Montre Texas Instruments eZ430 Chronos
Texas Instruments a vendu a plusieurs reprises à bas prix (17,50 €) sur son eStore son kit de développement eZ430 Chronos, qui n'est rien d'autre qu'une montre dédiée aux geeks et sportifs. Ce kit intègre donc la montre, qui peut communiquer en radio fréquences et dispose d'un écran 96 segments, ainsi qu'un dongle USB pour communiquer sans fil avec la montre et enfin un dongle USB permettant de connecter directement le module de la montre au PC (il est nécessaire d'ouvrir la montre pour ça).
Le kit existe en trois fréquences : 433, 868, et 915 MHz. La première est la plus répandue mais les deux secondes ont une meilleure portée. J'ai personnellement choisi la première pour plus de commodité.
De base la montre fournit l'heure et la date, un altimètre, un indicateur de pression atmosphérique, un accéléromètre (permet de contrôler la souris de l'ordinateur avec le logiciel fourni), un compte à rebours et un chrono, ainsi que la possibilité de s'interfacer avec un bracelet sans fil, permettant ainsi d'afficher et compter les pulsations cardiaques et la distance parcourue (podomètre). Il existe aussi une fonction permettant de contrôler les présentations (Powerpoint) avec la montre (pour aller au slide suivant ou précédent par exemple), que je n'ai personnellement pas testé. Le firmware est entièrement hackable et remplaçable.
Il existe quelques applications marrantes développées par des amateurs, comme par exemple un pilote MIDI Alsa pour utiliser la montre comme un Thérémine, certaines pour contrôler les lumières, volets roulants etc. d'une maison domotique, ou le contrôle d'une voiture télécommandée, un jeu de tennis virtuel à la Wii Sports, compteur de high five (!), génération de code à usage unique (One Time Password, OTP) pour s'identifier sur SSH ou sur Google, etc etc.
Personnellement, même si je trouve tout ça très rigolo, je suis plus intéressé par les fonctionnalités de base d'une montre. Je me suis donc tourné vers les firmwares alternatifs qui permettent d'améliorer les capacités de la montre. Il en existe principalement trois :
OpenChronos
Disponible sur GitHub.
Ajoute principalement le support pour un réveil automatique basé sur les phases de sommeil. Le principe est simple : vous demandez par exemple à être réveillé entre 6h30 et 7h00, et la montre observe les mouvements grâce à l'accéléromètre, et en déduit si vous êtes dans une phase de sommeil profond ou léger. Si dans l'intervalle 6h30-7h00 vous passez à une phase de sommeil léger, la montre sonne et vous avez ainsi un réveil plus facile. Si à 7h00 vous êtes toujours en sommeil lourd, la montre sonne quand même, parce que bon faut pas être en retard non plus.
Personnellement ce principe purement théorique me semble bien joli mais j'aime pas avoir un réveil qui sonne, quelle que soit la phase de sommeil. Donc l'intérêt me semble limité.
Firmware de Catalin
Disponible sur le forum watchuseek.
Catalin, membre du forum watchuseek, propose un firmware très complet. Non en fait, 5 firmwares très complets :
- Data-logger : enregistre à intervalle régulier les informations de la montre.
- BlueRobin Base StopWatch : même chose que le firmware de base de TI, mais ajoute la possibilité de choisir le fuseau horaire de la montre, et indiquer manuellement si on est en heure d'été ou d'hiver (DST).
- Worldtime plus CountDown and Interval Timer : inclus une gestion complète des fuseaux horaires du monde entier, avec possibilité de choisir le fuseau principal et un fuseau secondaire. Chaque fuseau observe automatiquement le passe heure d'été / heure d'hiver (pratique). Il est possible d'afficher sur l'écran de la montre l'heure principale sur la première ligne et l'heure secondaire en seconde ligne, très pratique à l'étranger. Inclus également la possibilité de programmer 5 alarmes et un enregistrement à intervalle régulier de la pression atmosphérique, ainsi qu'une alarme en cas de chute de pression rapide, signe indicateur d'un ouragan (!). Enfin, jusqu'à 9 compte à rebours peuvent être programmés et chaînés, avec un bip régulier quand la fin du compte à rebours se rapproche.
- Astronomical watch : montre de base mais incluant heure de lever et coucher du soleil, pourcentage d'illumination de la lune, âge de la lune, équation du temps, temps sidéral, etc.
- WorldTime plus Sidereal plus MoonAge : inclus la même chose que le Worldtime, mais ajoute le temps sidéral et l'âge de la lune.
La thermo-compensation est incluse dans tous les firmwares, sauf le Data-logger. Cette fonctionnalité permet, grâce au Data-logger, de déterminer la courbe de décalage de la montre (qui se décale de quelques dixièmes de seconde à quelques secondes par jour), cette courbe dépends du quartz de la montre, et est donc unique à chaque montre. Il faut donc suivre une procédure particulièrement lourde, et notamment laisser la montre dans un environnement à température constante (comme un frigo) pendant plusieurs jours, et utiliser un logiciel Windows, pour obtenir cette courbe de décalage. Une fois la courbe connue, il suffit de l'envoyer à la montre et la fonction de thermo-compensation va corriger automatiquement le décalage en fonction de la température du capteur. En pratique cela permet d'avoir une montre d'une précision extraordinaire, car ce genre de fonction n'est que rarement disponible dans les horloges, ou alors sur les modèles très haut de gamme. Ici on peut obtenir un décalage annuel qui se compte à moins de quelques millisecondes.
Mais personnellement, étant un peu feignant je n'ai pas encore testé cette possibilité.
J'ai jeté mon dévolu sur le firmware WorldTime + CountDown + Interval Timer et je dois dire que c'est une grande réussite.
La plus grande difficulté est de comprendre son fonctionnement, qui n'est documenté que dans les posts de Catalin sur le forum (notamment ici et ici), et il faut remonter assez loin pour comprendre tout, un peu fastidieux donc. Enfin, ce firmware est en source fermé et propriétaire, alors que les autres sont libres.
Firmware alternatif de monterosa
Disponible sur SourceForge.
Ce firmware ne paye pas de mine (pas de site public détaillant le contenu) mais est relativement intéressant et est fourni avec une vraie documentation très claire en PDF.
Il fournit la même chose que le firmware original (sauf le protocole BlueRobin qui sert à synchroniser le bracelet qui mesure les pulsions cardiaques, car blob propriétaire), mais ajoute :
- Ajustement automatique de l'horloge par jour et par semaine (pour corriger et limiter le décalage de la montre)
- Ajustement automatique de l'heure d'été et d'hiver (DST)
- Affichage de la pression atmosphérique
- Affichage du jour de la semaine
- Horloge secondaire avec différence ajustable avec l'horloge principale (permet de voir l'heure dans un second fuseau horaire)
- Compte à rebours jusqu'à 20 heures
- Mesure d'agilité : donne une indication à quel intervalle et avec quelle force la montre a été bougée
- Enregistrement de jusqu'à 10 nombres à 4 chiffres avec possibilité de les protéger avec un code à 4 chiffres
- Générateur de nombre aléatoire de 0 à 9999
Plus d'infos :
Rafalo
Bonjour
Je n'y connais rien en électronique, mais cette "montre" m'intéresse, est-ce que c'est facile de la prendre en main, et d'installer ce qu'on veut dessus? Par exemple, est-ce facile d'enregistrer toutes les données de l'accéléromètre? J'ai un mac.
A+