Top 5 des films
Après le troll débat serein qui eu lieu sur #openweb, mat me refile la tâche de faire mon top 5 des films à voir. Alors allons-y, j'essaye de prendre un de chaque genre de film que j'apprécie :
- Humour : The Meaning Of Life des Monty Python évidemment (Holy Grail est génial aussi, mais Meaning Of Life est encore plus barré je crois...). J'apprécie également beaucoup les teen movie, notamment ceux avec Kal Penn (Van Wilder, Harold et Kumar, etc.), et évidemment les Hot Shots !
- Animation : Pompoko de Isao Takahata. Un des plus beaux films d'animation que j'ai vu. Un peu oublié dans la filmographie des studios Ghibli, c'est une très belle fable sur l'humanité, l'amitié et la nature. Superbe, et aussi bien dans les images que dans les idées véhiculées. Un des rares films qui me fait pleurer à chaque fois que je le vois. A égalité avec le sublime Le Roi et l'oiseau de Paul Grimault et Jacques Prévert.
- Comédie musicale : The Rocky Horror Picture Show, parce qu'il est véritablement mythique et que je peux le regarder des dizaines de fois sans me lasser. Pour l'extraordinaire tribu de fans qui font vivre le film depuis plus de trente ans, pour le nombre incalculable de références qu'on peux y trouver dans les films et autres créations depuis la sortie du film. Je le mettrais à égalité avec Cry-Baby de John Waters, également culte, et Foon, plus récent, mais vraiment culte et génial, malgré la tempête de critiques négatives qu'il a reçu à sa sortie, et ce de manière totalement injustifiée.
- Grands films : Big Fish de Tim Burton, très beau film, accessible à tous, superbe fable sur les relations père-fils. Egalement un des rares films qui me fait pleurer à chaque fois... D'autres que j'aime dans cette catégorie : Créatures Célestes de Peter Jackson (oui, avant King Kong il a fait de bons films), Brazil de Terry Gilliam (voir aussi Tideland), Elephant Man de David Lynch, Man On The Moon de Milos Forman, etc.. Chacun de ces réalisateurs ayant une certaine panoplie d'excellents films à son actif.
- Film d'horreur : La série des Evil Dead de Sam Raimi, pour son côté barré, sa technique d'effets spéciaux innovants (animation en stop-motion notamment), etc..Cette catégorie de films est de loin ma préférée et je pourrais citer un certains nombres de films ici, mais pour le plus important il faut avoir vu tous ceux de Romero (même et surtout Bruiser), le 28 days later de Danny Boyle, ceux de David Cronenberg (La mouche, Scanners, Chromosome 3, etc.), Society de Brian Yuzna, Suicide Circle (ou Suicide Club, ou Jijatsu Circle, ou Jijatsu Sakuru, le nom varie beaucoup d'un pays à l'autre) de Shion Sono, les Nightmare On Elm Street (connus en france sous le nom de Freddy), etc etc.
Et je rajoute un sixième pour le fun c'est la série qui m'a le plus marqué (et marqué les scénaristes/réalisateurs de films et séries pendant plus de 10 ans), c'est évidemment Twin Peaks de Mark Frost et David Lynch, qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, pour ses intrigues tordues, ses personnages barrés et la bouffe omniprésente évidemment :)
Bref tout cela est loin de représenter tous les films que j'apprécie beaucoup, il faudrait au moins un top 100 pour mettre ce que j'aime, alors dans un Top 5, même si je triche un peu ;) j'ai du mal à caser tout ce que j'aime. Mais là ça fait déjà beaucoup de trucs sympas à voir. Je passe à tous ceux qui veulent faire de même.
étoile
Alors, je vois que je suis la première à me risquer à donner mes 5 films préférés, je pense que moi aussi je vais dépasser un peu ce total trop restreint :)
> Humour: j'ai beaucoup aimé Big Daddy réalisé pas Dennis Dungan. Il va réussir à mêler humour et quiproquos avec beaucoup d'aisance. Je conseillerais aussi La grande vadrouille avec Louis de Funès qui est un acteur avec un jeux que je trouve très intéressant. J'ai eu un réel plaisir aussi en regardant La jument verte qui est un film réalisé par Claude Autant-Lara en 1959, adapté du roman éponyme de Marcel Aymé.
> Animation: j'ai eu un réel coup de coeur il y a peu pour Lucas fourmi malgré lui Super film d'animation très dynamique et rempli d'imagination, de bons sentiments et de leçons à visé morale. Un film enchanteur qui plaira aux enfants et aux plus grands.
> Comédie musicale: alors je vais sortir quelque chose de peu connu, qui sans doute ne dira rien à personne. Les parapluies de Cherbourg réalisé par Jacques Demy. Alors que les comédies musicales classiques sont ponctuées de chansons, le film de Demy est une oeuvre entièrement chantée. Il y a aussi une autre comédie musicale qui a bercé mon enfance. Hair est une comédie musicale, créée « off-Broadway » en 1967, à Broadway en 1968, jouée pendant quatre ans sans interruption, puis à Londres. J'aime beaucoup les paroles des chansons ainsi que leurs mélodies. C'est un film très agréable.
> Grand film: je n'en ait qu'un, le seul fétiche :): Le dernier empereur de chine. C'est un chef d'oeuvre, un enchantement. Le réalisateur Bernado Bertolucci dédie cette oeuvre à Pu Yi, la dernière grande figure impériale. Le film se base sur l'incroyable vécu d'un petit enfant devenu empereur et qui découvre petit à petit la réalité en dehors de la Cité Interdite, son lieu de domiciliation. Film à ne surtout pas rater
> Film d'horreur: je déteste les films d'horreur, il faut dire que pierre et le loup m'a traumatisé étant petite donc bon, la barre n'est pas bien haute :D donc je préfère pas me lancer dans ce domaine où mes connaissances sont très restreintes :)
Je rajouterais deux derniers films, je ne sais pas vraiment dans quelles catégories les mettre: La couleur pourpre réalisé par Steven Spielberg. L'histoire de deux soeurs de couleur au cours de la première moitie du XXeme siècle dans le sud des Etats-Unis. C'est un film très émouvant, mieux vaut garder les mouchoirs à bonne distance :)
Puis il y a aussi la ligne verte, un vrai chef d'oeuvre tout aussi émouvant...
Je conclurais en citant une série que j'apprécie énormément: Band of Brothers qui est surtout à ne pas manqué
Zakann
Je n'ai jamais vraiment aimé le qualificatif Grand Film, qui laisse craindre aux autres films qu'ils ne sont pas grands. Néanmoins, les très BON films tel que L'histoire sans fin, Pulp Fiction et KillBill (Surtout le dernier, sincèrement; notoriété malheureusement entâchée de "t'as-vu" et autre misères qui en sont fan). Le tombeau des lucioles est loin d'être un petit film, et même si ça fait débat, les studios du Rat agaçant nous ont quand même pondu deux certains bijoux, à mon goût, qui sont Aladdin, mais SURTOUT Kuzco, extrèmement drôle. En horreur, le choix est tellement vaste, et la qualité souvent tellement pauvre, frôlant le comique à son insu (de son plein gré)^^, j'n'ai jamais tellement accroché. Reste que la série de "La Mouche" m'a fait un peu halluciné, j'étais surement jeune, et même encore aujourd'hui, je pense au procédé qui amène à voir ce monstre, mais ce qui était intéressant surtout, c'était la création de ce monstre, juste en façe de nous. D'abord physique, mais psychique par la suite, comportemental. C'est très bon.
À noter que je me suis fais royalement fais chier devant The ring, version jap, version americaine, les deux sont, pour moi, des véritables daubes ignobles. Mais ça vient sans doute de moi, je ne suis pas du genre à me prosterner devant les symboles, etc. L'histoire est, selon moi, d'une pauvreté sans nom, mais surtout les acteurs jap ou usa sont d'un vide à vous donner le vertige. Ce n'est certainement pas le cas, par exemple, des acteurs Jim Carrey et Kate Winstley, souvent cantonnés à des diarhées cinématographiques, qui m'ont subjugués devant "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", ainsi que la talentueuse mais néanmoins jeune Kirsten Dunst, qui mérite bien mieux que cette daube de spiderman, au côté Tobey Maguire, qui n'aura finalement fait qu'un seul film potable : "PleasantVille", au côté de très bon acteurs, et lui avec sa tête à tout claquer. Pour les acteurs Jap, je dois être très mal informé des films du moment. Je n'ai toujours pas vu "In the mood for love", qui semble être un bon film. Je crains les acteurs japonais, je n'y peux rien. :)
BohwaZ : tu as vu Pompoko! J'hésite encore à le dire, mais je pense (ayant parcouru tous les films Gibli, pour le moment) que c'est mon préféré, juste à côté de le Princesse Mononoké, mais ce n'est sensiblement pas le même rapport. Dans Pompoko, on s'adresse à tous les publics, sans distinction de cultures, et sans distinctions d'âges. Je veux dire par là que de 6 à 80 ans, on aura tous compris la même chose, pas plus pas moins que l'autre, et c'est une tâche plutôt ardue, quand on voit, encore, dans les autres dessins animés que l'adulte y comprendra quelques signaux culturels et références dont l'enfant ni verra que du flou, mais qui ne boudera pas son plaisir. Dans Pompoko, l'essentiel ET le superflu est dit, et pour tout le monde.
Je suis ravi que tu l'ai vu, mais surtout que tu l'ai cité. Je suis d'accord avec toi.
Euh, voilà. Je suppose que j'avais rien à dire en fait... ^^
BohwaZ
J'avoue que "Grands films" j'ai mis ça parce que je savais pas dans quel catégorie les foutre :) C'est principalement des films qui m'ont beaucoup marqué. Pour The Ring je suis entièrement d'accord :) Pour Kuzco j'en ai déjà entendu parler mais je l'ai jamais vu. Pour Jim Carrey il a quand même fait un certain nombre de films, dont The Truman Show, Man On The Moon, ainsi que dans une moindre mesure "Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events". Je ne recite pas Eternal Sunshine évidemment, rien à redire :) Je serais aussi tenté de mettre The Cable Guy, étant également fan de Ben Stiller... A noter qu'il sera aussi à l'affiche de Believe It Or Not! de Tim Burton, même si la production a été mise en pause pour dépassement de budget, elle devrait reprendre. Pour le reste, merci pour ton commentaire :)
Fabrice
Difficile de faire seulement un top 5, forcément on y met des goûts qui ne peuvent pas être partagés par tout le monde d'où les "débats"...
Du coup j'ai mixé un certain nombre de classements reconnus (votes d'internautes sur de gros sites mais aussi de professionnels, critiques, magasines & presse, etc.) avec possibilité de ne voir que les films par genre, par décennies, par acteur/réalisateur, pays, etc.
Et le petit + du site : si vous commencez à voter pour quelques films j'essaie d'en dégager votre profil de cinéphile et de trouver d'autres films dans le même genre à découvrir encore peut-être.
L'adresse est : www.top250filmsdvd.com