! LOL moi j'ai de sérieux doutes, néamoins j'ai pas eu le moindre doute quant à la possibilité de télécharger en FLAC un MP3 encodé à 192 kbps, les chiens ne font pas des chats et le mp3 reste du mp3, la dessus il n'y a pas d'anbiguité le format d'encodage est bien du 192 kbps, faut quand même pas beaucoup réfléchir pour ne pas se faire avoir hein les gars ;) après on peut effectivement se demander l'utilité de télécharger en FLAC un mp3 et il est évident que c'est un argument pour accrocher le client, d'autant que Starzik propose aussi (rarement) du True Lossless. Malheureusement pour vous, il n'y a pas de recours possible, nous sommes en 2012 et vos plaintes déposées il y a 2 ans n'aboutissent évidemment pas. c'est comme ça, le monde propose tout un tas d'offres qu'il faut prendre le temps de bien évaluer, c'est la jungle mais ce n'est pas illégal.

A bon entendeur...

Matthieu

Bonjour BohwaZ,

Je suis Matthieu, Content & Community Manager chez Starzik.

Nous vous remercions de participer à l'amélioration permanente de Starzik.

Starzik propose depuis son lancement un service supplémentaire qui est la possibilité de télécharger des contenus dans plusieurs formats audios au choix : MP3, WMA, OGG et AAC.

En 2010 nous débutions l'ajout du format FLAC à la liste de formats mis à disposition aux internautes. Nous avons cependant commis une erreur dans notre premier essai.

Nous sommes actuellement en train de finaliser la généralisation du service Lossless sur l'ensemble du catalogue commercialisé.
Pour ce faire, nous ré-encodons tous les fichiers audios au format WAV.

Vous pouvez déjà constater dans de nombreuses fiches techniques ( la fiche technique est le menu de gauche sous la cover de l'album ) , la mention :

"Encodage : Lossless" pour tous les produits encodées en WAV.

Notre support reste à votre écoute si besoin.

Cordialement,

Darkflash

Bonjour,

Je me permet juste de rebondir sur le dernier message ci dessous...
Quand vous dîtes que vous réencodez en wav ... ne me dîtes pas que vous prenez le mp3 que vous décompressez lol !Les maisons de disque vous ont fournis les fichiers originaux sans pertes ??

Perso je suis prêt à soutenir une entreprise française qui fait des efforts dans ce domaine, mais si je m'aperçoit que vous essayez de me rouler de nouveau....

Cordialement,

Pigeon

Coucou,
j'ai téléchargé pas mal de musique sur Starzik et jamais de problème.
Hier j'achète un logiciel et pas de page de téléchargement.
Si le support a résolu le problème ce matin, cela m'aura laisé le temps de tomber sur ce billet et du coup, j'ai pris un titre de chaque album téléchargé en FLAC, et voilà le résultat :

auCDtect: CD records authenticity detector, version 0.8.2
Copyright (c) 2004 Oleg Berngardt. All rights reserved.
Copyright (c) 2004 Alexander Djourik. All rights reserved.
------------------------------------------------------------
Processing file: [1 Chinese Man - The Mourning Son (feat. Jeru the Damaja).wav]
Detected average hi-boundary frequency: 2.028182e+004 Hz
Detected average lo-boundary frequency: 1.266614e+004 Hz
Detected average hi-cut frequency: 2.184384e+004 Hz
Detected average lo-cut frequency: 1.004383e+004 Hz
Maximum probablis boundary frequency: 2.189100e+004 Hz
Coefficient of nonlinearity of a phase: 1.846788e-001
First order smothness: 4.435937e-001
Second order smothness: 6.253190e-001

------------------------------------------------------------
This track looks like CDDA with probability 100%

------------------------------------------------------------
Processing file: [1 Daniel Johnston - Rock This Town.wav]
Detected average hi-boundary frequency: 1.995925e+004 Hz
Detected average lo-boundary frequency: 1.930232e+004 Hz
Detected average hi-cut frequency: 2.011070e+004 Hz
Detected average lo-cut frequency: 1.962997e+004 Hz
Maximum probablis boundary frequency: 1.971100e+004 Hz
Coefficient of nonlinearity of a phase: 2.213542e-004
First order smothness: 9.071161e-001
Second order smothness: 7.243446e-001

------------------------------------------------------------
This track looks like MPEG with probability 95%

------------------------------------------------------------
Processing file: [1 Die Antwoord - In Your Face.wav]
Detected average hi-boundary frequency: 1.913068e+004 Hz
Detected average lo-boundary frequency: 1.801184e+004 Hz
Detected average hi-cut frequency: 1.919168e+004 Hz
Detected average lo-cut frequency: 1.859238e+004 Hz
Maximum probablis boundary frequency: 1.933400e+004 Hz
Coefficient of nonlinearity of a phase: 3.420757e-003
First order smothness: 8.968254e-001
Second order smothness: 7.491373e-001

------------------------------------------------------------
This track looks like MPEG with probability 95%

------------------------------------------------------------
Processing file: [1 Disiz - Intro La fin du debut.wav]
Detected average hi-boundary frequency: 2.048256e+004 Hz
Detected average lo-boundary frequency: 1.436935e+004 Hz
Detected average hi-cut frequency: 2.182202e+004 Hz
Detected average lo-cut frequency: 1.509997e+004 Hz
Maximum probablis boundary frequency: 2.189100e+004 Hz
Coefficient of nonlinearity of a phase: 5.837662e-002
First order smothness: 3.803109e-001
Second order smothness: 6.287983e-001

------------------------------------------------------------
This track looks like CDDA with probability 100%

------------------------------------------------------------
Processing file: [1 Disiz - Toussa Toussa.wav]
Detected average hi-boundary frequency: 2.045025e+004 Hz
Detected average lo-boundary frequency: 1.358862e+004 Hz
Detected average hi-cut frequency: 2.183193e+004 Hz
Detected average lo-cut frequency: 1.175251e+004 Hz
Maximum probablis boundary frequency: 2.189100e+004 Hz
Coefficient of nonlinearity of a phase: 3.794464e-001
First order smothness: 5.692846e-001
Second order smothness: 4.447224e-001

------------------------------------------------------------
This track looks like CDDA with probability 100%

------------------------------------------------------------
Processing file: [1 Disiz La Peste - Intro.wav]
Detected average hi-boundary frequency: 1.934947e+004 Hz
Detected average lo-boundary frequency: 1.819604e+004 Hz
Detected average hi-cut frequency: 1.939599e+004 Hz
Detected average lo-cut frequency: 1.869599e+004 Hz
Maximum probablis boundary frequency: 1.936100e+004 Hz
Coefficient of nonlinearity of a phase: 6.319349e-003
First order smothness: 9.215686e-001
Second order smothness: 7.930283e-001

------------------------------------------------------------
This track looks like MPEG with probability 95%

------------------------------------------------------------
Processing file: [1 Puppetmastaz - We Back (feat. Ducci Prosetti).wav]
Detected average hi-boundary frequency: 2.046054e+004 Hz
Detected average lo-boundary frequency: 1.407917e+004 Hz
Detected average hi-cut frequency: 2.190129e+004 Hz
Detected average lo-cut frequency: 1.547286e+004 Hz
Maximum probablis boundary frequency: 2.189100e+004 Hz
Coefficient of nonlinearity of a phase: 6.083429e-001
First order smothness: 4.548523e-001
Second order smothness: 5.637131e-001

------------------------------------------------------------
This track looks like CDDA with probability 100%

------------------------------------------------------------
Processing file: [1 Wax Tailor - Behind The Curtain Opening.wav]
Detected average hi-boundary frequency: 1.953628e+004 Hz
Detected average lo-boundary frequency: 1.809747e+004 Hz
Detected average hi-cut frequency: 1.967214e+004 Hz
Detected average lo-cut frequency: 1.891639e+004 Hz
Maximum probablis boundary frequency: 1.926400e+004 Hz
Coefficient of nonlinearity of a phase: 2.039879e-002
First order smothness: 8.952381e-001
Second order smothness: 8.013605e-001

------------------------------------------------------------
This track looks like MPEG with probability 95%

------------------------------------------------------------
Processing file: [1 Wax Tailor - City Vapors.wav]
Detected average hi-boundary frequency: 1.785797e+004 Hz
Detected average lo-boundary frequency: 1.359166e+004 Hz
Detected average hi-cut frequency: 1.734085e+004 Hz
Detected average lo-cut frequency: 1.407455e+004 Hz
Maximum probablis boundary frequency: 2.189100e+004 Hz
Coefficient of nonlinearity of a phase: 6.738313e-002
First order smothness: 9.845161e-001
Second order smothness: 7.883871e-001

------------------------------------------------------------
This track looks like MPEG with probability 100%

------------------------------------------------------------
Processing file: [1 Wax Tailor - Once upon a past.wav]
Detected average hi-boundary frequency: 2.077264e+004 Hz
Detected average lo-boundary frequency: 1.525457e+004 Hz
Detected average hi-cut frequency: 2.165653e+004 Hz
Detected average lo-cut frequency: 1.341417e+004 Hz
Maximum probablis boundary frequency: 2.189100e+004 Hz
Coefficient of nonlinearity of a phase: 1.496016e-001
First order smothness: 4.801292e-001
Second order smothness: 5.961228e-001

------------------------------------------------------------
This track looks like CDDA with probability 100%

------------------------------------------------------------
Processing file: [2 Kevin Rowland & Dexys Midnight Runners - Love Part 2.wav]
Detected average hi-boundary frequency: 1.930420e+004 Hz
Detected average lo-boundary frequency: 1.579170e+004 Hz
Detected average hi-cut frequency: 1.882190e+004 Hz
Detected average lo-cut frequency: 1.651962e+004 Hz
Maximum probablis boundary frequency: 2.189100e+004 Hz
Coefficient of nonlinearity of a phase: 2.744276e-002
First order smothness: 7.215496e-001
Second order smothness: 7.360775e-001

------------------------------------------------------------
This track looks like MPEG with probability 95%

------------------------------------------------------------
Processing file: [3 Puppetmastaz - Zoology.wav]
Detected average hi-boundary frequency: 2.044404e+004 Hz
Detected average lo-boundary frequency: 1.486704e+004 Hz
Detected average hi-cut frequency: 2.197890e+004 Hz
Detected average lo-cut frequency: 1.624257e+004 Hz
Maximum probablis boundary frequency: 2.189100e+004 Hz
Coefficient of nonlinearity of a phase: 4.017115e-001
First order smothness: 4.909414e-001
Second order smothness: 6.053286e-001

------------------------------------------------------------
This track looks like CDDA with probability 100%

1 titre sur 2 provient de format compressé avec perte.
Je suis très heureux de m'être fait arnaquer alors je m'exprime pour partager ma joie.

yo

Je viens de tomber sur votre billet, alors que j'allais acheter un album que je trouve nul part "l'album remixes de Freedom For KK "
Or, après avoir tout lu, ainsi que la réponse du prétendu mec qui y bosse, je ne souhaite pas acheter d'album en mp3... D'une car si j'achete un album c'est pour du 320 kbs en mp3 ou du FLAC (le vrai) et rien d'autre.
Donc jprefere autant attendre de croiser un jour cet album en "vrai" sur un priceminister ou autre...Car 10 euros c'est de l'arnaque si c'est avec autant de perte...

Merci de m'avoir ouvert les yeux avant l'arnaque.

Bruno30

Vous recevez un lien avec les "vrais" flac et vous ecrivez : "Mais la question c'est pourquoi s'ils possèdent la source CD ne pas vendre les FLAC qui en sont issus ?"

Sauf que ce flac a donc pris comme source musicale des sons déjà compressés, puisque un CD c'est du 16 bits/44.1 Khz issus des masters qui eux sont en 24 bits/96 Khz. (bien souvent 96 Khz mais ça peut aller jusqu'à 192 pour de la musique classique par exemple).

Il faut toujours se méfier en achetant des flac, wav ou je ne sais pas quoi. Ce qui importe c'est de savoir quelle source à permis de créer ce flac ou ce wav. Télécharger des formats lossless en 44,1 Khz, c'est pour moi du lossless de CD, vous obtiendrez la qualité CD, mais pas du vrai lossless.

Un flac à partir d'un CD SACD, donc un album gravé sur dvd, là c'est autre chose. Encore faut-il bien paramétrer son logiciel de conversion. Parce que prendre comme source un master pour en sortir un fichier flac en 16 bits/44.1 Khz ça sert à rien. Il y a compression.

Je pense que c'est pour cela qu'on ne voit pas trop de vente de fichiers lossless, du vrai lossless c'est pratiquement introuvable, même sur Emule et autres lieux de téléchargement. Il y aurait beaucoup trop d'arnaques à la vente.

Il faut aussi avoir la bonne installation, si c'est pour mettre sur un ipod avec les écouteurs d'origine ce n'est pas la peine ^^.

Et pour ceux qui vous diront que de toute façon l'oreille humaine ne fait pas la différence entre un fichier lossless et un mp3 en 320, croyez-moi en voiture et la bonne install on la sent vraiment :)

seb

Et pourtant il y a des offres qui existent et te propose la Qualité Studio Masters (jusqu'à 24 bits 192 kHz)

Il précise pour rassurer les sceptique : Les albums vendus par Qobuz en qualité "Qobuz Studio Masters" nous sont fournis par les labels directement. Ils ne sont pas ré-encodés depuis des SACD et nous garantissons leur provenance directe. Nous nous interdisons, pour faire grossir plus vite cette offre, les tripatouillages suspects.

Je ne travaille pas chez eux mais leur offre semble intéressante.

Ca se passe ici : http://www.qobuz.com/qualite/Studio-Masters/telechargement-ecoute-albums

Par rapport au " pratiquement introuvable " ils ont tout de même 2216 albums :p

Dommage que cette qualité ne soit pas dispo en abonnement... la qualité cd l'est en flac à 29€ / mois

TRoll

C'est à vomir tout les employés qui sont envoyés par leur gouvernance faire leur pub sur des blogs perso...

Bravo à l’auteur du blog pour avoir dénoncé cette arnaque.

clavier12AZQSWX

bonjour,
très bon article. comment pouvez-vous être sûr que le FLAC provient du bon CD ? bcp de vendeurs en lignes ne reproduisent pas le FLAC si la piste a déjà été extraite d'un autre CD (autre édition,compilation..). ils font ça pour une question de place-stockage sur les serveurs.
du coup en achatent une piste flac on se fait avoir car elle peut provenir d'ailleurs que le CD attendu. de plus votre CD semble avoir plusieurs éditions :
http://www.discogs.com/Wojciech-Kilar-Le-Roi-Et-LOiseau/release/995625

vous devriez lire l'article de reinformation, ça devrait vous plaire si vous êtes un aimant de musique et non pas juste un youtubeur.

https://www.facebook.com/notes/reinformassion/sauvons-la-musique-achetons-des-cd/431437690287148

bonne continuation

Jean-Claude DURET

En cherchant désespérément un moyen d'entrer en contact avec Starzik, je tombe par hasard sur cet échange.

moi non plus je ne suis pas content mais ça n'a rien à voir.
j'envoie des mails à support starzik qui n'arrivent pas ou auxquels on ne me réponds pas et au téléphone je me fais taxer même quand je n'ai personne !

je redemande mes identifiants, on me les renvoie et ça ne marche pas !
ça fait un mois que ça dure et je n'ai toujours pas téléchargé !

si vous pouvez faire quelque chose, Fréderick, je vous en remercie