De PalmOS à Android en musique et en visuel avec SunVox, PixiTracker et PixiVisor
Alexander Zolotov est un de ces génies dont on se dit qu'il ne doit pas beaucoup dormir. D'abord il est à l'origine de l'un des logiciels de musique électronique les plus complets au monde : SunVox. À l'origine disponible sur PalmOS, il tourne maintenant aussi sur Windows, OSX, Linux, Maemo, Windows Mobile, iOS, Android et MeeGo (ouf !). Si ça c'est pas un logiciel multiplateforme !
Il fonctionne évidemment au top et même sur de vieux Palms il encaisse parfaitement des morceaux complexes. Bref ce logiciel est une petite merveille. Pour vous en rendre compte il y a bien sûr le groupe SunVOX sur SoundCloud mais aussi surtout les albums d'Alexander, sortis sous le pseudo de NightRadio. Le premier, Back To The Source est disponible sous la forme peu commune d'un binaire Windows/Linux qui en plus de vous faire écouter la musique telle qu'elle a été composée vous affiche les instruments virtuels qui jouent en live, c'est un peu un mode "visualisation" de SunVox si on veut, bref un album multimédia. Le second, Soul Resonance part du même principe mais en plus joli et cette fois-ci créé avec le langage de programmation du même Alexander : PixiLang.
Ce langage a donné vie à un nouveau projet dénommé PixiTracker, un tracker simplissime pour iOS/OSX/Android/Windows/Linux qui permet de créer très simplement et ludiquement de la musique 8-bits. L'interface est d'ailleurs superbe et un véritable exemple d'ergonomie.
Il existe en version 16-bits et 1-bit ce qui varie la qualité des samples et donc de la musique résultante. Un player autonome et open source vous permet de réutiliser le moteur de lecture pour un projet d'album visuel par exemple. Là encore un groupe sur SoundCloud vous donnera quelques idées de ce qui est possible.
Mais le logiciel le plus incroyable est probablement PixiVisor. Alexander avait déjà sorti il y a quelques années Virtual ANS un petit logiciel permettant de transformer une image JPEG en fichier audio et vice-versa. Le résultat était étrange mais bizarrement légèrement musical quand même.
Ici c'est un cran au dessus. Le principe est simple : un appareil émetteur crée une image animée et la diffuse par le son en temps réel, un appareil récepteur retranscrit alors ce son (reçu via une prise jack ou via un microphone) en temps réel en une image. Évidemment c'est pas comme ça qu'on va transmettre de la HD en temps réel, c'est limité à du 64x64 pixels en 10 fps mais tout de même c'est exceptionnel ! Évidemment on pense tout de suite à tout ce que ça peut permettre notamment dans le domaine du VJ-ing (création vidéo en temps réel pour accompagner de la musique électronique), où la musique deviendrait une vraie composante de la vidéo et vice-versa. Mais aussi aux possibilités infinies que cela permet à ceux plus habitués à travailler le son, par exemple il est possible de mélanger plusieurs vidéos via une table de mixage sonore ! Il suffit de regarder les vidéos montrant le logiciel pour voir le potentiel.
Bref cet artiste/programmeur russe me surprend à chaque projet avec quelque chose de génial, j'ai hâte de voir et entendre la suite !