Au revoir L'autre Net
Voilà mon compte lautre.net a été détruit hier.
J'étais membre depuis 2000 ou 2001 je ne sais plus trop, je n'ai pas accès à mes mails datant d'avant 2002 de toutes façons. Ça fait donc quasiment quinze ans que j'étais membre de cet hébergeur auto-géré auquel j'ai participé à la hauteur de mes capacités, notamment en créant annuaire.lautre.net, en aidant les gens sur le forum d'aide et autres trucs du quotidien. Bon en réalité j'ai surtout participé à saturer le premier serveur de lautre.net à cause du succès imprévu de Journal Intime.com (qui continue, toujours quelques millions de visiteurs chaque mois).
On a combattu ensemble les lois qui s'attaquaient à la vie privée, au statut des hébergeurs, et par dessus tout on a démontré qu'un hébergeur web de masse, pas cher, indépendant, associatif et libre est une réalité possible. Et ce malgré les difficultés inhérentes à ce genre de projet. Aujourd'hui je ne suis plus d'accord avec les dernières décisions prises ainsi que le fonctionnement global de l'association qui ne correspond plus à ce que j'attends d'un projet auto-géré et collectif, c'est pour cela que je pars, car de plus je n'ai plus grand chose à apporter au projet, et je ne veux pas me retrouver à critiquer ce qui est fait sans pouvoir proposer de m'investir pour changer tout ça.
Malgré tout je me souviendrai avec beaucoup d'émotion de tout ce que nous avons fait, et des personnes rencontrées. Alors un grand merci à tout le monde, et plus particulièrement aux roots, passés, présents et futurs, notamment Benjamin, Olive, Rémi, Cédric, daffy, etc. Mais aussi en particulier un grand merci à Camille et Chantal qui m'ont hébergé ou payé le billet de train pour aller rencontrer les autres membres à Paris alors que j'avais à peine 15 ans ! Merci à toutes et tous, et à bientôt sur le grand internet !