~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Je retourne ma veste

Qui a dis :

« des gens qui seront présentés comme des militants anti-OTAN alors qu'il ne méritent que le nom d'imbéciles, ont commis des actes très graves qui méritent une condamnation claire et sans ambiguïté »

Sarkozy ? MAM ? Villepin ? Lefebvre ? Le Pen ?

Ah ben non vous n'y êtes pas du tout, c'est Marie-George Buffet, qui s'exprime au nom du Parti Communiste Français.

Ah ben ouais, le communisme c'est plus ce que c'était, brûler le capitalisme, c'est plus à la mode visiblement.

Il y en a qui contestent

Qui revendiquent et qui protestent

Moi je ne fais qu'un seul geste

Je retourne ma veste, je retourne ma veste

Écrire un commentaire
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)
     __  _      
 ____\_\| | ___ 
|_  / _ \ |/ _ \
 / /  __/ |  __/
/___\___|_|\___|
                
(obligatoire)

Les adresses internet seront converties automatiquement.
Tags autorisés : <blockquote> <cite> <pre> <code> <var> <strong> <em> <del> <ins> <kbd> <samp> <abbr>

Franck

Je ne comprends pas bien ce billet. Il y a chez les anti-OTAN deux mouvances, les pacifistes et les partisans de l'action violente. MG Buffet a juste pris position pour l'une de ces 2 mouvances anti-OTAN. Je ne crois pas qu'elle ait jamais été pour l'action violente.

BohwaZ

Le PCF en france a quand même un lourd historique dans la résistance pendant la guerre (notamment via le Front National, non ça n'a rien à voir avec le parti politique actuel) et la question de prendre les armes pour défendre le communisme était relativement évident à ce moment.

Et de manière plus générale, les fondamentaux du communisme sont pas vraiment pacfistes, notamment Lénine : « Une classe opprimée qui ne s'efforcerait pas d'apprendre à manier les armes, de posséder des armes, ne mériterait que d'être traitée en esclave ». Il est pas tendre envers les pacifistes non plus, ceux qui sont contre la violence du prolétariat contre la bourgeoisie sont des « socialistes chrétiens réactionnaires et \[des] petits bourgeois pleurnichards », et « c'est très exactement se laisser aller au désespoir que de «revendiquer» le désarmement ».

Sinon sur le fond, la soumission du PCF montre un peu la bienséance de toute la classe politique : il faut être politiquement correct. Un peu comme Besancenot qui au lendemain de l'arrestation de Coupat déclare "on a rien à voir avec ça, oh la la, vous savez on est pas des méchants, on empêche pas les trains de rouler nous, on est des révolutionnaires oui, mais on est gentils". Une bande de faux-culs, prêts à trahir leurs partisans à la moindre interview dans la presse. Le NPA avait donc déjà montré sa soumission au pouvoir en place, le PCF vient juste de faire de même.

Franck

A quoi sert la désobéissance civile, où est le symbole quand un salon de coiffure est mis à sac, quand un train de voyageurs lambda déraille à cause d'un bloc de béton posé sur les rails?

La résistance avait me semble-t-il des actions plus ciblées et des méthodes plus subtiles.

Une comparaison avec 68 et l'anarchisme me parait plus pertinente. Si MG Buffet y avait eu les mêmes idées que maintenant, elle n'aurait sans doute pas été sur les barricades.