Il est possible grâce aux outils développés par la communauté de lancer de multiples applications et jeux non-validés "officiellement" par Nintendo sur Wii : des lecteurs de vidéo, des émulateurs, des jeux libres, ou même une distribution Linux. Mais il existe aussi une possibilité qui devrait exister d'origine sur chaque console : la possibilité de sauvegarder et re-jouer les sauvegardes de ses jeux Wii. Car les supports DVD ne sont pas éternels, et vu le prix d'un jeu ça serait bête de le perdre. Voici donc un petit HOW-TO sur comment sauvegarder et jouer à des jeux stockés sur une clé ou un disque dur USB sur sa Wii.
Vous aurez besoin de :
-
une console Wii connectée à Internet
-
une carte SD
-
un disque dur USB ou clé USB (sauf si vous avez une grosse carte SD sur laquelle vous voulez mettre les jeux)
Installer le HomeBrew Channel
Pour commencer, il faut que votre Wii soit en version 4.3, pour cela, à l'écran d'accueil, cliquer sur le bouton "Options Wii" en bas à gauche, puis choisir "Paramètres Wii" (bouton de droite), et là la version apparaît en haut à droite de l'écran. Si vous avez 4.3E c'est bon, le "E" indique juste que c'est la version européenne. Si vous êtes à une version inférieure, choisissez "Mise à jour de la Wii" dans ce menu, et re-vérifiez à la fin de la mise à jour que la version est la bonne.
Ensuite, toujours dans le menu "Paramètres Wii", choisir "Internet" puis "Informations générales". Là notez bien l'adresse MAC de la console.
Rendez-vous maintenant sur le site http://please.hackmii.com/ et rentrez l'adresse MAC de voter Wii, après avoir coché la case qui correspond à votre version de console (normalement 4.3E pour l'europe), et vérifié que la case "Bundle the HackMii Installer for me!" est bien cochée. Cliquez l'un des boutons "blue" ou "red" (aucune différence).
Le site vous propose de télécharger un fichier ZIP, décompressez-le et recopiez son contenu sur votre carte SD. N'oubliez pas d'éjecter correctement la carte SD.
Insérez la carte SD dans la Wii allumée, et rendez-vous dans la messagerie (icône enveloppe en bas à droite de l'écran d'accueil). Allez au jour précédent et cliquez sur l'enveloppe rouge. Suivez ensuite les instructions, choisissez "Install Homebrew Channel" puis "Install Bootmii".
Et voilà vous avez installé le HomeBrew Channel qui vous permet déjà de télécharger et installer des centaines d'applications et jeux homebrew !
Pour pouvoir sauvegarder et lancer des jeux sauvegardés via une clé USB
Installation de Pimp My Wii
Pimp My Wii est un utilitaire bien pratique qui va se charger à votre place d'installer les IOS (versions spécifiques de l'OS de la Wii) qui sont patchées pour pouvoir lancer les jeux depuis un support qui n'est pas un DVD original.
Télécharger la dernière version, par exemple ici le 2.30. Dé-zipper le fichier, puis copier le répertoire apps sur la carte SD. Remettre la carte SD dans la Wii, et dans le Homebrew Channel choisir "Pimp My Wii" puis "Charger". Dans le menu de Pimp My Wii, choisir "Hacker sa Wii / Installation minimale", puis appuyer sur le bouton A pour valider les options proposées (ne rien modifier) jusqu'à ce que l'installation soit en cours. Cela va prendre un peu de temps pour télécharger et installer tout ça.
USB Loader GX
Ce petit utilitaire va permettre de créer et charger des sauvegardes de jeu, que ça soit depuis un disque ou une clé USB ou la carte SD.
D'abord télécharger le fichier .DOL sur le site officiel. Ensuite sur la carte SD, créer un répertoire nommé usbloader_gx dans le répertoire apps, y placer le fichier .DOL et le renommer en boot.dol.
Voilà c'est bon !
Créer une partition pour les jeux Wii
La Wii utilise un type de partition particulier pour stocker les jeux : WBFS. Il n'est pas reconnu par défaut sous Linux ou Windows, donc il faut des outils spécifiques.
Prenons le cas le plus simple, où vous voulez consacrer l'intégralité de l'espace de votre disque/clé USB aux jeux Wii, il va donc falloir procéder comme suit.
En premier il faut identifier le disque que vous voulez utiliser avec sudo fdisk -l en ligne de commande. Par exemple dans mon cas :
Disk /dev/sdc: 74.4 GB, 74355769344 bytes
Maintenant on va formater le disque en lançant sudo fdisk /dev/sdc (Attention, si vous vous trompez de lettre, et utilisez par exemple sda, vous risquez de perdre les données de votre disque principal), et dans fdisk taper o puis Entrée pour effacer toute partition existante, puis n et Entrée pour créer une nouvelle partition (choisir p pour primary puis le chiffre 1). Enfin, taper t puis Entrée et choisir le type de partition 0. Pour sauvegarder, taper w puis Entrée. Pour quitter q.
Maintenant on a une partition vierge, il faut la formater en WBFS. Pour cela installer qwbfsmanager, excellent logiciel libre de gestion de partition WBFS. Y sélectionner ensuite la partition (/dev/sdc1 dans mon cas) et la formater. Le logiciel permet aussi d'importer et exporter des ISOs des jeux dans la partition.
Optionnel : ajouter USB Loader GX au menu de la Wii
Pour ne pas avoir à passer par le HomeBrew Channel à chaque fois, on peut ajouter le USB Loader GX comme chaîne Wii. Pour cela télécharger la dernière version du Forwarder pour USB Loader GX, puis copier le fichier sur la carte SD. Mettre la carte SD dans la Wii, lancer Pimp My Wii, sélectionner "WAD" au menu, puis sélectionner "Wii SD Slot" et enfin sélectionner le fichier qu'on vient de mettre dans la carte SD, et choisir "Installer" puis quitter Pimp My Wii.
Edit : convertir les fichiers WIA en ISO
Le format WIA est souvent utilisé pour compresser les jeux et qu'ils prennent moins de place. Malheureusement qwbfsmanager ne le gère pas, il faut donc déjà convertir en ISO.
D'abord il faut installer les WiimmsTools : apt-get install wit sur Debian Jessie, ou sinon télécharger l'archiver sur le site officiel et dézipper le fichier téléchargé.
Ensuite il faut convertir le fichier :
$ wit convert fichier.wia -d . -I
Vous aurez dans le même répertoire que le fichier.wia un fichier.iso que vous pourrez utiliser.