Pôle Emploi, Kafka incarné
Lettre au directeur de mon Pôle Emploi
Monsieur,
Alors que j'étais en prestation « Stratégie de recherche d'emploi public cadre » auprès du prestataire XXX, j'ai reçu le mercredi 1er décembre 2010 une convocation auprès de mon conseiller, Mme ***, pour la date du 6 décembre 2010 à 9h00, au Pôle Emploi de ***. Cette convocation (dont vous trouverez copie ci-joint) mentionnait en commentaires « Vous participerez à la prestation stratégie de recherche d'emploi public cadre auprès de YYY ».
Pensant alors à un erreur, j'appelais donc le 3949 pour demander des précisions et faire corriger cette convocation mentionnant une prestation que j'étais déjà en train de réaliser. Ce à quoi l'on m'a simplement répondu que le commentaire était une erreur et qu'il ne s'agissait que d'un entretien avec mon conseiller et que je devais m'y présenter.
Me présentant ainsi ce matin du 6 décembre au Pôle Emploi de ***, le personnel d'accueil s'étonna de la convocation, indiquant que mon conseiller était déjà en rendez-vous et que je devais me rendre à la prestation indiquée et que j'aurais dû le deviner. Mentionnant le fait que je venais juste d'effectuer cette même prestation, le personnel d'accueil finit par se rendre à l'évidence que cette convocation était une erreur et que Mme *** ne pourrait me recevoir, et que j'aurais dû faire un courrier. Pourtant comment aurais-je pu faire un courrier alors que j'ai reçu la convocation le mercredi pour le lundi et que le 3949 m'a affirmé que c'était bien un rendez-vous avec mon conseiller ?
Je vous fait ainsi part de ces faits pour vous indiquer que je me suis bien déplacé ce matin du lundi 6 décembre dans le but de rencontrer mon conseiller, tel qu'indiqué dans la convocation reçue et ci-jointe, et qu'il m'a été impossible de la rencontrer, le personnel d'accueil m'indiquant l'impossibilité de la voir, étant déjà en rendez-vous.
D'autre part et afin que de tels faits ne se reproduisent plus, merci de bien vouloir m'envoyer les coordonnées de mon conseiller permettant de le contacter personnellement, tel que l'exige la convention signée par Pôle Emploi.
Cordialement.
Anecdote en plus
Non seulement je suis venu pour rien, mais je n'étais pas le seul, nous étions plusieurs à avoir reçu cette convocation. Dont ce jeune homme, de mon âge, qui était convoqué à la même prestation, mais chez un prestataire différent (au passage cette prestation est totalement inutile et d'un ennui mortel), lui ne l'avait pas déjà effectuée. L'agent d'accueil lui a indiqué qu'il aurait dû aller chez ce prestataire, pas venir au Pôle Emploi, le jeune homme demanda alors comment était-il censé le deviner alors que la convocation mentionnait explicitement un rendez-vous avec son conseiller et l'adresse du Pôle Emploi. L'agent lui répondit qu'il aurait quand même dû le savoir (comment ? mystère !). Quand le jeune homme demanda où était ce prestataire pour s'y rendre, l'agent lui répondit qu'il ne savait pas et qu'il n'avait pas que ça à faire que d'indiquer des adresses !
Quand je vous dis que Pôle Emploi est une institution kafakïenne, dépassée, anachronique, inutile et qui broie les demandeurs d'emploi sous les actes administratifs (il ne se passe pas un rendez-vous, une lettre, une information sans qu'on ne soit obligé de demander des infos par téléphone, puis physiquement car le 3949 ne sais jamais répondre aux questions, épuisant), avec un seul but et objectif : décourager les demandeurs d'emploi de leur recherche pour qu'ils se résignent à ne plus recevoir d'allocation.