~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Monster ID

J'ai découvert hier soir les Monster ID, en gros un truc qui génère une icone de monstre unique par commentateur dans les blogs. C'est assez marrant et aussitôt essayé je me suis mis à dessiner mes propres morceaux de monstres avec Inkscape et vous pouvez voir le résultat ci-dessous :

Mat
Whoppinie
bohwaz
Guillermito

Alors forcément ça marche des fois bien d'autres fois moins bien... Mais bon j'ai fait à l'arrache sans trop faire attention au placement et aux proportions en dessinant n'iporte comment. En faisant un truc bien ça doit être plus sympa tout de même, mais là c'est déjà assez rigolo :)

Un entretien qui casse

Il y a quelques instants au bureau, on a fait passer un entretien à une personne pour un poste. Je me pointe dans l'entretien pour voir un peu de quoi est capable le candidat et ce qu'il a fait pour le test d'embauche. Bon il est plutôt peu compétent, son code est mauvais, il ne connaît même pas les globales (en PHP). Sur ce je sors de la salle et rentre dans mon bureau. Ou une fille est assise sur ma chaise. Je ne la connaît pas.

- Heu c'est ma chaise je veux bien que tu me la rende

- Ah c'est toi le meilleur développeur du monde

- Hein ?

- Quelqu'un m'as dit que t'étais le meilleur développeur du monde.

- Ah...

Je me dis que ça doit être la copine d'un des modérateurs du bureau d'à côté. Je commence à parler du candidat. Notamment qu'on ouvrira le champomy quand on aura un candidat compétent en entretien. Je commence à en parler un peu plus et pour pas qu'il entende je demande à la fille de fermer la porte.

- Mais justement j'attends la personne qui est en entretien...

- Ah heu désolé mais il est pas vraiment compétent...

- Oh je m'en fout c'est sa vie

Donc voilà la grosse (énorme) gaffe, c'était la copine du mec et tout le monde le savait sauf moi... Bref non seulement j'ai cassé un candidat mais peut-être aussi cassé son couple. Sans le faire exprès. Désolé...

Paris je t'aime

Bon déjà c'était mal barré le titre du film me mettait déjà en pétard. Paris je t'aime. Mais comment peut-on aimer paris ? Une des villes les plus moches que j'ai pu rencontrer, les plus inhumaines et aussi la moins poétique. Bref pas de quoi inspirer autre chose qu'un réalisateur sous l'effet d'une overdose d'héroïne. Je n'ai d'ailleurs jamais compris toutes ces chansons et tous ces poêmes qui parlent de paris comme un lieu de rêve. Enfin bref.

Et je dois avouer que la première heure de ce film a été très très longue pour moi. Les réalisateurs s'enchaînaient et il ne se passait rien d'intéressant, tout était plein de clichés. Plein de vide. Aucun intérêt. Et là au bout d'une heure et quart arrive cet ovni, cet exercice de style du canadien Vincenzo Natali, réalisateur talentueux de Cube et Cypher, deux ovnis cinématographiques passés un peu trop inapercus. Et là donc après une heure d'image fade arrivent des plans à la couleur désaturée, et le visage d'Elijah Wood face à une vampire. Le bleu de l'image, et le rouge du sang, comme de la peinture, artificiel. On se trouve là dans un superbe exercice de style visuel, un vrai tour de force qui prouve s'il était encore besoin de le prouver tout le talent de Natali. Vraiment époustouflant.

La deuxième surprise de ce copier-coller de courts-métrages nous fait (re)découvrir Tom Tykwer, également talentueux réalisateur de Cours, Lola, Cours et plus récemment de Le Parfum. Appuyé par Nathalie Portman, il arriverait presque à m'en faire aimer paris. Parlant de la rencontre d'un aveugle et d'une comédienne, il réussit particulièrement bien l'exercice de style en nous livrant un couplet à la fois nostalgique et poétique sans tomber dans la mièvrerie des autres. Il est surprenant et il nous envoute. Il démontre sa capacité à racontre des histoires quotidiennes en les rendant passionantes sans en faire des tonnes et en tentant des choses originales.

Au final, sur près de deux heures de film, seulement vingt minutes sont captivantes et le reste n'est même pas intéressant, tout juste ennuyant. Même Wes Craven est surpris à donner dans l'ennui le plus affligeant. Et finalement c'est la "nouvelle génération" si je puis dire qui sort son épingle du jeu. Et c'est particulièrement marquant de voir ces deux réalisateurs se démarquer de la banalité des autres. Conclusion, la magie du DVD fait qu'on ne peut regarder que les épisodes de Natali et Tykwer et zapper tout le reste. Pour ceux qui ont du se farcir le long supplice qui les précède en salle, je vous donne tout mon soutien si vous n'avez pas déjà brûlé la pellicule en égorgant le projectionniste...

The OH in Ohio

Pas vraiment inoubliable. Un mix entre un improbable American Pie pour adultes (le côté on parle de cul tout le temps et on en rigole) mélangé avec une histoire romantique à trois francs. J'ai pas été passionné. La fin semble au mieux baclée, au pire un foutage de gueule complet. Mais certains diront que c'est l'oeuvre d'un génie. Couper son film avant la fin effectivement c'est une idée géniale : ça évite d'avoir à finir un scénario potable...

Terrain d'entente

Probablement le pire film que j'ai vu. Long, lent, ennuyant, je n'ai même pas pu tenir jusqu'au bout du film. Sans compter une réalisation plate, un scénario cu-cul à fond, et des acteurs aussi convainquants que du papier toilette. Il ferait un bon somnifère mais il est tellement naze qu'il vous énerve. On aurait pu croire que de la part du duo à l'origine de Me, Myself and Irene et Mary à tout prix on aurait pu avoir quelque chose de drôle ou intéressant mais non, que de la daube sur une longueur (et une lenteur) insoutenable.

(Critique publiée sur Allociné le 14/10/2006)

Ultraviolet

Je me disais bien que ce film me faisait penser à Equilibrium. C'est le même réalisateur.

Autant Equilibrium est génial avec Christian Bale réellement parfait, autant Ultraviolet est une énorme bouse. Milla Jojovich est une tête à claque, une actrice à pleurer tellement elle est mauvaise. Le scénario est bateau, les dialogues dignes de Rambo, les personnages plats, les effets spéciaux inutiles... Un beau gâchis. Fuyez !

Courez plutôt voir Equilibrium (du même réalisateur) si vous ne l'avez pas encore vu. Sinon dans le même genre, malgré quelques longueurs Aeon Flux est bien plus intéressant.

(critique publiée sur Allociné le 11/06/2006)

Bientôt...

PitiCMS: Le CMS minimal, simple, intuitif (80%)

nanoKubbe: L'assistant à l'édition de site, mi-wiki, mi-CMS (90%)

Wiimuplay: Wii Music Player Client, un client web pour MPD sur Wii plein d'AJAX, de SVG, de DOM et de technos alléchantes :) (20%)

Tout ça arrive bientôt, pas dans cet ordre-là normalement :) Il me faut des beta-testeurs pour les trois, envoyez-moi un mail sur l'adresse dispo ici : http://bohwaz.net/about.html :)

Les dessous de la bédésphère !

MSN - New request: The user fabricetarrin@hotmail.fr is not in your buddy list yet. Do you want to add him/her now?
MSN - Accepted: The user fabricetarrin@hotmail.fr is not in your buddy list yet. Do you want to add him/her now?
-!- Irssi: Starting query in Bitlbee with fabricetarrin
<bohwaz> hello
<fabricetarrin> salut
<fabricetarrin> c ton ventre en avatar?
<bohwaz> heu nan
<bohwaz> par curiosité pourquoi m'as tu ajouté à tes contacts?
<fabricetarrin> pour voir ton visage ;) pas de chance
<fabricetarrin> curiosité quoi
<bohwaz> tu drague toutes les personnes qui laissent des commentaires? ^^
<fabricetarrin> voilà :)
<fabricetarrin> je lol
<fabricetarrin> c'est pour connaitre mon public
<bohwaz> oui enfin je suis un garçon donc c'est mal parti de ttes manières ^^
<fabricetarrin> iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
<bohwaz> tu croyais que j'étais une fille?
<fabricetarrin> bah oui
<fabricetarrin> ;)
<bohwaz> ah ah
<fabricetarrin> noooooooooooooaaaaaaaaaaaaaaannn
<bohwaz> pourquoi ça?
<fabricetarrin> je ne sais pas on ne sait jamais, si il y a une fille canon qui m'écrit
* fabricetarrin has closed the conversation window
 --- Log closed
MSN - Contact fabricetarrin@hotmail.fr has just removed you from his/her buddy list!

No comment :)

Electroverdose édition spéciale

Electroverdose revient demain soir, comme tous les dimanche soir, à 22h, sur Radio Libre Attitude. Mais c'est une édition spéciale de 3 heures de mix techno-trance pour fêter la nouvelle année ainsi que la 10ème émission d'Electroverdose.

Donc n'oubliez pas, dimanche 31 décembre à 22h, Electroverdose édition spéciale. Trois heures de mix électro/techno/transe libre !

Edit: archive disponible ici: http://electroverdose.kd2.org/archives/electroverdose-10-2006-12-31.ogg.

Toi & Moi

Après Big Fish on aurait pu croire que Marion Cotillard continuerait à nous faire part de beaux rôles bien composés, mais c'était sans compter avec la production française qui se pavoise dans la crasse la plus totale et je dirais ici le mièvre le plus complet. Toi & Moi c'est l'histoire de deux soeurs, Julie Depardieu (berk) et Marion Cotillard, dont la première écrit des romans-photos stupides pour un magazine bas de plafond ou les filles épousent de riches banquiers et bla et bla et bla bla bla. En fait le scénario pourrait se résumer à ça car toute l'histoire du film c'est du cent fois vu. C'est de la merde romantique épuisante. De la bouse de fleur bleue à l'eau de rose. De la bonne grosse merde mièvre comme seul le cinéma français sait en faire régulièrement. C'est complètement bateau, pas original, chiant, hétéronormé et totalement débilisant. Les acteurs sont inutiles, la réalisation est tellement discrète qu'on dirais qu'elle n'existe pas, et le fond du scénario touche justement le fond (!). A fuir.

Notes rapides... ↓