~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Awesome is really awful and useless

Bon, je vais vous parler un peu de ma vie de geek. Je suis passé par pas mal d'environnements de bureau et de gestionnaires de fenêtres, dans ma vie de geek. J'ai débuté sur KDE (Knoppix oblige), puis XFCE4 est sorti et c'était réactif, léger, efficace, ergonomique. Mais XFCE 4.2 a rendu la bête de course boulimique, et GTK ça aide pas non plus, XFCE est hélas devenu aussi lourd et chiant que Gnome, et je parle même pas de la config débile utilisée par défaut dans Ubuntu qui le fait ressembler à Gnome. Bref bybye XFCE. Au boulot je suis repassé à Window Maker puis à KDE 3.5, quand même vachement agréable en double écran, et aujourd'hui le passage à KDE 4.2 s'est fait dans le plus grand plaisir et sans douleur, grâce à une migration sans faute de ma config depuis KDE3 (merci Debian).

Mais sur mon laptop il me fallait quelque chose d'efficace en espace occupé à l'écran (1024x768), et comme il n'y a pas de souris il faut que le maximum puisse être fait au clavier. Du coup je me suis dirigé vers Ion3 qui semblait cool, j'ai mis quelques jours à me faire une config aux petits oignons pour avoir les même raccourcis claviers que dans mon ancien XFCE. Déjà la config était une grosse galère, écrite dans un langage pourri, j'ai nommé LUA. Mais les exemples de config fournis permettaient d'adapter assez simplement à ses besoins. Mais Ion3 c'est quand même moche et pas génial et puis ça a commencé à partir en couille avec les délires de son développeur contre Debian.

Du coup j'ai découvert Awesome 2.0 qui semblait sympa, et effectivement c'était bien plus sympa et puissant. La config était relativement simple mais pas très documentée il fallait tatonner pas mal pour la faire marcher. Sauf que. Awesome 2.2 est arrivé. Et la syntaxe de la configuration a changé. OK, pas de souci, j'adapte. Bon en fait ça marche pas. 5 ou 6 heures plus tard, je reviens sous Awesome 2.0 parce que franchement j'ai autre chose à foutre, en plus il paraît que le format de config change pour Awesome 2.4 qui sortira un peu plus tard, soit je vais attendre. Et le format de config de Awesome 2.4 est effectivement encore différent de la 2.2, mais non j'arrive toujours pas à faire marcher, et je perds un week-end sur ces délires, sans compter des bugs persistents et gênants qui n'ont pas été corrigés depuis la 2.2.

Là, je change de laptop, je me dis, ok je vais faire un effort, je vais mettre à jour mon Awesome. On est maintenant à la version 3.2. Et la config a encore changée. C'est du LUA maintenant, comme Ion3. Bon, pourquoi pas. Je tente donc de réécrire ma config pour cette nouvelle version. Sauf que, 5 heures plus tard, j'en ai ras le bol. Le premier exemple donné dans la doc de Awesome ne fonctionne même pas, et cette fois-ci la config est vraiment illisible, imbuvable, incompréhensible. Pire, alors que awesome crashe au démarrage avec l'exemple de config qu'ils donnent dans leur doc, leur programme de check de config dis "c'est OK la config marche". Tout va bien. Alors putain j'en ai marre de perdre mon temps à chaque fois qu'un geek s'est dis que ça serait super cool de changer de format config trois fois par mois. Je veux un window manager qui marche. Et je veux pas avoir à perdre des journées entières à le reconfigurer à chaque nouvelle version.

Du coup, marre de toutes ces merdes, je passe toutes mes machines à KDE4 qui lui au moins sait migrer la config d'une version à l'autre, ne demande pas d'apprendre un langage abscon (et pourquoi pas une config écrite en assembleur pendant qu'on y est !), et permet de définir des raccourcis claviers et des tas de trucs complexes simplement avec du clic-clic sans avoir à lire 20 pages de manuel. Voilà, awesome c'est terminé, j'en ai ras le bol.

Écrire un commentaire
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)
               _ 
  ___ ___  ___(_)
 / __/ _ \/ __| |
| (_|  __/ (__| |
 \___\___|\___|_|
                 
(obligatoire)

Les adresses internet seront converties automatiquement.
Tags autorisés : <blockquote> <cite> <pre> <code> <var> <strong> <em> <del> <ins> <kbd> <samp> <abbr>

antoine

Salut BohwaZ : j'avais les mêmes contraintes que toi (wm rapide, configurable et pilotable au clavier) et me suis orienté comme toi vers awesome : même galère pour adapter les scripts entre les versions 2.0 et 2.2, du coup je suis resté en awesome 2.0. Un p'tit nouveau à surveiller qui a l'air pas mal : wmfs. Philpep en parle sur son blog (*). Toujours la même histoire : on veut un outil qui réponde au besoin, qui soit maintenu et qui soit au service des utilisateurs (pas de changements de language de configuration toutes les 3-4 versions), bref un truc à la vim/xemacs dans le domaine des wm. Bon sang ça ne doit pas être si compliqué.

* : blog.philpep.org/

jean-mi

Bah antoine code le. Tss Shut up and hack :).

Personnellement, je préfère xmonad même si la config n'est pas aussi simple que dans wmii. Même si je préfère l'algo de pavage par défaut de wmii pour les petits écrans (avec le stack), soit sur le portable. Et oui un ordinateur portable doit être portatif, donc adieu les 17 pouces.

Par contre sur le fixe, hum xmonad sur un 24", le bonheur. Bon sur ce moment ego-bloggeur, je vous laisse à vos dilemnes. Après la distro, le windows maker. Vivement le bout du tunnel.