~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Migration ADSL de Free vers OVH

Quand Free a décidé de facturer en sus (+2 euros / mois) la télévision, j'ai simplement débranché et rangé dans son carton le boîtier HD, de quoi économiser 15 euros par an en électricité. Depuis qu'ils ont annoncé que les nouveautés chez eux n'étaient encore que de simples services Minitel et du matériel audiovisuel sans intérêt et toujours aussi bugué (5 ans après on attends toujours des corrections de bugs sur la V5), qu'aucune amélioration de service ne serait faite sur la VoIP qui est restreinte aux appels nationaux depuis 3 ans, et qu'il fallait vraiment mettre fin à cette ineptie qu'est la neutralité du réseau, je me suis dis que bon est-ce que mon accès internet chez eux vaut vraiment 30 euros par mois ?

J'ai donc décidé, après 10 ans de fidélité chez Free (et rien comme avantage), et leur dernier changement de conditions générales qui impose 49 euros de frais de résiliation pour tous, qu'il était temps d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte.

Je suis donc passé chez OVH fin avril à l'occasion d'une promotion éphémère qui a achevé de me convaincre : frais d'installation offerts (contre 50 euros normalement), en cumul de l'offre bêta : 10 euros / mois jusqu'à décembre 2011 (puis 20 euros / mois ensuite). Je me suis donc inscrit un vendredi soir. Le lundi la ligne était commandée. Le mercredi matin la freebox ne fonctionnait plus et la connexion OVH était fonctionnelle (avec un modem ADSL qui me restait sur les bras, car la Freebox ne sait se connecter qu'aux équipement de Free). La connexion était relativement instable, probablement la faute au modem qui devenait injoignable au bout de quelques heures sans le rebooter (étrange).

Le lundi suivant je recevait le modem "Start" OVH (Thomson TG585), qui est disponible en l'échange d'une caution de 30 euros rendue en fin de contrat. Modem branché, ça fonctionne, il est déjà pré-configuré avec les identifiants il n'y a rien à configurer.

J'ai été étonné de la simplicité de l'offre OVH, bien qu'elle soit plutôt destinée à un public habitué à la technologie. Ainsi la procédure a été d'une aisance sans précédent : commande, paiement par CB de la caution et du premier mois, envoi de l'autorisation de prélèvement, ensuite tout a été livré en 7 jours ouvrables (à comparer aux 5 semaines nécessaires à Free pour me câbler la dernière fois), et tout fonctionne simplement en branchant le modem commandé. Rien à faire.

OVH offre même une interface en ligne permettant d'envoyer sa résiliation à son ancien FAI par lettre recommandée (gratos), sans aucune action de notre part : on sélectionne la clause de rupture, on remplit nos coordonnées et références client, on clique, et la lettre sera imprimée et envoyée en LRAR au service résiliation de Free, OVH nous envoie un email avec le numéro de suivi pour suivre l'envoi sur le site de la poste. Il ne nous restera plus qu'à envoyer la Freebox en colis recommandé avec AR (coût : une quinzaine d'euros).

Bref tout est simple, mais pour le moment un peu trop, étant encore en période bêta, il n'est possible que de sélectionner le LNS sur lequel notre connexion sort (par défaut Paris), et le reverse DNS de notre IP.

Les points positifs :

  • du vrai Internet, on peut enfin regarder des vidéos sur Youtube par exemple
  • la rapidité de mise en place
  • la simplicité
  • le support réactif, par email ou sur l'interface web
  • support dédié par téléphone sur ligne non surtaxée pendant les 30 jours après le raccordement
  • le prix !

Les points négatifs :

  • pas d'IPv6 pour le moment
  • synchro uniquement en ADSL1 (8M/800K), alors que ma ligne était en synchro ADSL2+ 13M/1M chez Free
  • l'interface du modem Thomson est fouilli

OVH promet l'IPv6 dans son offre, sans annoncer de date pour le moment, et plus inquiétant seulement un /128, ce qui n'aurait aucun sens. Espérons que ça sera plutôt un /56 comme ailleurs et surtout dans pas trop longtemps. Ils ont aussi annoncé la possibilité de changer la synchro de la ligne selon les capacités, pas de date annoncée non plus. Enfin, pour "bientôt" (cette semaine ?) une ligne SIP offerte avec l'abo ADSL, similaire à l'offre de téléphonie OVH à 1,18 euros / mois (appels illimités vers les fixes). Bref il faut attendre la fin de la bêta, que l'offre se stabilise, pour juger plus amplement, mais pour le moment je suis particulièrement satisfait.

Écrire un commentaire
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)
 _                   
| |_ ___  _   ___  __
| __/ _ \| | | \ \/ /
| || (_) | |_| |>  < 
 \__\___/ \__,_/_/\_\
                     
(obligatoire)

Les adresses internet seront converties automatiquement.
Tags autorisés : <blockquote> <cite> <pre> <code> <var> <strong> <em> <del> <ins> <kbd> <samp> <abbr>

Guillaume

Bonjour,

Très intéressant comme analyse, ça donne envie mais comme je ne m'y connais pas trop, je vais m'informer un peu plus.

Peux-tu ré-expliquer ce paragraphe, j'ai pas compris [grand chose :D]:

"Bref tout est simple, mais pour le moment un peu trop, étant encore en période bêta, il n'est possible que de sélectionner le LNS sur lequel notre connexion sort (par défaut Paris), et le reverse DNS de notre IP."

Merci beaucoup !

BohwaZ

Le LNS est le point de sortie de ta connexion sur le réseau OVH. Sortir sur Paris alors que t'es à Bordeaux, ça n'a pas trop de sens, ça te fait de la latence en plus. Le Reverse DNS je te laisse chercher.

N.

Et est-ce que les CGV interdisent de faire tourner un noeud tor? Ou d'autres restrictions du même type?

Est-ce que OVH a mis en place une interraction avec la HADOPI?

Ludo

Merci du retour clair, détaillé et intéressant.

Toujours content de ta connexion OVH ?

Es tu maintenant en ADSL2+ ?

Perso je commence à réfléchir aussi à une migration Free ==> OVH.

Pas de commentaire sur les 49€ imposé dans tous les cas :-o

BohwaZ

Pour info l'offre OVH a changé quelque peu, je t'invite à consulter leur site. L'IPv6 est déjà dispo. Pour la synchro pas de changement, toujours en 8M. Je suis toujours content, pas d'incident important à part ce week-end plus de 30 heures d'indispo suite à un plantage d'équipement chez SFR (impactant donc tous les clients entreprise et opérateurs de SFR), OVH ont fait ce qu'ils ont pu mais visiblement SFR était pas pressé de régler le souci... L'intérêt quand même c'est que dans ce genre de cas on voit la différence avec un opérateur comme Free. Chez Free il n'y aurait eu aucune communication, chez OVH il y a eu un ticket sur travaux.ovh.net mis à jour régulièrement avec les vraies infos et raisons techniques de l'incident. Maintenant ce genre d'incident ne se produirait pas sur des DSLAM OVH, qu'on attends tous avec impatience.