~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

C'est noël

J'ai trouvé ça dans ma boîte aux lettres belge :

Comme j'adore les père noël lumineux, les guirlandes "Joyeux noël" et autres trucs kitchissimes, je me suis dit que je pouvais faire encore plus kitch. Et ben voilà devant chez moi on peux danser le disco maintenant !

Sortie de DotClear 1.3

Et voilà je viens de sortir un fork de DotClear. Nommé simplement DotClear 1.3. Pourquoi ? Eh bien je crois qu'il est évident maintenant que DotClear 2 ne sortira jamais, et en tant qu'utilisateur de DC1.2 je n'avais pas envie de passer à une version qui n'est toujours pas stable. Par contre j'ai apporté quelques modifications au DotClear qui équipe ce blog depuis le temps, et je pense que ça peux servir de les reverser. Et donc voici Dotclear 1.3.0 qui comprends ces améliorations :

  • Gestion des paths revue pour être plus claire et indépendante de la plate-forme (corrige des bugs où DOCUMENT_ROOT était considéré comme une info *erm* fiable)
  • Antispam accessible dans les commentaires (principe de question/réponse)
  • Antispam non bloquant pour les trackbacks (basé sur spamtimeout)
  • Plugin gestionnaire de fichiers intégré par défaut
  • Plugin pagination intégré par défaut (wtf?)
  • Bonus : Thème Amsterdam fourni en plus (issu des blogs Skyrock.com, ressemble à ceci, installable à part si vous avez DC1.2 : Package, Archive TAR)

Cette version se base sur le code de la 1.2.7.1 officielle de dotclear et intègre donc les derniers patchs de sécurité intégrés. Elle casse aussi probablement des choses si vous avez renommé /ecrire/ (mais ça sert plus à rien de le renommer vu que les failles ont été corrigées).

ATTENTION Les développeurs de dotClear ne supportent pas cette version, ne pas leur envoyer de bugs à son sujet. Et bon c'est pas un vrai fork c'est juste que j'en ai marre de faire des patch à chaque fois que j'installe un nouveau DC. Et puis je pense que ces petites modifs pourraient servir à quelques-un-e-s, donc voilà. Et d'ailleurs je m'en fout aussi un peu des bugs.

Bon pour télécharger c'est ici : http://svn.kd2.org/svn/misc/apps/dotclear-1.3.0.tar.gz

picoBlog 1.0.3

Nouvelle version de picoBlog, la 1.0.3. Quelques petites nouveautés : liens automatiques sur les urls, liens en raccourcis pour wikipedia, etc.

Toujours téléchargeable ici : http://dev.kd2.org/picoblog/

Vous trouverez également à cette adresse un picoblog indiquant les nouvelles versions, merci de vous inscrire au flux RSS si les nouvelles versions vous intéressent.

Free coupe toujours le SIP en deux

Voilà près d'un mois que Free a empêché les appels à l'étranger et appels payants avec son service de SIP. Et aucun changement, cette mesure qu'on aurait pu croire temporaire pour des raisons de sécurité, s'avère définitive.

Et aucune communication à ce sujet. Je pense que les acheteurs de téléphones White et Black doivent être particulièrement contents de cette dégradation du service... Merci Free.

Abandon des ondes analogiques ?

Rue89 explique dans un article les problèmes auxquels font face les petites radios pour la nouvelle radio numérique. Le problème étant le choix d'une norme plus coûteuse sous prétexte de faire plaisir aux radios commerciales qui veulent diffuser des images (tv donc) en même temps. Enfin ce qui me choque c'est surtout qu'il est fait mention de l'abandon des ondes analogiques (vous savez la bande FM et AM). En belgique il en est aussi fait mention, pour novembre 2011, soit dans seulement 4 ans. Est-ce que c'est sérieux ? Franchement je trouve ça incroyable d'abandonner quelque chose d'aussi extraordinaire et simple à mettre en oeuvre. Un récepteur FM/AM ne coûte rien, tout le monde en a un (sinon un dans chaque pièce !), et surtout permet de capter relativement loin, même mal, mais de capter quelque chose. Pour la radio numérique ça me semble beaucoup plus douteux, est-ce que comme la TNT on ne captera simplement plus rien quand on est trop loin ? J'ai du mal à saisir l'intérêt de la chose. Il est également question de couper les émetteurs analogiques pour la TV, mais je trouve ça fou de forcer les gens à acheter un autre matériel. Et l'ancien matériel on le jette ? Nan vraiment je comprends pas...

Dionysos - 2007 - La Mécanique du Coeur

Ca y est, Dionysos ont sorti leur nouvel album, La mécanique du coeur. C'est assez sympa, malgré la présence d'Olivia Ruiz qui finalement colle bien avec la voix de Mathias Malzieu. Par contre Grand corps malade aurait mieux fait de se soigner chez lui, et s'acheter une voix potable, ou au minimum d'apprendre à dire un texte avec un peu d'expression... Quand à la présence de Cantona, ça sent bon le gros coup marketing... Malgré cela l'album reste agréable, mais je vous conseille de supprimer les pistes avec Grand corps malade, ça casse un peu toute la magie du disque.

A noter que le disque est associé à un roman. Après avoir payé le bouquin (17 euros tout de même !), j'étais prêt à acheter l'album, mais dommage il n'est pas dispo en vinyle, et acheter un CD qui me servira juste à ripper l'album (puis éventuellement rejoindre un carton à la cave avec les centaines d'autres CD que j'ai acheté...), surtout pour 20 euros, ça me tentais pas trop. Comme l'album n'est pas vendu en téléchargement sur un site français, il faut se tourner du côté de l'étranger. Sur MP3Sparks par exemple il est à 2,5$ pour la version en Ogg Vorbis Q6.

Quitter la france

Voilà samedi matin j'ai rendu les clés de mon appartement à Dijon, que j'occupais depuis plus de deux ans déjà. Avec ça j'ai officiellement terminé mon déménagement, entrepris il y a deux mois. J'ai quitté la france pour habiter en belgique. Depuis mars 2006, je travaille à Skyrock.com, plateforme de blogs bien connue, mais dont les locaux sont situés sur Paris. En arrivant à Paris je ne pensais pas rester longtemps, je voulais partir au bout d'un an, le temps de remplir mon compte pour être un peu tranquille sur Dijon pendant au moins un an. Cependant le boulot étant sympa et les possibilités pour avoir un job sympa et pas trop prenant sur Dijon étant limitées, j'ai finit par changer d'avis. A partir de l'été 2006 je ne faisait plus que quatre jours par semaine sur Paris, travaillant à distance de Dijon le vendredi, méthode plutôt agréable. Mais j'avais quand même toujours envie de partir de Paris. En mai, j'ai essayé de me faire embaucher chez Opera (en Norvège) pour travailler sur le site communautaire My Opera, mais ça n'a pas fonctionné. Enfin faut dire que travailler pour Opera c'est un peu un rêve de gamin, il fallait quand même essayer... Mais après un voyage au Pays-Bas, mon idée de partir n'en a été que renforcée. J'avoue qu'après avoir vu l'élection de Sarkozy depuis mes vacances à Amsterdam, j'avais pas vraiment envie de rentrer. Je crois que ça m'a vraiment décidé à me barrer de france, un pays qui me fait de plus en plus peur. Et comme il dit, "la france on l'aime ou on la quitte". Ben moi c'est pas que je l'aime pas, mais avec lui à sa tête, je préfère la quitter.

Enfin vouloir partir c'est bien comme idée, mais ça n'aide pas beaucoup. J'ai été très séduit par les Pays-Bas, un pays plutôt ouvert et vraiment beau. Cependant trouver un logement là-bas ne semble pas aiser, et je ne parle pas un maigre mot de néerlandais. Bon ça s'apprends mais je suis quand même un peu frileux. En belgique, se loger n'est pas un problème et les loyers sont indécents tellement ils sont accessibles comparés à la france. J'ai donc regardé un peu et même si les villes de belgiques ne sont pas vraiment jolies, le pays me semblait un bon compromis. Quand au choix de la ville, Bruxelles est évidemment attrayante, mais j'ai eu un peu peur d'y retrouver les travers de Paris que je dénonce. Mon amoureuse fait ses études à Liège, et comme c'est en Wallonie (partie francophone du pays), c'est déjà plus facile. Cependant je n'y connaît pas plus de monde qu'ailleurs, à part mon amoureuse. J'ai donc décidé de partir là-bas, peut-être un peu sur un coup de tête. Oui, un coup de tête, parce que vouloir quitter son pays pour habiter à l'étranger sans vraiment savoir ce qu'on va pouvoir y faire, c'est pas vraiment très sensé en réalité je trouve. Fin août je me suis donc mis à la recherche d'un appartement ou d'une maison accueillante. Et j'ai trouvé un superbe duplex de 70m2 dans une maison d'époque, à 15 minutes à pied du centre ville. Pour 500 euros. Pas mal... Deux semaines plus tard j'emmènageais, via un trajet de 500km en camion. Aujourd'hui je commence vraiment à me plaire dans cette ville et ce nouveau chez moi.

Entre-temps j'ai convenu de garder mon boulot en aménageant deux jours par semaine en télétravail depuis Liège (et donc 3 jours à Paris) et le remboursement des trajets en train (Liège n'est qu'à 2h20 de Paris en Thalys après tout). Je garde donc mon appartement sur Paris, partagé avec une collègue-fée qui est partie télétravailler sur Reims.

Voilà c'est un rapide résumé de mes péripéties, même s'il peut paraître un peu long. Je crois que mon sentiment principal de tout ça c'est que j'ai quitté la france parce que je ne me sens plus à l'aise dans un pays mu par la peur, les peurs instiguées pour diviser et créer des haines. Je ne dis pas qu'à l'étranger c'est mieux, je ne le pense pas, mais la france est devenu justement un pays qui me fait peur. J'ai quitté la france, et je ne pense pas revenir y habiter avant longtemps...

Y'a pas à dire...

Y'a pas à dire, les vinyles c'est quand même bien plus classe que les CDs...

(vous reconnaîtrez ici la BO de Blues Brothers, le premier album de Sweet Smoke, du Led Zeppelin, le dernier Dionysos, le premier Tangerine Dream, un classique Kraftwerk et bien sûr le dernier Tori Amos)

Free ampute le SIP, épisode 2

Et voilà, depuis aujourd'hui la connexion au service SIP de Free est devenue tout simplement impossible (voir là aussi), même depuis sa propre connexion Free. Le serveur réponds inlassablement un "403 wrong username or password". On pourrait penser à un problème technique, mais comme mon autre compte SIP Free (que je viens de résilier, ce qui pourrait expliquer qu'il n'est pas concerné) fonctionne bien (hormis le problème récurrent des appels internationaux bloqués), ça laisse plutôt penser à une amputation volontaire du service.

Les récentes rumeurs qui semblent dire que les abus de SIP seraient commis par des hotliners Free (ayant donc eu accès aux identifiants des freenautes) pourraient laisser à penser que ces amputations sont dûes à ce problème. En attendant, toujours pas la moindre nouvelle de la part de Free...

Mettre une Fonera en mode bridge

La fonera c'est cool, c'est gratuit, Fon en donnent à tour de main, on peux même avoir des Fontenna gratos. Cependant niveau possibilités c'est pas trop ça, c'est relativement limité en fait. Par exemple moi je voulais la mettre en mode bridge. C'est à dire ne pas faire de masquerade et directement passer les paquets du wlan au wan (qui en réalité est un routeur), ce qui fait que les clients wifi qui se connectent passent directement par le routeur principal. Moi ça m'arrange ça permet d'utiliser pleinement les règles d'IPCop entre réseau bleu et réseau vert. En fait transformer vraiment la fonera en vrai Access point. Sauf que le firmware FON ne permet pas ça du tout, t'as pas le choix, la fonera fait routeur c'est tout.

Heureusement, il est assez facile d'activer le SSH sur la petite boîte avec le hack kolofonium qui permet avec un simple changement de dns + reboot d'activer le ssh. Sauf que pour ça il faut le firmware 0.7.1r5, si vous avez une autre version sur votre box, soit elle est supérieure et alors il va falloir faire un reset (appui de 15 secondes sur le bouton reset en dessous de la fonera, relachez, attendez le reboot, connectez-vous sur le réseau MyPlace avec le serial number de la Fonera comme pass WPA), si vous avez une version inférieure, allez dans Advanced puis "upgrade firmware" et là mettez ce fichier. Débranchez la fonera du net. Elle reboote pour mettre à jour son firmware. Une fois fait ça, vous pouvez utiliser le hack kolofonium avec le changement de dns. Faites le changement de dns, rebranchez l'ethernet, attendez que le wlan revienne et redébranchez. Vous devriez pouvoir vous connecter avec un ssh root@192.168.10.1 et votre mot de passe de l'admin.

Maintenant on peux se connecter en SSH et désactiver les mises à jour de la fonera pour éviter de vous voir privé de votre accès SSH. Pour ça c'est simple il faut commenter la ligne avec ". /tmp/.thinclient.sh" à la fin de /bin/thinclient. Vous pouvez aussi rm /bin/thinclient mais c'est un peu goret. Et voilà vous avez le contrôle de votre Fonera.

Maintenant pour transformer la fonera en bridge, il faut créer un fichier /etc/init.d/N51bridge avec ceci :

#!/bin/ash
echo "Setting up LAN bridge"

# Kill DHCP server+ client
/usr/bin/killall dnsmasq
/usr/bin/killall -9 udhcpc

# create bridge interface
/usr/sbin/brctl addbr br0
/usr/sbin/brctl stp br0 off
/usr/sbin/brctl setfd br0 0

# shutdown/remove IPs from the old interfaces
/sbin/ifconfig eth0:1 down
/sbin/ifconfig eth0 0.0.0.0
/sbin/ifconfig ath1 0.0.0.0

# bring up the bridge interface
/sbin/ifconfig br0 up

# add the old interfaces to the bridge
/usr/sbin/brctl addif br0 ath1
/usr/sbin/brctl addif br0 eth0

# Set IP for the bridge
/sbin/udhcpc -i br0 -R # get new IP via dhcp
#/sbin/ifconfig br0 192.168.0.4 # remove the leading # to specify a static IP
#/sbin/route add default gw 192.168.0.254 # remove the leading # to specify the default gateway

# set firewall rules
iptables -I INPUT -i br0 -j ACCEPT
iptables -I OUTPUT -o br0 -j ACCEPT

# add bridge to hostapd.conf and restart hostapd (allows to use WPA)
echo bridge=br0 >> /tmp/hostapd.conf
/usr/bin/killall killall hostapd
/usr/sbin/hostapd -B /tmp/hostapd.conf

# restarting dnsmasq but without dhcp
dnsmasq

# need to be added since september 07 (0.7.1 r5 ?)
WANIP="$(ifconfig br0 | grep inet | awk -F'[: ]+' '{print $4}')"
WANMASK="$(ifconfig br0 | grep inet | awk -F'[: ]+' '{print $8}')"
ifconfig ath1 $WANIP netmask $WANMASK

Faites ensuite un coup de chmod +x sur ce fichier, et éditez /sbin/ifup et remplacez la ligne avec "wan_ifname=${wan_ifname:-eth0}" par "wan_ifname=${wan_ifname:-br0}" (j'ai repiqué ça sur ce blog). Vous pouvez rebooter. Ca marche. Mais attention ça désactive l'accès à la fonera (admin web et ssh) depuis votre réseau wifi, pour réaccéder à l'admin web/ssh, il faut utiliser l'ip de votre fonera sur le réseau local (l'ip qu'elle obtient en DHCP), n'oubliez pas d'adapter les règles de votre firewall pour y avoir accès.

Maintenant si comme moi vous êtes avares en bande passante, vous pouvez directement désactiver le wifi public de la fonera (ici, en belgique, il y a des quotas sur les accès internet, donc partager votre accès sans contrôle peut vite devenir coûteux). Pour ça un coup de ifconfig down ath0, ou pour désactiver de manière permanente, éditez /sbin/ifup et remplacez la partie setup_hotspot_wifi() { ... } par ceci :

setup_hotspot_wifi()
{
        config_get ssid public essid

	if [ "${ssid:-AP}" != "DISABLED" ]; then
        	wlanconfig ath0 create wlandev wifi0 wlanmode ap >&- 2>&-
        	setup_wifi_common ath0
        	iwconfig ath0 essid "FON_${ssid:-AP}"
	fi

        ifconfig eth0 up

	if [ "${ssid:-AP}" != "DISABLED" ]; then
	        ifconfig ath0 up
	fi
}

Il ne vous reste plus qu'à renommer dans l'admin web le réseau public en DISABLED (FON_DISABLED en fait) et il ne sera plus activé.

Et voilà :)

Notes rapides... ↓