~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

CLI forever !

Les interfaces graphiques pourront toujours être hyper évoluées, en 3D, etc. que ça ne changera rien : la ligne de commande vaincra toujours. Petit résumé des outils qui roxorisent. Tous ces outils peuvent être installés avec un simple apt-get install.

Les outils de base

ssh est la base de toute utilisation à distance, un simple ssh mon_ip vous permettra de vous connecter à votre machine à distance. Sous Mac OSX, le terminal est dans les Utilitaires (Pomme + Shift + U dans le Finder). Sous Windows vous devrez utiliser Putty.

Si vous utilisez souvent la ligne de commande, vous allez vite avoir besoin d'une manière de gérer plusieurs applications dans le même terminal. Pour ça, screen est le meilleur gestionnaire de fenêtres en console. Plus exactement screen est un émulateur de console, et il fait le café. Vous pouvez émuler plusieurs types de consoles matérielles, vous connecter via le port série à une machine (pratique pour les serveurs en baie), avoir une barre des tâches avec liste des fenêtres et tout ce que vous voulez, etc etc.. Son utilisation de base est de simplement lancer screen dans une console et de créer d'autres fenêtres avec la commande "c" (create). A ce propos, screen a des raccourcis claviers un peu inhabituels. Une commande screen est toujours précédée d'un raccourci, qui par défaut est Ctrl-A. Donc par exemple pour créer une nouvelle fenêtre, faites Ctrl-A, relâchez et faites "c". Pour aller à la fenêtre suivante, Ctrl-A/n (next), pour la précédente Ctrl-A/p (previous), etc.. Il existe de nombreuses docs et formations. Je reparlerais peut-être des nombreuses possibilités de screen plus tard si ça en intéresse. J'utilise screen sur mes différents serveurs pour maintenir ma session et retrouver mes applis et terminaux dans l'état où ils étaient avant.

Pour gérer les fichiers rien ne vaux les outils de base : mv, rm, cp, ln, etc.. Vous trouverez difficilement mieux, sauf si vous êtes fan de Midnight Commander (mc). Pour la recherche, find, locate et rgrep sont vos amis.

Le plus important c'est d'avoir un bon terminal X. Je vous conseille aterm. Bien qu'il ne supporte pas encore l'UTF-8, il est aussi léger que xterm mais se permet le luxe de gérer des options intéressantes comme la transparence. Contrairement aux consoles de m**** comme konsole, gnome-console ou xterminal, il n'utilise pas de fonte lissée, tout en gardant une fonte classe. Pour la transparence, faire aterm -tr -sh 50 +sb -fade 90 et rajoutez +rv (couleurs inversées) si vous avez un fond sombre. -fade permet d'assombrir le terminal lorsqu'il n'a pas le focus.

Communication

Pour rester en contact avec le monde, rien ne vaux mieux qu'irssi en tant que client IRC. C'est le plus répandu, il existe de nombreux greffons, plugins et scripts pour l'adapter à vos besoins. Il existe également weechat qui se veux le digne descendant d'irssi mais avec plus de fonctionnalités, une gestion de l'UTF-8 par défaut, une liste des contacts toujours présente à l'écran, etc.. J'utilise irssi sur mon serveur à distance, dans un screen via ssh.

Pour jabber je n'ai pas trouvé quoi que ce soit de satisfaisant. Il y a cabber ou imcom mais pas vraiment de bonnes solutions. La meilleure solution semble être bitlbee, qui est une passerelle IM<->IRC, ce qui signifie que vous pouvez continuer d'utiliser votre irssi pour parler à vos contacts IM. Il est basé su Gaim et gère Jabber, MSN, AIM, Yahoo, etc.. Sa gestion de Jabber était plutôt décevante mais la partie Jabber a été totalement réécrite récemment. Il existe également centericq qui contrairement à son nom gère une palanquée de protocoles, mais n'est pas multi-comptes (un seul compte d'un seul protocole) ainsi que tmsnc qui ne gère que MSN et qu'un seul compte à la fois. Ce dernier a donné naissance à Fama IM qui semble prometteur mais qui n'a encore pas sorti de version publique. J'utilise bitlbee via mon irssi à distance.

Pour le surf web, je ne saurais que trop vous recommander links2 qui est plutôt simple à utiliser, mais il existe toujours le grand frère lynx, puissant mais un poil plus complexe. J'utilise souvent lynx pour me dépanner en console sur mes machines de bureau, télécharger des drivers, etc. J'utilise Opera comme navigateur web graphique sinon.

Pour le téléchargement/upload, ncftp est le client FTP parfait et rtorrent le client BitTorrent le plus adapté. J'utilise ncftp (couplé à vsftpd) pour faire transiter les fichiers entre mes machines.

Multimédia

Pour la musique je ne peux que vous conseiller l'excellent ncmpc allié au serveur mpd pour Music Player Daemon. Ce serveur est basé sur une gestion d'un catalogue musical et est particulièrement performant pour les collections musicales de plusieurs centaines de morceaux. Le principe est simple : c'est le serveur qui lis la musique avec sa carte son, et le client permet de contrôler cette lecture (un peu comme une télécommande). Et ncmpc est parfait, il permet de gérer très facilement tout ça, dans une rapidité surprenante. Evidemment il existe toute une floppée d'autres clients (GTK, QT, web, etc.) pour accéder au contrôle du player. Inconvénient : Il faut mettre à jour la base de données dès qu'on ajoute des morceaux. J'utilise mpd sur mes serveurs et ncmpc sur toutes mes machines pour les contrôler (beaucoup de musique, besoin de s'y retrouver).

Si vous préférez ne pas avoir à gérer une base de données et accéder à vos fichiers en direct, moc (Music On Console) est un lecteur musical qui reprends certaines idées de MPD mais de manière plus flexible et plus simple. Un simple mocp en console et vous pouvez vous promener dans vos fichiers (à gauche) et les ajouter dans la playlist (à droite). Si vous quittez le client, la musique continue de jouer car moc lance un serveur de lecture. Très pratique. J'utilise moc sur mon laptop (peu de musique, besoin d'être rapide).

Pour tout ce qui est vidéos, même en mode graphique, mplayer surpasse tout le monde. Léger, bien foutu, customisable à fond, supportant des tas de formats, il est simplement parfait. J'utilise mplayer sur toutes mes machines pour regarder des films ou dumper des flux vidéos/audios. Son frérot mencoder vous aidera pour tout ce qui est encodage vidéo.

Divers

calcurse est très intéressant mais ne gère pas encore (hélas) la synchro avec mon Palm.

D'autres pistes chez nawer.

Écrire un commentaire
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)
                     _ _                  
 ___  ___ _ ____   _(_) |_ ___ _   _ _ __ 
/ __|/ _ \ '__\ \ / / | __/ _ \ | | | '__|
\__ \  __/ |   \ V /| | ||  __/ |_| | |   
|___/\___|_|    \_/ |_|\__\___|\__,_|_|   
                                          
(obligatoire)

Les adresses internet seront converties automatiquement.
Tags autorisés : <blockquote> <cite> <pre> <code> <var> <strong> <em> <del> <ins> <kbd> <samp> <abbr>

BohwaZ

lftp est sympa aussi oui mais ncftp est plus simple d'utilisation à mon sens tant qu'on a pas besoin de fonctions avancées.

Benjamin L

C'est clair que depuis que j'ai découvert MPD, je suis absolument totalement fan.

J'attends quand-même de voir sortir des clients GTK corrects pour XMMS2, qui fonctionne sur le même principe et semble avoir ses avantages sur MPD (la bibliothèque n'est pas un simple fichier texte, par exemple).