~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

20six abandonne Java et passe à PHP

Ahah quand on disais que Java sapuesaipalibre :) Ainsi 20six à décidé de passer à PHP après des problèmes de sécu, de mise à jour, etc. Ils ont envoyé un mail pour en parler:

Comme vous, nous n'en pouvions plus des bugs, failles de sécurité, lenteurs et autres problèmes de performance du système.

Comme vous le savez sans doute déjà, nous avons longuement cherché le(s) moyen(s) de résoudre ces problèmes. Après avoir envisagé plusieurs solutions, nous avons pris la décision de changer carrément de système et de plateforme. Nous allons donc passer à une plateforme fondée sur du PHP, en abandonnant le Java.

C'est assez cocasse je trouve :) Je me demande quelle est la plate-forme choisie mais en tout cas je trouve que les billets de leur blog flairent bon l'amateurisme... Espérons pour les blogueurs que la nouvelle plate-forme sera mieux concue, la précédente ne cassant pas 3 pattes à une chève il faut bien l'avouer.

De l'amateurisation

Je suis tombé sur un article sur ledevoir.com: La pellicule hors foyer, où on parle avec un certain désarroi de la "fin" de l'argentique au profit du numérique. D'abord je ne pense pas que c'est la fin de l'argentique, c'est un peu alarmiste comme propos, on a aussi annoncé la fin du vinyle et il est toujours là. Car il y a aura toujours des gens (des puristes ou des gens qui n'ont qu'une utilisation occasionnelle de la photo par exemple) qui utiliseront l'argentique. Le problème pour l'industrie de la photo argentique c'est qu'ils vont devoir passer d'un marché de masse à un marché de niche (comme pour les vinyls), hors effectivement ça change tout. C'est ni négatif ni positif c'est juste une évolution du marché (ouh la vla que je parle comme les économistes!).

Ce qui est plus marquant et intéressant dans cet article c'est ce passage:

Les studios de photographie ont la vie dure plus que jamais : tout le monde se croit devenu photographe ! Josée Lambert, photographe professionnelle durant des années pour nombre de maisons d'édition, est de ceux qui ont jeté l'éponge devant l'envahissement du numérique : «C'était devenu intenable. Tout le monde s'est mis à se prendre pour un photographe !»

Et justement la suppression des "élites artistiques" c'est super. Tout le monde photographe, musicien, peintre, écrivain, c'est ça la vraie vie ! Parce que la création doit être populaire et démocratisée. C'est important que chacun ne se dise pas qu'il est incapable de créer et de réserver ça à des gens "qui savent faire". Parce que tout s'apprends, que l'art n'est pas dans les hormones à la naissance mais une histoire de ressentis, de démarches, d'idées, de spontanéité, de personnalité... L'amateurisme est la base de l'art et l'amateurisation massive est le seul moyen de le placer à sa juste valeur. C'est sûr que ça ne veux pas dire que tout ce qui est création amateur est forcément artistique. Déjà il y a une affaire de goûts et après il y a du bon et du moins bon partout. Chez les amateurs comme chez les "pros". L'important est que la création soit à la portée de tous et qu'il n'y ai plus de piédestals pour une certaine "élite", comme si les "artistes" étaient différents du reste du monde...

Belog.be (1): la genèse

Dans le plus profond de l'irc, à une heure ou seuls les atminous ne dorment pas, une guerre sans précédent se prépare...

<bohwaz> tiens je vais coder une plate-forme de blogs ce soir

<bohwaz> hop

<bohwaz> je m'ennuie un peu je vais couler skyblog

<bohwaz> je suis machiavélique

<bohwaz> je me suis introduit dans le fort ennemi

<bohwaz> je connait leurs secrets

<bohwaz> j'ai corrompus leurs agents

<bohwaz> et je vais les couler !!!

<bohwaz> ah ah ah je suis génial

<bohwaz> je veux le prix saddam hussein de l'innovation !

A suivre...

PS: Traduction de la bannière: "C'était une nuit dont ils se souviendraient... pour très longtemps."

PS2: Pour ceux qui n'auraient pas compris, tout ce teasing fait référence au Rocky Horror Picture Show, et je vous préviens qu'on est qu'au début du script là :)

Ilotopie (pièce)

Mercredi 11 janvier 2006, à 20h30 au théâtre de la Fontaine d'Ouche (Dijon, 21).

Pièce de théâtre. Musique composée par BohwaZ. Entrée gratuite.

Le théâtre de l'espoir présente: L'île de l'autre. L'autre de l'île.

L'association des "Ilophiles convaincus" vous présentera, lors de cette soirée-conférence, un voyage d'île en île à la découverte de l'autre, ce phare dans les ténèbres.

Lieu: Théâtre de la Fontaine d'Ouche, dans le Centre Commercial de la Fontaine d'Ouche, à Dijon. Infos et plan ici: Cityvox. Accès bus: Liane 3.

Avec:

  • Claude Barrucand (île-isolé)
  • Yves Benas (île-saitout)
  • Sliman Benredjem (île-ustrator 1)
  • Dominique Bompy (île préside)
  • Odette Dumont (île d-elle)
  • Cécile Gambu (île-blonde)
  • Daniel Matard (île-ustrator 2)
  • Jean Prévost (île-contejaszon)
  • Marceline Sorita (île-uminée)
  • Marc Lahotte (îlexagère!)

Je mettrais en ligne la version finale de la musique jeudi ou vendredi sûrement.

PS: Rien à voir avec la compagnie Ilotopie.

Belog.be

Projet en cours: Belog.be. L'idée est simple: un service de blog simplissime, non commercial et sans pub off course. Pas d'enregistrement avec adresse mail, juste un clic pour créer un blog. Adresse du genre: http://belog.be/pseudo/. Structure de blog simple: billets, images (avec le super Lightbox JS), commentaires, flux RSS. Syntaxes wiki2xhtml, BBCode ou HTML. Cache HTML statique. C'est juste un peu de code pour me maintenir en forme :) Ouverture février 2006.

Peau neuve

Je viens d'amorcer le redesign de mon site (bohwaz.kd2.org). Bon j'avais déjà refait le design du wiki ya pas très longtemps mais bon ça me convenait toujours pas et le wiki va de toutes manières être revu niveau code pour intégrer de nouvelles fonctionnalités à wikikubbe (genre passer à la syntaxe wiki2xhtml à la place de cette vieille syntaxe maison pourrie, et passage des données dans une base SQLite yé!), donc autant lui donner une nouvelle peau en même temps.

Donc j'ai commencé avec un nouveau logo pour oublier un peu le vieux logo manuscrit (même si j'aimais bien sa version animée, mais comme j'ai dessiné le nouveau en SVG ya ptet moyen de faire une anime sympa avec) en passant à un nouveau logo calligraphié, visible tout simplement ici: http://bohwaz.kd2.org/. Le thème de cette page sera celui du wiki. J'ai profité de l'occasion pour réorganiser mes musiques, ainsi on oublie bohwaz.free.fr qui sera bientôt une redirection et bonjour bohwaz.kd2.org/musique, conséquence directe des téléchargements plus rapides et c'est plus clair pour tout le monde, tout est regroupé au même endroit.

Dans le futur donc il faut: améliorer WikiKubbe, améliorer Fotoo (passer à SQLite et donner la possibilité de générer les miniatures en ligne pour plus de mobilité), faire un design perso de chacun des deux pour mon site, etc... Comme en même temps j'ai pris la bonne résolution de moins délaisser ce blog, je laisserais plus de billets sur ce qui se passe à l'avenir :)

Au passage, prochaine date: 11 janvier 2006, sortie de Ilotopie, musique de la pièce de théâtre éponyme qui est jouée le même jour.

Nabaztag

Le nabaztag est un lapin en plastique, connecté en wi-fi qui sert de gadget hitech et communiquant: il bouge ses oreilles, s'allume de couleurs différentes, lis des sons (midi et mp3)... selon les actions demandées par son propriétaire. Vendu 95 euros (notamment sur fnac.com), ce gadget est intéressant et rigolo, même si un peu cher. Son principal défaut est de nécessiter une connexion à Internet tout le temps, car (deuxième défaut) il reçoit ses ordres via le site nabaztag.com. Il faut donc s'abonner au site, abonnement payant (? à confirmer), et en plus le site pourrait décider de fermer un jour et votre nabaztag deviendrait aussi inutile qu'une freebox sans DSLAM.

De même, le lapin étant totalement fermé niveau firmware et au niveau de la communication avec le serveur, on se retrouve avec un matériel proprio, installé chez soi, qui envoie des infos à un serveur privé. Vous voyez où je veux en venir ? Et si le lapin avait un micro caché en son sein? Un capteur de mouvement ? Une webcam ? Imaginez ce que la société pourrait faire de ses possibilités d'espionnage "at home". En attendant qu'un équivalent plus ouvert du lapin sorte peut-être un jour, quelqu'un s'est penché sur l'analyse des échanges entre le nabaztag et le serveur: Reverse-engineering du nabaztag. Ainsi, ce gadget pourra devenir intéressant si on parviens à le détourner de ses objectifs et voir pourquoi pas à lui donner un firmware libre. D'ailleurs on peut se poser la question si le firmware officiel ne reposerait pas déjà sur du libre (µcLinux?), et auquel cas la société serait bien obligée de dévoiler les sources dudit objet.

Canalplay sur Freebox

Pour vous, cher public, je me suis essayé au nouveau truc à la mode censé tuer le piratage dans l'oeuf, j'ai nommé l'offre CanalPlay sur Freebox. Offre de vidéo à la demande sur le canal 100 de votre freebox.

Hop on arrive sur le canal 100 donc, une interface apparait en appuyant sur OK et on peux voir des listes de films classés dans diverses catégories. Une fois un film sélectionné une page apparait avec une petite fiche contenant synopsis, acteurs, réalisateur, l'affiche le prix, et la possibilité, pour la plupart des films de visionner une bande annonce. Je pars donc pour une séance avec "FBI: Fausses blondes infiltrées" ("White Chicks" en original), à 1,99 euros. Pendant la lecture je me balade un peu dans les menus et la plupart des options présentes sur un DVD sont disponibles: langues (ici juste en français), sous-titres, format (4/3 pan-scan, 4/3 letterbox, 16/9...), commandes (pause, stop...). Bref ce qu'on est en droit d'attendre.

On peut donc regarder le film autant de fois qu'on le souhaite dans les 24h, pas besoin de se prendre le choux si on doit partir faire une course on pourra reprendre plus tard. Ca c'est cool. Concernant la qualité c'est OK, sans souci, ça freeze un peu quand on remet en lecture après une mise en pause mais rien de grave. Bref le service est bien mais ça reste trop cher. 2 euros c'est plus pour un usage occasionnel (en sachant que les prix des films peuvent varier de 1 à 5 euros), ça serait moins cher j'en ferais un usage plus fréquent. Surtout que pour ce prix-là on a le film que 24h, et pas vraiment les dernières sorties DVD...

Bref un bon pas, mais qui a besoin de baisser ses prix, d'augmenter le catalogue et de permettre de rechercher parmis la base de films dispos. On est dans le bon sens, mais avec 3 ans de retard, sinon plus, sur les attentes du public...

PS: j'ai tenté de re-regarder le film au bout de 23 heures et ça a directement coupé au milieu (donc au bout de 24h), c'est un peu brut comme truc quand même, ils pourraient laisser regarder la fin au moins...

Conservation de données

Récemment, des lois ont été votés pour la conservation de données de connexion, et peut-être bientôt de communication entre mails. Je veux juste rappeller l'article 226-15 du Code Pénal...

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.

Quand la démocratie bat de l'aile... (a-t-elle au moins existé ?)

Notes rapides... ↓