Gérer ses photos en ligne de commande
gThumb était un jour un outil très utile et simple à utiliser pour importer des photos, il était même possible de l'utiliser sans l'interface de visualisation par gthumb --import-photos
. Problème, comme pas mal de logiciel GNOME, au nom de la simplicité il est devenu inutilisable et d'ailleurs depuis récemment il n'est même plus capable de lister les photos de mon appareil !
Du coup, une seule solution simple, c'est d'utiliser des outils en ligne de commande. Inspiré ainsi de ce HOWTO sur OpenPrinting.org voici quelques bases.
Importer les photos
Se placer dans le répertoire de destination et lancer :
$ gphoto2 --get-all-files
Tourner les photos dans le bon sens
Grâce aux infos contenues dans les tags EXIF des images, il est possible de savoir dans quel angle a été prise la photo et de la tourner en accord. Le meilleur outil pour ça semble être jhead, qui fait une rotation sans perte (pas de re-compression JPEG) :
$ jhead *.jpg
Classer, trier et taguer ses photos
Là, pas de secret, jBrout est le meilleur logiciel du genre ;-)
Effacer les photos de l'appareil
Une fois qu'on est sûr d'avoir bien tagué, trié et sauvegardé (important) ses précieux clichés, on peut les effacer de son appareil avec gphoto2 :
$ gphoto2 --delete-all-files --recurse
(Attention, pas de retour en arrière possible !)
Visualiser ses photos
feh est un outil en ligne de commande sans interface permettant de visualiser des photos, de faire des diaporamas, etc. Une utilisation simple pour faire défiler les images d'un répertoire en plein écran :
$ feh -F ~/photos/
Pour faire un diaporama avec changement toutes les 5 secondes :
$ feh -F -D 5 ~/photos/
man feh
vous donnera d'autres idées d'utilisation de cet outil.