Démocratie, vraiment ?
« Alors que la voiture du président chinois approchait de l'Arc de Triomphe, les militants, derrière des barrières métalliques installées le long de l'avenue, ont ouvert des parapluies blancs sur lesquels était inscrit "Libérez Liu Xiaobo" et scandé le même slogan, a constaté une journaliste de l'AFP.
Mais la police est aussitôt intervenue, arrachant des mains des militants ces parapluies. Quatre membres de RSF et un militant chinois ont été interpellés, selon l'ONG. D'autres militants avaient été retenus dans le métro par la police avant d'arriver sur les lieux de la manifestation, selon cette source. »
(5 novembre 2010, AFP)
Liberté d'expression, ah bon ?
« Depuis le début de l'année, au moins, dès qu'un journaliste se livre à une enquête gênante pour lui ou pour les siens, Sarkozy demande à Bernard Squarcini, patron du service de Renseignement intérieur (DCRI), de s'intéresser à cet effronté. En clair, de le mettre sous surveillance, de recenser ses relations et, surtout, ses informateurs. »
(3 novembre 2010, Le Canard Enchaîné)
Liberté de la presse ? C'est quoi ça ?
« Fin octobre, le parquet de Paris a finalement classé sans suite cette plainte au motif que l'irresponsabilité pénale dont jouit le chef de l'Etat "doit s'étendre aux actes effectués au nom de la présidence de la République par ses collaborateurs". »
(2 novembre 2010, Le Parisien)
Immunité juridique pour l'Elysée !
Et je ne parle même pas de la Chancellerie qui appelle les magistrats à ne pas respecter le droit européen. Ni de l'expéditeur d'un mail qui demande une inflation à Rachida Dati, placé en garde à vue en toute illégalité. Et les centaines d'autres cas. Il ne passe plus un jour sans qu'on ait honte pour ce pays qui bafoue sa propre constitution.