Blog, suicide et responsabilités
Je suis tombé sur ce billet très intéressant: J'arrive (Zazie - 2004) qui parle du suicide de deux adolescentes (voir sur Le Figaro et sur TF1 et d'autres articles sur Google News), dont elles avaient annoncé leurs intentions sur leurs blogs.
Ca fait maintenant deux ans et demi que je gère un site de journaux intimes en ligne (ce qui n'a pas grand chose à voir avec un blog au passage[1]) ou une centaine de personnes écrivent quotidiennement leurs états d'âme. Combien ont annoncé comme ces deux ados leur envie d'en finir? Leur constat d'être vide? Que la vie n'a plus de saveur? de valeur? Des centaines probablement! Pourtant je ne me suis jamais précipité dans le commissariat le plus proche pour hurler "Au secours y'a un(e)tel(le) qui va se suicider elle l'as dit dans son journal sur le net!" Et je ne l'ai jamais fait parce que je sais pertinemment que 99% de ces déclarations ne sont pas de réelles envies de mort, mais des appels à l'aide contre la solitude, l'abandon, et autres divers drames personnels.
Pour avoir été adolescent il n'y a pas encore si longtemps (j'en suis pas encore vraiment sorti) je sais ce que ça veux dire que faire ce genre de déclaration, c'est appeler à l'aide. J'ai dit peut-être une douzaine de fois que je voulais mourir, en finir, que la vie n'avait plus de saveur, que telle personne m'avait quitté donc je voulais en finir, etc. Pourtant je ne l'ai jamais fait, et je n'en aurais jamais été capable. J'ai voulu à un moment, mais je me suis rapidement aperçu que ça ne servait à rien, que c'était totalement stupide et que surtout j'avais envie de vivre. La vie c'est pas un jeu. Quand tu meurs tu va nulle part. Y'a pas de paradis. Y'a rien. Que le néant. Ça apporte rien.
Ça ne veux pas dire que je reste insensible à tous ces appels à l'aide, je les lis, et j'essaye d'aider la personne, de la réconforter dans la mesure du possible. Mais si j'oublie quelqu'un(e), que cette personne fait le grand pas, je ne me sentirais pas responsable, que vouliez-vous que je fasse? Je ne peux rien faire, je ne vais pas hurler pour chaque personne qui dit qui veux mourir, ça ne marche pas. Personne n'est responsable d'un suicide. C'est un choix personnel (stupide, mais personnel). Clémence a d'ailleurs écrit ceci sur son blog: "Personne m'a poussé au suicide."
Les mots de Clémence sont cruels, abrupts, violents. Mais ils sont surtout justes. "Je souffre... Mais je ne devrais pas le dire. Je devrais me taire... Et mourir..." Oui. La souffrance est trop souvent taboue. Trop souvent une honte. Peur d'en parler. On manque tous de paroles, de communication, d'échange, de verbalisation. Tout ça est très important pour notre bien-être: la discussion, l'échange, la verbalisation des ressentis... Pourtant ils font cruellement défaut dans notre monde. C'est en ça que le journal intime sur le net est une exutoire nécessaire: il permet de s'exprimer sans peur, anonymement, librement. C'est un palliatif artificiel à ce qui devrait être de l'ordre d'un quotidien naturel mais qui n'a pas lieu, qui est censuré, muselé, interdit. Il faut qu'on se parle dans notre quotidien, qu'on s'exprime, qu'on prenne le temps de trouver les mots, d'aider les autres à verbaliser, à écouter les ressentis, les souffrances, etc.. Diaboliser le blog est l'exact contraire, c'est se dédouaner de sa lâcheté à ne pas savoir parler avec les autres ni les écouter, et de ne pas vouloir apprendre à parler et écouter.
Ceci dit, juste pour exprimer mon avis, je trouve ça proprement stupide de vouloir mourir parce qu'une histoire amoureuse est terminée. Et c'est en cela que le système hétéronormé qui idéalise le romantisme sous la forme du Prince charmant et de la belle princesse et autres personnages dramatiques tels que Roméo et Juliette, est réellement dangereux. De la même manière que la religion peut être dangereuse en faisant idéaliser le paradis (un monde qu'il est meilleur tout beau, suicidons-nous pour aller au paradis), l'amour hétéronormé est dangereux dans sa caricature du romantisme, provoquant le fanatisme. C'est un sujet très important sur lequel je reviendrais probablement plus tard. En attendant je vous invite à lire le texte Contre l'amour sur Infokiosques.
Notes
[1] Ceci est un blog: j'écrit pour être lu, donc pour les autres. Dans un journal intime, j'écrit pour moi, uniquement, même si c'est sur le net.
mallo
Salut
Ja voue avoir été trés intrigué par le suicide de ses deux adolescentes , il est clair que souvent ce sont des appels au secours n aboutissant pas.
Le suicide une lacheté pour certains , un courage pour d autre , peut on vraiment en vouloir a ces personnes ont dis que le suicide est égoiste mais c 'est également egoiste de les forcerai a rester pour notre bonheur a nous personnes qui aimont ces victimes de leurs actes. Tant de questions sans reponses , pour moi il restera une lacheté dans le sens que c'estd e prendre la solution de facilité , et sa m embettrai de devenir lache comme sa et je en dis pas ne pas y avoir pensé .
voila t on article est bon a lire sa eprmet d avoir des avis la dessus
++