Un an avec Simyo
Pour faire court : je vais me casser, je viens de demander mon RIO, j'attends d'épuiser mon crédit en cours.
Il y a un an je quittais Orange et un forfait bloqué 1h + 1h soir et week-end à 20 euros / mois, où j'étais depuis déjà cinq ans. Au bout de ces cinq ans, ils ne me proposaient aucune offre plus intéressante, rien que des trucs plus chers, avec moins de temps, et un nouvel engagement de 2 ans... Autant dire ils me prenaient pour un con. Mon forfait était bloqué et rechargeable (pratique en cas de surconsommation) avec report des minutes. Le problème c'est que le report des minutes chez Orange c'est un peu du vol. Par exemple si en avril je consommais 10 euros, et qu'en mai je consommais 5 euros, en juin j'aurais au début du mois le forfait de 20 euros du mois et le report du mois précédent : 15 euros. Alors que j'aurais dû avoir 20+20+20-5-10=45. Et oui le report n'est que d'un mois sur l'autre, si on consomme peu (mon cas), on perds de l'argent. Je vous laisse imaginer qu'avec les années ça commençait à faire beaucoup d'argent qui atterrissait dans les poches d'Orange sans même l'avoir utilisé...
J'ai donc décidé de passer en avril 2009 chez Simyo qui semblait être une offre intéressante : pas d'engagement, la minute était à 19 centimes (contre 33 centimes avec mon ancien forfait Orange), crédit valable 3 mois (donc dépense minimale de ~15 euros tous les 3 mois), rechargement automatique quand le compte est bas.
Ma consommation sur un an, de juin 2009 à juin 2010 chez Simyo a bien montré que l'offre d'Orange me coûtait les yeux de la tête puisque je suis passé d'une consommation mensuelle moyenne de 24 euros à 13 euros. Sur un an ça fait tout de même près de 120 euros d'économies. Je suis donc un "petit" consommateur, car je dois consommer dans les 8 euros d'appels et le reste en SMS. Certains mois je consomme moins de 5 euros en tout.
Cependant Simyo ne sont quand même pas très compétents. Leur site a toujours été pété avec Opera, ils l'ont récemment refait et tout ce que ça apporte c'est qu'ils ont perdu toute trace des consommations plus anciennes que 6 mois... Les gros inconvénients sont les tarifs roaming qui sont toujours chers (mais bon c'est cher un peu partout, pour l'international j'ai pris une carte GO-SIM qui est très pratique et à des tarifs très bas partout dans le monde), un site à la masse, une infrastructure peu fiable (parfois le répondeur réponds que le numéro n'existe pas...), l'impossibilité d'envoyer des SMS depuis l'étranger (ça c'est quand même fort), et le réseau Bouygues qui est généralement de la merde en barre. Concernant la recharge auto elle survient parfois quand on ne s'y attends pas, l'alerte de seuil de consommation ne fonctionnant que rarement. Au début ça marchait pas trop mal mais depuis quelques temps je ne la reçoit plus, je reçoit juste le mail m'indiquant que la recharge a été faite.
Pour tous ces inconvénients, et particulièrement le réseau Bouygues ainsi que les SMS de l'étranger, je vais partir, probablement pour aller voir chez Zéro Forfait qui a des tarifs plus bas sur le roaming, pas de recharge automatique (post-paid, on paye ce qu'on a consommé à la fin du mois, je trouve le concept très bien, c'est dommage c'est peu répandu en France), des "packs" à prix imbattable si on veut consommer beaucoup (sans engagement), par exemple une option temps 4 heures pour 19,90 euros (soit 8 cents la minute) ou une option 3000 SMS pour 9,90 euros (0,3 cents le SMS).
contremaitre
J'ai pris simyo pour le meme usage (mais pas d'appel depuis l'étranger) et c'est vrai pas mal d'economie par rapport a sfr/orange/bouygue) et surtout une plus grande liberté d'utilisation, avec des consommations différentes selon les mois.
A l'époque zero forfait avait la premiere minute indivisible, c'est pouruqoi je ne l'avait pas pris, mais ils ont changé.
Par contre ma soeur a pris zero forfait et l'activation de la ligne a été un peu galere. Il a fallu apellé le service client qui est à l'étranger, et qui avait un peu de mal à comprendre ce qu'on leur disait.