~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Les ingé-son sont des teubés

Je vais encore me faire taper dessus mais quand même dans le monde de l'audio "professionnel" y'a une pratique sacrément stupide qui n'arrête pas de me faire chier. Bon alors pour resituer le contexte, la norme du CD audio (le fameux "Red book"), dit texto qu'un CD audio doit avoir un niveau de sortie moyen maximum de -18dB. Donc pour laisser de la marge pour les crêtes du signal sonore. Sauf que les ingé-son se livent une petite guéguerre à coup de compresseurs[1]/limiteurs et d'autres artefacts sur la dynamique. C'est pas à qui pissera le plus loin mais c'est pas loin puisque c'est à qui aura le niveau de sortie le plus élevé. La technique consiste donc à user des compresseurs et limiteurs pour augmenter le niveau sonore. Ce qui fait qu'aujourd'hui la plupart des CDs n'ont plus une marge de -18dB comme avant mais de -2 à -1dB, soit une disparition quasiment totale de la marge allouée aux crêtes sonores. Et pour cause, le son étant compressé le plus possible, il a tendance à faire disparaître les différences sonores au profit d'une certaine uniformisation de la dynamique. C'est une sorte de surenchère à qui sortira le CD qui sonnera le plus fort. Car qui dis plus fort dis plus visible et plus écoutable dans des conditions d'écoute difficiles. Donc plus de public et plus de thunes. A part le fait que ça fatigue littéralement les oreilles bien plus que la normale, c'est un vrai cauchemar pour l'amateur de musique que je suis.

Imaginez plusieurs centaines de CDs et vinyls. Vous les transférez sur votre ordinateur pour profiter de votre audiothèque à portée de main de manière bien plus simple qu'avant (si bien que mes CDs ne servent plus qu'à faire joli). Et vous retrouvez en concurrence des enregistrements datant de toutes les époques du 20ème siècle, les productions professionnelles aux côtés de productions amateur qui n'ont pas subies le massacre de mastering qu'ont les "pro" et vous arrivez rapidement à un vrai bordel audio, vous obligeant à tout recommencer la conversion CD->Ogg Vorbis en usant d'un programme de normalisation du signal audio. Tout ça parce que des mecs payés des briques ont voulu nous casser les oreilles[2]. Merci les gars.

Plus d'infos:

[1] Attention ici la compression n'a rien à voir avec le mp3 et autres formats de compression informatique, on parle de compression de la dynamique.

[2] Déjà que les normes de pression sonore ne sont pas respectées dans les boîtes de nuit (120dB?? J'ai jamais entendu une boite de nuit qui respecte cette limite) ni sur les baladeurs (100dB), si en plus le niveau de sortie sur lequel se basent les normes (le fameux -18dB) n'est pas respecté plus rien ne peux vous empêcher de devenir sourd, à part évidemment votre bon sens et le soin de vos oreilles, qui ne sont évidemment pas éternelles.

Écrire un commentaire
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)
                     _      
 _ __ ___   ___   __| | ___ 
| '_ ` _ \ / _ \ / _` |/ _ \
| | | | | | (_) | (_| |  __/
|_| |_| |_|\___/ \__,_|\___|
                            
(obligatoire)

Les adresses internet seront converties automatiquement.
Tags autorisés : <blockquote> <cite> <pre> <code> <var> <strong> <em> <del> <ins> <kbd> <samp> <abbr>

BohwaZ

Ouais t'as tout à fait raison mat, replaygain ça roxe aussi :) Sauf que mon baladeur le supporte pas ce con-là. Mais ça empêche pas que ça reste un palliatif à une attitude débile. D'ailleurs on peut aisément comparer les normes du cd audio aux standards web, et donc les ingés sons teubés aux concepteurs de sites tout-en-flash-avec-vidéo-et-musique-sur-la-page-d'accueil-parce-que-ça-en-jette :)

Loustiq

Tu sais, si les ingé son sont des "teubés" qui compressent la dynamique à mort, c'est aussi parcequ'il y à des mecs encore plus "teubés" qui veulent que leur enregistrement sonne plus fort que celui de leurs pottes du groupe d'à côté.

C'est aussi parceque le client le demande, que si tu ne le fait pas il vas chez un autre...

C'est aussi parceque les compressions informatiques (mp3 etc) suppriment les "informations sonores secondaires". Il faut donc écraser toutes les subtilités pour être sur que ça passera encore une fois que ca aura été compressé, téléchargé, décompressé sur CD, recompressé.... Si les gens écoutaient la musique sur des vraies chaînes HI FI (pour rappel ça voulait dire haute fidélité et ca ne veut plus rien dire de nos jours tellement on l'emploie à tort et à travers...)capable de restituer toutes la dynamique d'un enregistrement, on n'en serait pas là...

Malheureusement ce n'est pas le cas, et en effet on est souvent ammené à niquer toutes les nuances en compressant trop mais dis toi bien qu'on le fait pour répondre à une demande, celle des consommateurs de musique...

bohwaz

La demande des consommateurs de musique? C'est une blague? Quand tu vois que la plupart des gens sont tout à fait contents d'écouter une radio dans un flux mp3 32kbps, et que beaucoup ne voient mm pas la différence avec un CD, y'a de quoi avoir peur. Faire une dynamique de porc n'a qu'un intérêt: habituer tes oreilles à un son hyper déformé, pour sonner "bien", qui va te faire dire que tout ce qui ne passe pas par l'étape "j'explose le son" est de la merde, hors il n'en est rien... Quand à la compression, faut arrêter, j'ai un équipement hi-fi et faire la différence entre un mp3 à 256kbps (ou mieux un Ogg Vorbis à 128kbps) et l'enregistrement original en CD, relève soit du vaudou soit du mensonge. En dessous je veux bien qu'on puisse entendre une différence, mais au dessus c'est quasi impossible...

loustiq

Tu n'as donc rien compris à ce que j'ai dit.

1: La grosse majorité des gens qui écoutent du mp3 le font en 128kbps... Si tu me crois pas vas voir dans iTunes, c'est quand même un logiciel hyper répendu et utilisé par monsieur tout le monde. Tu verras dans les otions d'encodage par défaut:

Bonne qualité : 128 Kbps

Haute qualité 160

Qualité supérieure 192

Alors si tu crois toujours que la majorité des consommateurs écoutent en 256 kbps c'est que tu es naif...

D'ailleurs, comme tu le dis très bien il y en a même qui n'entendent pas la différence entre un flux 32kbps et un cd et c'est ça le drame...

Si on formattai la bouffe comme on formatte la musique pour le grand publique, on en serait tous réduits à bouffer du Mc Do à toute heure. Regarde autour de toi, même la qualité des programmes TV est nivelée par le bas pour toucher un plus grand nombre de conssomateurs.

Dans cette optique de diffusion, il est normal voir obligatoire de réduire la dynamique à ce que tu appeles une "dynamique de porc".

Il suffit découter un programme de musique classique dans ta voiture sur l'autoroute pour comprendre que la compression est inévitable si on veut rendre la musique écoutable dans toutes les circonstances...

Donc quand je dis que les consommateurs demandent, je devrait plutot dire qu'ils veulent pouvoir écouter la musique sur leur clé mp3 ou sur un flux internet et donc il faut compresser... Je ne te parle même pas des radios qui recompressent à mort leur programme en bidouillant le spectre pour "donner une couleur typique" à leur station et la rendre reconnaissable par les auditeurs...

Alors arrête de dire que les ingé son sont des teubés et regarde autour de toi avant de porter un jugement...

2: Oui je suis d'accord avec toi avec une bonne compression (informatique) on peut arriver à un résultat tout a fait honnête et il se peut que la différence soit inaudible si on n'écoute pas sur des moniteurs de studio dans une bonne acoustique et tout et tout.

Néamoins, il n'y a pas de magie, quand on compresse, on enlève des informations musicales et plus on compresse plus c'est dégueu...

Quand à ta chaîne hifi, je ne la connais pas et elle est peut être suppérieure à tout ce que je connais mais sache tout ce qui brille n'est pas or. Il ne suffit pas de coller un autocolant hi fi pour que ca sonne... Si tu n'entend pas de réelle différence entre un son compressé et un cd ou pire un dvd, tu dois peut-être remettre en doute la qualité et l'état de ton matériel ou de tes oreilles avant de traiter les autres de menteurs ou de mystificateurs...

Antimix

Bonjour,

je découvre ce blog et je me permets de donner mon avis, qui ne diffère pas beaucoup de celui de certains.

On peut toujours accuser le public de demander ci ou ça. C'est un vieux truc, notamment utilisé pour les programmes de m.... de la télévision. "C'est le public qui demande", entend-on. Sauf qu'aucune statistique sérieuse ne l'a jamais prouvé. Ce n'est qu'une pure déclaration de ceux qui veulent imposer leurs programmes.

Oui, les "ingésons" ont une grande responsabilité dans ce laminage audio. Ils gagnent des salaires confortables pour compresser/egaliser/normaliser, etc.

Le problème, pour ceux qui désirent ne pas voir leur production passée au filtre, c'est de trouver un bon "ingéson". La majorité d'entre eux, pour ne pas dire la totalité, mixent de la variété, pour vivre. A des degrés divers, mais presque tous le font. Leur goût artistique s'en trouve forcément influencé par ce type de musique, qui réclame justement ces trafics.

Pour ma part, ayant travaillé dans ce circuit pendant de nombreuses années et en ayant souffert, j'ai tout largué. J'effectue mes propres enregistrements en technique XY et je ne tolère QU'AUCUN INGESSON NE METTE SES PATTES DANS MES PRODUCTIONS. Quitte à ce qu'elles soient d'un niveau en dessous, par manque de matériel et moyens financiers.

Cordialement.

Antimix

Malcolm

Hahaha non mais j'hallucine...

Ya certain truc qui me font bien marrer "gagnent des salaires confortables pour compresser à mort" ben tient et puis quoi encore ? De nos jours tu compresse pour vivre et garder ton taf.

Renseignez vous les mecs:

1 Pour un confort d'utilisation de l'auditeur moyen en voiture on est obligé de compresser un minimum.

2 En FM, plus le signal est "fort" plus on émet loin. En gros en norme radio et TV c'est: tu fais ce que tu veux du moment que ça dépasse pas -9 pour la diff. Mais rassurez vous ça va évoluer avec la HD, je crois qu'on aura maintenant une moyenne "énergétique" vers -20/-23dB soit tout le monde à la même enseigne et donc en TV du moins, plus de différence entre la pub et le programme. Résultat on te paye pour faire un son qui exploitera au mieux l'installation, donc un son compressé, et si tu le fait pas, le compresseur de diff le fera, et si tu gueule sur le patron, pas de soucis ils en prendront un qui gueule pas.

3 il faut arréter de voir le compresseur comme un bête noir! une compression modifie le timbre de l'instru et peu très souvent embellir un instrument ou une voix sans pour autant que ce soit moche! (il faut savoir s'en servir)

4 Le MP3 est bien plus nocif que la compression pour l'oreille !

5 quand tu mix un tube, si ça passe moins fort que les autres chansons sur le téléphone portable dans la rue comme on entend tout le temps et ben t'es battu !

Je trouve aussi déplorable le taux de compression qu'on a atteint mais faut arrêter de gueuler sans se demander pourquoi... Ya surement des ingé son qui font de la merde mais la plupart s'adapte à la mode, aux nouveautés technologiques et se plient à la demande du client.

Et de toute façon, que tu passe un morceau non compressé ou compressé à mort sur FUN Radio, au final ça sort pareil...

Il restes quelques radio sui tentent de garder de la dynamique comme radio classique ou FIP mais c'est de plus en plus dur parce que les gens veulent du compressé, si c beaucoup moins fort, ils zappent de radio et c'est tout !

Et le coup de tes vinyles, ça ne changera rien de normaliser, puisqu'on parle de dynamque... si tu veux que tout le monde soit aussi fort, soit tu fait chanson par chanson en baissant le niveau des morceau trop compressés pour les ramenés à la moyenne des morceaux non compressés (en gros la moyenne énergétique comme je disais plus haut) soit tu compresses tout tes morceaux...ce qui n'est pas franchement une bonne idée. Le concept de la TV HD était il me semble, que tout ça se fasse automatiquement. En lisant la moyenne de chaque programme, on remet tout au même niveau. Affaire à suivre mais pour conclure j'ai l'impression qu'on a atteint le sommet puisque certains groupes commencent à relâcher un peu la pédale.

Éternel débat...

Malcolm

john

Ingés son teubé? drole de vision de la part de quelqu'un qui affirme bcp de choses sans apparemment y connaitre quoi que ce soit.

Tu sembles un peu tout confondre, tu parles de -18db sur un cd, de quel genre de db parles tu? dbrms, dbfs?

Et puis en plus avouer ne pas entendre la difference entre un mp3 à 128k et un cd, Là c'est fort!

BohwaZ

Tiens voilà quelqu'un qui n'a même pas lu ce dont il parle... Je parlais de mp3 à 256kbps, évidemment que j'entends la différence entre un mp3 128k et un cd, je commence même à reconnaître maintenant un mp3 256kbps à l'oreille (ça prends du temps, mais on y arrive).

regman

salut ,

quel debat !!

pendant longtemps j'ai pas aimé le mp3 , j'en suis toujours pas fan , alors quand j'encode mes vinyls avec soundforge , je le fais en 320kb (les faces b ou les morceaux nuls)

de nos jours on a des bons disque dur pour stocker , alors je stocke 16 bit 44100 ca me plais mieux (je suis d'accord que il y a une perte audible du son des que l'on le passe en mp3)

c'est dommage d'abimer le son quand meme avec tout ces trifouillis numériques, enfin on en veut toujours plus ,moi le premier

je suis un peu nostalgique du temps de l'analogique j'aime pas la saturation numérique , qu'est ce qu'on pouvais se marrer en abusant sur les niveaux analogique a donf avec une bonne tb 303 a fond

regis

M Jo

Cest bien beau tous ces comments mais ça fait pas avancer les choses, d'ailleurs dans la mesure ou le MP3 a tendance à remplacer le bon vrai Skeuf Vinyl ou le Cd, croyez moi, la Musique est en train de mourrir. Perso je mets la faute sur les Maisons de Disque et les Productions qui ne veulent plus poser 900e pour une journée de mixage, ou encore sur les auditeurs qui écoutent des MP3 ultra compressés (Perso jfais la Diff entre un MP3 256 et un Cd, notamment dans le haut et le bas du spectre). Autres Fautifs, les pseudos ingé sons qui ont une carte son à deux balles et du Monitoring tout droit sorti de Auchan qui proposent leurs services de Mixage et Mastering (alors là c'est le ponpon) pour des prix ultras faibles ... Bref, le pire c'est que c'est pas fini, les plus gros Studs de Paris y compris Ferber sont susceptibles de mettre la Clef sous la porte d'ici peu ! ... Mesdames et Messieurs, attendez vous au pire, L'époque de la Grande et Belle musique est révolue !!!