~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Plugin d'import de skyblog pour dotclear

Voilà le diable existe puisqu'il m'a poussé à commettre l'impensable: un plugin pour dotclear permettant d'importer un skyblog. Parce que c'est un peu plus concret que le module d'import de belog.be et que ça sera peut-être utile à d'autres. Ce plugin importe donc les fonctionnalités suivantes:

  • Import des billets dans une catégorie "Skyblog"
  • Import de la blogroll (skyblogs préférés)
  • Import des images dans images/skyblog/
  • Import des commentaires
  • Conversion des billets en syntaxe wiki
  • Import par page de skyblog pour éviter un quelconque timeout

Voilà si vous voulez voir à quoi ça ressemble ya un apercu sur votre droite du résultat et sinon vous pouvez voir la bête en fonctionnement.

Le téléchargement ça se passe ici: http://dev.kd2.org/skyblog/

Le plugin est sous GPL et l'icône sous art libre.

Import de skyblog (kikoolol)

Après une nuit de flood des skyblogs de personnes que je connait et d'analyse du code de skyblog, j'ai pondu un script d'import de skyblog, qui est largement adaptable à n'importe quel outil de blog puisqu'il sort un array des articles (par page) avec les commentaires correspondants. Le script importe aussi les images au passage. Bref tout le skyblog arrive complet. Evidemment l'objectif c'est de pouvoir l'utiliser sur belog.be (jusqu'à ce que ce que skyblog blackliste les IPs de l'hébergeur du moins), mais ça marche aussi très bien en plugin dotclear si si :)

Ouais je sais j'ai fait le pire acte de ma vie j'ai honte toussa mais ya pas de guerre et de victoire sans compromission morale ^^

La démo avec belog.be ou avant si je finalise le plugin dotclear. Si ça intéresse quelqu'un je peux filer le code source à la demande...

Au passage le détecteur de langage SMS a bien avancé, voir la démo et le source. Et on en parle toujours sur le forum stop aux cons.

La guerre des syntaxes

Voilà, après une nuit passée à réunir mes notes et autres bouts de code voici une page résumant la syntaxe BBcode et ses différentes implémentations: http://bohwaz.net/wiki/BBcode.

On retrouve ainsi pour le moment les implémentations de: PunBB, PhpBB, Invision Power Board (le pire de tous à comprendre) et Skyblog.

Je prépare d'autres pages sur d'autres syntaxes, ça sera ici: http://bohwaz.net/wiki/Syntaxes.

J'ai commencé à bidouiller la classe wiki2xhtml pour lui rajouter une feature qui me manquait: le lien vers une note de bas de page déjà écrite. Mais faut vraiment penser à une autre syntaxe que ce $$ à la noix, parce que c'est tout sauf naturel. Moi quand j'écrit je met ma référence à la note entre crochets (genre Bla bla bla[1]) et je mets mes notes en fin de texte. Donc je verrais quelque chose de plus adapté, genre quand on met [#1] ça crée un texte en <sup> avec un lien vers la note #1, et qu'en bas de page on puisse mettre genre pour créer l'ancre de ladite note... Ca me parait plus coulant comme syntaxe. Ah et j'ai corrigé quelques bugs de wikikubbe au passage, mais j'en ai encore en tête qu'il faut corriger.

Belog.be: Explication du nom et Stop aux cons

Le nom belog.be

On me le demande souvent alors voilà la petite histoire. Le nom belog.be vient de "be yourself & blog yourself", pour "sois toi-même et blogue toi-même". Au fil des idées c'est devenu "be & log yourself", puis "be & log", puis "belog". Le .be vient s'ajouter parce que c'était gratuit :) et en même temps ça vient faire redondance pour donner "be, log & be". Le nom est là pour indiquer d'un côté la liberté d'expression du service, ainsi que la liberté du blogueur à disposer de son blog et à se défaire du carcan commercial habituel des services de blog qui restreint la liberté et la créativité des blogueurs.

Stop aux cons

On continue ce billet avec le Stop aux cons, regroupement d'anti-skyblogs et autres énervés contre la djeunz attitude. On y retrouve notamment l'excellent Tachikoma et ses chroniques sur skyblog, souvent censurées sur skyblog. Au passage, si vous voulez participer à la consolidation du dictionnaire du détecteur de langage SMS, vous pouvez lire ceci: Aidez-moi à filtrer les boulets sur le forum dudit site.

On peut aussi découvrir aux détours du web des perles comme Vive les racailles, relativement délirant. Dans la même veine toujours on retrouve Tru3 rEbElZ qui critique le djeunz fan de "rock", accro à MTV2, collant des patchs "anarchie" sur son eastpak et se prenant pour le plus grand des rebelles. On sens l'expérience et le vécu et j'avoue reconnaître ici certaines connaissances, notamment via cette phrase jouissive tellement proche de la réalité:

Il aime également ses citations à la con, qu'il n'hésite jamais a sortir : "L'alcool est notre ennemi, fuir l'ennemi est lâche", "Fume la vie avant qu'elle te fume", "Jesus was a punk", "La vie est une maladie sexuellement transmissible, ne l'attrapez pas", ou encore "Carpe diem".

Enfin un blog corrosif découvert toujours via stop aux cons: Marginal névrose.

Belog.be à la bourre

Je suis à la bourre j'avoue, après une semaine de grippe et une d'otite j'ai pris un peu de retard ^^

Pour patienter un petit screenshot dévoilant une killer feature: la prévisualisation du billet en live (pendant qu'on le tape). Ca tue tout :) De même l'URI est générée en live pendant qu'on tape le titre.

Départ

(Note publiée, perdue et retrouvée récemment.)

Sur le Net, j'ai rencontré des gens fantastiques, des expériences extraordinaires que je n'aurais jamais pu faire dans la réalité, surtout à mon âge. J'ai reçu de nombreux messages d'aide, de soutien, d'encouragement. J'ai eu le sentiment d'être utile, de faire quelque chose qui sert. J'ai aussi rencontré des gens peu recommandables. J'ai reçu des insultes, des menaces de morts ou tout simplement des gens venus m'engueuler parce que tel truc ne marche pas sur mon site qui est gratuit, amateur et sans publicité. J'ai aussi eu le sentiment de ne servir que comme un instrument, que ceux pour qui je me sentais utile n'étaient que des consommateurs, jamais ils ne m'auraient aidé à faire ceci ou cela, à participer à la vie du site. Oh évidemment il y en avait quelques uns, mais ils ne se comptaient même pas sur les doigts d'une main. Tous ces gens qui ne voulaient pas m'aider n'avaient "pas le temps". Moi non plus je n'ai pas le temps, pourtant je le trouve pour eux. J'ai aussi constaté que les gens n'en ont rien à faire des efforts qu'on fait pour eux, que pour rien au monde ils ne lèveraient leur fesses et retrousseraient leurs manches. Quand le gouvernement cherchait à transformer Internet en une espèce de dictature des lobbys économiques, nous n'étions que mille à défiler dans les rues. Mille. Sur plus de vingt millions d'internautes.

Des fois je me dit que j'en ai marre. Que je ne veux plus me bouger pour ces gens-là, si les sites pleins de pubs et commerciaux leur conviennent alors je n'ai rien à faire là. Quand nous ne sommes que mille à nous opposer à la transformation du Net en supermarché de la consommation comme le sont la TV et la radio, je me dit qu'il n'y a peut-être pas une seule personne sur les milliers de visiteurs quotidiens qui profitent de mon site qui se soit bougée. J'ai l'impression de faire des choses qui ne servent à rien, que les gens sont contents oui mais qu'ils ne veulent surtout pas aider, pas le temps, pas de truc, pas de machin... Alors moi aussi j'ai pas le temps, en tout cas je n'ai plus le temps de m'occuper de ce que certains considèrent comme un simple "produit" qui leur ait offert, sans tenir compte que derrière ce sont des gens qui s'en occupent, qui consacrent des heures et des jours de leur temps libre à ce "produit". Je ne fait pas de "produit". Je ne suis pas sur le Net pour faire des produits de consommation. Je suis sur le Net pour faire ce qui me plait et ça ça ne me plait plus du tout, alors maintenant je vais me tourner vers autre chose ou on est pas qu'un produit...

L'Internet n'est pas un droit mais un privilège, n'oubliez jamais ça.

WikiKubbe coded

Ayé c'est codé ça marche, ça release demain ou après demain :) Le temps de faire une petite CSS, corriger qq trucs, et packager ça dans un bel installeur. On retrouve donc finalement au menu:

  • Syntaxe wiki2xhtml avec retours à la ligne forcés
  • Liens wikis sous forme [:Nom_de_la_page] (à cause de wiki2xhtml), ou alors en WikiMotAcollé comme avant.
  • Catégories de pages: wiki/films/Le_Cinquieme_Element par ex.
  • Index de catégories + Index général du wiki
  • 3 modes de cache: aucun/light (cache du contenu des pages)/full (cache des pages en entier)
  • Renommage de page
  • Suppression de page
  • Suppression de page par lot via l'index des pages
  • 2 modes de wiki: privé/public
  • Authentification admin via mot de passe et/ou adresse IP
  • Lock possible de chaque page (ou unlock en mode privé)
  • Friendly URLs via Rewrite Rules (ouais en fait j'avais légèrement oublié que le 404 permettait pas d'utiliser $_POST...)
  • Template PHP

Un exemple: http://bohwaz.free.fr/wiki/

Wikikubbe reloaded

Bon puisque je trouvais pas le wiki de mes rêves, je me suis penché sur une refonte de WikiKubbe. Ainsi voici en cours de dév la version 0.6.0 qui va inclure ceci comme fonctionnalités:

  • Syntaxe wiki2xhtml avec retours à la ligne forcés
  • Catégories de pages: wiki/films/Le_Cinquieme_Element par ex.
  • 3 modes de cache: aucun/light (cache du contenu des pages)/full (cache des pages en entier)
  • Outils de gestion de pages poussés: liste, renommage, etc.
  • 2 modes de wiki: privé/public
  • Lock possible de chaque page (ou unlock en mode privé)
  • Installation en un fichier
  • Friendly URLs via 404 (légèrement plus rapide que via Rewrite Rules, mais surtout plus simple à mettre en place)
  • Template xHTML

Et plus tard si j'ai envie:

  • Gestion de médias attachés avec upload
  • Flux RSS
  • Historique des pages

Le script de conversion 0.5.x -> 0.6.0 est écrit et fonctionne au poil. Reste à finir de coder la partie wiki proprement dite. Enfin je me sens revivre à savoir que je vais enfin avoir un wiki qui me convient :)

Passage à Jabber, jour 2

Suppression du second compte (pour info pour supprimer un compte Passport faut aller ici: Clôture de compte passport) et envoi d'un mail à tous mes contacts msn (ci-dessous). J'ai aussi mis à jour Gajim et il ne veut plus marcher... C'est malin. Tout ça à cause d'un bug dans la conservation des logs avec NFS. Pendant ce temps-là PSI me dépanne...

Bonjour,

Si vous recevez ce message c'est que vous êtes dans ma liste de contacts d'un
de mes comptes MSN.

J'ai décidé, après pas mal de réflexion, de quitter définitivement MSN. Pour
tout dire le jour ou j'ai créé mon premier compte MSN je savais que je ferais
cela un jour et voilà ce jour est venu.

Je quitte le réseau MSN pour des raisons personnelles, elles n'ont absolument
rien à voir avec aucun de mes contacts. Je refuse de continuer à servir les
intérêts d'une société commerciale via mes conversations privées avec mes
ami-e-s et connaissances. Je refuse que mes données servent à remplir des bases
de données marketing, que mes conversations puissent être enregistrées, lues,
analysées, censurées ou transmise à un gouvernement par une société. Cette
société c'est Microsoft, propriétaire du service MSN, mais ça pourrait être
n'importe laquelle le résultat serait le même.

Je préfère privilégier un protocole ouvert et libre à la place d'un protocole
propriétaire et fermé. Ainsi pour me contacter, vous pouvez passer par Jabber.
Mon identifiant est <bohwaz@im.apinc.org>. Si vous ne connaissez pas et désirez
plus d'informations, allez voir: http://jabberfr.org/ . Si vous désirez savoir
comment me parler via Jabber:
http://filyb.info/dotclear/index.php/2006/01/28/211-comment-me-parler-avec-jabber

Si vous ne souhaitez pas utilisez Jabber alors il existe toujours les mails
(vous avez mon adresse avec ce message...) ou le téléphone.

Mes comptes MSN seront supprimé ce week-end. Voili voilou.

A bientôt!

Suppression des comptes MSN, jour 1

Je me suis enfin décidé, sur un coup de tête, de passer complètement à Jabber en supprimant mes comptes MSN. Trois comptes, trois jours donc. Aujourd'hui suppression du premier compte, une 10aine de contacts connectés en général (je compte pas le total, ceux qui se connectent pas viendront pas plus sur jabber). J'ai en même temps mis comme pseudo sur les 2 autres comptes "Compte désactivé. Contactez-moi sur jabber: bohwaz@im.apinc.org (voir http://jabberfr.org/)" et demain suppression du 2ème compte et en dernier le plus gros des comptes (50-60 contacts connectés en moyenne). Je table sur une migration de 3 ou 4 personnes sur le lot des 3 comptes. Les autres redécouvriront les joies du mail, ou me laisseront alors un peu de temps pour me consacrer à la lecture de mes romans préférés.

Depuis le temps que j'en rêvais, et bien je le fait tout seul :)

Notes rapides... ↓