Pour soigner son pied gangréné, Free se coupe les deux jambes
Depuis (visiblement) une semaine, Free a restreint les fonctionnalités de Freephonie, son offre de service VoIP en SIP. On ne peux plus recevoir d'appels en SIP (visiblement depuis n'importe ou) et on ne peux plus en émettre vers l'étranger. Ceci semble faire suite à divers problème de fuite d'utilisation frauduleuse de comptes dont les identifiants auraient été volés (voir ici).
Alors bon c'est sûr que la sécu chez Free c'est pas trop ça : la console de gestion est en HTTP, votre login/mot de passe arrive en clair donc. Mais ce problème fondamental en pose beaucoup d'autres : l'interface permet de gérer le wifi (et donc votre clé de chiffrement), le compte SIP (qui permet de téléphoner à distance donc), etc.. Et le compte SIP on peut appeler avec donc forcément en cas de vol des identifiants ça peut faire mal niveau budget.
Mais à côté de ça, le SIP est un service pas mal utilisé chez Free, même s'il n'est pas dans les CGV, ils vendent des téléphones à respectivement 60 et 200 euros permettant d'utiliser son compte SIP depuis n'importe quelle freebox en wifi (réseau freephonie), on peut donc estimer que l'offre SIP de Free est sérieuse. Sauf que là depuis une semaine le service est totalement amputé : plus de réception d'appels et plus d'émission d'appels vers l'étranger (même gratuit) ou tout numéro payant.
Maintenant que j'habite en belgique, j'utilise mon compte SIP Free à distance (c'est en majorité pour ça que je garde Free comme FAI, les autres ne proposent pas de SIP) avec mon Siemens C450 IP (hybride SIP/Fixe). Donc inutile de vous dire qu'appeller vers l'étranger, je l'utilise beaucoup vu que "l'étranger" c'est ici, chez moi. Pourtant les appels vers la belgique sont gratuits selon les tarifs Free. Donc je ne peux plus utiliser ma ligne de téléphone. Et je ne suis pas le seul impacté, toutes les personnes utilisant le White ou le Black sont impactées, et toutes celles utilisant le SIP. Et ça fait maintenant 7 jours que le service est ainsi amputé, sans aucune communication de la part de Free. Tout ça à cause d'un problème de sécurité qui a impacté quelques personnes. Plutôt gênant...