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Avec de vrais morceaux de 2.0 !

La musique est-elle libre, vraiment libre ? (étude du catalogue Jamendo)

Jamendo propose l'écoute et le téléchargement de nombre d'albums de "musique libre" (cf. la page d'accueil qui promet "le meilleur de la musique libre"), mais en réalité qu'en est-il ?

Nous nous basons ici sur un catalogue de 37.560 albums issus du site Jamendo. Sur ces albums nous avons récupéré les données afférentes à la licence choisie ainsi qu'à la popularité et à l'appréciation des albums.

Premier constat : près de trois quart (76%) des albums sont sous une licence contenant une clause "pas d'usage commercial" (NC) ou "pas de travaux dérivés" (ND), et donc non libres au sens de la définition donnée par wikipédia : « On désigne habituellement comme musique libre, à l'instar d'un logiciel libre, une musique qui peut être librement copiée, distribuée et modifiée ». En détaillant on s'aperçoit que c'est la clause NC qui est la plus populaire, 73,8% des albums l'adoptant, alors que seulement 22,8% des albums adoptent la clause ND.

En pratique, pour un usage non commercial, il est possible de reprendre, remixer, ré-arranger, ou utiliser 77% du catalogue de Jamendo, mais pour un cadre commercial, cela ne représente plus que 23,6% du catalogue étudié.

Parmi les albums n'adoptant pas la clause ND il est très clair que les artistes sont attachés à la viralité des oeuvres dérivées de leur propre travail, en effet, seulement 7,5% des albums ne demandent pas le partage à l'identique (utilisant la même licence, SA).

Qualité, quantité, célébrité

Et maintenant voyons un peu ce que cela donne au niveau du succès autant critique que numéraire des albums en fonction de leur licence.

Ce qu'on peut rapidement constater, c'est que plus la licence est permissive, plus l'album sera populaire et apprécié. Ainsi les licences à clause ND rapportent en moyenne 432 téléchargements, 4.371 écoutes et un nombre de critiques de 5,11, et ce pour chaque album. Les licences à clause NC rapportent en moyenne 738 téléchargements, 8.007 écoutes de morceaux et 7,11 critiques. Mais le bond est encore plus spectaculaire pour les licences restantes, qui ne concentrent pourtant on l'a vu, que moins d'un quart du catalogue.

En effet un album en licence By-Sa, By ou Art Libre aura en moyenne 8,08 critiques, 11.597 écoutes et 992 téléchargements. C'est plus du double qu'un album en licence ND ! Et le sommet est atteint avec la licence Art Libre, qui est en général vue comme une licence simple, claire et la plus proche de l'esprit du logiciel libre. Car on arrive ici à 16,61 critiques, 25.460 écoutes et 2.112 téléchargements par album, et ce malgré seulement 162 albums sous cette licence disponibles dans le catalogue.

Un album sous LAL apporte cinq fois plus d'écoutes et de téléchargements qu'un album dont on peux pas créer d'oeuvre dérivée, et deux à trois fois plus qu'un album qui ne peut être réutilisé dans des conditions commerciales.

Moralité : les clauses restrictives des licences Creative Commons ne protègent que d'une seule chose, c'est d'avoir un public plus large.

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sylvain

Salut!

Etude intéressante, merci! ;-)

Par rapport à la mention "musique libre", je suis pas sûr que transposer le mot "libre" à l'identique du monde du logiciel libre a beaucoup de sens. C'est un débat valide, mais peu intéressant comparé à d'autres problèmes ;) by the way si tu regardes dogmazik la proportion de NC a l'air comparable.

La conséquence du type de licence sur l'appréciation me semble bcp plus intéressante. Quelle méthode as-tu utilisé pour récupérer les données?

Ca devrait t'intéresser, on a sorti un SDK pour les ratings:

github.com/jamendo/jamend...

On n'a pas intégré la licence (devrait-elle compter dans les notes?? douteux) mais pourquoi pas le faire à des fins d'analyse uniquement.

Un des facteurs qui me semble biaiser actuellement notamment la LAL, c'est que la majorité des albums sous LAL sont parmi les plus vieux de Jamendo, et donc ont eu mécaniquement plus de critiques/downloads. Il faudrait rapporter la popularité au temps et voir les résultats. Si ca t'intéresse ton aide sera la bienvenue!

BohwaZ

Pour récupérer les données j'ai utilisé le dump pour avoir les IDs et les licences, ensuite curl + regexp pour récupérer les données de téléchargement / écoutes / critiques (oui ça prends du temps).