Altermusique.org en bêta
Il y a ceux qui vendent de la musique, et ceux qui en créent !
Altermusique parce que nous privilégions une autre approche de la musique, à l'encontre de la musique commerciale, du marketing et de la vision à court terme de la création. Nous sommes pour une musique libre. Pour les artistes cette liberté c'est la possibilité de reprendre, sampler, modifier, remixer, ré-interpréter, ré-arranger. Pour le public c'est la possibilité de diffuser sans contrainte lourde, écouter, créer, modifier, graver, copier, etc..
Parce que la musique c'est une relation humaine
Un morceau, un album, un concert, se ne sont que des éléments de communication. Car la musique crée une relation entre l'artiste et le public. Nous sommes pour une vision simple des relations entre les créateurs et le public. Nous refusons que le public soit soupçonné, espionné, considéré comme un voleur. Pour nous la relation entre l'artiste et le public est primordiale et il est important que l'artiste soit accessible humainement, ne soit pas placé sur un piédestal.
Pour tout ça, est lancé aujourd'hui le site Altermusique.org en bêta, qui propose aux artistes qui choisissent une licence libre une manière simple de proposer leur musique en téléchargement et en vente en ligne (à venir), et au publier une manière simple de télécharger et acheter en ligne sans souci de format ou de temps de téléchargement.
Altermusique propose les albums à télécharger en Ogg Vorbis, MP3 et FLAC et les morceaux à l'unité en MP3. L'artiste peut choisir de vendre la version FLAC à prix libre (choisi par l'acheteur entre 2 et 20 euros) ou fixe (choisi par l'artiste entre 2 et 9 euros). L'achat permet un accès permanent au téléchargement, il est possible à tout moment de recevoir par mail les liens vers les albums achetés précédemment.
(Altermusique est un projet de longue date, preuve en est que j'ai commencé à écrire ce billet en novembre 2006 !)