~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Airtist.com

C'est une plate-forme de téléchargement de musique sans DRM. On y retrouve beaucoup d'artistes inconnus, le plus connu étant probablement Dax Riders.

Leur code est immonde, le site est extrêmement lent, on ne peux pas choisir le format: que du MP3 à 192kbps (et ça pue), pour ~5 euros l'album. Les MP3s ne sont même pas tagués.

Conclusion: on est pas arrivés avec des trucs comme ça...

Dédibox roxor

Des nouveautés et pas les moindres du côté de Dédibox, le serveur dédié à 38 euros TTC/mois, avec BP 100 mégas in ze box.

  • Nouvelle console de gestion (bien bien mieux)
  • Installation de Windows Server/Pro (XP/2003) possible (gratos, mais faut une licence)
  • Multi-IP: +5 euros HT/mois par IP
  • Interface Plesk
  • RAID! pour 10 euros HT/mois en plus, un second disque SATA de 160 gigas, soit en RAID0, soit en RAID1, soit carrément en deux disques distincts (vive les dédibox de 320Go!)

Le truc "con" c'est qu'il faut changer de dédibox pour passer en 2 disques (ils nous laissent les 2 box pendant 10 jours le temps de faire la migration des données).

Les détails je les ai c/c ici: http://pastebin.bricou.org/32

Sinon la petite exclu cachée c'est dans les services de la console un petit menu discret:

"Nouveau missile" quoi qu'est-ce donc ? Le bureau plesk ou le multi-IP annoncés pour le 23 octobre ? Ou qqchose à voir avec BookMyName qui annonce son changement de design ? (cf. http://www.bookmyname.com/info/info.html)

Live du 2 février

Voilà je voulais le faire écouter aux gens de Libre Attitude Radio pour qu'ils aient une idée un peu de ce que je fait en live (quand j'en fait ;) ), leur proposant de faire des live hebdomadaires à la radio. Et donc voilà je le met aussi ici, ça représente que le premier quart du live, et ça commence à être intéressant au bout de 25 minutes seulement (sur 36...), mais c'est le seul enregistrement que je possède. Ah et c'est enregistré avant le compresseur/limiteur donc ça nique les oreilles parfois ;)

Donc Live night.ogg (43Mo, 36 minutes, Vorbis Q5)

Crêpes pour les feignasses

Pour ceux qui, comme moi, sont de grosses feignasses pour se faire à bouffer et qui veulent un peu varier du pâtes/riz/pâtes/pizza, voici ma méthode perso pour faire des crêpes sans se fatiguer. En plus ça vous permet de vider les trucs qui trainent dans votre frigo ;)

Alors déjà vous allez avoir besoin de tout ça:

  • de la farine
  • de l'eau potable
  • une bouteille de jus de fruits en verre, vide
  • une poêle (idéalement une crêpière)
  • une cuillère en bois
  • de l'huile de tournesol (parfois ça colle pas sans, mais vaux mieux pas tenter le diable)
  • plein de trucs pour agrémenter (fromage, jambon, champignons, oeufs, légumes, sucre, confiture, nutella...)

Donc vous prenez votre bouteille de jus de fruits vide (en fait ça peut être une bouteille de ce que vous voulez, faut juste que ça soit pas en plastique [le plastique ça fond avec la chaleur], et que ça ait un grand goulot), et vous mettez dedans votre farine (à vous d'apprécier la quantité en fonction de votre faim, et mieux vaux plus que pas assez, vous pouvez même conserver votre pâte au frigo [encore une fois c'est que de l'eau et de la farine]), puis vous rajoutez de l'eau, vous refermez la bouteille et vous secouez fort, et vous rajoutez de l'eau encore jusqu'à ce que la pâte soit suffisamment liquide (mais que ça soit pas trop liquide non plus). Voilà ça c'est la préparation de la pâte. Vous aurez compris déjà finit l'horrible partie ou il faut battre la pâte pour éliminer les grumeaux, celle ou vous vous en mettez partout. La pâte farine+eau est classique mais peu connue, vous pouvez rajouter des oeufs et du lait si ça vous chante, mais ça changera pas beaucoup le goût, ça vous coûtera plus cher et ça vous emmerdera plus. En plus farine+eau c'est parfait vous avez des crêpes vegan (végétalienne) et vos ami-e-s respectueux des animaux seront contents. Vous pouvez rajouter du sucre ou du sel si vous comptez faire uniquement des crêpes salées ou sucrées, ça donnera un goût agréable en plus.

Maintenant la pratique. Pas besoin de laisser reposer la pâte on a rien mis de bizarre comme dans les recettes "traditionnelles". Donc faites chauffer votre cuisinière, mettez la plaque à fond, on est pas des chiffes-molles et on préfère la quantité/rapidité à la qualité, donc hop. Etalez l'huile dans la poêle (mettez-en pas trop sinon ça va pas avoir bon goût, méthode optimale: trempez une patate dans l'huile et servez-vous en pour étaler), faites cette opération entre chaque crêpe, sous peine de vous retrouver avec des bouts de poele accrochés à votre crepe... Versez de la pâte dans la poêle (appréciez vous-même la quantité, pas trop, ni trop peu ;) ). Attendez un peu et retournez la crêpe quand elle commence à se décoller du fond (ou que ça sent le cramé). Pour les warriors y'a la méthode retournement de la crêpe en vol, mais pour commencer préférez l'utilisation de la cuillère en bois (important le bois pour pas rayer le tefal de votre poêle, qui deviendrais alors cancérigène).

Voilà bon le reste je pense pas très utile de l'expliquer vous vous débrouillerez tout seul.

Vous voyez ainsi les avantages de ma méthode de feignasse:

  • Un minimum de vaisselle (pas de saladier, pas de louche, pas de fouet... juste une bouteille lavable en 3 secondes)
  • Un minimum d'ingrédients (pas cher, pas chiant)
  • Recette vegan!
  • Un minimum de prise de tête (pas de temps à respecter, pas de quantités à retenir)
  • Plein d'autres

Bon appétit!

Mini-URL

Marre de tinyurl et autres sites qui raccourcissent les urls mais sont chiants (lien à cliquer à chaque redir, pub, timer...) ?

Voici Mini-URL, un script qui va vous permettre de faire votre TinyURL à vous, en PHP/SQLite.

Démo ici: http://tiny.kd2.org/
Exemple: http://tiny.kd2.org/?festiblog3

Code: http://svn.kd2.org/svn/misc/apps/mini-url/mini-url.php

Features:

  • Multi-lingue (mais là ya que l'anglais)
  • Anti-spam (utilisation des sessions)
  • TinyURL personnalisable (sinon MD5 de l'url longue)
  • Seulement 6Ko de code
  • Autonome, léger, rapide...

Enjoy :)

Les trackbacks c'est mort

Bon après mon précédent billet sur le festiblog BD je voulais pinguer d'autres blogs qui en ont parlé, et là stupéfaction, les trackbacks c'est mort, ça n'existe plus ! Ni over-blog, ni 20six, ni tous les blogs sous dotclear que j'ai vu n'ont des trackbacks fonctionnels...

Le web 2 se meure ^^

Festiblog BD, compte-rendu

Fatiguant ce second festival des blogs BD (sponsorisé par Windows Live Spaces youhou berk...), mais j'y ai rencontré plusieurs personnes sympathiques et malgré le temps hésitant ça c'est bien passé. J'ai pas trop l'habitude de faire la queue des heures pour avoir un dessin donc je suis revenu fourbu mais avec pas mal de bordel :

Le premier auteur que j'ai pu rencontrer est Simon, après avoir fait la queue un moment pour Miss Gally puis ayant abandonné vu le temps estimé avant d'arriver au bout de la file... Simon était plus accessible (et visiblement un peu triste que peu de gens connaissent son blog), et c'est aussi le plus sympathique que j'ai rencontré, et celui qui m'a fait la plus belle dédicace :)

Ensuite j'ai pu choper Gio, qui devait laisser sa place à un-e autre, et qui m'a donc gentiment fait un petit dessin dans un couloir de la librairie. Aussi quelqu'un de très sympathique et accessible :)

L'après-midi j'ai pu faire la queue pour Everland et là je dois dire que je me suis loupé en beauté. J'avais amené une carte postale d'Onapratut spécialement pour qu'il me la dédicace, et j'ai zappé, je lui ai fait dédicacer son mini-blog, et en rentrant chez moi je me suis aperçu que j'avais perdu ledit mini-blog... :( Pas doué moi. Un peu dégoûté, en grand fan d'Everland que je suis... Mais tant pis quoi.

Ensuite c'est le tour de Miss Gally. Une heure de queue au moins, et une miss gally visiblement un peu fatiguée ou réservée je sais pas, mais peu causante... En tout cas un beau dessin:

Et enfin, après avoir rencontré Inti (Mojito Blog) qui fait des très beaux dessins, mais que je n'ai pas voulu déranger en lui demandant un dessin parce que je connaissais pas son blog (shame), je suis entré dans la queue de Laurel (enfin vous m'avez compris), pour me faire dédicacer mon Carmilla. Et après plus d'une heure et demie de queue et qu'il ne restait plus que 6 ou 7 personnes à dédicacer, la librairie Album nous pria gentiment d'aller nous rhabiller, que l'heure c'était l'heure et que c'était finit... Pas très sympa à mon goût. Heureusement Laurel a été très sympa et nous a fait des dédicaces sur le trottoir :)

Merci à toutes les personnes que j'ai rencontré, à tous les auteurs très gentils: Simon, Gio, Laurel, Inti, Everland, Obion, Gally et Boulet. Et toutes les personnes sympathiques que j'ai pu rencontrer dans cette journée (notamment la (jolie) fille aux cheveux bleus). A bientôt j'espère :)

PS: Et désolé pour les images, j'ai pas de scanner, donc tout fait à l'APN...

"Culte du corps" ou haine du corps ?

«Les Occidentaux n'ont pas besoin de payer une police pour forcer les femmes à obéir: il leur suffit de faire circuler les images pour que les femmes s'esquintent à leur ressembler.»

Excellent texte de Mona Chollet sur la maigreur, dispo sur Périphéries, à lire attentivement du début à la fin. Entièrement d'accord sur le fond et sur la forme. Toute cette mode débile de la maigreur est non seulement dangereuse mais insupportable. Dangereuse pour la santé et pour l'estime de soi, et insupportable d'entendre à longueur de journée des "je suis trop gros-se", "je suis au régime", "ça fait grossir". J'ai pris 10 kilos depuis que je travaille sur Paris, je suis désormais à 65 kilos pour 1m70, contre 55 kilos il y a 6 mois. Ca m'a fait un choc au début, mais après réflexion je pense que c'est à moi d'accepter mon corps comme il change et évolue, et non pas à mon corps d'accepter l'image que je voudrais lui donner. C'est un débat de fond, particulièrement important, parce que ça correspond à l'image qu'on a de soi et donc l'image qu'on donne de soi aux autres. Même si c'est une réflexion toujours en cours, je sais que je ne chercherais jamais à maigrir à tout prix pour me modeler à une certaine image de moi.

Au passage, Mona Chollet a également enregistré une chronique sur la beauté et la maigreur sur Arte Radio: Télécharger en MP3.

Userscript contre les débiles

Contre les débiles profonds de Priceminister.com qui mettent dans toutes les balises <a href ce genre de liens:

javascript:selflink('#/o','ffe','r/b','uy/','184','563','/Si','len','t-H','ill','-Jeu-Playstation.html');

Et qui empêche donc toute navigation par onglet, crawl par des robots, copier/coller de lien, etc. J'ai fait ce user-script pour Opera, à placer dans votre répertoire de scripts (à configurer dans Préférences > Avancé > Contenu > Options JavaScript). Il réécrie tous les liens à la volée en enlevant leurs trucs débiles pour retrouver des liens normaux. Moyennant quelques modifications ça devrait fonctionner avec Firefox.

// ==UserScript==
// @include http://www.priceminister.com/*
// ==/UserScript==

window.opera.addEventListener(
 'BeforeExternalScript',
 function ()
 {
   var priceBug = "javascript:void selflink(";
   tags = document.getElementsByTagName('a');

   for(i=0; i < tags.length; i++)
   {
       href = tags[i].href;
       if(href.indexOf(priceBug) == 0)
       {
           href = href.substring(priceBug.length+1,href.length-2);
           if(href.substr(0,1) == "#") { href = href.substr(1); }
           href = href.replace(/','/g, '');
           href = href.replace(/\\'/g, '');
           tags[i].href = href;
       }
   }
 }, false
);

Edit: Il semblerait que PriceMinister lise mon blog, ils ont changé leur code, voici mon script corrigé...

Localisation en PHP: gettext versus sqlite

Attention il n'est question ici que de PHP5 (gettext en PHP4 est *très* lent).

Le test est effectué sur 5000 chaînes différentes identifiées par un nom "stringXX" ou XX est le nombre de la chaîne (oui on fait dans le simple). La table SQLite est composée de trois champs: id, value, lang. Un index est réalisé sur lang et id.

<strong>Résultat SQLite</strong>
Temps d'exécution: 0.597s
Mémoire utilisée: 44.944 Ko
Taille du fichier contenant les chaînes: 719 Ko

<strong>Résultat gettext</strong>
Temps d'exécution: 0.041s
Mémoire utilisée: 44.200 Ko
Taille du fichier contenant les chaînes: 326 Ko (fichier .mo compilé)
Taille du fichier contenant les chaînes: 393 Ko (fichier .po)

Si la consommation mémoire montre peu de différence, en rapidité c'est flagrant: gettext est 10 fois plus rapide. Et niveau espace de stockage c'est difficile de comparer vu que gettext utilise un fichier compilé en plus des données éditables.

Voir aussi ce billet très intéressant : Benchmarking PHP Localization - Is gettext fast enough? comparant gettext/php-gettext et l'utilisation d'arrays.

Notes rapides... ↓