~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

Le Polyamour, chimère des temps modernes?

Martine Teillac, psychanalyste, souligne qu'avoir besoin de plusieurs amours indique un manque de maturité affective et de confiance en soi. C'est éviter de faire un choix, éviter la rupture et l'abandon. Mais cela peut aussi représenter un désir de toute-puissance. La démarche adulte, c'est concevoir que personne ne peut satisfaire tous les besoins de l'autre au sein du couple. Le couple ne doit plus être idéalisé comme un lieu de bonheur absolu. Léa admet que le polyamour est le meilleur moyen de ne pas s'engager. « Ne pas choisir, c'est ne pas prendre de risque. (...) »

Mieux vaux en rire...

Heureusement que face à ça on peux découvrir un excellent billet dans Tears of the night qui traite de manière très judicieuse du Polyamour et autres pratiques amoureuses dans Le B. A. Ba (ron) de l'Amour:

Il y a beaucoup de choses dans lesquelles je me reconnaît dans ces textes mais la plus marquante est quand même "l'Amour et l'amitié sont exactement le même sentiment." Bonne lecture!

Update: nouveau texte intéressant chez le baron: Parlons de cul, ça fait vendre..., à propos des relations sexuelles et un peu de non-exclusivité (avec toujours autant de talent).

Photos du matériel

Voilà je complète mon précédent billet avec des photos du matériel recu. Déjà le micro B2-Pro et sa malette:

Ensuite la console UB1202 et le casque HPS5000:

Les micros XM8500 et XM1800S dans leurs malettes:

Et enfin en bonus la guitare électrique Behringer (Vintager Pack, 129 euros) que j'ai acheté ya quelques semaines et avec laquelle j'essaye de m'initier à la guitare...

Recu le matériel

Voilà j'ai recu le matériel que j'avais commandé chez Thomann, un gros colis gentiment monté par le livreur jusqu'à chez moi.

Tout est là, sauf un câble XLR de 6m (le rouge) qui n'est pas dans le colis, mais j'espère bien que Thomann règlera ce problème.

Alors première impression sur tout ça c'est que le pied de micro est un peu "cheap" mais bon pour 10 euros faut pas s'attendre à un super truc. En fait il manque de stabilité, mais en l'équilibrant bien sur ses pieds ça le fait. Ensuite les micros Behringer dynamiques sont super, même ceux à 30 euros les trois valent largement le coup. Le XM8500 est d'ailleurs et son filtre anti-pop est très impressionant. Légère déception sur le casque d'écoute qui pour son prix est très désagréable à porter. Je vais peut-être le renvoyer dans le cadre de la garantie satisfait ou remboursé pour en acheter à la place quelques-uns moins cher et de moins bonne qualité, mais plus agréables à porter. Enfin bon on verra. La table de mixage, comme prévu, produit du souffle, c'est sûr que pour le prix (79 euros) faut pas en attendre des merveilles, dès qu'on pousse un peu les potards on entends du souffle, bon c'est pas catastrophique mais ça s'entends, mais je le savais à l'avance et pour l'instant l'optique c'est de faire des maquettes, quand j'aurais un peu de sous à nouveau je m'en achèterais peut-être une meilleure on verra. Sinon le micro électro-statique est au poil, c'est assez impressionant, par contre comme d'hab en électrostatique ça requiert silence dans la pièce d'enregistrement et une bonne acoustique.

Sinon pour que ce mini home studio soit fonctionnel il me faut encore trouver un écran (et peut-être un ventilo silencieux) pour constituer un ordi d'enregistrement (à priori un PII 400MHz sous GNU/Linux avec une carte son Creative de bonne facture).

Voilà voilà, la suite bientôt :)

Edit: Thomann en reçoit le 30 septembre (des câbles XLR rouge) et donc je le recevrais séparément...

Edit (6 octobre): recu le câble XLR rouge aujourd'hui, dans un colissimo remis contre signature, donc aussi sérieusement qu'un gros paquet alors que c'est juste un câble à quelques euros. Bon à savoir. Pleinement satisfait de Thomann, j'y reviendrais :)

Matos sonore

Afin de pouvoir bosser en confort sur les maquettes de Soap Soup (et pourquoi pas d'autres groupes), je viens de commander près de 380 euros de matériel sonore sur Thomann.de, magasin allemand spécialisé dans le domaine à des prix plus qu'attractifs.

Au menu de la commande donc:

  • Table de mixage Behringer UB1202 (79 euros), classique, petite console pas chère, bonne qualité, 12 voies, dont 4 dédiées aux micros, en XLR.
  • Micro électrostatique Behringer B2-Pro (155 euros), on m'a vivement recommandé ce micro qui a l'air d'excellente facture pour un prix riquiqui. Flexible, il permet l'enregistrement de voix aussi bien que d'instruments, dans un espace ayant de bonnes conditions sonores (bref pour utilisation studio).
  • Casque d'écoute Behringer HPS5000 (38 euros), pour la pré-écoute lors des enregistrements, classique, un bon modèle.
  • Micro dynamique Behringer XM8500 (25 euros), pour la scène, les instruments en studio ou autre. C'est un clone du Shure SM58, mais à prix mini, la qualité se vaux à mon sens.
  • Micros dynamiques Behringer XM1800S (29 euros), alors là c'est sûr ça va pas casser la baraque parce qu'à ce prix là y'en a 3, dans une mallette avec les clips. Bref c'est plus pour les répètes, des pré-maquettes de travail, etc.
  • Un pied de micro (9,90 euros), classique, pratique... :)
  • 4 câbles XLR mâle/femelle de 6m, en 4 couleurs différentes youpi pour varier et s'y retrouver dans les câblages :) (4x4,99 euros)
  • 1 câble XLR mâle/femelle de 10m, parce que sur scène c'est plus pratique (6,80 euros)
  • 1 câble 2 Jacks 6,3mm -> 2 RCA pour l'ampli de monitoring (3,99 euros) et 1 câble 2 Jacks 6,3mm -> 1 Jack 3,5mm stéréo pour la sortie vers l'enregistreur numérique (3,99 euros)

Voilà voilà, tout ça pour 370 euros, +10 euros de port.

Y'a plus qu'à attendre de recevoir tout ça maintenant, et d'en profiter :)

Laptops

Récupéré deux laptops qui à priori marchent plus/mal suite au déménagement d'un ami qui s'en débarasse.

Le premier est un Toshiba Satellite 4070CDS. Son problème, c'est que le clavier fait n'importe quoi. La touche Espace renvoie le caractère "²" (au carré) par exemple. Et la moitié des touches ont le même comportement, même après nettoyage des connecteurs du clavier. La souris fonctionne bien (c'est un trackpoint et c'est la classe totale j'adore les trackpoints). Avec un clavier externe ça le fait bien par contre. Le reste à l'air de fonctionner au poil, à part au premier abord l'écran qui était beaucoup trop lumineux, et après deux heures de recherches pour savoir comment régler le contraste et la luminosité je me suis rendu compte que y'avait un bouton sur le côté de l'écran... Je suis en train d'installer une Mandrake 9.1 dessus, pour tester un peu. Niveau config c'est un Celeron 366MHz (qui a l'air de tourner à 184MHz... bizarre, sûrement une option du BIOS à changer), avec 64Mo de RAM intégrés, le disque intégré est un 4Go et la dalle LCD monte à 800x600 en 16bps visiblement. Je sais pas trop si je peux réparer ce clavier, on verra...

Le second est le même modèle que mon laptop à moi: un IBM Thinkpad 600. Qui dit IBM dit qualité, mais visiblement celui-ci s'est pris du coca dessus et ça lui a été fatal, du moins pour le moment. Après diverses tentatives de démarrages se soldant par un arrêt au bout de qq secondes sans aucun affichage, en démontant la plaque clavier/souris il démarrait très bien, en affichant bien sûr les erreurs indiquant que la plaque clavier n'est pas connectée. Cependant en tentant de replacer la plaque un problème non des moindres est apparu, le connecteur du clavier est pété, le connecteur en plastique s'étant décollé du circuit imprimé relié à la nappe. Laquelle nappe a ses connecteurs tout tordus et un connecteur s'est détaché de la nappe... Visiblement l'arrêt était dû à un court-circuit sur le connecteur du clavier. Ce qu'il faudrait faire c'est de recoller le connecteur en plastique sur le circuit imprimé en faisant correspondre les connecteurs de la nappe et en reconstituant le connecteur cassé. Le problème c'est que c'est minuscule, il doit y avoir une 20aine de fils à placer pour un connecteur de 1,5cm de large... Un vrai casse tête, mais ça me semble jouable, en espérant que ça soit le seul problème que je rencontre... Sinon ça me servira de pièces détachées :) Niveau config: PII 266MHz avec 32+32Mo de RAM, disque intégré de 4Go et une dalle LCD 1024x768 en 32bps.

Voilà, que de péripéties :) L'informatique et ses mystères ;)

Update 1: le Toshiba peux tourner à 366MHz c'est bien une option d'économie d'énergie :) Par contre mon curseur dans Xfree est un bloc de bruit de couleurs... Faut que je trouve comment résoudre ça...

Cracked Ghosts

Nouvel album! Cracked Ghosts est le résultat d'enregistrements de sessions d'improvisation avec divers instruments et quelques mixages finaux, ainsi que l'utilisation de samples trouvés à droite à gauche. Il était prévu pour septembre mais finalement je le sors avec un peu d'avance. Enregistré et mixé entre mars et août 2005, le genre se situe plutôt dans l'expérimental acoustique. C'est sûrement le plus long des albums sortis, 80 minutes, avec seulement 3 morceaux, dont un de 46 minutes!

Comme d'hab' dispo en Ogg Vorbis sous licence Art Libre. La petite nouveauté est la disponibilité en FLAC de l'album, un codec non destructif qui conserve une qualité CD.

Et ça se passe ici: http://bohwaz.free.fr/vorbis/cracked-ghosts/

Low Voltage EP (mise à jour)

Voici une nouvelle édition du EP Low Voltage avec deux morceaux en plus qui datent de la même époque de composition que le reste du EP mais qui après réflexion ont eux aussi leur place dans cet album. Ce sont deux morceaux qui se suivent, toujours dans le même style, chacun durant près de 10 minutes, et cela porte la durée du EP à près d'une heure...

Ca se passe ici: Low Voltage EP

Quelques réflexions sur la sécurité des relations

Traduit depuis le billet de Franklin: Some musings about security in relationship.

Le texte est en dessous...

Qu'est-ce qui fait qu'une personne se sens en sécurité dans une relation, et qu'une autre ne s'y sent pas en sécurité? Pourquoi est-ce que des gens sont parfaitement à l'aise avec l'idée que leur(s) partenaire(s) ont des repas, des relations romantiques, ou du sexe toride avec d'autres personnes, alors que d'autres prefèreraient se faire tirer dessus plusieurs fois plutôt que de le voir arriver?

C'est trop facile de simplement dire "Ben, certaines personnes sont jalouses". Ce n'est pas une réponse. Quand j'entends quelqu'un dire un truc du genre "Ben, je pourrais jamais faire ça, je suis une personne plutôt jalouse", ça me semble aussi insensé que de dire "Ben, je suis affamé/e" ou "Ben, je suis fatigué/e". La jalousie est une réponse émotionnelle; dire "Ben je suis jaloux/se" et laisser faire c'est comme si c'était quelque chose de fixé, naturel, quelque chose d'immuable sur lequel on avait aucun pouvoir, un peu comme si on disait "Ben je suis un européen" ou "Bah je suis brun". En fait, beaucoup de gens croient qu'ils ont plus de pouvoir sur la couleur de leurs cheveux que sur leur vie émotionnelle.

Ceci dit il y a des tas de gens dans le monde qui se sentent malheureux et en insécurité si leur partenaire passe plus de temps avec quelqu'un/e d'autre. Il y a des tas de raisons pour que qqun se sente comme ça bien sûr: insécurité, basse estime de soi, un sentiment d'être jetable ou interchangeable, un sentiment que nos besoins ne sont pas importants pour notre partenaire, le sentiment d'être mis en marge ou à l'écart.

Certains de ceux-ci, comme la mauvaise estime de soi, sont internes. La mauvaise estime de soi est particulièrement un truc pourri, spécialement quand ça en vient au relations. J'ai vu plein de gens s'accrocher à leur mauvaise estime d'eux-même comme un couvreur s'accrochant à un bout de tuile, en refusant de laisser tomber. C'est auto-destructeur parce que ça crée une sensation d'être sans valeur et que tout le monde est mieux que vous, donc que vous devriez mieux ne pas laisser votre partenaire avec aucun d'entre eux, ou mieux de vous assurer que vous contrôlez la situation. La pensée d'abandonner la mauvaise estime de soi est terrifiante, parce que si vous la laissez tomber, votre partenaire pourrait passer du temps avec qqun d'autre, et vous ne voulez pas que ça arrive parce que ça vous fait vous sentir en insécurité. A nouveau, vous ne voulez pas abandonner votre mauvaise estime de vous-même, car la mettre de côté signifierait que vous devriez affronter des situations qui justement augmenteront votre mauvaise estime de vous-même.

D'autres sont externes. Il y a réellement des gens qui se sentiront mal à l'aise si leur partenaire exprimer un intérêt pour qqun d'autre, ceux-là sont vraiment LES gens qui traitent leurs partenaires comme jetables et interchangeables et qui ne sont pas concerné-e-s par le fait de faire attention aux besoin de leur partenaire. Il y a plusieurs "free agents" dans la communauté poly qui se comportent de manière à ne pas vraiment inspirer confiance à leurs amoureux/ses.

Ok, bon y'a pas grand chose de nouveau là dedans. On savais tous déjà ça, nan? Si vous vous comportez de manière divergente par rapport aux besoins de votre amoureux/se, et votre partenaire pourra se sentir en insécurité dans votre relation. Comportez vous avec indifférence avec votre partenaire et ça sera le même effet qui se produira. Comportez-vous comme si votre partenaire était la saveur du jour (genre "oooh t'est trop cool, je suis trop content qu'on se sois rencontré, je t'aime beauco... oh regarde des chips!") et rebelote. C'est pas vraiment une science inconnue.

Mais que se passe-t-il si vous tournez la page et regardez de l'autre côté?

Il y a des gens dans le monde (j'en ai rencontré plus que quelques uns) qui ont un fort sens d'eux-mêmes, une sensation robuste de sécurité, et qui sont dans des relations avec des gens qui sont sensibles à leurs besoins et qui les prennent tous en considération, et qui ont toujours l'air d'être envahis par l'insécurité dans leurs relations. Je ne parle pas simplement des gens qui ne sont pas polyamoureux/ses; il y a des gens en sécurité dans des relations pleines de vie qui sont juste monogames et c'est tout. Nan je veux dire des gens qui ont l'air en sécurité en eux-même et qui ont des partenaires qui font attention à eux mais qui se sentent toujours en insécurité dans leurs relations. Donc où est la différence?

Supposition: Placer les besoins de votre partenaire en premier, placer le bonheur de votre partenaire avant le vôtre, faire tout ce que vous faites dans une relation pour l'épanouissement de votre partenaire, peut aussi avoir l'effet inverse et faire que votre partenaire se sente en insécurité.

Raisonnablement: Or, ceci ne semble pas intuitif pour tout le monde. Si votre partenaire est respectueux de vos besoins et place toujours les vôtres avant les siens, ça semblera pas que ça pourrait provoquer un sentiment d'insécûrité. Bien au contraire en fait, une personne dans une relation avec quelqu'un qui veux toujours que son bonheur devrait se sentir en sécurité nan? Bien on va voir ça.

Partons du fait que Alice et Bob sont dans une relation, et Alice met toujours le bonheur de Bob avant le sien. Alice veut juste que Bob soit heureux; en fait c'est sa priorité dans toutes les affaires du quotidien. Alice a toujours tout fait ce qu'elle pouvait faire pour que les besoins de Bob soient comblés. Peut-on raisonnablement penser que Bob puisse se sentir en sécurité avec Alice?

Je pense que la réponse est "non". Chaque être humain a des besoins; une relation romantique où les besoins d'une des deux personnes sont importants et ou ceux de l'autres ne le sont pas n'est pas supportable, même si c'est le choix de la personne que ses besoins soient négligés.

Mais ça peux être pire. Si Alice n'a jamais fait de ses besoins ou son propre bonheur une priorité, et ne s'est jamais motivée pour les choses qu'elle voulait, alors il est entièrement possible que Bob ne comprenne pas ses besoins, et à cause de ça il n'ait aucune idée de comment la rendre heureuse. Le sacrifice d'Alice a une sorte de retour de flamme, car en ne montrant jamais ses besoins, elle a enlevé la possibilité à Bob de les combler. Est-ce que Bob peut rendre Alice heureuse dans leur relation? Bob n'a absolument aucun moyen de savoir; il n'a pas d'indication sur ce dont Alice a besoin... Et de ce fait Alice ne sais peut-être même pas quels sont ses besoins! Quand le jour viendra ou leur relation deviendra insupportable, quand Alice devra commencer à considérer son propre bonheur... quoi faire? Bob n'aura pas les outils en main pour rendre Alice heureuse; Si une situation arrive et qui rendrait Alice heureuse (même si c'est une situation que même Alice elle-même n'a pas anticipé) Bob pourra vraiment perdre Alice, et le pauvre garçon n'aura plus jamais une chance.

Les dangers de placer vos besoins derrière ceux de l'autre sont assez évidents, vraiment. Mais être un sale égoïste n'est pas non plus une bonne stratégie dans ses relations, et je pense que la plupart des gens raisonnables peuvent facilement imaginer pourquoi.

Mais le contraire (placer les besoins de vos partenaires avant les votres) est un jeu tout aussi dangereux. Il y a un moment ou vous devez vous réveiller et vous "battre" pour votre propre bonheur, et défendre les choses que vous voulez et dont vous avez besoin; si vous ne le faites pas, votre partenaire sera délaissé avec aucune idée de ce que sont ces choses et aucune idée de comment vous rendre heureux.

Si j'étais dans une relation avec qqun que je ne sais pas comment rendre heureux, je ne crois pas qu'il serait possible pour moi de me sentir en sécurité dans cette relation (même si mon amoureux/se ferait tout pour moi). La réciprocité dans une relation est plus que juste être éqiotable; c'est vraiment le truc qui va donner aux autres personnes impliquées les outils dont ils ont besoin pour rendre l'autre heureux. C'est vraiment important pour moi que mon/ma partenaire fasse valoir son bonheur, et soit capable de s'affirmer et de demander ce dont il/elle a besoin. Si je sais ce dont il/elle a besoin, je serais ou ne serais pas capable d'y subvenir, mais si je ne sais pas ce dont il/elle a besoin, je n'ai pas les outils les plus basiques dont j'au besoin pour le/la rendre heureux/se, et si je ne veux pas le/la rendre heureux/se, je ne peux pas vraiment croire qu'il/elle va rester.

Polyamour dans Têtu

Le magazine Têtu de cet été consacre un dossier au Polyamour. Et c'est assez salvateur, cela faisait quelques temps qu'un magazine grand public ne s'était pas intéressé au sujet, au moins depuis Technikart en 2001 ou 2002 à vue de mémoire. Une fois jeté par terre le paréo "collector" offert avec le magazine, vous pouvez vous jeter sur la page 86 et commencer la lecture de ce dossier intitulé "L'amour au pluriel".

En 6 pages, donc approximativement 3 de photos, on a droit à un article assez juste résumant au plus simple le polyamour, accompagné de quelques témoignages relativement intéressants ainsi que d'une série de témoignages (quatre pour être précis) plus ou moins justifiés. Têtu oblige, le dossier est plutôt tourné dans une optique homo qu'universelle, même si la plupart des témoignages et allusions font état de relations homos et bi. Pas de quoi casser la baraque en somme, mais c'est une bonne mise en appétit pour quiconque ne connaîtrait pas le polyamour et voudrait tenter de le comprendre rapidement. Et puis c'est quand même une sacré reconnaissance déjà de voir que notre mode de vie commence petit à petit à être traité par les médias.

Au passage, quelque chose de toujours aussi affligeant, sont cités des livres considérés comme "références" en matière de polyamour, comme The Ethical Slut et Redefining Our Relationships, ne sont toujours pas ni traduits en français, ni même distribués en France...

Quelques extraits intéressants:

  • "Il y a différents types d'amour, et ce n'est pas parce que j'aime une personne que je cesse d'en aimer une autre. C'est affaire de choix et de sensibilité."
  • Tout l'intérêt du polyamour est de ne pas privilégier une relation par rapport à une autre, car toutes ont leur richesse, leur valeur propre. Cela ressemble à de l'amitié, c'est sûr: avec le polyamour, la frontière qui sépare l'amitié de l'amour est inexistante. En général, on peut dire qu'on aime ses amis d'amour, mais, chez les "polyamants", la relation sexuelle est permise. Ce cadre mouvant peut d'ailleurs faire peur à ceux qui seraient tentés par l'expérience. Un dernier élément important: le polyamour est un amour assumé, rien n'est fait dans le secret ou la honte.

Notes rapides... ↓