~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

L'humiliation c'est trop cool !

Douille m'a parlé de son baptême à son école de médecine en Belgique. Elle trouve ça super cool de devoir se bourre la gueule, devoir se mettre à genoux par terre...

J'ai cherché à en savoir un peu plus. Bon alors le "baptême" (ou totémisation) en Belgique c'est du bizutage. Pur et net. En France, le bizutage est illégal, la loi dit très clairement : « Hors les cas de violences, de menaces ou d'atteintes sexuelles, le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif est puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende. »

Malheureusement en Belgique c'est toujours légal (malgré la Convention Européenne des droits de l'homme). Après m'être renseigné un peu partout, j'en sais pourtant un peu plus sur en quoi consiste un baptême. Au pire, le baptême ça peut être de devoir se déshabiller (ou être déshabillé de force) devant un amphithéâtre rempli, voire des attouchements sexuels. Au mieux c'est devoir se bourrer la gueule, et subir des "crasses". Un témoignage à propos d'une école vétérinaire belge pour vous mettre un peu dans l'idée :

Notre ami en sort choqué mentalement et physiquement. Durant 3 semaines, il n'a pas eu le droit de rentrer chez lui, de dormir plus de 2 heures d'affilées, d'assister aux cours. Forcé à boire, il vomissait tous les jours. Il nous a raconté succinctement ce qu'il avait subi (et d'après lui ce n'était pas le pire), en voici quelques exemples. Considéré comme un "sous-homme", il ne pouvait pas se tenir debout devant un bizuteur. Un exemple de petit déjeuner imposé par sa "marraine" : 2 pintes de bière, et 10 cuillères à soupe de mayonnaise. La majorité du temps, il ne savait pas ce qu'il mangeait. Le dernier rite du baptême est ignoble : les futurs "baptisés" doivent passer de stand en stand et ingérer des substances douteuses. Celui qui vomit doit recommencer le parcours, notre ami a vomi 3 fois.

OK, c'est toujours aussi cool... C'est ça le baptême : alcool en quantité barbare, soumission, humiliations diverses.

Bon mais c'est pas aussi horrible que ça, de toutes façons t'est pas obligé de le faire !

Ouais sauf que si justement. Être non-baptisé empêche souvent d'avoir les notes de cours, voir carrément aux cours, les baptisés ne vous parlent pas, etc.. Les pratiques varient évidemment d'une école à l'autre, mais la théorie est là. Sans oublier qu'être consentant au bizutage est loin d'être une évidence. L'effet et la pression du groupe aidant, peu vont refuser, en sachant en plus qu'ils risquent d'en subir les conséquences... Cette "non-obligation" est donc totalement factice.

Non seulement cette pratique élitiste totalement débile est dangereuse mais elle est humiliante et dégradante. Elle pousse à la consommation de drogues (particulièrement l'alcool), voir à l'alcoolisme. Certaines pratiques sont même totalement barbares, par exemple la privation de sommeil est une torture souvent utilisée par la police pour déstabiliser le mis en examen; et c'est particulièrement efficace...

Ainsi tout cela serait "cool" ? Ouais trop génial ! Je vous laisse juger par vous-même de la "coolitude" de l'activité. Oh évidemment on a toujours droit à des arguments totalement incroyables de mauvaise foi : "Oui mais c'est pas aussi pire que ça" (mais la composante essentielle du bapteme reste l'humiliation du nouveau), "Oh de toutes façons t'as jamais vécu tu peux pas comprendre" (facile...), "Mais c'est juste pour rencontrer de nouvelles personnes" (il n'y a donc aucun autre moyen de rencontrer des gens ?), etc etc.

J'ai eu droit à tout et n'importe quoi en me renseignant, des insultes, des rabaissements ("de toutes façons t'est qu'un français"), des attaques personnelles ("t'est un sale névrosé"), etc etc. Quasiment aucune réaction posée m'expliquant quoi que ce soit d'intéressant ou répondant à mes questions... Un peu gênant pour des gens qui n'ont de cesse de dire qu'il n'y a ni humiliation, ni domination et que personne n'est forcé.

A part ça, c'est "cool", et subir ça devient "normal"...

Parfois, le monde me fait extrêmement peur. Je ne suis pas prêt de me remettre à jouer aux journaliste...

Écrire un commentaire
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)
 _                      
| |_ _ __ __ _  ___ ___ 
| __| '__/ _` |/ __/ _ \
| |_| | | (_| | (_|  __/
 \__|_|  \__,_|\___\___|
                        
(obligatoire)

Les adresses internet seront converties automatiquement.
Tags autorisés : <blockquote> <cite> <pre> <code> <var> <strong> <em> <del> <ins> <kbd> <samp> <abbr>

Thesa

Et ce qui me semble le pire dans tout ça, c'est que les actuels bizuteurs sont des anciens bizutés. Comment peut on avoir envie de faire à autrui ce que l'on a détesté que l'on nous fasse. Je veux bien qu'on parle de pression sociale pour être obligé d'être bizuté (même si je me vois mal céder à cela), mais la pression sociale pour l'infliger aux autres ? C'est plus le cas des bizuteurs qui m'intrigue et m'horrifie (surtout depuis que j'ai appris que tous nos médecins français sont passés par là...)

/me bien content d'avoir choisi cette année une filière où l'on a autre chose à faire de ses journées que des stupidités du genre.

BohwaZ

Oui effectivement quand on lis certains témoignages et que tu vois que certains médecins bizuteurs s'amusaient à violer des élèves filles de médecine avec divers objets...

C'est plutôt effrayant. A noter que la France et la Belgique sont les seuls pays d'Europe à avoir ce genre de pratiques...

Benjamin L

Ha tiens, ce billet tombe d'autant mieux que je suis moi-même en train d'en rédiger (depuis un moment, en fait) un plus ou moins similaire en réaction au témoignage d'une copine qui vient de rentrer en fac de médecine à Marseille.

Si tu n'as pas fermé les rétroliens d'ici là, je me permettrais de t'en rajouter un.

Puisque tu dis avoir fait un semblant d'investigation sur différents forums, tu pourrais m'envoyer tes liens ? Par mail (tu l'as) ou en réponse à mon commentaire, c'est toi qui voit (mais à ta place, je n'aurais pas forcément envie de faire monter leur référencement Google :D).

Nico

Ridicule!

Vous, les Français, vous nous plaignez pour nos baptêmes alors que c'est un rite bien acquis chez nous... C'est souvent moins grave que vos bizutages (sauf pour pharma et médecine, bien sûr)! Et ça ne gêne personne! Cessez d'en parler comme ça! Vous êtes franchement prudes, c'est incroyable!

Dans ma classe, seuls 2 sur 58 ont fait leur baptême! C'est bien la preuve que ce n'est PAS une OBLIGATION! C'est juste pour s'intégrer à un groupe, si tu veux le faire c'est que t'es dans le même état d'esprit qu'eux, sinon, tu ne demandes pas à le faire, c'est tout!

Les seuls témoignages négatifs que je peux trouver sur internet sont les mêmes: une conne qui a voulu le faire sans savoir ce que c'était. J'ai une amie qui était dans la même situation et qui a arrêté le deuxième jour. Comme quoi c'est pas compliqué, il suffit d'arrêter, c'est tout! Si ça continue "malgré les droits de l'homme", c'est bien la preuve que vous vous fourrez le doigt dans l'oeil à propos de ces pratiques!

Nico

Deuxième remarque: j'ai lu le mot "viol"... Le baptême n'a RIEN de sexuel, seuls les mecs se retrouvent, dans certaines facs, à poil au milieu du groupe, et je ne vois pas ce qu'il y a de grave à cela...

Si vous en avez une petite, ne venez pas vous plaindre, la moyenne est plus haute en Belgique =P