~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Fonds d'écran

Pour ne jamais avoir à retrouver où sont les trucs que j'ai qui feraient cool en fond d'écran, ben voilà une partie avec tous mes fonds d'écrans sur mon site perso : http://bohwaz.net/wallpapers/

J'ai aussi fait une grosse mise à jour sur la page Travaux qui répertorie ce que j'ai pu faire/produire sur le net ces dernières années, et bon c'est encore loin d'être exhaustif mais ça avance...

Altermusique.org breaks into reality

Je sais je reparle pas beaucoup d'Altermusique.org, c'est parce que j'ai été occupé sur Polyamour.info. Et oui je suis très pris, un vrai ministre :)

Mais voilà, Altermusique.org avance quand même, et bon faut dire que j'aime bien l'idée de la communication selon Free, soit "on annonce un truc quand il sort", ben là c'est pareil, toujours des projets sur le feu, ça met toujours du temps à se concrétiser, on ne brûle pas Rome en un jour. Mais en attendant, une première escapade du site dans le monde réel c'est une première fournée de stickers promo, qui inaugure un nouveau logo qui évoluera sûrement encore un peu avant d'intégrer le site.

Mort officielle de Frontier Labs

Voilà le nom de domaine de la société Frontier Labs, conceptrice du NexBlack ne pointe plus sur rien, et le vendeur eBay qui vendait les produits de la société, nexplayer n'existe plus non plus. Donc je pense qu'à ce stade, on peux décréter la mort officielle de la boîte, même si ça fait déjà plus de 2 ans qu'elle ne donne plus de signe de vie.

J'ai donc bien fait de commander 10 Nexblacks l'année dernière "au cas où", car il n'existe toujours pas à ma connaissance de baladeur audio aux fonctionnalités équivalentes, et celui-ci me donne entière satisfaction. Pour info mon Nexblack acheté il y a déjà 2 ans et demi fonctionne toujours correctement, malgré nombreux chocs et chutes. Du coup l'aspect fragile du player ne semble pas être autant avéré que je le pensais.

Je retourne ma veste

Qui a dis :

« des gens qui seront présentés comme des militants anti-OTAN alors qu'il ne méritent que le nom d'imbéciles, ont commis des actes très graves qui méritent une condamnation claire et sans ambiguïté »

Sarkozy ? MAM ? Villepin ? Lefebvre ? Le Pen ?

Ah ben non vous n'y êtes pas du tout, c'est Marie-George Buffet, qui s'exprime au nom du Parti Communiste Français.

Ah ben ouais, le communisme c'est plus ce que c'était, brûler le capitalisme, c'est plus à la mode visiblement.

Il y en a qui contestent

Qui revendiquent et qui protestent

Moi je ne fais qu'un seul geste

Je retourne ma veste, je retourne ma veste

C'est l'histoire d'un petit village gaulois...

C'est la crise, la grande récession, les banquiers sautent par les fenêtres, et les présidents jettent des sacs poubelles de billets par les fenêtres, l'industrie du disque rampe par terre en suppliant que les autres secteurs économiques (genre les FAI tiens) lui donne des thunes, bref toute la gaule est dans un état dépressif avancé.

Toute ? Non, car un "petit" label parisien semble avoir les poches bien remplies. Via deux documents révèlent le budget promo Internet (oui, uniquement Internet) pour le lancement du nouvel album de Damien Saez : 715.000 euros.

Ouais hein, on a pas tous les même valeurs.

(Sinon, sur l'album, pas de surprise, c'est toujours Saez qui chante, hélas.)

Les médias 2.0

... Sont loin d'avoir atteint le moindre équilibre financier. Petit récap (très) rapide. Les journaux en ligne "2.0", ceux qui sont sortis ces derniers mois et qui ne sont pas une résurgence directe de médias traditionnels, même si la plupart sont à l'initiative "d'anciens de" (et qui sont dans une mouvance commerciale, donc faire des sous[1]), ont du mal à trouver une qualité éditoriale consistante, voir même une ligne éditoriale constante.

Je ne parlerais pas de Médiapart d'abord parce que le peu d'articles que j'ai lu étaient assez mauvais, mais que j'en ai lu justement trop peu pour donner un jugement (sans compter que le site est sur abonnement). Ni de LePost.fr qui est un sacré torchon avec lequel (s'il était publié sur papier) je m'essuierais même pas les fesses.

Par contre je peux parler de Bakchich et de Rue89, et notamment par le truchement de Rezo.net ma principale source d'actu et de politisation de mon esprit. Je vais aller assez vite sur Bakchich pour le moment parce que je retrouve pas les articles dont je voulais parler. Du coup mon courroux vengeur va s'abattre sur Rue89 et ses sous-versions (Eco89, Rue69, etc.). Ah ben j'avais bien dis que ça serait rapide !

Donc sur Eco89 on trouve souvent des articles de qualité, documentés en long en large et en travers, des beaux articles que quand tu les vois tu te dis en le lisant "putain enfin un vrai journaliste, ça existe vraiment, c'était pas une légende". Ça c'est Eco89 et dieu merci pour un truc qui parle d'économie il est rare que ça raconte des bêtises et se fourvoie dans des idées irréalistes. Rue69 j'en parlerais pas c'est presque quasiment que le blog de Camille alors bon.

Pour Rue89 il y a du bon, mais s'il vous plaît arrêtez cette sélection de commentaires, ça m'énerve, je veux tout lire à chaque fois, je m'en fout de ce qui semble le plus intéressant, je décide moi-même ce qui semble intéressant; du papier-torchon de feignasse à ranger dans la catégorie "je sais pas faire mon boulot et je le raconte" qui me hérisse le poil assez fort : « ouais nan mais je voulais rencontrer des anarchistes mais finalement ça s'est pas fait alors je raconte qu'ils sont pas très gentils et puis ils savent pas trop ce qu'ils veulent avec les médias, allez je lâche un lien vers un webzine trouvé au hasard qui va probablement étayer ce que je raconte et tiens je vais citer un "chercheur-blogueur"[2] ça fera sérieux, en plus il arrive à associer sabotage de ligne TGV[3] et militantisme anti-nucléaire, c'est fort ça, ça va super dans le sens de ce que je dis ». Non mais sérieusement, le "journaliste" qui me rends un papelard comme ça à moi je l'envoie aller faire des reportages sur la fête à la citrouille de saint-georges en morvan, et sur le champ. Soyons sérieux deux minutes, un expert auto-proclamé, un webzine trouvé sur google, un entretien abrégé par téléphone, une rencontre annulée, et c'est suffisant pour débiter autant de sottises ?

Et enfin, du bon gros lourd du pur pipeautage, ici encore documenté par un expert probablement auto-proclamé lui aussi (on en trouve à tous les coins de rue de nos jours, mais visiblement un peu plus dans cette rue-ci). On apprends que son portable en veille peut ouvrir son micro et communiquer le son via le réseau, sans même que le téléphone ne le montre. Ah oui mais "il faut que la carte SIM et le téléphone aient été prévus pour", ah oui ça fait quand même une sacré différence. Mais bon, admettons, que quelqu'un soit assez taré pour vous piquer votre téléphone pendant que vous dormez, flasher son firmware et faire une bidouille pour vous espionner quand le téléphone est en veille. Admettons. Mais quand même, annoncer de but en blanc « l'écoute d'un portable éteint, avec sa batterie, est possible, sous certaines conditions », ça me semble au minimum rigolo, et en soulignant le sérieux par « plusieurs sources dans les services de renseignements [qui] nous ont indiqué que lors de leurs stages de formation, il est chaudement recommandé aux apprentis espions d'enlever la batterie de leur portable pour éviter les écoutes ». Ah ben si les RG ont leur demande ça, c'est que ça doit être vrai... S'ensuit une explication technique totalement bancale qui sort d'on ne sait où (ah si, d'un commentateur de Rue89, encore un expert probablement), ça parle de APDU (ça sonne technique, c'est que ça doit être vrai alors) et ça dis qu'il existe un « ordre qui va indiquer à la carte SIM de mettre le micro en marche ». Oui c'est cela, mais bien sûr.

Sérieusement, au lieu de colporter des âneries aussi grosses et d'être la risée de n'importe quelle personne aillant un cerveau, prenez un bon sang de multimètre et mesurez la consommation d'énergie de votre satané téléphone quand il est en veille ou éteint[4], vous verrez que le nom d'une pipe de circuit réseau et le bordel de dieu de circuit SIM ne sont pas alimentés quand le téléphone est éteint. Le téléphone ne peut donc jamais, mais ô grand jamais, recevoir un "ordre" et encore moins "mettre le micro en marche". N'importe quel élève de 4ème techno qui sait différencier un circuit en dérivation d'un circuit en série (oui ça n'a aucun rapport) vous dira la même chose. Alors là, franchement, c'est du journalisme de pacotille, du Mickey Parade du dimanche, du Nouveau Détective 2.0, du webzine pour récréation de collège. On devrait avoir honte non seulement de publier de telles fausses informations, qui ne sont jamais recoupées ou vérifiées (mais bon ça, ça change pas des médias traditionnels), ni même jamais corrigées. En deux mois, et plein de commentaires pour indiquer l'erreur, jamais l'article n'a pu être corrigé ou même augmenté d'une annotation. Ça c'est lamentable, on est sur le web, pas sur le papier, les articles restent dispos tout le temps, on ne peux laisser une fausse information continuer de se balader comme ça.

Bon aller, on va dire qu'ils sont jeunes encore ces petits loups du journalisme moderne qui veulent réinventer le monde des médias, mais visiblement avec encore un peu trop de travers de l'ancien monde qui s'effondre. Allez, courage, y'a du chemin à faire pour parvenir à un contenu éditorial de qualité et un journalisme un minimum sérieux.

[1] Je précise que j'ai rien contre la volonté de faire des sous et ça me paraît normal de payer les journalistes quand on le peux, c'est juste pour mettre en opposition avec les médias qui n'ont pas de salarié et pas de revenus ni de volonté d'en faire (Indymedia, Brassica Nigra, etc.).

[2] Je vous invite pour voir un peu la qualité des expertises de cet expert auto-proclamé à lire les 3 derniers paragraphes de son billet sur le "renouveau de l'extrême gauche autonome" ou il arrive à comparer un extrait relativement anodin (sur le déracinement et l'internationalisme, qui ne sont pas des thèmes nouveau, le premier étant cher à nombre d'auteurs et le second cher au communisme depuis déjà plus d'un siècle) du livre "L'insurrection qui vient" avec l'extrême-droite, enfin plutôt avec un écrivain d'extrême-droite, dans une espèce de conclusion et de rapprochement tellement tiré par les cheveux qu'on a du mal à croire qu'il a pu oser se laisser aller à tant de facilité dans la démagogie.

[3] Faudra lui expliquer que les trains transportant des déchets radioactifs ne circulent pas sur des LGV (cibles des "attaques" soi-disant gaucho-"autonomes").

[4] Si dans vos mesures y'a pas de différence c'est qu'effectivement y'a un souci dans votre téléphone, et là y'aura matière à faire un article sur le sujet.

PS : Tiens un autre truc 2.0 est sorti (comparé ici à mon favori, Rezo.net, qui ne perds pas de sa qualité avec les années).

Vivre un moment ou le documenter ?

« I just think we are in a moment in our culture where people go to concerts and events not to experience them, but to document them. » (via ce blog)

Question intéressante (d'autant plus en ce moment avec mon blog de voyage), et j'essaye souvent de faire passer la documentation (photo ou prise de son, bien que je préfère la prise de son, c'est un travail beaucoup plus prenant en post-production qu'une simple photo) avant le vécu immédiat. En d'autres termes j'essaye de profiter du moment avant d'essayer de l'enregistrer, même si je n'y parviens pas toujours. J'ai souvent un appareil sur moi, mais il m'est arrivé de nombreuses fois de ne pas le sortir ou même de ne garder aucune photo prise.

En tout cas la réflexion est intéressante, mais je ne serais pas aussi catégorique que ploum à ce propos. Si j'ai été heureux de profiter à 100% de certains moments sans avoir le besoin ni l'envie de les "fixer" sur un média, j'ai aussi été très heureux de me mettre un peu en retrait d'un événement pour pouvoir en faire un bootleg intéressant que je suis heureux de réécouter ensuite, ou de prendre de jolies photos et d'en profiter ensuite. Il faut savoir trouver un juste milieu et savoir quand on a vraiment envie de faire de la photo, ou de la prise de son, et quand on veut profiter de l'événement. Il y a aussi le cas ou on veux profiter, et en fait c'est chiant à vivre mais ça aurait été bien à prendre en photo...

Mais il y a bien un côté malsain à mon sens à ces concerts ou autres événements ou la personne sur scène ne fait pas face à des gens, mais à des centaines ou milliers d'objectifs, qui sont d'ailleurs dans 95% des cas des pauvres APN ou téléphone qui rendront une image horrible, inutilisable, rapidement jetée. Une image dont le seul but sera de dire "j'y étais". Ce n'est pas le but de la photo que je fait, du bootleg que j'enregistre. Le but n'est pas de montrer que j'y étais, le but c'est de transmettre ma vision du monde à travers ce que je vois et entends, une vue subjective d'un moment, d'un lieu, d'un "quelque chose". Il y a le côté souvenir évidemment. Mais il n'y a pas de souvenir intéressant si le matériel (l'image, le son, la vidéo, le dessin, whatever) n'a pas la qualité (subjective) qu'on a voulu y mettre.

Mais les foules soulevant des GSM et APN face aux artistes dans les concerts n'est pas la cause du problème c'est juste un symptôme de notre dépendance grandissante à la technologie. Baladeur, téléphone GSM, appareil photo, ou même montre... Tout cela sont des dépendances que nous nous sommes créés et imposés et dont il est maintenant difficile de se défaire, car ils font partie de notre quotidien. Et on se demande parfois comment on pouvait faire pour retrouver des gens sans GSM, aimer la musique sans DAP ou connaître l'heure sans avoir de montre au poignet...

(Oui ce billet est cross-posté sur mon blog de voyage, désolé.)

Martine chez les Kangourous

Vous aimez les histoires remplies d'aventures, de voyages, de bêtes
méchantes, de suspense, d'amour et de trucs bizarres ?

Et bien mon blog sur mon voyage en Australie est fait pour vous ! Je
pars samedi après-midi pour rejoindre un pays peuplé de requins, de
kangourous mutants, de méduses paralysantes, de crocodiles, de koalas
agressifs, de serpents venimeux, d'araignées poilues et de plein
d'autres animaux rigolos et dangereux. Et je ne parle même pas des
humains ! Perchés sur l'océan, sur des planches avec des ailerons, ils
sont probablement aussi très dangereux !

Mais ça je vous le ferais découvrir au fur et à mesure de mon voyage
(si vous connaissez déjà, merci de ne pas spoiler), que je
raconterais plus ou moins régulièrement via photos, textes et SMS en
direct live du bout du monde (un peu comme sur facebook avec les
statuts, vous savez "machin est en ce moment aux toilettes" puis "truc
va ouvrir sa boîte aux lettres", un suspense haletant, un scénario
fouillé...).

Bref ! Ce blog, mis en plume avec dévotion et geekitude par votre
fidèle serviteur (ah ah) se trouve à cette mirifique adresse très
originale !

http://wombat.skyrock.com/

Et si après ce couplet plein de suspense et d'aventure vous n'avez pas
envie de le suivre, ben c'est vraiment que vous êtes un mauvais public
d'abord !

Oh et puis si je publie rien sur le blog au bout de plusieurs
jours/semaines/mois, pas de panique c'est juste que je suis perdu dans
le désert et que je cherche un Walmart ouvert pour acheter un GPS. Bon
vous me direz Walmart c'est aux USA mais bon c'est pas si loin, à la
nage.

Notes rapides... ↓