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Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Le NexBlack, presque un an plus tard

Presque un an après avoir reçu mon Nexblack, voici quelques réflexions :

  • Mon impression globale n'a pas changée : c'est un superbe produit
  • Avec le temps le noir brillant s'est incrusté de mini rayures et des poussières se sont déposées entre l'écran et le plastique transparent du boîtier
  • L'écran a une petite tâche dûe à un choc plutôt violent
  • Il fonctionne toujours parfaitement
  • La radio est difficile à maîtriser, comme toujours c'est le fil des écouteurs qui fait antenne alors pas toujours facile de se débrouiller pour avoir une réception correcte
  • Il est à l'utilisation parfaitement ergonomique dans le mode de gestion "Files", je n'utilise pas du tout les fonctions de tags
  • La fonction "Sleep" est très utile pour s'endormir avec sa musique préférée :)
  • L'autonomie reste toujours très bonne : même si elle n'égale pas les 40 à 50 heures (!) de mon ancien baladeur MP3 à CD, les 20 à 25 heures d'autonomie sont très satisfaisantes
  • Je suis tous les jours étonné par sa qualité de restitution "à nue", très fidèle et très propre

Au final je suis toujours très satisfait et la combinaison CF + Batteries standards amovibles + Ogg Vorbis s'avère parfaite à l'usage. Si mon modèle venait à mourir je pense que j'en reprendrais un autre :)

Une note finale sur le micro interne qui m'a étonné. C'est un micro dictaphone, certe, mais il est particulièrement efficace comparé à ses concurrents. Voici pour la démo trois situations différentes d'enregistrement :

  • Ridiculus - Impro live saxo + contrebasse - Dijon - 2006 (43Mo, 32 minutes, 192kbps)
    Situation difficile, car son faible, beaucoup de silence, baladeur posé sur une table, dans une partie surélevée d'une petite salle de concert, loin de la scène. Le souffle est présent certes, mais pas si fort qu'on aurait pu le croire. Les sonorités des instruments sont globalement fidèles, pas mal donc pour un dictaphone...
  • La Blanche - Concert au Café de la Danse - Paris - 2007 (20Mo, 21 minutes, 128kbps)
    Situation plutôt classique : une salle à l'acoustique particulièrement agréable, son bien équilibré. Le micro du Nexblack se débrouille pas trop mal aussi, même si ça tends souvent vers la cacophonie entre les instruments. Ca sature déjà un peu vu le volume sonore pas étonnant, on est dans une salle de concert... La compression aide pas non plus.
  • Sheeduz - Concert "Le Klub" - Paris - 2007 (48Mo, 35 minutes, 192kbps)
    Alors là situation *très* difficile : le son était horrible, beaucoup trop fort, très mal dosé, dans un espèce de club minuscule... J'ai cru devenir sourd ce soir-là. Evidemment le micro sature totalement, incapable d'encaisser une aussi forte pression sonore (et cacophonie), surtout à moins de deux mètres des enceintes. Le son était catastrophique en live, il l'est sur l'enregistrement mais là on sent bien que le petit micro est pas du tout fait pour encaisser tout ça.

Voilà alors on vois bien que ça fait pas de miracle, mais par rapport à ce que j'ai pu entendre de la part d'autres appareils, le micro-dictaphone du nexblack est étonnant. Il convient évidemment parfaitement pour la prise de notes, mais c'est plus rigolo de tenter de lui imposer du son un peu plus élaboré :)

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