~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Pôle Emploi c'est l'enfer, et le 3949, le purgatoire

Depuis mars je tente désespérément de commencer une procédure de validation des acquis de l'expérience afin d'obtenir un diplôme à partir de mon expérience. En mars j'ai trouvé le diplôme qui me convient, j'ai communiqué avec le professeur responsable qui a indiqué que mon parcours semblait correspondre au diplôme, j'ai préparé mon dossier de demande de recevabilité (qui permettra de savoir si je peux continuer cette validation ou non, c'est un dossier relativement simple de quelques pages), qui est prêt à être envoyé depuis mars donc.

Mais comme je suis demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi donc, c'est ce même Pôle Emploi qui doit prendre en charge les 80 euros et quelques de frais liés au dépôt du dossier de recevabilité. J'ai donc tenté d'obtenir un rendez-vous avec ma conseillère Pôle Emploi afin de pouvoir obtenir l'accord de PE pour qu'ils subventionnent ma démarche active et positive de recherche d'emploi consistant à vouloir obtenir un diplôme. Mais c'est déjà pas simple, car avec Pôle Emploi on ne vous donne qu'un seul moyen de contacter votre conseiller, son adresse E-Mail. Après plusieurs mails sans réponse, j'ai essayé de passer par le 3949, qui m'a bien fait comprendre qu'on ne pouvait pas demander un rendez-vous avec son conseiller, qu'il fallait attendre une convocation (tous les 6 mois environ dans mon cas). Ça voudrait pas dire en gros que les conseillers ne sont pas là pour nous aider mais uniquement pour nous fliquer et essayer de nous radier ?

Bref j'ai finit par recevoir une convocation pour le mois de mai. Là mon conseiller à commencé à me faire remplir un dossier de demande de subventionnement de validation des acquis, mais visiblement c'était la première fois qu'il voyait ce genre de choses, et même la première fois qu'il entendait parler de VAE. Car il ne cessait de me demander comment j'allais faire pour me déplacer tous les jours à l'autre bout de la france pour faire cette formation, et moi ne cesser de répondre qu'une validation des acquis peut se faire à distance, quelques déplacements suffisent. Le conseiller visiblement incapable de cocher les bonnes cases du dossier, a disparu près de 30 minutes voir un collègue pour qu'il lui explique. En revenant, il a mis le dossier à la poubelle en m'expliquant que Pôle Emploi ne prenait pas en charge les VAE car on ne peut pas être en même temps en formation et à la recherche d'un emploi. Au revoir monsieur.

Mais il en fallait plus que ça pour me décourager, je suis donc passé directement par un organisme qui accompagne les personnes effectuant une validation des acquis, pour avoir directement accès au directeur de mon agence Pôle Emploi, qui me permis, lui, de remplir et envoyer le dossier. Une semaine plus tard je recevais par courrier une confirmation que mon dossier avait été envoyé au centre financier, dans la région voisine. Nous étions alors à mi-mai et on m'avait promis une réponse "sous 3 semaines".

Nous sommes désormais fin juin, mon dossier de recevabilité est prêt à être envoyé depuis plus de 3 mois, j'attends juste de pouvoir cocher la case "financement par Pôle Emploi" du dossier... Je n'ai pas de réponse. J'ai donc cherché à joindre le 3949.

Hors, je ne suis plus abonné Free, je n'ai plus de ligne de téléphonie fixe. J'essaye d'utiliser le compte SIP de la ligne Free de mes parents pour appeler : "l'appel à ce numéro vous est interdit". Bien, c'est logique, Free empêche tout appel vers un numéro international ou spécial depuis l'accès SIP depuis 2007 (oui le service SIP de Free est plutôt déprimant). J'essaye donc avec VOIPBuster, un autre compte SIP que j'utilise parfois à l'international. Ça ne fonctionne pas. C'est presque normal, ce n'est pas un service français, ça ne doit pas savoir router les numéros courts. Mais du coup comment appelle-t-on Pôle Emploi quand on est à l'étranger ? Contrairement à ma banque qui indique bien un numéro géographique pour appeler de l'étranger, PE n'indique rien, juste le 3949. J'essaye donc un service de SIP français, je m'abonne à Kiwak.net, je paye une recharge de 10 euros, je configure, ça marche pas. Visiblement eux non plus ne gèrent pas les numéros courts. 10 euros de perdus donc.

Je me résigne alors à essayer avec mon téléphone mobile, en me disant que ça risque quand même de me coûter cher comme appel, je veux savoir combien ça va me coûter. J'appelle donc le 3949, qui m'indique que la communication sera facturée à la minute, mais que pour connaître le tarif je dois appeler le 3008. Je raccroche et appelle le 3008. Qui m'indique "veuillez contacter votre opérateur téléphonique" et raccroche. Déjà là ça commence à m'énerver passablement. J'appelle donc le service client de mon opérateur (Prixtel), qui m'indique gentiment... de contacter le fournisseur du service afin de connaître le tarif. La boucle est bouclée, ils me cherchent c'est pas possible. En fait l'opératrice me fait comprendre que l'opérateur ne sait pas à l'avance le coût facturé par le fournisseur du numéro. Mais comme le fournisseur du numéro me renvois vers l'opérateur... Impossible de savoir combien coûtera cet appel. Génial.

La suite n'est pas difficile à deviner, j'appelle quand même le 3949 et tombe sur un humain assez rapidement (grâce au schéma publié par ActuChômage qui indique comment faire), et la personne au bout du fil m'indique qu'elle ne sait rien, que rien n'est inscrit dans mon dossier informatisé, qu'il faut que je me rende à mon agence Pôle Emploi. Après multiples tractations et pleurs j'ai pu la convaincre de me donner le numéro de fixe de ma conseillère, que j'ai donc contacté et qui... n'en sait rien non plus. Mais elle va regarder... En espérant qu'elle regarde mieux que les mails que je lui ai envoyé sans une seule réponse à ce jour...

Maintenant que la période de dépôt du dossier de recevabilité est dépassée (la prochaine aura lieu en septembre), tout est décalé, et je ne peux pas espérer passer cette validation avant au moins février ou mars 2012. Et encore, il faudra refaire un dossier de demande de subventionnement si je suis reçu et que je peux continuer la validation, et donc probablement des mois et des mois de délais et de pinailleries et d'interlocuteurs aussi inutiles qu'incompétents.

A la fin je ne suis même pas sûr de vouloir continuer cette démarche qui est harassante et déprimante, telle qu'elle est sabordée par les dédales administratifs, inefficaces et inutiles que Pôle Emploi me met dans les jambes.

Écrire un commentaire
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)
                _               
  ___ __ _  ___| |__   ___ _ __ 
 / __/ _` |/ __| '_ \ / _ \ '__|
| (_| (_| | (__| | | |  __/ |   
 \___\__,_|\___|_| |_|\___|_|   
                                
(obligatoire)

Les adresses internet seront converties automatiquement.
Tags autorisés : <blockquote> <cite> <pre> <code> <var> <strong> <em> <del> <ins> <kbd> <samp> <abbr>

Mageti

> Ça voudrait pas dire en gros que les conseillers ne sont pas là pour nous aider mais uniquement pour nous fliquer et essayer de nous radier ?

=> je confirme !

C'est d'ailleurs en substance ce que m'a un jour dit ma "conseillère" : texto "les rendez-vous servent à vérifier que vous ne fraudez pas", ce qui m'a bien fait rire car à l'époque (en 2009), je ne touchais absolument rien (jeune diplomé, trop jeune pour le RSA, et n'ayant jamais travaillé)

BohwaZ

Si je paye les 80 euros maintenant, je devrais aussi payer les 750 euros de frais pour continuer la validation, en tout cas c'est ce que m'as dis Pôle Emploi... Mais si c'était juste une question de payer 80 euros oui j'aurais pu payer, mais ceci dit c'est bien à PE de financer ça, c'est prévu, pourquoi ne pas en bénéficier ?

vi

Je compatis grandement je suis dans la même config que toi. Par contre j'ai envoyé mon DPO sans verser un sous (l'examen du DPO n'est apparement facturé que lorsqu'on poursuit la démarche de VAE). Bon du coup j'ai échappé au 1er pallier de blocage du pole emploi mais je me sens bien être très ralentie pour la validation du paiement du reste, ce qui est complètement abusif puisqu'en fait le pole emploi ne verse pas un centime : c'est la région qui paye par le biais de chéquiers VAE (700€). Si tu coûtes moins de 700€ alors ce qui reste sur l'enveloppe pourra être utilisé pour payer tes déplacements, frais d'hébergement, etc. pour ta VAE.

Je te souhaite bon courage.

BohwaZ

Moi d'après ce que j'ai compris, la région a déjà refusé de financer, car le diplôme est dans l'université d'une autre région, donc obligé de passer par Pôle Emploi...

lady

C'est déprimant tout ça.

Il se pourrait bien que le PE ait mis la priorité à contrôler qu'il n'y ait pas de fraude, et qu'il oublie un peu sa fonction. Je me dis aussi qu'il est possible qu'il y ait du sous-effectif au PE (et qu'il y a peut-être d'autres paramètres qui fait que le PE n'est pas efficace (agents pas formés?, pression des supérieurs? des objectifs statistiques à atteindre?)).

Si un jour j'ai besoin de faire une VAE (et c'est bien possible que ça arrive), je pense que je serai sans doute autant ennuyée que toi. On perd beaucoup de temps à réaliser des projets quand la situation est ainsi. Il faut peut-être compter sur autre chose que sur le PE, mais je ne sais pas sur quoi compter. Selon moi, il faudrait que le PE revoit son fonctionnement (c'est bien joli les réformes annonçant des fusions, mais ça ne fait pas forcément mieux marcher les choses).

Vi

Suite de mon dossier : financement refusé par le PE parce que la recevabilité n'était pas totale mais partielle. Sans vouloir être paranoïaque, je trouve ça plus que suspect : 20 jours avant je suis passée 3 fois vérifier que tous les documents étaient OK, ils m'avaient certifiés qu'ils avaient tous les accords même au niveau régional et d'un coup pifpaf refus. Je désespère autan que j'enrage. Prochaine étape : me renseigner auprès de mon conseil régional (mais bien sûr le diplome que je prépare est en IDF et je suis en Picardie donc j'ai peur que ma demande soit refusée). Autant dire que j'ai peu d'espoir et que je me prépare lentement à jeter mon projet aux oubliettes et toutes mes heures de travail acharné pour le DPO.

BohwaZ

Ah merde désolé pour toi... Moi rien n'a avancé. Ma conseillère ne réponds plus au téléphone, et en me déplacant au pole emploi, juste une employée d'accueil : tous les conseillers sont en congé...

Moralité : pour vos projets, repassez en septembre... En attendant une démarche aussi simple que demander 80 euros juste pour pouvoir entamer une démarche de VAE, prends plus de trois mois... C'est d'un déprimant. Voilà comment Pôle Emploi arrive à saborder les projets positifs des chercheurs d'emploi. Et après ils viennent se plaindre des demandeurs qui ne font pas de projet... Mais voilà comment on y est incité aussi...

Bon courage à toi, hésite pas à me tenir au courant :)

kev'

"En revenant, il a mis le dossier à la poubelle en m'expliquant que Pôle Emploi ne prenait pas en charge les VAE car on ne peut pas être en même temps en formation et à la recherche d'un emploi. Au revoir monsieur. "

J'ai été inscrit à Pôle-Emploi parce que j'étais en reprise d'études (= formation continue) et j'ai pour ma part entendu plusieurs fois que l'on ne pouvait être à la fois étudiant et inscrit à Pôle-Emploi. Alors qu'en fait, c'est possible. A Pôle-Emploi, on marche sur la tête.