~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Un mauvais départ

VooTV est le nom de la prochaine chaîne de TV locale dijonnaise, prévue d'être diffusée sur la TNT et l'ADSL (source DijonNews). Bon il paraît que "Voo" ça veut dire "Regarder" en patois bourguignon. Pourquoi pas, si on veux, à la limite. Mais par contre c'est déjà le nom d'un FAI câble belge. Et quand on vois le logo de la chaîne de TV à côté de celui du FAI, on se demande si l'inspiration vient vraiment du patois...

ING Direct lance le compte courant gratuit

Voilà je vous ai déjà parlé des banques. Et bien en belgique ma banque c'est ING et ils sont plutôt compétents, mais en plus leur site web est efficace et sécurisé, et surtout surtout le compte est gratuit : pas de frais de gestion, virements gratuits, CB gratuite, etc. (ING Lion Account)

J'attendais donc avec impatience le même genre d'offre en france, et bien voilà c'est ING Direct qui lance son compte courant gratuit. Il faut encore éplucher les conditions, mais pour le moment voici les documents : la pub du truc, les tarifs PDF et les conditions générales.

Le seul souci c'est qu'il faut domicilier ses revenus là-bas, et qu'en dessous d'un certain seuil, ils ne veulent pas de vous. Alors qu'en Belgique, le problème ne se pose pas, le compte gratuit est ouvert à tout le monde sans revenu minimum.

Palme d'or du copinage

Michael Hanneke a reçu la palme d'or de Cannes hier soir, prix décerné par un jury dirigé par... Isabelle Huppert, qui doit à Hanneke le prix d'interprétation féminine obtenu quelques années plus tôt grâce à son rôle dans un autre film de Hanneke. Intéressante coïncidence non ?

Moi et les banques : La Banque Postale

Ce billet commence une petite série sur mes aventures avec les banques. Déjà que j'aime pas le principe des banques, mais si en plus elles font même pas leur boulot...

Ma première banque fut la Poste, tout bêtement comme pas mal de gamins. A 16 ans je me suis donc retrouvé avec une carte bleue Electron et un CCP à la Poste pour gérer le peu de sous que j'avais, cela avec un livret jeune. Quelques années plus tard, la Poste est devenue la Banque Postale, le CCP s'appelle Bagoo, et le livret Jeune est devenu un livret A. La Poste est donc devenue une vraie banque. Enfin sauf qu'elle n'a pas de guichet. Gênant. Surtout quand leur site web permet de... consulter ses comptes. Et c'est tout. On peut faire des virements entre ses propres comptes (wouhou) et pour faire un virement vers un autre compte il faut donner les coordonnées du compte... par courrier. Tout va bien, encore une bande de neuneus qui n'a pas compris que quand on veux faire un truc sur le net c'est que justement on veux pas le faire par courrier.

Donc voilà la Poste est incompétente pour le net, mais bon ça aurait pu s'arrêter là. Et bien non. Car non seulement de voir leurs tarifs augmenter et de taxer des opérations courantes et simples (1 euros pour chaque virement automatique, c'est du vol), ils ne savent pas faire le boulot d'une banque. Il y a quelques années j'ai reçu un virement Western Union. Misère, 4 heures au bureau de poste pour avoir mon argent. Plus tard, quand je suis parti en Belgique, j'ai dû faire un virement européen pour la caution de mon appartement. Alors que je dois emménager 7 jours plus tard, après avoir passé une demie heure à remplir des paperasses au bureau de poste, la dame m'indique que ben non les virements au dessus de 800 euros il faut aller les faire dans le bureau de poste où on a ouvert son compte. Misère, c'est vers chez mes parents, et je prends le train dans quelques heures, j'ai pas le temps. OK pas de panique je fait appel à mon père pour qu'il fasse le virement à ma place, je lui fait un chèque en échange. J'aurais quand même perdu pas mal de temps et une sacré angoisse en arrivant avec le camion de déménagement en Belgique : si mon proprio n'as pas reçu le virement je suis bon pour repartir. Heureusement le virement fut rapide. Mais bon quand même. Misère.

En un an de vie en Belgique j'ai pu tenter une bonne dizaine de fois de faire un virement vers mon compte belge ou pour payer des factures. Une seule tentative a été effectuée correctement. La première tentative, je viens de la raconter. La seconde, je retourne au bureau de poste et "On ne fait pas les virements internationaux à la banque postale". Dammit ! C'est surprise sur prise ou quoi ? Une banque qui ne fait pas de virements ? Et la Poste elle fait plus de distribution de courrier non plus ? Rien à faire, je devrais retenter autrement. J'appelle par téléphone la banque postale qui m'indique que c'est plus simple de passer par un courrier pour donner l'ordre de virement. Soit. 3 refus de virements après, car ma signature a trop évoluée dans le temps (bizarrement pour faire des chèques de 1500 euros ça posait pas de souci, mais pour un virement de 90 euros ça en pose...), ça marche finalement. Mais quand je dois virer mes économies sur mon compte en Belgique, je me dis que pour 6000 euros il vaux mieux aller au guichet et avoir une preuve écrite de l'opération. Je vais donc au bon bureau de poste, celui où j'ai ouvert mon compte un paquet d'années plus tôt, la personne semble très au courant, je remplis les papiers, et au moment de payer les frais ils me semblent plutôt élevés... Et je me rends compte que la dame au guichet vient de faire mandat international au lieu d'un virement européen, surcoût de l'opération 13 euros, que je dois payer moi-même évidemment car "c'est déjà parti je peux pas annuler". Ben voyons.

Au moment de partir en Australie, je me renseigne : est-ce que ma carte Electron va fonctionner là-bas ? Réponse catégorique par email de la banque postale : non, c'est très peu probable. Damn. Je google un peu et 10 minutes plus tard je m'aperçoit que ça va plutôt bien marcher en fait. Deux jours plus tard, une "conseillère" de la banque postale me propose une carte internationale qui "me convient mieux", une Mastercard machin truc. Combien ça coûte ? Ah oui mais non. Ah oui mais Electron ça marchera pas en Australie ? Ben voyons. Le logo Electron était visible un peu partout là bas en réalité et je n'ai eu aucun souci à utiliser ma carte, sauf chez les commerçants qui n'ont pas l'habitude d'utiliser la puce mais juste la bande magnétique + une signature sur la facturette (iiirk).

Je vais m'arrêter là car mes aventures avec cette "banque" sont nombreuses. Mais j'espère pouvoir bientôt enfin la quitter et m'en passer.

Donc je résume : service client déplorable, pas de guichets dédiés, incompétence des guichetiers, tarifs pas vraiment avantageux, site web anorexique qui marche mais fait rien, évolution des services en ligne inexistante, paperasserie omniprésente.

Mano -collector- Solo

La licence common c'est vraiment un truc que je pige pas, si moi je veux foutre mes titres sur le net, je les met, j'ai pas besoin qu'on me licence pour ça. Et de dire aux gens c'est sous licence ca change quoi? Que dalle, tu touches rien, tu bosses pour la gloire. Ok on fait ça a 20 ans mais moi j'en ai 46 et 20 ans de carriere. Expliqez moi comment je bouffe, nourris la gosse de ma meuf, paye mon electricité et autre? Avec la licence Mescouilles là?

Mano Solo s'est inscrit sur les forums Dogmazic. Et c'est toujours collector. Si si, c'est le même qui disait y'a 3 ans le piratage c'est mal, faut pas croire les majors elles ont plus de sous mais moi je pirate les films parce que ça c'est pas grave, les studios ils ont des sous (cherchez l'hypocrisie). Dommage, le post en question (sur le forum de son site) a été censuré entre temps.

J'ai toujours raison (et je le prouve)

En 2005, je fait partie des premiers soutiens de Jamendo, des vieux de la vieille quoi. Problème, à l'époque, Jamendo propose sous des licences Creative Commons des oeuvres d'artistes inscrits à la SACEM[1]. Des personnes qui n'ont donc absolument pas le droit de proposer leurs oeuvres sous ces licences. Cela place Jamendo non seulement dans une position délicate face à la SACEM qui pourrait venir réclamer des royalties pour les diffusions en streaming. Mais pire, cela place les personnes qui réutilisent, rediffusent ou remixent les oeuvres disponibles sous licences CC dans une insécurité juridique relativement inquiétante, pouvant être poursuivis à tout moment par la SACEM.

La réponse de Jamendo à l'époque c'est de... censurer les discussions sur ces sujets, puis de nier le problème. Selon les fondateurs de Jamendo, tout sera bientôt réglé, "des discussions sont en cours avec la SACEM, qui va s'ouvrir aux licences libres très bientôt". A ce titre, Jamendo refuse d'effacer de son catalogue les oeuvres d'artistes SACEM ou même rien que de signaler sur son site ceux dont elle a connaissance, afin d'éviter de faire courir un risque à ceux qui penseraient profiter de musique sous licence (plus ou moins) libre.

A l'époque dans les colonnes de Jamendo je suis désigné comme le grand méchant loup, un sale libriste extrémiste, légaliste et tout et tout. A l'époque je signalais régulièrement l'attitude "border-line" de Jamendo (vu que Jamendo ne voulait pas être transparent sur le sujet), et ça plaisait pas des masses. Aller une citation pour la route : « ça reste assez dommage que Bohwaz ne tienne pas du tout compte de l'évolution envisagée pour permettre la cohabitation intelligente » (david). Une autre du co-fondateur du site : « je suis fier de notre position d'être les gens qui sont en train de régler les problèmes de fond avec des politiques et des gens de la sacem pendant que des gens comme bohwaz font du troll inutile sur linuxfr ».

Je vous laisse voir quatre ans plus tard l'évolution effective de la position de la SACEM vis à vis des licences Creative Commons et assimilées. La position de Jamendo n'a pas changée d'un chouïa, et la mienne non plus, mon "troll inutile" est toujours vrai, alors que j'attends toujours de voir les problèmes de fond se voir réglés...

[1] Ça concerne aussi les artistes SABAM/SACD, etc.

PS : ce titre est ironique hein. On ne sais jamais. Au cas où. Je précise.

Nonstop : j'ai rien compris mais je suis d'accord

Nonstop n'est pas mort, le cadavre bouge encore. Nouvel album "J'ai rien compris mais je suis d'accord", autoproduit, dispo le 11 mai 2009 (bon personne ne semble savoir dispo où mais bon...). Voir le site officiel : http://riencompris.net/

En savoir plus sur Nonstop sur mon wiki.

Edit : Dispo en digipack sur le site de Diva, 15 euros et des brouettes avec le port. L'édition digitale est chère pour du mp3, à éviter.

Awesome is really awful and useless

Bon, je vais vous parler un peu de ma vie de geek. Je suis passé par pas mal d'environnements de bureau et de gestionnaires de fenêtres, dans ma vie de geek. J'ai débuté sur KDE (Knoppix oblige), puis XFCE4 est sorti et c'était réactif, léger, efficace, ergonomique. Mais XFCE 4.2 a rendu la bête de course boulimique, et GTK ça aide pas non plus, XFCE est hélas devenu aussi lourd et chiant que Gnome, et je parle même pas de la config débile utilisée par défaut dans Ubuntu qui le fait ressembler à Gnome. Bref bybye XFCE. Au boulot je suis repassé à Window Maker puis à KDE 3.5, quand même vachement agréable en double écran, et aujourd'hui le passage à KDE 4.2 s'est fait dans le plus grand plaisir et sans douleur, grâce à une migration sans faute de ma config depuis KDE3 (merci Debian).

Mais sur mon laptop il me fallait quelque chose d'efficace en espace occupé à l'écran (1024x768), et comme il n'y a pas de souris il faut que le maximum puisse être fait au clavier. Du coup je me suis dirigé vers Ion3 qui semblait cool, j'ai mis quelques jours à me faire une config aux petits oignons pour avoir les même raccourcis claviers que dans mon ancien XFCE. Déjà la config était une grosse galère, écrite dans un langage pourri, j'ai nommé LUA. Mais les exemples de config fournis permettaient d'adapter assez simplement à ses besoins. Mais Ion3 c'est quand même moche et pas génial et puis ça a commencé à partir en couille avec les délires de son développeur contre Debian.

Du coup j'ai découvert Awesome 2.0 qui semblait sympa, et effectivement c'était bien plus sympa et puissant. La config était relativement simple mais pas très documentée il fallait tatonner pas mal pour la faire marcher. Sauf que. Awesome 2.2 est arrivé. Et la syntaxe de la configuration a changé. OK, pas de souci, j'adapte. Bon en fait ça marche pas. 5 ou 6 heures plus tard, je reviens sous Awesome 2.0 parce que franchement j'ai autre chose à foutre, en plus il paraît que le format de config change pour Awesome 2.4 qui sortira un peu plus tard, soit je vais attendre. Et le format de config de Awesome 2.4 est effectivement encore différent de la 2.2, mais non j'arrive toujours pas à faire marcher, et je perds un week-end sur ces délires, sans compter des bugs persistents et gênants qui n'ont pas été corrigés depuis la 2.2.

Là, je change de laptop, je me dis, ok je vais faire un effort, je vais mettre à jour mon Awesome. On est maintenant à la version 3.2. Et la config a encore changée. C'est du LUA maintenant, comme Ion3. Bon, pourquoi pas. Je tente donc de réécrire ma config pour cette nouvelle version. Sauf que, 5 heures plus tard, j'en ai ras le bol. Le premier exemple donné dans la doc de Awesome ne fonctionne même pas, et cette fois-ci la config est vraiment illisible, imbuvable, incompréhensible. Pire, alors que awesome crashe au démarrage avec l'exemple de config qu'ils donnent dans leur doc, leur programme de check de config dis "c'est OK la config marche". Tout va bien. Alors putain j'en ai marre de perdre mon temps à chaque fois qu'un geek s'est dis que ça serait super cool de changer de format config trois fois par mois. Je veux un window manager qui marche. Et je veux pas avoir à perdre des journées entières à le reconfigurer à chaque nouvelle version.

Du coup, marre de toutes ces merdes, je passe toutes mes machines à KDE4 qui lui au moins sait migrer la config d'une version à l'autre, ne demande pas d'apprendre un langage abscon (et pourquoi pas une config écrite en assembleur pendant qu'on y est !), et permet de définir des raccourcis claviers et des tas de trucs complexes simplement avec du clic-clic sans avoir à lire 20 pages de manuel. Voilà, awesome c'est terminé, j'en ai ras le bol.

Notes rapides... ↓