~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Flash et le web

Flash est une technologie proprio, certes, le player flash est complètement naze sous linux (plantages à répétition, bugs nombreux), oui, mais cette techno permet de faire du multimédia avec le web, c'est à dire de la vidéo et du son, sans se soucier de la présence chez le visiteur d'un plugin ésotérique. Oui Flash est aussi un plugin, mais bien implanté.

Flash mal utilisé donne des catastrophes d'accessibilité (essayez d'utiliser le site d'EDF pour voir), mais il peut être bien utilisé, en harmonie avec les standards du web, pour rendre quelque chose de relativement accessible, de propre et surtout beaucoup plus pratique à réutiliser et intégrer. A partir du moment où vous arrivez à persuader votre client que non les animations c'est ni joli, ni à la mode, ni web 2.0, et que ça ne va pas booster ses visites, vous allez pouvoir oublier Flash pour le graphisme et utiliser Flash pour des choses utiles : le son et la vidéo, les seules choses que vous ne pouvez pas faire sans Flash sur le web, enfin pour le moment.

Pour le son, vous ne pouvez pas passer à côté de SoundManager, qui est une API en javascript permettant de faire jouer des MP3 à Flash. Ici vous n'aurez rien à faire en Flash, l'API javascript se charge de tout, et cette API est très très complète, permettant des tonnes d'applications imaginables, du simple player à playlist jusqu'au sampler. Personnellement je l'utilise pour le player web d'Altermusique.org, par exemple cliquez sur "Ecouter tout l'album" sur Silence - L'autre endroit, si vous avez flash, un player en popup s'affichera. Ce player est très complet, il gère les playlists, l'enchaînement de morceaux, le positionnement dans le temps, etc etc. Et tout ça avec juste un peu de javascript, des CSS et du xhtml. Si vous n'avez pas Flash 8 (nécessaire pour SoundManager), le lien "Ecouter tout l'album" ouvrira la playlist au format M3U pour la lecture dans votre player préféré. Ainsi on a ici une solution accessible qui sait s'adapter en fonction de ce que le visiteur possède ou de ce qu'il souhaite (vous pouvez choisir explicitement de ne pas utiliser le player web). Et Flash devient ici un moyen et non un but.

Pour la vidéo je dois avouer que je ne me suis pas encore penché sur le sujet en profondeur. J'utilise le FLV Player de neolao, une superbe réalisation, disponible en différentes déclinaisons, qui de plus est libre. Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer la version JS qui permet d'avoir un player entièrement contrôlé en javascript, et me cantonne pour le moment à la version "Maxi" dans une utilisation assez classique, à un détail près. Ce détail c'est le plein écran. Le mode plein écran de Flash ne fonctionne pas du tout sous Linux (et peut-être que c'est mieux comme ça), mais il est facile de développer une manière simple de faire du "plein écran" avec flash. Par exemple sur la partie Vidéos de mon site cliquez sur "Passer en plein écran" va simplement appeler un petit javascript qui va changer le style du 'div' contenant le lecteur vidéo, le nouveau style passant le 'div' en 'position: absolute' et le mettant à la taille de la page, ainsi on a un mode plein écran à peu de frais qui me semble relativement propre, et comme on ne fait que changer la class du 'div', la vidéo ne s'arrête pas quand on passe de plein écran à normal et vice-versa (sauf sous Firefox, ça fait redémarrer la vidéo, si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi). Ainsi ce n'est qu'un petit exemple mais je pense qu'on peut arriver à faire un peu tout ce qu'on veut avec un player vidéo contrôlé en javascript, et arriver également à une utilisation ou flash n'est qu'un moyen technique comme un autre.

Et ça change tout, parce qu'utiliser Flash en y pensant comme à un palliatif technique à quelque chose qui n'est pour le moment pas possible autrement, ça construit une autre démarche de conception web, une démarche plus respectueuse des standards et d'une logique de simplicité et propreté que tout développeur et concepteur web devrait déjà avoir adopté.

Message to WebKit developers : stop trying to fuck with CSS

Just after adding some useless and stupid extensions to CSS (like gradients, reflections, visual effects, transitions, transform, etc.), WebKit developers just found a new way to make CSS another bloated useless technology. They wish to add a new animation part to CSS ! Check the spec, the syntax is just awful, you have to be insane to create such a monster.

You can read that fucking useless stupidity here : http://webkit.org/specs/CSSVisualEffects/CSSAnimation.html

Nexblack pour 40 euros

J'ai acheté un lot de 10 baladeurs Nexblack pour 500$ (soit 350 euros, frais de virement et de port compris) en provenance direct de Hong Kong. J'en revends 3 ou 4 pour 40 euros pièce (port compris). Ouais je fait pas de bénéfice c'est juste pour le fun :)

Le Nexblack est un baladeur audio lisant MP3, Ogg Vorbis et WMA, utilisant des cartes Compact Flash et des batteries (2) au format AA. Autonomie 20 heures. L'intérêt évident c'est l'autonomie virtuellement illimitée que vous donne les batteries au format AA, avec un jeu de 4 batteries vous tournez à 40 heures d'autonomie. Très pratique. De même pour le stockage, vous décidez de la taille vous-même et pouvez emporter plusieurs cartes en même temps. Et bien sûr ça lis l'Ogg Vorbis parfaitement (mais ça ne gère pas les tags Ogg, il faut sélectionner les morceaux via le navigateur de fichiers).

Les baladeurs sont fournis dans leur packaging avec écouteurs, câble USB, manuel, CD de drivers pour windows 98 (pour les autres OS c'est reconnu sans problème en UMS) et 2 piles AA.

Plus d'infos :

Comment quitter Facebook ?

Simple, ce lien : http://www.facebook.com/help/contact.php?show_form=delete_account

Cochez la case "Remove my account from Facebook" et cliquez sur "Envoyer".

Je viens de tester sur mon compte public, on va voir si ça marche...

EDIT : "We have deleted your profile information and removed your email address from our login database." Effectivement, plus de connexion possible et mon nom n'apparaît plus nulle part. Leur support semble assez réactif si vous répondez au mail que vous recevez. Parfait !

soyCat - Attics and mysteries

soyCat c'est le nom sous lequel je sort mon nouvel album : Attics and mysteries. Cet album est un peu à part dans ma "discographie", il s'éloigne de la ligne directrice que je recherche pour "BohwaZ", d'où le changement de nom. Alors que "BohwaZ" est plutôt inspiré par Encre, Diabologum, Programme ou Aphex Twin (entre autres), ici on est plus dans de la musique d'accompagnement, voir musique de film. Cet album est un recueil de titres composés depuis 3 ans, avec tous en commun le mélange de la musique électronique, de mélodies classiques et de la spontanéité de la musique expérimentale. Beaucoup de cordes, de pianos, etc. ça tends parfois vers un genre de Philip Glass d'ailleurs :)

A écouter et télécharger ici : soyCat - Attics and mysteries

Windows, c'est l'avenir

Une machine avec Windows XP Pro installé. Changez la carte mère. Démarrez. Ecran bleu. Erreur "0x0000007B".

Windows ne sait pas gérer un changement de contrôleur IDE, il faut réinstaller. Génial. La solution de Microsoft proposée par son support vaux aussi son pensant de cacahouètes : "Pour résoudre cette erreur, utilisez le même matériel sur le nouvel ordinateur que sur l'ancien".

Et les gens disent que Vista est un OS en bêta... alors XP c'était alpha quoi.

MusicDirector File Updater

MusicDirector is a music software from eJay, similar to Acid.
It's great for a very low price (~10 euros or less), but it has a lot of flaws.
Like a lot of bugs and crashes (but it's normal for a windows software no ?),
and the file format used is very crappy : once you created a song with samples
from a directory, you can't move the samples from one path to another, the software
offers no way to relocate a sample file. Crap!

But heres the solution, this tiny script will read and write to MDX files used
by MusicDirector to replace paths used for samples.

You have to fill the path replacement array in the source file with what you need, please note that
slashes will be replaced with backslashes (more convenient). Then run the script like this :

 $ php music-director.php mysong.MDX

It will show you the samples it found and the replacements it will do... if you add --replace
in the command-line, like this:

 $ php music-director.php mysong.MDX --replace

Note that it will not actually replace the original file but just create a new one called
mysong-replaced.mdx with the replaced paths.

If you forgot where the samples were, just use the first command and it will show you the paths
MusicDirector tries to find.

Download the script

jBrout'le'web (aka Fotoo Gallery)

J'ai longtemps cherché le moyen le plus simple et le plus pratique de gérer mes photos et les afficher sur mon site. J'ai codé au moins 3 gestionnaires de galerie différents et aucun ne m'a jamais convenu parfaitement. Le premier était plutôt simple, d'où son nom Fotoo simple HTML gallery, il ne faisait qu'extraire la miniature EXIF dans un fichier à part et lire le commentaire dans le fichier descript.ion (restes de mon passé MS-DOS). C'est notamment ce qui a servi pour la publication de mes agendas. Ensuite j'ai tenté de faire un super gestionnaires de photos, Fotoo Manager, qui devait faire le café, mais que j'ai abandonné : trop long à développer, trop compliqué. Par la suite j'ai décidé de fusionner la simplicité du premier mais avec les idées du second (édition de tags et descriptions des images en ligne), c'était Fotoo Mini Manager. Cependant il posait plusieurs problèmes, le premier étant la complexité d'édition des données et le second le stockage des données dans des fichiers XML qu'aucun autre logiciel ne saurait utiliser.

Et enfin j'ai découvert jBrout. C'est un excellent petit logiciel pour gérer ses photos, car très proche des fichiers : les albums ne sont que les répertoires contenant les photos et les tags et commentaires sont stockés directement dans les fichiers (via IPTC et Exif). C'est simple, pratique et surtout les données ne sont pas stockées on ne sait où. Là les données sont dans les photos, rien à faire.

Cependant si jBrout gère remarquablement mes photos, cela ne règlait pas le problème de l'affichage des photos, leurs tags et leurs commentaires, sur mon site web. Je me suis donc attelé à la tâche pour reproduire plus ou moins la logique de jBrout en PHP, avec quelques menus avantages. Le résultat c'est Fotoo Gallery. Une galerie en PHP qui affiche les photos par répertoire, par tag et par date (comme les 3 onglets de jBrout), qui récupère les données depuis les informations IPTC/EXIF de l'image. Difficile de faire plus simple à l'utilisation : recopiez vos photos dans un sous répertoire où est Fotoo Gallery et voilà vos photos sont gérées. Pas besoin comme dans jBrout d'utiliser Ajouter/Rafraîchir, Fotoo Gallery détecte lui-même les nouveaux fichiers, ceux qui ont été supprimés et ceux qui ont été modifiés. Enfin, comme les données sont stockées dans les photos, vous pouvez très bien supprimer le répertoire de cache contenant la base de données de Fotoo Gallery, il recréera ses données tout seul.

Les fonctionnalités en détail :

  • Utilise PHP 5 et SQLite uniquement, rien à configurer
  • Détection automatiques des nouvelles photos et des changements dans les photos, mise à jour en live des données
  • Rapide : ne génère une miniature que lorsque la miniature EXIF n'existe pas
  • Utilise IMLib, Imagick ou GD (selon dispo) pour la génération de miniature (quand pas de miniature EXIF)
  • Vue par répertoire, par tags ou par date (année/mois/jour)
  • Récupération des commentaires des photos via les données EXIF (JPEG comment)
  • Récupération des tags des photos via IPTC
  • Tags en rapport avec un tag (= autres tags associées aux photos d'un tag donné)
  • Commentaire par album : fichier README à la racine du répertoire
  • Raccourcis de liens possibles dans commentaires albums/photos (taper wp:Belgium fera un lien vers la page wikipédia "Belgium", tag:Arbres fera un lien vers la liste des photos du tag "Arbres")
  • Possibilité de traduire l'interface en utilisant un fichier de configuration
  • Possibilité de changer entête/pied de page/feuille de style

Enfin c'est peut-être mieux de voir un exemple en fonctionnement. Pour cela il suffit d'aller voir ma galerie de photos.

Comment installer ?

Recopiez simplement ce fichier à la racine du répertoire contenant vos photos et renommez-le en index.php. C'est tout.

Utilisation avancée

  • Pour créer un commentaire d'album, créez un fichier texte nommé simplement "README" dans le répertoire de l'album et éditez-le.
  • Pour traduire l'interface en français, téléchargez user_config.php et placez le dans le même répertoire que la galerie.
  • Pour traduire dans une autre langue, suffit de faire pareil, mais éditez le fichier et traduisez les textes.
  • Pour utiliser votre propre CSS, créez un fichier user_style.css dans le même répertoire que la galerie.
  • Pour modifier l'entête et le pied de page, créez des fichiers user_header.php et user_footer.php dans le même répertoire que la galerie. Vous pouvez utiliser cet exemple de user_header.php pour vous inspirer.

Des questions ? Des bugs ? Des "c'est pourri" ? Lâchez vos coms ! ;)

Je trouve l'homme de ma vie (et je le garde) (... ou pas)

Trouvé en encart d'un magazine destiné à des femmes de 20-25 ans (enfin si j'ai biens compris). Petit livret rose, rempli de clichés et d'idées pré-mâchées. Dès la première page, le ton est lancé, c'est un "guide de survie" destiné aux femmes qui cherchent un homme "beau, gentil, drôle, intelligent, riche, sexy, fort, courageux, tendre" (drôle de tableau).

« Pour trouver l'homme de sa vie, il faut le chercher et ne pas être trop passive. »

Au menu un test "êtes-vous prête pour une rencontre ?" en forme de QCM qui donne des résultats stéréotypées (si vous avez une majorité d'étoiles "vous méritez de trouver le bon, il existe"). Au final la brochure conseille de participer aux sites de rencontres et cite d'ailleurs une myriade de sites, mais pas meetic (ils ont pas voulu payer le partenariat ?), fait l'éloge sur 2 pages de la qualité de facebook pour faire des rencontres (!) et termine en donnant les meilleures méthodes pour "ferrer le poisson". C'est relativement nauséabond comme discours, on dirait une espèce de chasse organisée, sans compter tout le côté moralisateur et normatif du discours bas de gamme employé du début à la fin. Enfin heureusement à la fin de cet ouvrage on est aiguillée vers d'autres petits guides très pratiques : "Être mince", "Être belle", "Garder sa zénitude". Si avec ça on ne devient pas la femme parfaite (mince, belle, sexy, cultivée, bien élevée) pour trouver l'homme parfait (beau, sexy, fort, riche et intelligent)...

Le polyamour et la musique

Enfin la musique, les chansons plutôt. Avant même que le terme de Polyamour n'apparaisse, la culture donne beaucoup de références à ce choix de vie. Il y a les romans bien sûr, de nombreux films (notamment Gazon Maudit ou Farinelli), mais beaucoup de chansons également. De Belle and Sebastian à New Order en passant par Police ou PJ Harvey ou même Abba, beaucoup de chansons traitent du sujet. Prenons par exemple "Oh My Lover" de PJ Harvey :

Oh my lover
Don't you know it's alright ?
You can love her
You can love me at the same time
Much to discover
I know you don't have the time but
Oh my lover
Don't you know it's alright ?

Ce qui donne plus ou moins traduit à la va-vite :

Oh mon amour
Ne sais-tu pas que je suis d'accord ?
Tu peux l'aimer elle
Tu peux m'aimer moi en même temps
Tant à découvrir
Je sais que tu n'as pas le temps mais
Oh mon amour
Ne sais-tu pas que je suis d'accord ?

Difficile d'être plus clair. D'autres références ici : http://www.aserve.com/holly/culturefaq.html. Par contre j'ai toujours un peu de mal à trouver des références en français, faudrait que je fasse des recherches à l'occasion :)

Notes rapides... ↓