Flash et le web
Flash est une technologie proprio, certes, le player flash est complètement naze sous linux (plantages à répétition, bugs nombreux), oui, mais cette techno permet de faire du multimédia avec le web, c'est à dire de la vidéo et du son, sans se soucier de la présence chez le visiteur d'un plugin ésotérique. Oui Flash est aussi un plugin, mais bien implanté.
Flash mal utilisé donne des catastrophes d'accessibilité (essayez d'utiliser le site d'EDF pour voir), mais il peut être bien utilisé, en harmonie avec les standards du web, pour rendre quelque chose de relativement accessible, de propre et surtout beaucoup plus pratique à réutiliser et intégrer. A partir du moment où vous arrivez à persuader votre client que non les animations c'est ni joli, ni à la mode, ni web 2.0, et que ça ne va pas booster ses visites, vous allez pouvoir oublier Flash pour le graphisme et utiliser Flash pour des choses utiles : le son et la vidéo, les seules choses que vous ne pouvez pas faire sans Flash sur le web, enfin pour le moment.
Pour le son, vous ne pouvez pas passer à côté de SoundManager, qui est une API en javascript permettant de faire jouer des MP3 à Flash. Ici vous n'aurez rien à faire en Flash, l'API javascript se charge de tout, et cette API est très très complète, permettant des tonnes d'applications imaginables, du simple player à playlist jusqu'au sampler. Personnellement je l'utilise pour le player web d'Altermusique.org, par exemple cliquez sur "Ecouter tout l'album" sur Silence - L'autre endroit, si vous avez flash, un player en popup s'affichera. Ce player est très complet, il gère les playlists, l'enchaînement de morceaux, le positionnement dans le temps, etc etc. Et tout ça avec juste un peu de javascript, des CSS et du xhtml. Si vous n'avez pas Flash 8 (nécessaire pour SoundManager), le lien "Ecouter tout l'album" ouvrira la playlist au format M3U pour la lecture dans votre player préféré. Ainsi on a ici une solution accessible qui sait s'adapter en fonction de ce que le visiteur possède ou de ce qu'il souhaite (vous pouvez choisir explicitement de ne pas utiliser le player web). Et Flash devient ici un moyen et non un but.
Pour la vidéo je dois avouer que je ne me suis pas encore penché sur le sujet en profondeur. J'utilise le FLV Player de neolao, une superbe réalisation, disponible en différentes déclinaisons, qui de plus est libre. Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer la version JS qui permet d'avoir un player entièrement contrôlé en javascript, et me cantonne pour le moment à la version "Maxi" dans une utilisation assez classique, à un détail près. Ce détail c'est le plein écran. Le mode plein écran de Flash ne fonctionne pas du tout sous Linux (et peut-être que c'est mieux comme ça), mais il est facile de développer une manière simple de faire du "plein écran" avec flash. Par exemple sur la partie Vidéos de mon site cliquez sur "Passer en plein écran" va simplement appeler un petit javascript qui va changer le style du 'div' contenant le lecteur vidéo, le nouveau style passant le 'div' en 'position: absolute' et le mettant à la taille de la page, ainsi on a un mode plein écran à peu de frais qui me semble relativement propre, et comme on ne fait que changer la class du 'div', la vidéo ne s'arrête pas quand on passe de plein écran à normal et vice-versa (sauf sous Firefox, ça fait redémarrer la vidéo, si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi). Ainsi ce n'est qu'un petit exemple mais je pense qu'on peut arriver à faire un peu tout ce qu'on veut avec un player vidéo contrôlé en javascript, et arriver également à une utilisation ou flash n'est qu'un moyen technique comme un autre.
Et ça change tout, parce qu'utiliser Flash en y pensant comme à un palliatif technique à quelque chose qui n'est pour le moment pas possible autrement, ça construit une autre démarche de conception web, une démarche plus respectueuse des standards et d'une logique de simplicité et propreté que tout développeur et concepteur web devrait déjà avoir adopté.