~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

lestelechargements

Quand le ministère de la Culture lance un site lestelechargements.com, avec une page "Des artistes vous offrent un titre" disant "Vous souhaitez proposer votre titre en téléchargement sur ce site ? Envoyez-nous par e-mail un lien vers la page qui propose votre titre en téléchargement", je ne pouvais m'empêcher de sortir mon client mail des plus beaux jours pour leur proposer de placer ce lien-ci: http://artistes.altermusique.org/BohwaZ/Litanie-contre-DADVSI/.

On parie combien que mon lien ne figurera jamais dans cette page ?

PS: Heureusement qu'il y a le vrai Lestelechargements :)

Mise à jour: pas de surprise, ils n'ont pas répondu à mes mails et le lien ne figure pas dans ladite page. D'ailleurs un seul nouveau lien depuis le lancement...

Dotclear, wiki2xhtml et les retours à la ligne

Dotclear et sa syntaxe wiki2xhtml c'est génial d'accord mais y'a bien une idée de conception dans cette syntaxe qui est aussi énervante que chiante. Ainsi pour faire un retour à la ligne il ne faut pas faire un retour à la ligne mais aposer un code abscon dénommé '%%%' (pourcentage toi-même d'abord) à la fin de chaque ligne. Et pour toute utilisation 'normale' (c'est à dire autre chose qu'un blog de geek), c'est un bordel monstre. Essayez d'écrire un poème ou une chanson avec cette syntaxe et votre poème va rapidement finir par "Je vais tuer ce wiki2xhtml de mmmm#@&!". Don't panic, votre super-héros est là pour vous sauver la vie ! Pour donner à wiki2xhtml un comportement "normal" il vous faut modifier une ligne du code source.

Ainsi ouvrez votre classe wiki2xhtml (/inc/classes/class.wiki2xhtml.basic.php dans Dotclear) et repérez ce passage (vers la ligne 525):

<strong># Paragraphe</strong>
<strong>else {</strong>
<strong>  $type = 'p';</strong>
<strong>  $line = trim($line);</strong>
<strong>}</strong>

Et remplacez:

<strong>$line = trim($line);</strong>

Par:

<strong>$line = trim($line.'%%%');</strong>

Youpi ça marche ! Et voilà vous pouvez revenir à une vie normale, c'est-y pas magnifique.

Albums en CDs

Si ça intéresse des gens, en attendant la mise en place d'un vrai bohwaz.kd2.org/shop vous pouvez me commander des albums en édition CD. Ainsi sont dispos:

  • Litanie contre DADVSI, édition cheap: pochette cartonnée noir et blanc, CD imprimé noir et blanc, 2 euros
  • Ilotopie, édition clasique: pochette cartonnée luxe N&B, CD imprimé N&B, 5 euros
  • Cracked Ghosts, édition classique: pochette DVD couleur, CD imprimé N&B, 8 euros

Rajouter 2 euros de port par CD. Paiement par chèque ou Paypal. Contact: shop[chez]kd2.org.

Aussi dispo: affiche "Les Chroniques de Valentin" (30x45cm, impression pro, envoyé dans un tube), 20 euros port compris.

Bon ça m'étonnerait que des gens soient intéressés ici mais bon on sais jamais...

Quand Skyrock vendait du Céline Dion

La preuve en image:

Je vous parle d'un temps que les plus jeunes d'entre vous n'ont pas connu ^^ Un peu plus sérieusement c'est assez rigolo de constater l'opportunisme des boîtes. Aujourd'hui la radio est la même qu'hier: ils passent tous les mêmes trucs, bassinés par les maisons de disques. A l'ouest rien de nouveau. Sur cette compile on peut retrouver des artistes aussi inoubliables que Mellowman (les débuts du hip hop commercial avec des paroles dont le sens m'échappe, équivalent à l'époque de trucs comme Matt Pokara), East 17 (un boysband dont personne ne se souvient), Menelik (toujours aussi vide de sens). Et ceci accompagné de valeurs sûres: Céline Dion (Pour que tu m'aimes encore mais je l'ai jamais aimée), Axelle Red (Le monde tourne mal mais pas pour elle vu qu'elle gagne toujours de la thune avec sa variétoche), Oasis (quand ils n'étaient pas encore morts) ou Kod (mais si vous vous souvenez la chanson Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin, inoubliable BO d'Un Indien dans la ville[1]).

On est un peu loin des aspirations rebelles du Skyrock d'aujourd'hui "Premier sur le rap", mais déjà à l'époques ils étaient premiers, parce que leurs jingles clamaient haut et fort "Premier sur la dance"... Souvenirs souvenirs d'une époque bénie ou le Dance Machine remplissait Bercy avec des stars comme La Bouche, Corona ou encore Gala. Ah la la il est loin le bon vieux temps des Shimmy Shake et autres Rythm of the night... Enfin d'un point de vue qualitatif, les radios passent toujours la même chose: de la merde en boîte.

[1] Il devrait y avoir des quotas de passage des films pourris à la télé, parce que celui là on se le mange toujours...

Wiki poubelle

Je cherche à mettre à jour mon wiki perso. Là il utilise la dernière version de WikiKubbe que j'ai moi-même codé. WikiKubbe a des avantages indéniables: simplicité, ergonomie, légèreté, pas de base de données, etc. Seulement il a aussi des inconvénients et pas des moindres: pas d'outil de gestion des pages, pas d'historique, pas de flux rss, syntaxe pourrie et inutilisable (mélange de bbcode et de syntaxe SPIP), etc... Alors donc je me suis mis à la quête du wiki parfait qui doit avoir:

  • Pas de base de données, stockage en fichiers textes (ou alors SQLite en un fichier)
  • Edition restreinte à un seul utilisateur (moi)
  • Gestion des pages: suppression, liste...
  • Syntaxe wikipedia ou wiki2xhtml
  • Catégories de pages: genre on a wiki/films/ qui liste toutes les sous-pages: wiki/films/Ginger_Snaps, wiki/films/Weather_Man, etc.
  • Evidemment des URLs friendly
  • Simple à utiliser! Pas des boutons partout avec des fonctions dont l'utilité m'échappe...
  • Historique des pages (facultatif)
  • Flux RSS (facultatif)

De tous ceux que j'ai testé j'ai déjà écarté Mediawiki, lourd comme pas deux; PhpWiki, absolument inutilisable; Wiclear, dont j'ai pas compris l'intérêt; et des tas d'autres. Sont restés en course ChuWiki et Dokuwiki. ChuWiki m'a semblé hyper lent et n'a pas de RSS, catégories ni resctriction d'édition. Dokuwiki est un bourbier infâme auquel je ne comprends rien, mais ça a l'air super puissant... si on a envie de perdre ses journées à bidouiller le code... Donc résultat que dalle, rien ne me convient. Je dois être un vieux con qui veux l'impossible mais nan quand même...

Alors évidemment je ne vois plus qu'une seule possibilité c'est de reprendre WikiKubbe, ce qui serait l'idéal, comme ça mm pas besoin de faire une moulinette pour convertir les pages existantes. J'avais d'ailleurs déjà commencer à coder une nouvelle version de wikikubbe en repartant de zéro à l'aide de mon framework PHPink quand ce dernier était encore en phase de développement. Le problème c'est que c'était plus pour voir un peu si le framework était assez flexible que sérieusement alors même si c'est basé sur SQLite c'est déjà trop le bordel, déjà ça utilise une table d'utilisateurs plutôt qu'un seul accès utilisateur comme dans le wikikubbe original mais en plus c'est buggué à mort, et le fait que ça soit en PHP5 aide pas vu que ça devait être mon premier dév en php5... Donc ça sert pas à grand chose maintenant. Faudrait reprendre le code du WikiKubbe utilisé et l'améliorer, notamment au niveau du stockage des pages qu'est pas au top et du principe des URLs. Donc c'est quand mm du boulot mais bon ça vaux peut-être mieux qu'essayer d'utiliser des trucs complètement imbuvables...

Au passage ça me rappelle quelques bons souvenirs de WikiKubbe avec des idées dans tous les sens, notamment cette idée de plugins auto-installables en qq clics, déjà implémenté (qui doit aussi laisser la porte ouverte à pas mal de failles) et qui a donné naissance en test à ce Générateur de CSS (dont le javascript est buggué sous opera maintenant). Une idée qui peux sûrement être creusée...

Belog.be (3): Le teasing c'est mal

Quelques news au niveau des features:

  • Templates utilisant HTMLTMPL + CSS modifiable par l'utilisateur
  • Gestion images et mp3 associés aux billets
  • Pas de pub!
  • Visuels divers et variés (autres qu'un simple changement de couleur...)
  • Avatars (+gravatars)
  • Commentaires et trackbacks
  • Flux RSS
  • Statistiques
  • Gestion des billets simple et puissante
  • Syntaxes: BBCode, wiki2xhtml (ou wikiRenderer), HTML
  • Catégories de billets
  • Gestion simple et puissante des commentaires et trackbacks
  • Publication instantanée des commentaires et billets
  • And so on...

Features à méditer si j'ai le courage (déjà à moitié implémentées j'avoue):

  • Compatibilité IE
  • Import de skyblog/Movable Type (pas vraiment utile dans la mesure ou belog.be risque vite d'être blacklisté)
  • Modération à priori des commentaires/trackbacks

Enfin on verra bien si ya d'autres trucs... Au niveau dates: alpha release pour tests le plus vite possible, beta release mi-février et release finale en mars.

Les ingé-son sont des teubés

Je vais encore me faire taper dessus mais quand même dans le monde de l'audio "professionnel" y'a une pratique sacrément stupide qui n'arrête pas de me faire chier. Bon alors pour resituer le contexte, la norme du CD audio (le fameux "Red book"), dit texto qu'un CD audio doit avoir un niveau de sortie moyen maximum de -18dB. Donc pour laisser de la marge pour les crêtes du signal sonore. Sauf que les ingé-son se livent une petite guéguerre à coup de compresseurs[1]/limiteurs et d'autres artefacts sur la dynamique. C'est pas à qui pissera le plus loin mais c'est pas loin puisque c'est à qui aura le niveau de sortie le plus élevé. La technique consiste donc à user des compresseurs et limiteurs pour augmenter le niveau sonore. Ce qui fait qu'aujourd'hui la plupart des CDs n'ont plus une marge de -18dB comme avant mais de -2 à -1dB, soit une disparition quasiment totale de la marge allouée aux crêtes sonores. Et pour cause, le son étant compressé le plus possible, il a tendance à faire disparaître les différences sonores au profit d'une certaine uniformisation de la dynamique. C'est une sorte de surenchère à qui sortira le CD qui sonnera le plus fort. Car qui dis plus fort dis plus visible et plus écoutable dans des conditions d'écoute difficiles. Donc plus de public et plus de thunes. A part le fait que ça fatigue littéralement les oreilles bien plus que la normale, c'est un vrai cauchemar pour l'amateur de musique que je suis.

Imaginez plusieurs centaines de CDs et vinyls. Vous les transférez sur votre ordinateur pour profiter de votre audiothèque à portée de main de manière bien plus simple qu'avant (si bien que mes CDs ne servent plus qu'à faire joli). Et vous retrouvez en concurrence des enregistrements datant de toutes les époques du 20ème siècle, les productions professionnelles aux côtés de productions amateur qui n'ont pas subies le massacre de mastering qu'ont les "pro" et vous arrivez rapidement à un vrai bordel audio, vous obligeant à tout recommencer la conversion CD->Ogg Vorbis en usant d'un programme de normalisation du signal audio. Tout ça parce que des mecs payés des briques ont voulu nous casser les oreilles[2]. Merci les gars.

Plus d'infos:

[1] Attention ici la compression n'a rien à voir avec le mp3 et autres formats de compression informatique, on parle de compression de la dynamique.

[2] Déjà que les normes de pression sonore ne sont pas respectées dans les boîtes de nuit (120dB?? J'ai jamais entendu une boite de nuit qui respecte cette limite) ni sur les baladeurs (100dB), si en plus le niveau de sortie sur lequel se basent les normes (le fameux -18dB) n'est pas respecté plus rien ne peux vous empêcher de devenir sourd, à part évidemment votre bon sens et le soin de vos oreilles, qui ne sont évidemment pas éternelles.

Litanie contre DADVSI: quelques suites

Quelques news du EP Litanie contre DADVSI qui poursuit son bonhomme de chemin. Ainsi, il a totalisé plus de 1.000 téléchargements de morceaux en décembre sur mon site perso, dont 500 de l'intro. A cela viennent s'ajouter plus de 300 téléchargements de morceaux déjà sur le mois de décembre. Ainsi qu'une moyenne de 30 à 40 téléchargements par jour sur jamendo et 50 à 70 écoutes quotidiennes, toujours sur jamendo. On peut donc estimer que le nombre de personnes en possession de l'album pourrait bien s'élever à plus de 2.000 copies... J'ai jamais été autant diffusé je crois :) Sans compter que la note de l'album sur jamendo est de 9,5/10, pas mal :)

Autre bonne nouvelle, après avoir figuré sur la compile NO DADVSI MIX CONTEST, c'est le DVD collector "DADVSI: il s'est passé quelque chose" qui diffuse sur un CD bonus l'EP dans son intégralité, à la suite de la compilation précitée.

Je vais essayer de trouver une solution pour graver une centaine de CDs à diffuser avec pochette format CD single en carton, si vous avez des idées hésitez pas. Le plus dur est de trouver une solution d'impression numérique pour 100 exemplaires, car il faut imprimer les pochettes mais aussi les autocollants sur les CDs...

Ilotopie (musique)

Ca y est la musique d'Ilotopie est dispo en ligne ! 14 titres, sous licence Art Libre, au format Ogg Vorbis Q6. Et ça se passe ici:

http://artistes.altermusique.org/BohwaZ/Ilotopie/

01. Intro 1: Rivière

02. Intro 2: Mer

03. Le chroniqueur de Jaszon

04. L'îlophile

05. Prosopopine de Navaladi

06. L'isolé de l'île

07. Chant pygmées

08. L'isolé de l'île (interlude)

09. Navaladi (ancienne fin)

10. Lune

11. Sirênes

12. Mer calme 1

13. Mer calme 2

14. Fin

Publié sur Jamendo ici: http://www.jamendo.com/fr/album/1007/

PS: Rien à voir avec la compagnie Ilotopie.

Notes rapides... ↓