~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Avec voyages-sncf.com, seul les tarifs les plus chers apparaissent...

Je prends le Thalys toutes les semaines pour aller travailler à Paris. Comme j'ai 22 ans je peux profiter du tarif "Jeune" qui me permet de faire Liège <-> Paris pour 83 euros au lieu du double. Jusque là tout allait bien, je pouvais réserver même 2 jours à l'avance et j'avais des places en tarif Jeune sans problème vu que ce tarif n'est pas soumis à une limite de places. Sauf que depuis début juin le site voyages-sncf.com ne me propose plus ce tarif jeune pour les trajets en thalys en 2nde classe. Je me suis dis que c'est parce que je m'y prenais plus tard, mais aujourd'hui après avoir payé 135 euros pour le tarif jeune en première classe, j'ai eu la curiosité de tester avec le site Thalys.com avec la livraison des billets en belgique.

Alors oui pour préciser un peu sur thalys.com on doit choisir dans quel pays on va se faire livrer les billets qu'on commande. Si on choisit belgique on passe par le système de réservation de la SNCB et si on choisit france on passe par le système de résa de voyages-sncf (iirrrk). Voici ce qu'on obtient quand on veux réserver un billet sur le même trajet, le même jour, à la même heure, sur le même train, en fonction du pays choisi :

Et oui le système de résa de voyages-sncf ne propose pas (sciemment ?) le tarif jeune en seconde classe, malgré les même choix dans le formulaire (même jour, même options). Ça fait donc un mois que chaque semaine je me fait escroquer par ce site qui cache des tarifs pourtant disponibles...

"Artistes" qui soutiennent le projet Hadopi

Le projet Hadopi de Christine Albanel prévois la coupure de l'accès internet par une autorité créée par et pour les maisons de disque en cas de constat (dont les modalités techniques sont encore assez floues) de "violation" du droit d'auteur. Cette loi liberticide et honteuse est soutenue par 52 artistes dans un appel contre la copie illicite de leurs oeuvres, publié dans le Journal du Dimanche ce 22 mai 2008 (via LesNumériques.com).

Voici la liste des vendus signataires de ce torchon : Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.

Et moi aussi je vais lancer un appel, à boycotter les albums, concerts et autres sources de revenu de ces vendus. Et dire que j'ai payé 60 euros pour offrir le premier album de la Grande Sophie à une amie pour noël... Enfin vous remarquerez que tous ces "artistes" sont loin d'être les moins connus et les plus en manque de financement, par exemple Renan Luce a gagné la bagatelle de 360.000 euros en 2007, quant à Johnny, avec 3,02 millions d'euros il ne me semble pas vraiment dans la misère la plus totale du fait du "piratage" (source).

PS : Tiens ça me donne l'occasion de ressusciter Tous des vendus ! qui référence les vendus sur un sujet :)

L'écologie c'est has-been

Voilà qui devrait faire s'étouffer kerdekel avec le morceau de steak végétarien qu'elle est en train de manger. En tout cas moi j'ai failli m'étouffer avec des céréales. Dans le Cosmopolitan de juillet 2008 (me demandez pas comment je suis tombé dessus) un article dénommé "Les 7 nouveaux péchés capitaux" donne directement le ton d'un militantisme osé et engagé : "Jadis, le chablis, le chocolat aux noisettes, la clope à la sortie du bureau ou un bain chaud, c'était délicieux. Aujourd'hui c'est quasi de la délinquance". Avec une telle introduction on sait déjà que l'article va puer le gros réac' du début à la fin.

"Dans le jadis des gens de plus de 25 ans, on fumait dans les cafés, les restaurants, les bureaux, les concerts, dans la cour du lycée, dans les films, à la télé, chez les gens. Encore plus jadis, on fumait aussi au cinéma, dans le métro et aux Etats-Unis. Fumer, c'était être Romy Schneider dans « la Piscine », c'était être Marianne Faithfull sur scène, c'était être le cow-boy de Marlboro, bref c'était être cool et sexy."

Ah c'est beau le publi-rédactionnel sponsorisé par Philip-Morris ! S'ensuit une descente en règle des gens qui refusent qu'on fume chez eux (c'est vrai que c'est scandaleux de pas pouvoir pourrir l'habitat des gens en toute liberté), d'une plainte de comme quoi c'était mieux avant quand fumer c'était un plaisir et que tout le monde ne vous faisait pas culpabiliser. Ah c'est vrai ces pauvres fumeurs qui sont pourchassés, vilipendés, découpés en tranches et pendus sur la place publique. Et la liberté de fumer hein ?

Bon vous avez vu le schéma : on dit qu'avant c'était super cool, fun et sexy de faire un truc et maintenant à cause du regard de la société c'est trop la loose. Eh ben l'auteur de ce torchon fait de même avec conduire (avant c'était mieux de pouvoir conduire super vite avec un portable dans la main et surtout utiliser sa voiture pour aller chercher du pain à la boulangerie en bas de la rue), faire du shopping (maintenant il faut regarder que tout est "éthique"...), allumer la lumière (maintenant on est mal vu quand on utilise une machine à laver ou qu'on fait cuire ses aliments, belle caricature des écolos qui seraient resté-e-s à l'âge de pierre), être célibataire ("aujourd'hui, avec les sites de rencontres et le speed dating, si on reste célibataire c'est qu'on le fait exprès"), manger (maintenant c'est tout bourré d'ogm et de trucs cancérigènes) et enfin porter de la fourure.

Le passage sur la fourure vaut son pesant de vison : "On ne peut plus faire pas dans la rue avec une veste à col en fourrure sans que des militants de tout poil, si je puis dire, nous sautent dessus en nous invectivant : « C'est de la vraie ? Et tu sais comment on les tue, les animaux qui servent à ton petit plaisir égoïste ? On les dépèce vivants, là, t'es contente ? »".

Alors que c'est vrai que avant "La fourrure c'était beau, féminin et sexy, en plus ça tenait chaud, donc tout le monde en portait". Ah mais oui ma bonne dame toutes les bonnes choses se perdent ! Sinon vous reprendrez bien un peu de sale bourgeoise réac' ? C'est du tout frais je l'ai égorgée tout à l'heure, par contre je vais pas la faire cuire parce que comme je suis écolo je vis à l'âge de pierre et je ne fait pas cuire ma nourriture.

You're gonna rock with it

David Salsedo, ex-chanteur de Silmarils, connu pour "Cours vite !" ou "Va y avoir dy sport", (mais les albums sont très riches, notamment Vegas 76) producteur des débuts de Superbus et producteur/auteur de chansons pour Dolly ("Je ne veux pas rester sage" c'est lui) a sorti un nouvel album solo... de chanson molle chez Sony/BMG, d'ailleurs sous le simple nom de "Salsedo". Je vais encore faire mon vieux con mais les bonnes choses semblent bien loin alors que ça ne fait pas si longtemps (2003) qu'il chantait "y'a des gars qui s'la racontent ... moi je suis pas comme ça" dans l'excellent "4Life" de Silmarils (encore une fois, écoutez Vegas 76). Franchement la scène musicale ça sent de moins en moins bon, entre François Hadji-Lazaro qui signe chez Universal ou Joseph d'Anvers qui se met à chanter en anglais (dommage c'était prometteur), c'est pas super rassurant. Mais il y a pire : en belgique les CDs neufs sont déjà bradés de 2 à 8 euros pièce, dans des grands bacs, quelques semaines après leur sortie. Trouver mélangés en gros tas Aaron, le dernier Raphaël, une compilation Dance Machine (si si) et des disques de tuning ça fait quand même bizarre. Enfin quand ils commenceront à les jeter directement, sans passer par la case mise en rayons, peut-être on pourra enfin sabrer le champagne ?

Pour revenir à David Salsedo, sur son myspace (seul site officiel irrrrk) il n'y a que des extraits, seul un morceau est en entier. Alors David on a peur de se faire voler ses morceaux ? Bon vu que j'ai découvert Silmarils en volant des CDs au hasard à la fnac (et oui il y en a comme ça qui pirataient déjà la musique même quand internet n'existait pas, ce qui fait probablement de moi un dangereux criminel), peut-être que sa crainte est fondée, mais au fond je vois pas trop ce que ça va changer. Enfin bon, aller, David, sans rancune hein ?

Je vends de l'eau, du gaz, du téléphone

Mais qui vous parle de monopole

Regardez mes chaînes de télés

Peut-être alors vous comprendrez

C'est comme une famille

Tous superbes

Admirez moi mes jeunes éphèbes

Ardents, brillants, propres et nets

Un peu polis pour être honnête

(Silmarils, Rock with it, in "Vegas 76", 2000)

La sueur, la peur et l'horreur

Je lance un nouveau blog collectif sur le thème de l'horreur (films en majorité mais y'a aussi des livres, des comics, des séries, des événements...) n'hésitez pas à y participer et/ou à le rajouter à votre aggrégateur :)

La sueur, la peur et l'horreur

L'objectif est de reprendre un peu la suite de la pas-vraiment-défunte mailing-liste Zombified sur un média plus "moderne" (sic) et d'avoir un flux d'actu assez exhaustif à terme.

Encore un remake ?

Le cinéma américain semble tourner en circuit fermé ces derniers temps. Le symptôme c'est le nombre hallucinant de remakes qu'on se tape, sans compter les adaptations de bouquins. Et évidemment tous ces remakes sont nazes et pourris, sauf quelques exceptions (notamment 2001 Maniacs, Dawn of the Dead ou Charlie et la chocolaterie). Regardez un peu : Amityville, The Fog (au secours), Prom Night, The Eye (massacré par les réalisateurs français et incompétents de "Ils"), Taxi (si si les américains ont fait un remake de Taxi le film français, je l'ai pas vu mais ça doit donner...), Dark Water, The Grudge, One Missed Call, Assault on Precinct 13, Black Christmas (quelle daube), la trilogie Bourne (et oui à l'origine c'était une minisérie TV), Carrie (hérétiques !), Chicago, Halloween, Je suis une légende, King Kong, Lassie (qui se souvient de ce remake ?), Munich, Ocean's Eleven, Oliver Twist, The Omen, Poseidon, Pulse, The Ring, Sweeney Todd, Ultraviolet (putain lui j'aimerais bien l'oublier), etc etc. y'en a à la pelle si vous voulez je peux continuer longtemps comme ça...

Mais le meilleur est à venir ! Regardez les belles choses qui nous attendent : 1984 (naaann pas çaaa), Chucky, Evil Dead (!), Barbarella (réalisé par Robert Rodriguez, ptet que ça sera bien celui-ci), Les Oiseaux (je n'ose imaginer le résultat : du Hitchcock avec du heavy metal ?), Conan le Barbare (sérieusement ?), Escape from New York (par le réalisateur de X-Men 3, naannnn !), Shutter (non mais non faut arrêter de refaire les films d'horreur japonais) et le meilleur pour la fin : Welcome to the Sticks, remake de Bienvenue chez les Ch'tis produit par (et probablement avec) Will Smith !

Nan mais oh les gars ça vous ferait chier de vous acheter un cerveau et d'inventer des vrais scénarios ?

Edit : Oh tiens un remake de Scanners de David Cronenberg, réalisé par Bousman (réalisateur de Saw 2, 3 et 4) sortira en 2009 et il se dis que ce même mauvais réalisateur pourrait s'occuper du remake de Hellraiser...

nanoKubbe est (presque) parfait

nanoKubbe dont j'ai déjà parlé est le "CMS" (si on peux dire) que j'utilise pour bohwaz.net/wiki. C'est un outil d'édition personnel. Il est à mon sens l'outil le plus pratique et le plus rapide que j'ai pu utiliser jusque là. Je dis pas ça parce que je l'ai conçu mais parce que je l'utilise. Il est contextuel, il est proche de ce qui existe déjà, ne réinvente pas la roue. Par exemple utiliser du xhtml comme syntaxe tout en ayant une logique automatique de formatage des retours de lignes permet d'aller très vite tout en restant sémantique.

Hier j'ai rajouté une possibilité dans nanoKubbe c'est celle d'utiliser les plugins (fonctions smarty en fait) directement dans le texte des pages. Par exemple j'ai rajouté le plugin 'video', qui sera mieux expliqué par l'exemple :

Dans ma page je met :

 {video source="Musique-Encre-Marbres" width=320 height=240 title="Encre - Marbres - Clip (2004)"}

Dans le fichier function.video.php des plugins je met :

 <?php

 function tpl_function_video($params, &$tpl)
 {
    if (empty($params['width']) || empty($params['height']) || empty($params['source']))
        return '<p style="color: red;">video plugin : height, width and source parameters are mandatory.</p>';

    if (!empty($params['title']))
        $title = $params['title'];
    else
        $title = strtr($params['source'], array('-' => ' - '));

    $html = '<div class="video">
    <object width="'.(int)$params['width'].'" height="'.(int)$params['height'].'">
        <param name="movie" value="/videos/player_flv_maxi.swf" />
        <param name="FlashVars" value="flv=/videos/flash/'.$params['source'].'.flv&autoplay=0&autoload=0&showtime=1&margin=0&playeralpha=50&startimage=/pics/clic-video.jpg?2&title=Cliquer+pour+lire+la+vidéo" />
    </object>
    <h4><a href="/videos/?'.$params['source'].'">'.htmlspecialchars($title).'</a></h4>
    </div>';

    return $html;
 }

 ?>

Et ça donne ceci : http://bohwaz.net/wiki/Encre

Cela ouvre de nouvelles possibilités encore à nanoKubbe, qu'on pourrait nommer "macros" peut-être, je vous laisse explorer le champ des possibles :)

Notes rapides... ↓