Wikileaks vs. the world
WikiLeaks a commencé à diffuser des "câbles" diplomatiques le 28 novembre 2010, en collaboration avec des quotidiens du monde entier (Guardian, El Pais, Le Monde, Spiegel, New York Times). Les 250.000 documents doivent être diffusés sur une période de plusieurs mois. Depuis, les réactions fusent, autant politiques que légales ou économiques. L'objectif est clair : museler WikiLeaks, empêcher la publication de nouvelles révélations, et discréditer lorganisation. Alors même que les journaux partenaires sont déjà en possession de l'intégralité des documents. Quelques réactions et événements depuis ce 28 novembre.
Un fait pour donner une idée sur le fond : aucune action légale n'est pour le moment entreprise à l'encontre de WikiLeaks, et ce dans aucun pays du monde. WikiLeaks n'a jamais été reconnu comme entitée illégale ou exerçant une activité illicite.
Ce billet sera mis à jour plus ou moins régulièrement. Première publication le 6 décembre 2010 à 20h.
29 novembre
- Hillary Clinton : « Cette révélation n'est pas qu'une attaque contre la politique étrangère de l'Amérique; c'est une attaque contre la communauté internationale, les alliances et partenariats, les conventions et négociations qui protègent la sécurité mondiale et font avancer la prospérité économique. »
- Les autorités australiennes (au travers du procureur général McClelland) indiquent que si Julian Assange retournait dans son pays (l'Australie), il serait probablement poursuivi pour avoir collaboré avec WikiLeaks. Son passeport pourrait aussi être annulé. (source)
- McClelland indique que l'Australie soutient toute action légale entreprise contre WikiLeaks ou Julian Assange.
30 novembre
- Un avocat canadien, ancien conseiller du gouvernement, appel au meurtre de Julian Assange : « Assange "should be assassinated, actually. I think [U. S. President Barack] Obama should put out a contract and maybe use a drone or something." » (source)
- La Chine bloque l'accès à WikiLeaks.
- L'Equateur offre l'asile politique à Assange.
- La Suède, via Interpol, émet un mandat d'arrêt international contre Julian Assange pour une histoire de contentieux sur le sujet de relation sexuelle consentante mais non protégée.
- Sarah Palin appelle à traquer Assange avec la même hargne que les leaders des Talibans et de Al Quaida.
1er décembre
- Amazon décide de fermer le compte d'hébergement de WikiLeaks en évoquant le droit d'auteur : « Il est clair que Wikileaks ne possède ou ne contrôle pas tous les droits sur ce contenu classifié. » (source)
2 décembre
- Tableau supprime le compte WikiLeaks utilisé pour faire des visualisations sur les câbles en utilisant l'excuse du droit d'auteur. (source)
- Tableau : « Our decision to remove the data from our servers came in response to a public request by Senator Joe Lieberman, who chairs the Senate Homeland Security Committee, when he called for organizations hosting WikiLeaks to terminate their relationship with the website. »
3 décembre
- EveryDNS, qui hébergeait les enregistrements DNS du site wikileaks.org, ferme le compte de WikiLeaks et rends ainsi le site inaccessible, en faisant référence à de multiples attaques DDOS. (source)
- Eric Besson demande "de mettre fin à l'hébergement du site WikiLeaks en France" (source).
- OVH saisit le juge des référés pour qu'il dise si Wikileaks peut être hébergé en france, tout en évoquant des pressions politiques. (source)
- Les administrations américaines sont appelées à bloquer l'accès à WikiLeaks depuis leurs réseaux informatiques. (source)
- Même blocage chez HP ou pour les soldats américains en Irak.
- Les étudiants américains sont incités à ne pas faire de liens ou de citer WikiLeaks, que ça soit sur Twitter ou Facebook par exemple.
4 décembre
- Catherine Nay, éditorialiste sur Europe 1 : « Internet, c'est la Stasi en pire. » (source)
- François Baroin : « j'ai toujours pensé qu'une société transparente c'était une société totalitaire » (source)
- PayPal bloque le compte de WikiLeaks avec 60.000 euros : "Nos services de paiement ne peuvent être utilisés pour des activités qui encouragent, promeuvent, facilitent ou invitent autrui à commettre des activités illégales".
- Reporters Sans Frontières publie un communiqué « WikiLeaks traqué ? »
- WikiLeaks appelle les internautes à faire le miroir de son site.
5 décembre
- La fédération internationale des journalistes condamne les pressions et la censure exercées sur WikiLeaks. (source)
- Le diplomate américain en Suisse, Donald S. Beyer, déconseille fortement à la Suisse d'accorder l'asile politique à Assange.
- Les avocats d'Assange au Royaume Uni se disent surveillés. (source)
6 décembre
- 926 câbles sont disponibles.
- Un des câbles publiés ce jour mentionne une liste des sites "sensibles" dans tous les pays du monde (liaisons fibres sous marines, labo chimiques, etc.) (source)
- Une plainte est déposée contre Tom Flanagan pour son appel au meurtre d'Assange le 30 novembre, pour incitation au meurtre. (source)
- La grande bretagne reçoit le mandat d'arrêt contre Julian Assange.
- Les serveurs de wikileaks en Suède sont victimes d'attaques.
- La banque postale Suisse ferme le compte de Julian Assange pour défaut de domiciliation. (source)
- Wikileaks est disponible sur 507 miroirs : http://wikileaks.ch/mirrors.html
7 décembre
- 729 miroirs de WikiLeaks
- Avec PostFinance (Suisse) et Paypal (Etats-Unis) qui bloquent les fonds de WikiLeaks c'est près de 100.000 euros qui sont bloqués.
- Le fond de soutien allemand à WikiLeaks, la fondation Wau-Holland-Stiftung, fait l'objet d'une procédure d'avertissement. (source)
- Mastercard bloque les transactions pour WikiLeaks. L'entreprise a pris "des mesures pour s'assurer que Wikileaks ne peut plus accepter des produits de la marque MasterCard", arguant d'activités illégales alors que WikiLeaks n'est ni poursuivi, ni condamné dans aucun pays du monde. (source)
- OVH n'a pas à fermer WikiLeaks, la justice rejette les requêtes de l'hébergeur désirant savoir si le site est illégal en France, estimant ainsi qu'il n'y a pas lieu à se prononcer sur la légalité du site.
- Eric Besson l'interprète autrement : « La justice n'a pas voulu autoriser l'hébergement d'un tel site en France. C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont choqués par les activités irresponsables du site WikiLeaks. » (source)
- Julian Assange est arrêté par la police britannique à un rendez-vous commun. (source)
- Le Sénat français empêche l'accès à WikiLeaks sur son réseau informatique : http://twitpic.com/3dq2eu
- FDN héberge un miroir de WikiLeaks
- Eric Besson, visiblement amnésique : « à ce stade, personne n'a demandé l'interdiction [du site], et notamment pas moi » (source)
- Visa suspend les paiements vers WikiLeaks "en attendant de plus amples investigations" (source)
8 décembre
- 1060 cables dévoilés, 1005 sites miroirs de wikileaks.
- Nicolas Sarkozy en plein lapsus : "Au lieu de condamner Wikileaks, le chef de l'Etat a parlé de 'l'irresponsabilité' de Wikipédia" (Le Canard Enchaîné)
- Des militants lancent une attaque contre les sites de MasterCard et PostFinance qui ne sont plus accessibles. (source)
- Le gouvernement bolivien héberge maintenant les Cables de WikiLeaks sur ses serveurs : http://wikileaks.vicepresidencia.gob.bo/
- "Des discussions ont eu lieu entre les Etats-Unis et la Suède sur la possibilité de remettre Julian Assange aux autorités américaines" (source)
- L'EFF lance une campagne contre la censure : https://www.eff.org/pages/say-no-to-online-censorship
- A la question du pourquoi de la fermeture du compte de WikiLeaks par Paypal, son vice-président réponds : "State Dept told us these were illegal activities. It was straightforward." (source)
- DataCell, opérateur des paiements via carte de crédit pour WikiLeaks, assigne Visa et MasterCard en justice pour la rupture de contrat opérée. (source)
- WikiLeaks révèle dans un cable que les diplomates américains ont fait pression sur la Russie pour écarter Visa et Mastercard d'une nouvelle loi. (source)
- MasterCard au tapis : le service SecureCode n'est plus disponible pour les personnes payant avec une Mastercard. (source)
- Le Sénat français revient sur le blocage de WikiLeaks et place le site dans la liste blanche (source)
- Facebook ferme la page dédiée à 'Operation Payback' qui vise à attaquer les compagnies s'attaquant à WikiLeaks (source)
- Le site de Visa est désormais inaccessible après l'attaque coordonnée par les militants.
- Dans les cables du jour : Shell a mis en place des employés à tous les étages du gouvernement nigérien afin de contrôler la politique du pays.
- Le compte twitter Anon_Operation qui indique les actualités de 'Operation Payback' est bloqué, après avoir twitté un lien pastebin vers de faux numéros de MasterCard (nouveau compte : AnonOperation)
9 décembre
- 1334 miroirs et 1193 cables disponibles.
- Facebook réagit à la suppression de la page des Anonymous : "We also take down Pages that attack an individual or group", alors que des groupes racistes anti-arabe et homophobes anti-gays restent disponibles depuis des années...
- Shell réagit à la publication de cable hier concernant sa main-mise sur la politique nigérienne afin de protéger son bassin pétrolier : "We cannot comment on the alleged contents of the cable, including the correctness or incorrectness of any statements it allegedly contains" (source)
- La Russie suggère de remettre le prix nobel de la paix à Julian Assange. (source)
- Paypal va restituer les fonds bloqués. (source)
- L'ONU parle de "tentative de censure" à l'encontre de WikiLeaks (source)
- Révélation : La Birmanie pourrait construire des installations souterraines nucléaires et de lancement de missiles dans la jungle. (source)
- Révélation : la firme pharmaceutique Pfizer a mené une enquête sur un procureur nigérien afin de démontrer qu'il était corrompu pour le forcer à arrêter toute poursuite légale concernant une affaire ou des enfants avaient été blessés par des tests de médicaments. (source)
10 décembre
- 1269 cables et 1559 miroirs disponibles.
- Après la Russie, la Chine suggère elle aussi de décerner le prix nobel de la paix à Julian Assange.
- Des rassemblements en soutien à WikiLeaks sont organisés un peu partout dans le monde.
- Libération est un des 1600 miroirs de WikiLeaks : http://www.liberation.fr/making-of/01012307421-liberation-abrite-wikileaks
11 décembre
- Révélation : le Vatican a refusé de participer à une enquête sur la pédophilie dans le clergé irlandais (source)
- Révélation : le pape a fait pression pour garder la turquie musulmane en dehors de l'UE et pour que les "racines chrétiennes" de l'Europe soient inscrites dans la constitution européenne (source)
- Révélation : la Chine et les Etats-Unis se sont alliés pour faire échouer le sommet de Copenhague sur le climat (source)
12 décembre
- 1344 cables et 1885 miroirs disponibles.
- Verizon (FAI américain) bloque les IPs des serveurs des Anonymous à ses abonnés (source)
13 décembre
- De nouveaux sites apparaissent sur le modèle de WikiLeaks : Alternatives to WikiLeakS
- Le secrétaire général de l'OTAN ne sait plus où donner de la tête : "These cables are not 'breaking news'." puis dans une autre interview : "I do believe WikiLeaks action is damaging for international diplomacy" (Guardian)
- L'avocat britannique de Julian Assange révèle qu'un grand jury américain secret a été mis en place pour trouver des charges contre Assange. Il pense que les accusations de viol en Suède ne sont utilisées que pour détenir Assange suffisamment longtemps pour que les Etats-Unis trouvent de quoi l'accuser. (source)
- Une enquête est en cours en Islande contre Visa et Mastercard pour le bannissement de WikiLeaks de leurs services (source)
- Une enquête sur PostFinance, banque de la poste suisse qui a clos le compte d'Assange, est également en cours en Islande pour avoir brisé le secret en bancaire en communiquant publiquement sur la fermeture du compte de WikiLeaks en Suisse.
- La fondation Wau Holland qui recueille les fonds en Allemagne pour WikiLeaks, a également porté plainte contre Paypal pour avoir clos leur compte et bloqué les fonds qui y étaient. (source (en allemand))
14 décembre
- Julian Assange est libéré sous caution (240.000 livres, son passeport ne lui est pas rendu et il doit pointer à la police tous les soirs). (Guardian)
18 décembre
- Bank Of America refuse toute transaction à destination de WikiLeaks (source)
Toute l'actualité de wikileaks est sur http://wlcentral.org/
mattt
c'est tout bonnement hallucinant cet acharnement, alors meme qu'aucune procédure judiciaire n'est en cours.
aucun etat n'assume ce qu'il a dit noir sur blanc dans une note, que wikileaks ne fait que publier
avant de l'accuser de menacer la sécurité internationnale, ils feraient bien de faire gaffe à ce qu'ils disent les fameux diplomates !
s'ils pouvaient mettre autant d'energie à combler le trou de la sécu, regler le pb d ela faim dans le monde, trouver des hebergements pour tous ceux qui vont passer la nuti dehors cet hiver.... et ben on leur donnerait une médaille
zebul666
tweet de kwxyz
Quand un document WikiLeak taille la presse française, Le Monde juge naturellement inutile de le diffuser: bit.ly/hNzJJx
BohwaZ
@zebul666 j'avais déjà relevé ce cable qui est effectivement très intéressant, merci de le remettre ici, il était déjà dans mon fichier de fortune ^ ^
gnuzer
Quelques infos en plus sur Anonops :
Compte twitter d'origine : Anon_Operation : clos
-> face à la censure de twitter, création d'un autre compte : AnonOperation : clos
Un autre compte créé par la suite, mais je crois qu'il ne s'agissait pas du compte "officiel" d'anonops (à vérifier) : Anon_Operations : clos
Rapidement, trois autres comptes twitter se sont créés :
Anon_Operationn : up
-> Anonn_Operation : clos
-> Op_anon : up (actuellement le principal compte twitter d'Anonops)
Ces trois comptes (avant que l'un ne soit clos), twittent entre autre des screenshots pour prouver leur authenticité (plusieurs "fakes" auraient été créés, sapant l'organisation du mouvement hacktiviste)
Les deux sites officiels de Operation_Payback (anonops.net et tieve.tk) étant down depuis longtemps, un autre s'est créé : anonn.tk
Un autre site a été monté pour relayer les attaques : anonymous-payback.tk
Les anonymous ont aussi monté une version cloud de LOIC : loiconline.tk , inaccessible à l'heure actuelle (on pourrait donc l'appeller loicoffline ^^)
Dans le même temps il y'a aussi eu des migrations de serveurs irc, mais je n'ai pas les infos là-dessus.
Les Opérations d'Anonops se diversifient depuis qu'un membre néerlandais d'Anonymous a été arrêté : en.wikipedia.org/wiki/Ano... en.wikipedia.org/wiki/Ope...
gnuzer
Update : Apparemment les cibles d'Anonymous Europe seraient données par anonops.eu et non anonymous-payback.tk
gnuzer
Upadte : anonops.eu semble injoignable. On peut avoir un aperçu de la disponibilité des différents sites sur anonops.info
ZDNet détaille mieux que moi les dernières activités hacktivistes autour de Wikileaks : www.zdnet.fr/actualites/w...
contremaitre
www.lemonde.fr/technologi...