First Crossings, série historique sur la Nouvelle-Zélande
First Crossings est une série néo-zélandaise très intéressante où Kevin Biggar et Jamie Fitzgerald retracent les pas des premiers explorateurs et première conquêtes de Nouvelle-Zélande.
Les deux présentateurs ont l'habitude des expéditions : Kevin Biggar, alors qu'il était obèse et passait son temps à regarder la télé à décidé un jour de traverser l'atlantique à la rame. Un an plus tard avec son nouveau camarade James Fitzgerald il gagne la course en rames à travers l'atlantique (4.700 kilomètres). Plus tard ils ont fait une expédition en autonomie pour atteindre le pôle sud à pied (et en revenant en kite ski). Bref c'est pas des randonneurs du dimanche.
À chaque épisode la série aborde l'histoire d'une expédition, et les deux camarades la retracent en utilisant le matériel d'époque, des chaussures à la tente en passant par la nourriture. Ils sont assistés en général d'un cameraman et d'un preneur de son, qu'on voit parfois à l'écran. Contrairement à des séries sensationnalistes comme Man vs. Wild ils ne prennent pas de risques inconsidérés (genre "je suis perdu en haut d'une montagne : vite je vais sauter par dessus cette gorge de 30 mètres de haut pour savoir où je suis"), et on voit souvent qu'ils en chient pas mal.
Les épisodes varient pas mal, ça va de la première ascension d'Edmund Hillary (forcément vu qu'il est néo-zélandais), à de la plongée sous-marine avec du matériel des années 50, ou encore de la spéléo, ou traverser les alpes en suivant l'itinéraire pris par les chercheurs d'or (les premiers à passer par là avant les alpinistes), ou même descendre des rivières sur des coquilles de noix comme l'avaient fait des détenus qui se sont évadés il y a maintenant deux siècles. Il y a également un épisode sur un cartographe (je vous laisse imaginer le matos qu'il fallait embarquer il y a 100 ans pour faire des photos en montagne) et un photographe (idem).
La série est très divertissante, car on voit bien les difficultés rencontrées dans des régions très reculées (avec souvent une météo peu clémente), et le matos très limité de l'époque (genre gravir un sommet enneigé sans crampons…).
Si j'ai réussi à vous intéresser, la mauvaise nouvelle c'est qu'il n'est pas possible de voir cette série en France : les DVD ne sont pas distribués, et le site de la chaîne néo-zélandaise ne permet pas de voir les épisodes. Il ne vous reste donc qu'à chercher une solution moins légale comme BitTorrent, ou à vous rendre en NZ !
Pour vous consoler il y a quelques commentaires et bande-annonces des épisodes sur Youtube.
Il existe aussi un livre du même nom qui reprend en détails les épopées décrites dans les épisodes, mais encore une fois impossible à trouver en dehors de la NZ.