Le projet Hadopi de Christine Albanel prévois la coupure de l'accès internet par une autorité créée par et pour les maisons de disque en cas de constat (dont les modalités techniques sont encore assez floues) de "violation" du droit d'auteur. Cette loi liberticide et honteuse est soutenue par 52 artistes dans un appel contre la copie illicite de leurs oeuvres, publié dans le Journal du Dimanche ce 22 mai 2008 (via LesNumériques.com).
Voici la liste des vendus signataires de ce torchon : Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.
Et moi aussi je vais lancer un appel, à boycotter les albums, concerts et autres sources de revenu de ces vendus. Et dire que j'ai payé 60 euros pour offrir le premier album de la Grande Sophie à une amie pour noël... Enfin vous remarquerez que tous ces "artistes" sont loin d'être les moins connus et les plus en manque de financement, par exemple Renan Luce a gagné la bagatelle de 360.000 euros en 2007, quant à Johnny, avec 3,02 millions d'euros il ne me semble pas vraiment dans la misère la plus totale du fait du "piratage" (source).
PS : Tiens ça me donne l'occasion de ressusciter Tous des vendus ! qui référence les vendus sur un sujet :)