~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Oui il faut se méfier de Facebook !

Alors oui je vais encore passer pour le parano de service qui refuse le modernisme du web "2.0", mais je me dois de réagir. Et pour les gens qui me reprochent de ne pas comprendre l'intérêt du web 2.0 : rappellez-vous que le web (le "2.0" c'est juste du marketing, on en faisait déjà avant facebook et myspace) c'est justement mon métier depuis déjà 5 ans et ma passion depuis près de 10 ans, alors bon je veux bien ne pas être un exemple d'enthousiasme mais quand même, de là à dire que j'y comprends rien faudrait arrêter...

Suite au billet Pourquoi la télé diabolise Facebook ? sur un obscur blog que je viens de découvrir, et suite à ma quatrième suppression de mon profil "officiel" FB [1], je publie sur ce blog mon commentaire de réaction :

Réduire le reportage à une peur de la télévision de perdre son audience au profit du web, c'est un peu simpliste non ? Alors que justement les statistiques montrent que les réseaux sociaux favorisent l'audimat de certaines émissions de télé (et notamment la télé-réalité), grâce au bouche à oreille et aux "groupes". L'audience se déplace, elle ne disparaît pas.

Quand au fond du problème : Facebook est évidemment dangereux, car son public est jeune, souvent mineur, et n'hésite pas une seule seconde à laisser son véritable nom, adresse, numéro de téléphone etc. dessus, sans la moindre réflexion. Alors que justement les réseaux sociaux classiques (netlog, skyrock, myspace, msn, etc.) se battent depuis des années pour protéger les mineurs, à avoir justement une attitude pédagogique à dire « fait gaffe à rien dire sur toi de trop personnel, tout ça c'est public tout le monde peut le voir, soit un peu attentif, on vis pas chez les bisounours », Facebook débarque d'un coup, avec ses grands sabots en disant « vas-y met ton vrai nom[2], ton adresse, etc. et après si t'y pense va dans les options machin qui sont cachées dans l'onglet truc si tu veux pas le montrer » (si t'y pense). Par défaut les données sont *trop* publiques et détruit des années de travail de sensibilisation, c'est ça qui est dangereux.

Je vous dis même pas comment c'est super facile de trouver l'adresse hotmail/msn d'une mineur, d'entrer cette adresse dans facebook et paf il vous donne son vrai nom et on a au minimum (configuration par défaut pour les français) sa liste d'amis et si on est dans le même réseau on peux voir son profil... A partir de là c'est super facile de localiser la personne, ses habitudes, son cercle de relations et d'en déduire son collège/lycée, etc.

Oh bien sûr avant il était possible d'aller parler au mineur sur msn et de lui soutirer ces informations-là, mais ça laissait une trace, ça prenait du temps, et ça pouvait ne pas marcher à tous les coups. Là c'est magique on a même pas besoin d'entrer en contact avec la personne, et ça marche dans 90% des cas.

Mais sinon à part ça Facebook c'est super cool et faut pas en avoir peur. Moi je suis désolé, mais une boîte comme ça qui n'a aucune visibilité économique et aucun plan à court terme (hey c'est pas Google hein, déjà que Google y'a de quoi s'inquiéter, mais eux au moins on sait que dans 6 mois les données ne se retrouveront pas vendues au meilleur offrant), qui engrange des quantité phénoménales de données personnelles et privées que personne d'autre n'avait jusque là, qui ne se soucie pas le moins du monde des risques potentiels à l'exposition de ces données... Si ça vous rends pas méfiant faut vous enlever les oeillères qui vous cachent la vue...

[1] C'était ma dernière démarche FB à ce jour qui était « j'y suis pour contrôler ce qu'il se passe sur moi, avec un pseudo, avec les paramètres de confidentialité les plus restreints qui soient » (je suis passé aussi par « tiens je teste, mouais bof », « tiens je me crée un profil avec mon vrai nom, je joue le jeu » et « j'ai un profil avec un pseudo juste pour draguer »). Finalement, après pas mal de temps et de réflexion cette démarche prends simplement trop de temps, non seulement pour demander la suppression des profils et éléments qui me citaient, mais aussi et simplement pour démêler le spam, les applis à la con (le bruit) des trucs que font vraiment mes contacts (le signal). A plusieurs dizaines de spams divers par jours (applications, quizz, paumés qui te spamment de messages perso, etc.) c'était devenu simplement ingérable. Et puis rien que le fait d'avoir des informations et une liste de contacts là bas me dérange, je n'ai aucune confiance en cette société.
[2] Il y a peu de temps encore il n'était pas possible de mettre un faux nom, c'était vérifié à la main par des humains.

A noter que la stratégie de suppression de compte sur FB a changé : malins, ils donnent un délai de 14 jours avant la suppression effective des données et on peux encore annuler la procédure dans ce délai...

Ah ah et sinon dans un cadre divertissant (ou "LOL MDR ce mec est un bouffon") : Vers une nouvelle fracture numérique. Extraits choisis : « Avoir 500 amis à 14 ans, soit la moitié du collège, et arriver à 1000 d'ici à la terminale aura un impact profond sur la société que mettrons en place les participants à ces réseaux sociaux dans 10 à 20 ans. » ou « Les multiples campagnes à venir : filtrage, surveillance, exclusion du champ du numérique, sont, ouvrons les yeux, une résurgence d'une peur millénariste, et devraient avant tout questionner ceux qui hurlent avec les loups sur leurs propres peurs, leur incompréhensions, et leur faillite à apporter des réponses. »

Bon vous le saurez maintenant, méchants conformistes et conservateurs : se battre contre la surveillance et le filtrage, c'est se battre contre la modernité, l'avenir, c'est être un vieux con (disons le tout de suite) qui ressort ses vieilles « peurs millénaristes ».

Écrire un commentaire
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)
                      
 _ __   ___  _ __ ___ 
| '_ \ / _ \| '__/ __|
| |_) | (_) | | | (__ 
| .__/ \___/|_|  \___|
|_|                   
(obligatoire)

Les adresses internet seront converties automatiquement.
Tags autorisés : <blockquote> <cite> <pre> <code> <var> <strong> <em> <del> <ins> <kbd> <samp> <abbr>

Florian

Billet très intéressant. Pour ma part je suis sur Facebook pour "protéger" mon nom et voir ce qu'on poste sur moi. J'ai donné très peu d'infos, et l'accès à mon profil est des plus restreints. Une autre approche de la parano 2.0 ;-)

sebsauvage

Je dois être réac' aussi, alors. Je suis même allé jusqu'à virer ma date de naissance de mon site web. Je refuse toutes les invitations hi5, facebook et autres viadeo.

S'il y a bien un truc que j'ai toujours trouvé hallucinant, ce sont ces gens qui vous regardent de travers quand vous leur dites "bonjour" dans la rue, ou quand vous leur faites un sourire.

Ces mêmes gens qui déballent toutes les infos personnelles au premier "asv ?" venu sur MSN.

N'importe quoi.

Ça me fait enrager que la plupart des gens ne comprennent pas la nécessité de protéger leur vie privée, mais j'ai abandonné l'idée de les éduquer sur ce point.

J'avais même un collègue qui me disais, sans sourciller, qu'il ne verrait aucun problème à ce que la police place un cheval de Troie sur son PC. "Si tu n'as rien à te reprocher, pourquoi refuser ?"

P'TAIN ! :-@

BohwaZ

Erf le coup du cheval de troie et la fameuse litanie du "après tout j'ai rien à me reprocher" (enfin jusqu'à ce que le pouvoir trouve quelque chose à te reprocher...). Moi aussi j'accepte d'avoir un flic qui habite chez moi, et qui me suive partout, après tout j'ai rien à me reprocher alors y'a rien de gênant ! En plus ça diminue les coûts de loyer de la gendarmerie...

Sebsauvage, j'aime bien effectivement ta comparaison avec la réaction des gens dans la rue, d'autant plus que j'habite à paris et que comme tout provincial j'avais l'habitude de dire bonjour à mes voisin-e-s voir même (oh la la) de les inviter à boire un coup. Et bien rien qu'à voir la tête tantôt surprise tantôt choquée des de mes voisin-e-s parisien-ne-s quand j'ai l'outrecuidance de leur adresser un bonjour, ben je leur offrirais pas un verre...

Enfin bon la vie privée c'est pas "in", c'est pas moderne du tout, à une ère où le rêve de tout un chacun est de passer à la télé, il se faut d'être public autant que possible... Et puis se battre pour sa vie privée au final c'est juste avoir peur de l'avenir, de la technologie, du millénaire et de la modernité.

Ah la la quels vils conservateurs nous sommes !

Nike

Billet très intéressant. Je suis plutot de l'avis de la fin du billet :

"Avoir 500 amis à 14 ans, soit la moitié du collège, et arriver à 1000 d'ici à la terminale aura un impact profond sur la société ..."

Les changements, nous les verrons dans 10 ans, et je pense plus à une addiction ;)

demseb24

salut, moi j'ai 15 ans et je me pose beaucoups de questions sur ce genre de site en plus sur facebook on sait tout sur une personne dons si par exemple la question secrete msn de quelqu'un est "quel est votre film préféré ?" et que c ecrit sur facebook heup on lui pique son msn et je pense qu'il y a plein d'autres truc comme sa, et franchement je me méfis de tout ces sites c'est pour sa que je m'y inscrits pas...

Dread

Assez d'accord dans l'ensemble de cet article qui me parait sensé.

Pour moi, en tant que vidéaste, je me suis TRES vite méfié de FB, simplement pour la raison suivante.

Leur but, qui est assez judicieux et extrêmement novateur (du moins, c'est les premiers à l'afficher vraiment), c'est de rassembler tous les supports de données qui peuvent être transformés en infos à stocker, comme photos, vidéos, infos personnelles (ca prend pas de place et c'est ce qui se vend le plus cher je pense), musique, ect.

Le but de cette "engrenage" consiste à récuperer le maximum de données stockées à mon avis dans des hangars sous haute surveillance refrigérés quelque part en suisse afin de disposer d'une banque de donnée la plus complête.

Le soucy, c'est que du coup, ils veulent réunir tous les sites d'échange spécialisés (photo d'un coté, musique de l'autre, vidéos... ect) sur un seul et même site qui regrouperai tous les médias, tous les supports. Un genre de suprématie suprême du net, rabaissant au second plan myspace, dailymotion et youtube, flick'r et ainsi de suite pour les sites avec un média attitré, propre.

Vous pensez que si vous effacez votre profil, ils l'effacent automatiquement? Bien sur que non! Tout ce qu'ils ont pu vous drainer, que ce soit photos, même les tags sur les photos (là, c'est pire, c'est dire vous mêmes qui vous êtes, bien visible et reconnaissable, autentifié par tous vos potes qui laissent des commentaires style "waaaa la tronche de poney que t'avais ce soir la Bertrand!" et vous Bertrand qui répondez "tu parles Albert, je suis rentré à cinq heures en perdant mon pantalon sur la route!"

En gros, si ce genre de données est vendu aux autorités locales, elles savent TOUT, genre les messages où ya marqué "exprimez vous" ou comme on dit les "humeurs" FB, style "j'ai mangé une pomme et jvais au toilettes" et deux minutes après si on se fait vraiment chier "c'était cool, maintenant j'appelle ma soeur en Nouvelle Papoisie"...

En gros, ils savent tout ce qu'on fait presque à la minute.

Résultat, moi au départ, dans mon entrain (genre ya 3 ans un truc du genre) j'ai tapé toutes mes infos sans sourciller, sans me poser de questions (comme dit dans l'article plus haut) et même si j'étais déjà majeur à l'époque, je ne l'aurai jamais fait avec du recul, c'est à dire du haut de mes 21 ans. Ces informations que j'ai effacé depuis (j'ai eu un flash en tchatchant avec des gens dans un squatt d'artiste) sont certainement toujours enregistrées dans les serveurs de FB, en attendant d'être vendues, échangées.

Trop tard! Quand on efface les infos, ou qu'on "supprime le compte", ils disent bien que le compte est "dasactivé", c'est à dire que nimporte quand, si vous vous reconnectez, ils réactivent ton compte, comme si tu avais simplement déconnecté. Bref, foutage de gueule.

Voila, perso je pense que ce genre de site est extrêmement dangereux

au niveau du site "ultime" qui regroupe tout et donc tout le monde, des données qui pour l'instant dorment mais qui pourraient parfaitement être vendues aux publicitaires (imaginez de pouvoir voir qui aime quoi, qui écoute quoi lorsqu'on est vendeur, c'est comme un échantillon permanent de consommateurs, en gros le meilleur moyen d'avoir des sondages en achetant ces infos à FB).

A coté de ca, je reconnais le fait que ce site est "pratique" dans le sens ou j'ai pu retrouver pas mal de personnes que je n'aurais jamais pu retrouver sans, genre contacts de gens qu'on rencontre en voyage, en colo, du collège lycée, même primaire, et même si on ne revoit pas la majeure partie, le peu qu'on revoit IRL (dans la vie réelle) fait sérieusement plaisir (j'ai revu mes ex de primaire et meilleurs potes de collège que je n'aurai jamais pui revoir sans ce moyen de communication finalement assez pratique vu que il y a "presque" tout le monde dessus.

Ma technique consiste finalement à laisser mon nom et prénom complet pour que des gens que je rencontre puissent me retrouver sur ce réseau, ensuite une adresse e mail valide et NADA d'autre, ou si ptetre une photo grand max. Voila ce que je préconise, le moins d'info possible.

Voila, si vous voulez continuer le débat, n'hésitez pas à me contacter.

Paix et guérison sur votre peuple.

Dread

Referenceur freelance

Il faut quand même reconnaître que Facebook est utilisé par les recruteurs, histoire de se faire une idée sur le candidat potentiel. Après, si tout le monde gère les infos qu'ils y laissent sur le site même ... J'ai ainsi pu lire sur des quotidiens que des personnes avaient été disculpé parce qu'il avait posté un petit commentaire sur ce site. Après, maintenant, ils travaillent pas mal pour couvrir les failles de sécurité, et gérer au mieux la confidentialité.

Mais il est encore impossible de supprimer sa fiche, juste la désactiver.

kinthia

J'ai déjà eu un compte dessus, mais je l'ai "désactivé". L'idée de laisser mes infos perso sur le site ne me plaît guère puisqu'on a aucun contrôle dessus, enfin un peu plus à ce que j'ai entendu mais pas suffisamment pour que je le réactive.

Votre article est néanmoins très intéressant et laisse fatalement à y réfléchir.

manu

Avant tout merci pour votre article. Mon point de vue est que Facebook comme tous les réseaux sociaux sont une drogue du fait de la dépendance que cela entraine. Je suis un anti-Fesbookien, je ne suis ni vieux, ni déconnecté de la réalité. Je sais saisir les nouvelles occasions se présentant à moi et je m'adapte très bien aux nouvelles technologies. Seulement facebook est en quelque sorte le fichier Edvige que le gouvernement souhaitait installer et conduit inexorablement vers une absence de vie privée. Une cyber-communication aveuglante. Le seul avantage que je peux décréter à facebook est le phénomène de buzz qu'il peut engendrer ! Rien de tel pour faire passer un message ou faire sa pub ;) D'ailleurs certains politiciens l'utilisent à merveille ! Comme toutes les drogues, à consommer avec modération...

kalach

oui facebook c'est de la merde ! et je sais que c'est dangereux comme site et que c'est une drogue mais voilà j'en suis devenue addict et j'arrive plus à m'en défaire ! même quand je désactive mon compte, j'y retourne forcément à un moment !