~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

OVH fait disparaître le RPS

Le RPS (Real Private Server) d'OVH était une excellente alternative au VPS : un vrai processeur, de la vraie RAM, un vrai port réseau, mais le disque est partagé en iSCSI entre les serveurs. Ce qui donne un accès disque assez lent (1Mo/s) et il fallait donc savoir à quoi bien utiliser son RPS en ne mettant pas d'appli qui a besoin de beaucoup d'accès disque. Un inconvénient mais aussi un avantage, le disque étant backupé dans les filers d'OVH. Le RPS de base est un Atom avec 512Mo de RAM, le réseau 100Mbps et 20 Go de disque réseau (j'ai eu 50Go perso via une promo), à 12 euros TTC/mois. Même prix qu'un VPS mais clairement plus intéressant.

Hélas visiblement le service ne semble pas assez rentable car Octave vient d'annoncer sur la ML RPS d'OVH la nouvelle que les RPS vont disparaître le 15 septembre (il ne sera plus possible d'en commander, mais on pourra toujours renouveler les anciens). Visiblement ça entre trop en concurrence avec leur Kimsufi (serveur dédié à 24 euros / mois), ils vont créer à la place sur la même archi que les RPS un espèce de "super mutualisé" mais sans accès root au serveur. Du coup ça perds tout son intérêt. A la place, ils vont commercialiser une offre... VPS.

Ci-dessous le message d'Octave sur la ML OVH :

Le RPS, notre innovation 2008/2009, est torturé dans tous les
sens par nos clients depuis plus de 20 mois :) Ceci nous a
permit de développer pas mal des outils pour l'administrer,
gérer le QoS, gérer les différents problèmes avec différents
types d'utilisation mais surtout développer le stockage avec
du "thin provisioning" et donc totalement Cloud. Ce type de
stockage nous allons maintenant l'utiliser à fond chez Ovh :)

A partir de 14 septembre, nous allons proposer des services
"managed" (alias mutu-pro) dans la version PRO d'Ovh. Il
s'agit de l'hébergement dédié (1 client par serveur) et
administré par nos équipes (le client n'a pas l'accès root
et Ovh gère le serveur, le client peut tout gérer via le
manager). Pour ces offres nous avons choisi la plateforme de
RPS pour ses qualités de performances, d'évolution de puissance
de calcul ou du stockage (le "thin").

A la même date, nous allons proposer à nouveau le "gameplan"
(toujours basé sur la plateforme RPS) qui sera géolocalisé
à Lille et Paris puis à partir de mois d'Octobre à Frankfurt,
à Londres et à Amsterdam. Le service sera proposé "à l'heure"
et en moins de 3 minutes vous allez avoir un serveur de jeux
dans l'un des nos 5 datacentres en Europe. Vous allez pouvoir
garder votre configuration puis la reprendre avec un autre RPS
(quelques jours plus tard) avec le même RPS ou un autre RPS
dans un autre datacentre par exemple ou dans le même mais
aussi augmenter le nombre de Core de votre RPS de 1 à 4.
Comme l'hébergement "managed", vous avez l'accès SSH mais pas
le root.

Étant donné que 14 Septembre nous allons lancer les offres
VPS chez Ovh (...!!...), il n'y a plus de place pour les offres
RPS dans l'état actuelle du service mais surtout la fourchette
de prix. La plateforme RPS est un formidable outil que nous
allons vous proposer avec les services à valeur ajouté.
Aujourd'hui encore le RPS est un petit concurrent du serveur
dédié et ça n'a pas été développé pour ce besoins là.

Et donc, si vous avez déjà un RPS, vous allez pouvoir bien sûr
l'utiliser dans l'état (et avec tous les services développés)
aussi longtemps que vous le renouvelez. Vous pouvez aussi commander
de nouveaux RPS jusqu'au 14 Septembre. Le 15 Septembre, le
RPS devient le mutu-pro et le gameplan et vous allez pouvoir
profiter de nos futurs VPS.

Été sans épilation

Je croyais déjà l'avoir publié mais en fait non, donc voilà : c'est le cinquième été sans épilation. Et oui ça concerne aussi les hommes.

Comme ils disent chez Microsoft, get the facts. Alors bon : l'épilation ça fait puer, transpirer, ça déssèche et fragilise la peau, ça fait mal, ça coûte, ça pollue, c'est pas agréable au toucher, ça participe à la domination du sexisme, etc etc.

Journalisme 2.0

Via mat (merci), une perle de journalisme chez TechCrunch (déjà pas vraiment réputés pour leur sérieux) : YouTube Will Be Next To Kiss IE6 Support Goodbye.

Quelles sont les sources de la news ? Et bien "il semblerait que" (it appears), "je peux pas le vérifier mais ça ne semble pas illogique" (I can’t verify this first hand, but illogical it seems not), "et une recherche sur twitter montre que plein de gens en parlent" (and a simple Twitter search shows multiple people confirming the news)...

Au final la seule info de la news étant "Youtube n'a pas communiqué sur le désir de vouloir arrêter le support d'IE6" (YouTube so far hasn’t officially communicated about the desire to drop support for IE6). Donc, on apprends que, "il semblerait que" une information qu'ils ne veulent pas vérifier, mais confirmée parce que ça pourrait être logique, et que plein de glandeurs en parlent, ne soit pas communiquée. On a appris aucune information ici, à part que TechCrunch est un ramassis de gens stupides. Aller je vais faire une information comme eux :

« En jugeant de par une photo prise par un touriste qui regardait le ciel, il semblerait que les Etats-Unis vont envahir l'Iran. Je n'ai pas de téléphone donc je ne peux pas vérifier ça, mais ça ne semble pas illogique, et une simple recherche sur Facebook montre que beaucoup de personnes confirment la nouvelle. La maison blanche n'a pas encore officiellement fait de commentaire sur cette invasion, mais il est concevable que comme Israël a pu le faire avec la Palestine, les Etats-Unis préféreront passer du temps à extorquer du pétrole à une nation conquise qu'à perdre du temps à produire de l'éthanol. »

Le journalisme 2.0, c'est l'avenir.

F#a#oo

Je signale juste en passant que l'album F#a#∞ de Godspeed You Black Emperor! est dispo en vinyle sur Amazon et ça arrive pas souvent (oui je complète ma collection de vinyles, cette semaine : Dionysos (Whatever the weather, Haïku) et GYBE!, le mois dernier : Thee, Stranded Horse et Placebo).

DJ Zebra sort Bootstock

Bootstock est le nouvel album de DJ Zebra, basé sur des mashups entre des morceaux des sixties et de la bonne musique contemporaine. Genre MC Solaar vs. Canned Heat, The Who vs. Lily Allen, ou encore un excellent mix de Santana vs. Gossip. Que du bon, ça donne envie de danser, c'est du mashup de haut vol ! Ah et c'est en téléchargement chez DJ Zebra, gratos comme d'hab.

Flash (and Javascript) MP3 player

J'avais repris il y a quelques temps le Flash MP3 player de neolao dans sa version JS pour l'intégration à Nanokubbe (que j'utilise notamment sur cette page de mon nanokubbe par exemple), ainsi qu'à divers autres projets. C'est un petit player de MP3, sans interface, en flash qui est contrôlable en javascript. Ainsi Flash ne s'occupe que de lire le MP3, ça devient une sorte de backend multimédia.

J'avais déjà utilisé SoundManager 2 pour Altermusique.org mais j'avais rencontré un problème assez chiant pour moi en tout cas c'est que ça ne pouvait pas marcher avec FlashBlock. Le player de neolao n'avait pas ce bug et n'obligeait pas à passer par un javascript associé, c'était très simple et permettait donc des choses plus propres.

Seulement pour moi il manquait quelques trucs, genre un événement déclencé à la fin de la lecture d'un mp3. Et puis le code était pas très clair, j'avais du mal à le comprendre. Et l'autre jour au boulot alors qu'on préparait l'intégration de ce player dans un projet plus gros, on est tombé sur un bug marrant de flash, c'est que si on essaye de lire un mp3 alors que la machine cliente n'a pas de carte son configurée, flash plante (et entraîne le navigateur). Bon, de nos jours la plupart des gens ont une carte son configurée, mais quand même, c'est assez chiant.

Du coup je me suis retroussé les manches et j'ai finit ma réécriture du player de neolao. Le résultat, qui s'appelle tout bêtement "Flash MP3 player", comme l'original, est à 90% compatible avec les implémentations précédentes du player. C'est à dire que la communication avec le JS reste globalement identique, hormis quelques détails, que je vais détailler plus bas.

Quelques exemples déjà :

Les avantages

Mon player n'occupe que 2,1 Ko, est open source, scriptable en JS, sans interface en flash, permet le debug de la communication entre le flash et le JS, fonctionne avec FlashBlock et sur tous les brouteurs (à ma connaissance), ne plante pas Flash si vous n'avez pas de carte son, et est très simple à interfacer en JS (regardez le code du test simple). Et, cerise sur le gâteau, il est léger et consomme entre 10 à 90% moins de ressources que les autres players. Je vous laisse décider face aux autres ténors (Dewplayer, propriétaire, interface en flash, plante sans carte son; ou SoundManager 2, libre, mais fait 27Ko en comptant le Flash + la lib JS minifiée, et ne supporte pas Flashblock).

Fonctionnalités

  • Lecture de MP3 en streaming
  • Interface JS simple à utiliser
  • Détection du fonctionnement de la chaîne son de flash à l'aide d'un tout petit MP3 de test (inclus dans le flash), permet d'éviter le plantage de Flash si le client n'a pas de carte son
  • Lecture et transmission des tags ID3 reçus par flash
  • Méthodes : play, pause, stop, setVolume, setPosition, setUrl
  • Debug des événements flash, transmis à JS via un callback
  • Lancement d'un callback à la fin de la lecture d'un MP3
  • Polling intelligent, rien ne s'exécute quand le player est en pause ou arrêté

Téléchargement

J'ai pas encore fait de doc, ça arrivera peut-être dans les prochains jours si j'ai un peu de temps, mais en regardant le code du test simple ça devrait être assez clair à mon avis. En attendant, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Le show continue

On veux interdire la burqa ? Mais on ne s'est jamais posé la question pour les nonnes qui portent le voile. D'ailleurs la bible dit clairement « toute femme qui prie ou qui prophétise, la tête découverte, déshonore sa tête ». Ah ben oui pour opprimer les femmes, les rabaisser, toutes les religions sont d'accords. Alors pourquoi ne blâmer qu'une seule religion ?

Notes rapides... ↓