~bohwaz/blog/

Avec de vrais morceaux de 2.0 !

« Don't burn CDs, steal them ! »

Ne gravez pas de CDs, volez-les! C'est le slogan de la page d'accueil de KD2.org. Pourquoi? Parce que dans le contexte actuel, télécharger un album est plus risqué juridiquement que de le voler au supermarché du coin. Pourtant lors du vol d'un CD, il y a une perte réelle financière, puisqu'un CD volé est un CD qui ne sera pas vendu d'abord et ensuite l'argent investi dans le pressage du CD est irrémédiablement perdu. Alors que dans le téléchargement d'un album, la perte financière est inexistante et les études sérieuses publiées jusque là ont montré que l'équation "un album téléchargé = un album pas acheté" est fausse. On en arrive donc à une situation totalement aberrante.

Qui a dit que nous vivions dans un monde de fous?

Le DJ Howto

DJ Howto: connaissances, aptitudes et techniques de mix de base.

Ceci est une traduction très libre (et en cours) de Howto DJ:Skills, Attitudes and Basic Mixing Techniques.

Introduction

Cette page couvre certains commentaires et opinions sur les connaissances basiques et aptitudes d'un DJ. Comment un public type se comporte? Qu'est-ce qu'ils attendent et comment ils réagissent. Après ceci nous verrons un ensemble d'idées récurrentes, mais fausses, sur le "DJ-ing" (prononcer deejaying).


Le public

Le public est ce qu'il y a de plus important. Ce sont les juges de ce que vous faites. Une soirée sans qui que ce soit n'est pas une soirée. C'est aussi simple que ça. Les gens peuvent être à la soirée pour diverses raisons:

  • Ils sont là parce qu'ils organisent la soirée.
  • Les gens viennent pour établir un contact social (vie sociale).
  • Pour prendre des photos de la salle (Je hais cette tendance japonaise à courir dans tous les coins avec une tonne de lentilles et de trucs photo)
  • Pour boire et oublier leurs problèmes. Au fur et à mesure de la nuit, ceux-ci deviendront bourrés ou défoncés (ou les deux en même temps).
    Astuce: Si vous jetez du sel sur le sol avant que les gens ne viennent, alors les gens boiront plus tard dans la soirée (?).
  • Pour danser et passer un bon moment. Ce sont ces personnes qui vont vous juger.
  • Des gens peuvent aussi être là parce qu'ils sont venus avec d'autres personnes. Ces gens ne s'attendent à rien de particulier. Donc n'attendez rien d'eux non plus.

Donc, une soirée n'est pas si difficile que ça. Néanmoins certains DJs ont une étrange image de ce qui passe en soirée.

Quelques idées fausses

Un certain nombre de DJs ont une tendance à agir comme s'ils étaient dieu. C'est faux, ils ne le sont pas. Un certain nombre de ces mauvaises attitudes sont décrites ci-dessous.

  • Jouer de la musique n'est pas seulement utiliser votre intuition. Les fois ou vous aurez une vision prémonitive et que vous saurez quoi jouer seront très peu nombreuses. Si vous jouez 300 titres dans la soirée, 80% seront choisies par 'ratio'. Seulement 20% sur le feeling. Spécialement sur le début car vous serez nerveux et vous aurez besoin de vous concentrer sur vos aptitudes techniques.
  • Ne vous attendez pas à ce que tout le monde aime ce que vous jouez. Souvent les DJs sont vraiment explicites sur la musique qu'ils aiment et celle qu'ils n'aiment pas. Ne soyez pas comme ça. Ce n'est pas parce que vous jouez de la musique, que les autres musiques sont nulles, donc n'insultez pas non plus quelqu'un s'il n'aime pas ce que vous aimez. Vous n'êtes pas le centre de là où la musique sort (techniquement c'est vrai, mais la comparaison s'arrête là). Il y aura des skuds que vous aimerez, que personne d'autre n'aimera, essayez de détecter ça et de couper court au massacre, même si c'est très triste de jouer toute la nuit sans passer vos skuds préférés.
  • Apprenez différents styles/genres musicaux. Les influences nouvelles et éclectiques sont très très bienvenues pour les DJ.
  • Pour la plupart des DJs, la phrase suivante est vraie: vous jouez pour le public, le public n'est pas là pour vous. Donc, regardez comment les gens réagissent à votre musique. Vous jouez de la musique pour de l'argent, pour votre plaisir personnel, ou parce que personne d'autre ne veux le faire. Dans tous les cas le résultat: 'le public reste et est joyeux' est le plus important.

Et les pires des attitudes des gens qui se prennent pour dieu parmis les DJs et organisateurs de soirées sont:

  • Mixer avec du MP3 c'est nul, c'est pas 'cool'.
  • Ca sonne pas pareil.
  • Désolé, on a que des platines vinyle.
  • Vous n'avez rien à faire vous-même.
  • Et bien d'autres...

Si on considère le fait que de plus en plus de DJs utilisent des CDs, qui n'étaient pas assez 'cool' quelques temps plus tôt, on peux dire sans trop se mouiller que ce genre d'attitude de 'oups, j'aime pas ça quand le monde change' ne durera pas très longtemps.

Le bon état d'esprit

Au-delà de ces étranges attitudes, on a des DJs qui veulent utiliser certaines drogues pour mixer. Ils pensent sûrement que c'est 'cool' d'être perché (ou au fond du trou...). Je ne cautionnerais pas ces attitudes: restez sobre. L'essence-même de ce que vous faites est de se sentir bien, à l'aise. Si vous n'êtes pas à l'aise, vous n'aurez pas assez de concentration pour faire ce pour quoi vous êtes payé. Mais laissons filer ce truc de 'qu'est-ce que ça peut bien être un DJ'. Continuons avec le vrai boulot:

Indexer votre musique

Que vous ayez des CDs, des vinyles ou des mp3s, ayez toujours un index sous la main, classé par genre, en notant le BPM et la 'couleur du son' ('sound-color'). Cette liste devra contenir des références croisées entre les genres: 'passer à ce genre en utilisant ce titre'. En haut de cette liste par genre, ayez également un index complet par nom disponible tout le temps que vous mixez.

Créer une liste comme celle-ci prends du temps, énormément. Vous pouvez facilement y passer des mois, mais quand vous l'aurez elle sera votre trésor. Ca sera la moitié de l'argent que vous ferez en mixant. Donc ne passez jamais outre!

Attention: une faute souvent faite est d'utiliser uniquement l'index et de ne pas explorer plus que ça. C'est mal car vous pourriez faire de meilleurs mixes. C'est aussi mauvais car vous ne regardez pas le public, et au dessus de tout c'est mauvais car faire du DJ-ing n'est pas plus fun comme ça.


Techniques de mix basiques

La table de mixage (mixette)

Bien, maintenant commençons avec la base. La table de mixage. Une mixette normale a un certain nombre de canaux (channels) mono et stéréo. On ne s'intéresse que dans les canaux stéréos. Chaque channel à différents réglages:

  • Gain. C'est présent sur tous les pérophériques de mix. Ca change la pré-amplification du signal avant qu'il n'arrive sur le fader de volume. Le gain doit être mis le plus haut possible sans saturation ou distorsion de la musique.
  • Equalizer. Selon la mixette, il est paramétrable ou non-paramétrable. Un equalizer non paramétrable est un filtre qui ajoute ou coupe un signal à une certaine gamme de fréquence. Par exemple, si une table à trois boutons, un avec 11kHz, un avec 3kHz et un avec 100Hz c'est un equalizer non paramétrable. En revanche si vous avez une mixette avec 4 boutons, 11kHz, 100Hz et un bouton qui vous laisse choisir la fréquence et un autre qui vous laisse choisir la force de cette fréquence alors c'est un equalizer paramétrable. Quand on modifier l'equalization, le gain doit être changé aussi. Par exemple en coupant les basses, le gain peut être augmenté.
    Attention: L'oreille humaine est habituée à certains spectres de fréquence. Donc, évitez de tout equalizer trop fort. Si vous voyez (vous ne l'entendrez pas) que votre equalization est totalement en dehors des balances habituelles, ajustez le lentement. Dans les faits, peu de titres (modernes) nécessitent de l'equalization.
    Fatal: Certains DJs aiment tourner leur trois potards d'equalizer complètement à droite (au max) quand ils mixent. Ca ne doit pas être fait car cela modifie le son et enlève souvent des informations critiques à la musique. Normalement le son n'est pas modifié quand tous les potards sont à 0 (zéro), pas sur +15dB.
  • Un fader de volume, qui vous permet de changer le volume qui est renvoyé au mix principal. Plein de mixettes peuvent aller à +15dB, mais ça n'a pas d'utilité. Eviter le piège d'augmenter le volument relativement à l'autre channel jusqu'à ce que les deux titres jouent à +15dB et que vous ne pourrez plus augmenter. Le volume 0 devrait être le maximum que vous vous fixiez.
  • Un bouton PFL. PFL signifie Pre-Fader-Listening (pré-écoute). Si vous pressez ce bouton, sans tenir compte du fader de volume vous aurez le signal entier dans votre casque/vos monitors.
  • Un monitor est un ensemble d'enceintes à côté de vous qui vous fera entendre ce qu'il y a dans votre casque.
  • Une balance, qui vous permettra de choisir d'écouter le channel droit ou gauche des channels stéréos. Pour les channels mono la balance est remplacée par un 'pan', qui vous permet de rediriger le signal à gauche ou à droite. Pour le mix, une balance n'est pas nécessaire. N'oubliez pas de la laisser au centre par contre :)
  • Eventuellement une sortie effets. Ce sont des boutons qui changent le volume des channels qui sont renvoyés vers un rack d'effets. Ca peux être des pre-fader ou des post-fader et sont souvent peu d'utilité pour un DJ sans rack d'effets.
  • Un bouton Mute (silence), qui coupe complètement le son: rien n'est envoyé à la sortie effets, rien n'est envoyé dans le mix principal et quelque fois rien n'est envoyé à la pré-écoute. Cette dernière caractéristique dépends de la table de mix.

En dehors de ça, pour tous les channels nous avons:

  • Un indicateur de volume qui montre le signal de pré-écoute, ou s'il n'y a rien à pré-écouter le signal principal.
  • Un volume principal, qui modifie le volume dans la salle. On l'augmente au fur et à mesure que la salle se remplit. Mais ne doit pas être touché normalement. Si vous voulez changer le volume, changez le volume du channel, ou le gain s'il a été mis trop bas.
  • Un volume pour les écouteurs, qui change le volume envoyé au casque.
  • Un volume de monitor, qui change le volume des enceintes à côté de vous.
  • Un cross fader entre deux channels

Mixer deux titres

Donc, quand vous voulez lancer un nouveau skud (titre B),

  1. Mettez le volume du channel B à zéro
  2. Mettez le gain du channel B à zéro
  3. Enclenchez le bouton PFL du channel B, vérifiez que le PFL du channel A est désactivé.
  4. Augmentez le gain jusqu'à ce que vous aviez un signal maximum sans saturation. Ne touchez pas le volume. Si vous faites ça le public va entendre ce que vous vous préparez à jouer.
  5. Maintenant modifiez l'equalizer si nécessaire. Pour la plupart des skuds, pas besoin de beaucoup jouer de l'equalizer, sauf si vous jouez de très vieux titres bien sûr. Ne jouez pas de l'equalizer à fond. C'est facile de ne rien entendre si vous ne boostez pas les hautes fréquences. Mais ne le faites pas. Augmentez le volume du casque ou augmentez celui du gain si possible.
  6. Après avoir joué de l'equalizer, remontez le gain au max. Si vous coupez des fréquences, le gain n'est plus au max.
  7. Maintenant le vrai boulot peut commencer, cherchez un bon endroit pour introduire le skud.
  8. Pendant que vous baissez le volume du channel A, montez celui du channel B.

Techniquement, ce n'est pas si difficile. Cependant, ce schéma doit être mémorisé très précisément et de la pratique est nécessaire. Sinon, une des étapes est facilement occultée. Spécialement la correction du gain est importante car elle empêche le problème du 'pas assez fort, bon on va augmenter le volume un peu, ouuuups je peux pluss l'augmenter'

Jouer des genres différents de musique populaire

Quand on joue différents types de musique populaire, le plus important est de savoir ce qui est populaire pour le public. Au delà de ça il y a un certain nombre de règles.

  • Jouer chaque titre entre 2.0 et 2.5 minutes. Si vous jouez des titres plus longtemps les gens les trouveront ennuyant. Si vous jouez des titres trop courts les gens deviendront irrités. Bien sûr une erreur dans le sens de l'écourtement n'est pas si horrible que ça.
  • Jouer un minimum de 4 titres par genre dans une session.
  • Essayez de réduire le tempo jusqu'à trouver un tempo adapté pour un slow.
  • Toujours jouer deux slows. Après le premier tout le monde n'a pas le mec/la fille qu'il/elle veux. Après un slow, placez un nouveau morceau qui pêche. Pas de souci si c'est pas un bon enchaînement. Quelques personnes solitaires attendent de danser, et les gens qui dansent un slow vont quitter la piste de toutes manières quand vous mettrez autre chose qu'un slow.
  • Au début de la nuit, choisissez le style que vous jouerez à la fin. Après 3h du mat', les gens de 4h du mat' rentreront chez eux quand vous changerez de style, donc restez sur le même style après ça.

Passer d'une chanson A à une chanson B

  • Peut être effectué quand A a la même connotation que B, par exemple Red Zebra (?) après les Sisters of Mercy est possible en belgique pour les gens qui aiment le gothique.
  • Peut être effectué quand A a la même 'couleur' que B.
  • Peut être fait quand A a le même 'tempo et style' que B.
  • Est effectué quand le cross fading dure entre 5 et 10 secondes. N'essayez pas de mixer les beats quand vous n'avez pas l'aptitude. Rien n'est plus irresponsable et malsain qu'un DJ dans un chaos de son. Heuuu... Je veux dire... Rien n'est plus énervant que deux titres mal calés avec les beats de basse décalés et le DJ qui essaye de corriger ça en live. Si vous êtes déjà tombé dans ce genre de situation (ce qui arrivera forcément) simplement coupez l'un des skuds. Le public vous en sera reconnaissant. Quand vous couperez l'une des deux vous serez déstabilisé, mais souvenez vous juste qu'il est trop tard pour reprendre un mix subtile.

A chaque moment ayez une liste de trois/quatre/cinq titres que vous allez jouer, cela vous assurera une certaine continuité. Si des gens demandent un titre en particulier, ne le passez pas tout de suite, mettez-le à la fin de votre liste et adaptez-la éventuellement. Ne croyez l'avis des gens que quand ils sont joyeux. Sinon négligez-les. Ne jouez pas de la musique qui tue tout ('Killer music'). La musique qui tue tout est de la musique avec laquelle vous perdrez plein de gens. Par exemple. Si vous avez 32 personnes, sérieusement alcoolisées avec 16 hommes et 16 femmes, à 6h du mat' ne jouez pas un slow. Ils rentreront chez eux après ça (OK, peut-être que c'était l'intention :) ). Un autre exemple est une 'blues-party' (hmmm... on ne vous en voudra pas d'être là si votre copine s'est barrée, si vous êtes bourré, que votre voiture a été volée et que vous êtes constipé... On se demande toujours comment peuvent bien être les gens quand ils vont à des blues-party). Si à 3 heures du mat' vous jouez un skud techno (même s'il est super), ils vous jetteront de la bière dans la gueule et vous vireront. Connaître ce que votre public aime est aussi important que de savoir ce qu'il n'aime pas. Vous ne devez pas jouer un skud qui tue tout, même pas par accident.

Jouer un style toute la nuit

A la base, il est vachement plus simple de jouer le même style (techno, house, acid et ainsi de suite) toute la nuit plutôt que de jouer des styles différents. Bien sûr, vous devrez connaître le style avant de même penser à le jouer. Par exemple ne jouez pas de la Salsa si vous n'y connaissez foutrement rien.

  • Faites monter le tempo, plutôt que de le faire descendre. Les breaks dans le tempo sont des longs passages d'ambient, pas des titres plus lents.
  • Des breaks peuvent être trouvés dans
    • les paroles, quand une jolie dame nous dit qu'elle est une lubrique (ou un truc du genre)
    • ou les passages d'ambient sans grosse caisse
    • ou des solos de caisse claire qui montent

Si vous jouez de la techno toute la nuit vous pourrez surprendre votre public en enlevant lentement la grosse caisse et juste après la remettre violemment. Supprimer la grosse caisse lentement et la remettre d'un coup est mieux que d'augmenter les basses car beaucoup d'installations coupent les fréquences aigues et medium quand les basses sont trop fortes.

If you are playing Techno, you can build your own buildup if you have a parametric equalizer. Set the frequency low, cut everything out at the right moment and start changing the frequency. Be sure to kick in the complete sound at the right moment. (This can be tricky :) Before you do this practice on the installation in the beginning of the evening.

Beat Mixing

Important: More details on how to do beatmixing with BpmDj can be found here.

The Tempo

Now, something more difficult: Beat Mixing. Beat mixing is mixing two beats exactly over each other during a certain period. The difficulty with this is that different songs have different tempos. In the upcoming discussion we refer to song B as the one which will be mixed over song A. Synchronizing B with A is the first problem, keeping them synchronized is the second. This discussion is aimed at mp3-players.

In general beatmixing is only possible when the two songs are playing at the same speed. Therefore, one needs to bring the tempo of one of both songs to the tempo of the other song.

Warning: knowing the tempo of a song up to an accuracy of 1BPM is not even enough to keep two songs synchronized over 1 measure. How accurately the tempo of both songs needs to be known is discussed here.

This however forms a problem because

  • The tempo of most acoustic songs have is not perfectly constant.
  • Depending on the technique used, the tempo can be measured slightly wrong.

Therefore , during playing one needs the ability to shift a playing song a bit forward or a bit backward, such that they stay synchronized. This is called nudging. A nudge typically consists of shifting the song 5 to 10 ms. This is around 1/64 note.


Syncing

When a suitable song has been selected and it is playing at the correct tempo one needs to start the song at the correct moment. Typically this moment is at the beginning of a phrase (that is the beginning of 8 measures). Normally, when the song is started it won't start exactly at the moment you intended it. Therefore, you will need to nudge a little bit. This however is not easy because it is difficult to decide whether the song you threw in started too late or too early. For instance, in the figure below, the white line is the time-line of the main song. The red line is the monitor song which has been started too late. The blue line is the same monitor song but started too early. As can be seen, if we only listen to the beats, it is impossible to distinguish whether the song is too late or too early.

Nevertheless, we do not necessarily need to listen only to the bass-drums, we can also listen to the entire song. This however is also a problem because it becomes simply a chaotic piece of audio which is very difficult to interpret consciously. However, unconsciously it is possible to hear the difference. Therefore, one only needs to try to follow the music and focus specially on one of the both songs. The song for which it is easy to differentiate it from the rest and keep on focusing on it is the first song. For instance, in the red case, the song which can relatively easily be listened to is the white one, our main song. Hence, the monitor song comes too late. In the blue case, we will easily focus on the blue song, the monitor song, hence the monitor songs comes too early.

Another pragmatic way to solve this problem is to nudge forward, if the problem becomes worse, nudge two times backward.


Nudging

During the time the two songs overlap the tempo difference between the two songs (even if it is a very small tempo difference) will result in a slight synchronization drift. This is pictured in the figure below

To solve this one needs to know beforehand which song is the slowest one of both. before a mix is done. Solve this problem is easy. Make sure both song are synchronized, now wait until the two beats sound double. Nudge forward. If it becomes better, you should keep on nudging forward since the second song is going a bit too slow. If it becomes worse you should nudge 2 times backward and conclude that the second song is going a bit too fast. To be workable a DJ should maximally nudge every 4 beats, otherwise he has simply a wrong tempo and should change the tempo of one of both. The direction determined by this technique is the direction you need to use to keep them synchronized once they have been synchronized.

Cross fading

When you finally have the two beats exactly over each other in your headphones you want to switch slowly to song B. Before you do this be sure to cut off the bass drum with the equalizer. Otherwise you get a very nasty (and ugly) flanging effect on the bass drums. If the volume is good, switch off song A's bass drum while you turn on songs B's bass drum. This way it will go unnoticed. If you need to nudge to keep the tempo up during fading, watch the hi hats, not the bass drum, you won't hear it.

Important: More details on how to do beatmixing with BpmDj can be found here.

Breaking

Once you have learned how to crossfade two songs, you might want to experiment with sudden breaks and gaps in the music. This will give the usic more punch and keep people dancing.

Playing the Music

Playing Mp3's

Now that we understand what BPM's are and how accurate they are, now that we know what nudging is and how to use it, we will discuss how we can play the music. If you want to play mp3's, be sure to have two PC's at hand. One PC with two sound cards is possible but you risk operating system failure, or hardware failure. Use a good sound card, with a good sound quality.

Warning: Don't use a Macintosh. Apple has added some exciter to their DSP which you cannot switch off. Your music will sound like Donald Duck in Wonderland.

Have all music on both PC's (if one fails you can continue with the second PC), connect them with a small hub if you want. Also, have CD's at hand to continue when both PC's fail.

When playing mp3's, using Winamp

  • There is a Winamp cross fading output if you are forced to work with one PC.
  • have a suitable CD inserted in a CD-player at any time. Windows has the nasty tendency to offer you a blue screen of death. In that case immediately' switch to the CD, which should be ready.

When playing mp3's, using Linux

  • Be sure to switch of crond if you have a slow machine.
  • XMMS has also a cross fading output.
  • A serious advice: use Linux when playing with computers !

Digital Distortion ?

Some of the current day digital sound cards (like the Ensoniq chips which can be found in all new sound blaster cards), have the tendency to increase the level of your signal higher than possible. This result in digital distortion which is at least ugly. To avoid this don't set your PCM-volume to 100% but place it at 80% (or even less).


Changing The Tempo

If you want to do beat mixing you need a way to change the tempo of your music. Since this is done by stretching or shrinking the time the music plays, the music will also change in pitch. If we stretch the music the pitch will go lower, if we shrink the music the pitch will rise. The question now is whether the standard pitch shifting software is good enough ?


Accuracy of Pitch Shifters

We need BPM's with an accuracy of 0.05 BPM. At 160BPM this requires us the ability to shift the pitch with 0.0003125 %. At 120BPM this requires us the ability to shift the pitch with 0.00041666... % The best pitch shifter I encountered till now is AlsaPlayer. This program can shift the pitch of music with 0.01% with is definitely not good enough !


A Stupid Error

Now, even if they are not accurately enough, it is possible you want to use things like AlsaPlayer (it is good software after all). If that is the case, I want to warn for one thing. Suppose we have song B at tempo 140 and song A at tempo 135. We want to match those two songs. Therefore we calculate the pitch-shift, but instead of dividing 135 by 140, we divide 140 by 135. We see a number (1.03703...) larger than one, while we expected a number lesser than one. As such we take the difference with one (0.03703...) and subtract it from 1, which gives 0.962962... (Not so) Strangely, this is another result than 135 divided by 140, which is 0.964285.

Some Final hints

  • Practice: Have a small mixing device at home. (not a krupps kind of mixing device :)
  • Learn from other DJ's: Listen to them and what they do, as well for the global picture, the songs they are playing as the small shifts they make. Listen also at the faults they make and how they could have avoid it. Beware: the better you become, the more frustrating it is to go to parties :)
  • The day(s) before you play, listen to old, boring music. Music to which you have no affection. Good results guaranteed !
  • Take enough sound-cables, power-cables and so on with you. Don't expect something will be available. Also take a mirror with you. Some mixing tables are that fixed and unreachable that you will need a way to see.
  • Don't forget a lamp.
  • Tape your sessions and listen to them afterwards.

Source: http://bpmdj.sourceforge.net/

Nocturnes RMLL

Juste en réaction au billet de Tristan, je signale qu'en plus des Rencontres Mondiales du Logiciel Libres (ou RMLL, prononcez reumeuleuleu), auront lieu des Nocturnes, juste après la fermeture des portes de la fac. Lieu de rencontres et de débats pour donner une autre dimension au logiciel libre. Dixit la présentation sur le site web:

Les Nocturnes sont aussi une occasion d'attirer l'attention sur la dimension politique des logiciels libres, souvent occultée en faveur de ses tendances plus commerciales. L'occasion donc, d'exposer les cultures hybrides entre logiciels libres et mouvements alternatifs germant depuis plusieurs années parmis les hacklabs, les hackmeetings, les groupes Indymedia, les espaces de libre-accès à Internet et autres collectifs tech-anarchistes. Les disséminer en amenant des geek.e.s à découvrir l'un de ces lieux qui articulent technique & politique ; en pratiquant l'autogestion, en favorisant la participation dans le développement des programmes comme pour l'organisation !

Polyamour

Des nouveautés dans les pages sur le Polyamour. Notamment la traduction à plus de 80% d'une nouvelle page apparue sur le site de Franklin Veaux: So your monogamous partner didn't deal with the idea of polyamory so well. Et le début de la traduction d'une page déjà existante: Things your Partner Wants You to know et d'une nouvelle page: Communication: it's tougher than you think! (très très intéressante).

Il reste toujours à finir de traduire la page principale (So, What is polyamory?) ainsi que Polyamour et monogamie. Et d'autres à relire/corriger. Si des gens se sentent d'attaque n'hésitez pas à me contacter :)

Un jour on arrivera à faire un vrai équivalent en français à l'excellent site de Franklin Veaux...

WikiKubbe en chantier

Je suis en train de travailler sur une nouvelle version de WikiKubbe pour l'utiliser sur mon wiki (bouton en haut à droite avec le noeil).

Pour info WikiKubbe est un tout petit wiki ne nécessitant pas l'utilisation d'une base de données. On en a notamment parlé sur Framasoft.

Au menu des nouveautés pour ceux que ça intéresse...

  • Utilisation de bases de données (et oui) avec au choix SQLite ou mySQL
  • Nouveau code de A à Z
  • Gestionnaire d'images intégré
  • Historique des pages
  • Gestion des utilisateurs: inscription/login, système de "propriétaire" des pages.
  • Nouvelle syntaxe: wiki2xhtml
  • etc etc.

Voilà voilà, je suis dessus en ce moment ça sortira très bientôt parce que j'en ai besoin ;)

Françoiz Breut

Première partie: La ballade de Julie S. Je connaissais pas et c'était pas mal du tout, vraiment dans le même style que Françoiz Breut, un avant-goût de qualité, un vrai concert à elle seule (plus d'une heure) :)

Et Françoiz Breut nous a offert un concert de qualité, elle nous a transporté très loin avec sa voix magnifique et une musique à la hauteur de nos espérances, des musiciens riches et originaux, une ambiance intimiste très très sympa. Vraiment un beau concert.

Notes rapides... ↓